XFree86: déterminer la résolution courante

XFree86: déterminer la résolution courante - Logiciels - Linux et OS Alternatifs

Marsh Posté le 22-12-2003 à 22:22:52    

Heu, c'est un truc idiot qu'il m'arrive ...
J'ai un PC avec XFree86 qui tourne, je change plusieurs fois la résolution avec CTRL+ALT+"+" , et puis je suis pris d'un doute: quelle est la résolution actuellement affichée ?
 
Sachant que j'en ai plein de configurées dans XF86Config-4, et qu'il y a plusieurs profondeurs de couleurs par résolution, comment déterminer en quelle résolution je me trouve actuellement ?

Reply

Marsh Posté le 22-12-2003 à 22:22:52   

Reply

Marsh Posté le 22-12-2003 à 22:29:46    

[Albator] a écrit :

Heu, c'est un truc idiot qu'il m'arrive ...
J'ai un PC avec XFree86 qui tourne, je change plusieurs fois la résolution avec CTRL+ALT+"+" , et puis je suis pris d'un doute: quelle est la résolution actuellement affichée ?
 
 
Sachant que j'en ai plein de configurées dans XF86Config-4, et qu'il y a plusieurs profondeurs de couleurs par résolution, comment déterminer en quelle résolution je me trouve actuellement ?


 
/usr/X11R6/bin/xwininfo  ;)


Message édité par Profil supprimé le 22-12-2003 à 22:31:24
Reply

Marsh Posté le 22-12-2003 à 22:31:38    

xdpyinfo  :)

Reply

Marsh Posté le 22-12-2003 à 22:36:21    

xwininfo me donne la résolution de la fenetre que je clique: j'espère que c'est toujours la résolution de l'écran :)
 
xdpyinfo ne me donne pas cette info par contre. (j'avais déja essayé)
 
Merci :)

Reply

Marsh Posté le 22-12-2003 à 22:41:56    

En fait xwininfo me donne bien des infos sur la fenetre, mais pas la vraie résolution de l'écran ... Meme si je change la résolution avec CTRL+ALT+"+", ça m'indique toujours la même chose ...

Reply

Marsh Posté le 22-12-2003 à 22:45:05    

[Albator] a écrit :

En fait xwininfo me donne bien des infos sur la fenetre, mais pas la vraie résolution de l'écran ... Meme si je change la résolution avec CTRL+ALT+"+", ça m'indique toujours la même chose ...


ha ouais t as raison  :jap:  
ca y est moi aussi je sais plus ds quelle résolution je suis maintenant  :o  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
nan je plaisantes  [:kc]

Reply

Marsh Posté le 22-12-2003 à 22:45:19    

xvidtune ?

Reply

Marsh Posté le 22-12-2003 à 23:06:16    


And the winner is .... Data Jim  :)  
xvidtune -show

Reply

Marsh Posté le 22-12-2003 à 23:46:31    

LoninoL a écrit :


And the winner is .... Data Jim  :)  
xvidtune -show


 
Grrr, en fait, c'est la profondeur de couleurs que je cherche à obtenir, plutot que la résolution ... je suis en 1024x768 mais pas moyen de savoir si je suis en 16 ou 24 bits !
 
:'(

Reply

Marsh Posté le 22-12-2003 à 23:51:34    

[Albator] a écrit :


 
Grrr, en fait, c'est la profondeur de couleurs que je cherche à obtenir, plutot que la résolution ... je suis en 1024x768 mais pas moyen de savoir si je suis en 16 ou 24 bits !
 


 
Dans ce cas la valeur que te donne xdpyinfo n'est pas bonne ?

Reply

Marsh Posté le 22-12-2003 à 23:51:34   

Reply

Marsh Posté le 23-12-2003 à 00:40:48    

Tu ne peux pas changer la profondeur de couleurs de XFree après lancement alors la question ne se pose pas :D Il y a bien une nouvelle extention qui se prepare/est dispo mais bon faut que les applis suivent aussi.

Reply

Marsh Posté le 23-12-2003 à 11:17:54    

Kristoph a écrit :

Tu ne peux pas changer la profondeur de couleurs de XFree après lancement alors la question ne se pose pas :D Il y a bien une nouvelle extention qui se prepare/est dispo mais bon faut que les applis suivent aussi.
 


 
Comment font les jeux (Quake 3) pour passer de 16 à 32 bits alors ? Il bluffe ?

Reply

Marsh Posté le 23-12-2003 à 15:11:45    

OpenGL, ils bypassent XFree.
 

Code :
  1. [admin@admin3 admin]$ xdpyinfo  | grep dimension
  2.   dimensions:    1280x1024 pixels (342x271 millimeters)
  3. [admin@admin3 admin]$ xdpyinfo  | grep 'depth of root'
  4.   depth of root window:    24 planes
  5. [admin@admin3 admin]$ xdpyinfo  | grep 'depths'
  6.   depths (7):    24, 1, 4, 8, 15, 16, 32


 
je suis en 1280x1024 24bits


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
Reply

Marsh Posté le 23-12-2003 à 18:34:50    

Dark_Schneider a écrit :

OpenGL, ils bypassent XFree.
 

Code :
  1. [admin@admin3 admin]$ xdpyinfo  | grep dimension
  2.   dimensions:    1280x1024 pixels (342x271 millimeters)
  3. [admin@admin3 admin]$ xdpyinfo  | grep 'depth of root'
  4.   depth of root window:    24 planes
  5. [admin@admin3 admin]$ xdpyinfo  | grep 'depths'
  6.   depths (7):    24, 1, 4, 8, 15, 16, 32


 
je suis en 1280x1024 24bits
 


 
Pour le xdpyinfo, je te confirme que si je change de résolution pour un truc bien gros (genre 320x240), il me sort toujours 1024x768 (ma résolution d'origine) donc ça m'aide pas trop en fait.
 
M'enfin je suppose que mon pb actuel vient d'ailleurs, à savoir: ma Voodoo 3 ne supporte l'accélération 3D qu'en 16 bits (c'est avéré), or il semble que je sois en 16 bits, et je n'ai pas d'accélération 3D ...

Reply

Marsh Posté le 23-12-2003 à 18:37:22    

si tu utilise CTRL+ +/- tu ne change pas de résolution ... c'est comme un zoom
d'ailleurs dans le fichier de conf de XFree, pour désactiver cela tu ajoutes ... DontZoom


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
Reply

Marsh Posté le 23-12-2003 à 19:51:18    

[Albator] a écrit :


 
Comment font les jeux (Quake 3) pour passer de 16 à 32 bits alors ? Il bluffe ?


 
C'est marrant mais chez moi, ET, Unreal 2k3 et NWN ne peuvent pas utiliser une profondeur de couleur differente de celle de X :) Il y a bien un reglage correspondant dans ET mais la valeur est tout simplement ignorée.
 
Donc la réponse est : oui il bluffe :D

Reply

Marsh Posté le 23-12-2003 à 21:19:44    

OK donc sous XFree on ne change jamais de résolution ni de profondeur de couleurs, ça n'explique pas mon vrai pb, pourquoi cette put**** de voodoo3 n'a pas d'accélération 3D sous MandrakeMove alors que ça marche sous Mdk9.2 :fou:

Reply

Marsh Posté le 24-12-2003 à 00:36:02    

glxinfo ?

Reply

Marsh Posté le 24-12-2003 à 13:09:07    

parce que les pilotes glides ne sont pas installés ...
 
tu as la mdk dl ou la mdk club/pack ?


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
Reply

Marsh Posté le 24-12-2003 à 14:11:39    

Pas la peine de chercher plus loin, c'est effectivement l'absence de glide sur MandrakeMove qui pose problème ... Chuis dég ... Je paye la version club avec drivers proprio nvidia/ati et y a même pas les drivers libres pour ma 3DFX :fou:
 
Alors qu'ils y sont sur la version Download de mdk9.2 et dans toutes les autres versions évidemment ...
 
Bon c'est pas trop grave c'est sur un PC "secondaire", sur le 1er j'ai une geforce et le powerpack mdk9.2 :kaola:

Reply

Marsh Posté le 24-12-2003 à 14:39:50    

pb de place je pense ...


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
Reply

Marsh Posté le 24-12-2003 à 15:44:30    

md a encore frappé [:ddr555]

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed