Alternative au framebuffer console

Alternative au framebuffer console - Logiciels - Linux et OS Alternatifs

Marsh Posté le 27-10-2008 à 09:44:36    

Hello.
 
Je cherche à remplacer mon "terminal console" (Athlon X2, 2GB RAM, RAID1) énergivore (~150W) par une petite EEEBox nettement moins gourmande (~15W). Par "terminal console", j'entends "machine avec plein de connexions SSH (~100) réparties dans des screens (~50) ayant un scrollback élevé (~50k lignes), eux-mêmes répartis dans des consoles texte (60) en framebuffer (1280x1024 pixels, 160x64 caractères)".
 
Cette machine me sert principalement pour le boulot (~99% du temps) et je veux donc une utilisabilité au moins aussi importante après qu'avant.
 
Malheureusement, le framebuffer console de la EEEBox, ce n'est pas encore ça.
En vesafb ou uvesafb, vu la mémoire partagée et donc l'absence de MTRR, c'est lent, horriblement lent. Un simple "dmesg" prend plusieurs dizaines de secondes à être affiché, je ne parle même pas d'un flux important en temps réel comme un tcpdump ...
Quant à l'intelfb, ça ne semble pas être au point: le mode est ignoré en DVI et il provoque un kernel panic en VGA.
 
Bref, je vais devoir me tourner vers X, xterm et consors.
Seulement voilà ... il est hors de question d'utiliser la souris pour passer d'une console à une autre (trop lent et pas du tout ergonomique). Actuellement, j'utilise les combinaisons ALT+Fx, SHIFT+Fx, CTRL+Fx, ALT+CTRL+Fx et ALTGR+Fx (5 combinaisons par Fx, 12 Fx, 60 consoles) et je cherche donc un moyen similaire (de préférence identique) pour passer d'une console à une autre.
 
Je ne suis pas extrêmiste, et même si je préférerais une solution libre et gratuite, une solution non-libre et payante même sous un autre OS m'ira très bien.
 
Auriez-vous des suggestions ?
 
Merci d'avance.

Reply

Marsh Posté le 27-10-2008 à 09:44:36   

Reply

Marsh Posté le 27-10-2008 à 12:43:06    

Peut-être les window managers controlables au clavier, genre ion ou awesome ?
 
J'ai pas trop compris tes chiffres. Rexplique comme tu te connecte à ta machine et comment tu utilises tes screens et tse consoles, parce que c'est pas très clair ton histoire.

Reply

Marsh Posté le 27-10-2008 à 13:47:46    

Il me semblait pourtant avoir été clair dans mes explications. Peu importe, je recommence.
 
J'ai une machine physique avec écran, clavier, souris qui tourne sous Linux, en console uniquement.
Il y a 60 consoles texte disponibles, chacune appelée par une combinaison de touches différente et expliquée précédemment. A chaque console correspond son screen (http://www.gnu.org/software/screen/), et à chaque screen correspond son utilité (ssh, telnet, ftp, web, peu importe).
De sorte que si je veux accéder à "machin" (quoi que machin soit), au lieu de taper 36 commandes, j'appuie sur 3 touches maximum et j'ai ce que je veux.
 
J'ai pensé aux keyboard WM, mais ça m'a l'air mal parti ... bien que je n'aie pas encore eu le temps de lire la doc des 36 WM différents qui font la même chose ... ion, awesome, wmi, ratpoison, stumpwm, etc.

Reply

Marsh Posté le 27-10-2008 à 14:24:38    

C'est surement pas très réaliste parce que ça risque de prendre un peu trop longtemps pour passer d'une session à une autre, mais tu peux essayer de lancer plusieurs X :
 
startx -- :0
startx -- :1
startx -- :2
 
Et tu peux passer de l'une à l'autre avec les touches que tu utilise d'habitude pour les consoles.

Reply

Marsh Posté le 27-10-2008 à 18:26:06    

Un serveur X avec un urxvt en fullscreen qui lance automatiquement ton screen?

Reply

Marsh Posté le 03-11-2008 à 15:43:31    

ion3 et quelques modifications dans ses .lua ont fait l'affaire.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed