Salle informatique college et vieux PC - Installation - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 01-07-2015 à 10:11:49
Salut,
C'est difficile de répondre sans plus de détail sur le matériel. Mais tu peux déjà commencer par télécharger les iso de distributions comme Handy Linux ou Lubuntu pour voir comment réagissent les PC. Pour un établissement scolaire qui ne compte pas renouveller son matériel avant quelques années, privilégie les OS avec un support à long terme comme c'est le cas chez Ubuntu ou Linux Mint.
Pour Handy Linux (version 2.1) : http://handylinux.org/
Pour Lubuntu (version 14.04 LTS) : http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/ [...] 2/release/
Marsh Posté le 01-07-2015 à 15:27:25
perso pour un emmerdement minimal je te dirais de mettre du debian 8 -> support a long terme, noyau pas trop vieux, stabilitée exemplaire.
Pour une salle de classe avoir des logiciels a jour n'est pas la priorité, il te faut quelque chose qui fonctionne sans problème le plus longtemps possible.
Mint sur des vieilles bécanes c'est moyen tout comme ubuntu. Handy linux c'est vraiment pour ceux qui n'y connaissent rien je te le déconseille pour une classe.
Tu pourrais aller voir le blog de cyrille borgne prof de math dans des lycées agricoles il a déployé dans tous les établissement ou il est passé des salles informatique en debian. Il en parle très souvent et a d'ailleurs fait un guide la dessus. Je te conseille d'y jeter un coup d'oeil.
Marsh Posté le 01-07-2015 à 18:06:01
Petite précision : Handy Linux et Lubuntu c'est juste pour tester si les PC arrivent à faire tourner les environnements de bureau Xfce et Lxde en session live.
Sans information supplémentaire sur le matériel, c'est un peu inutile de proposer une distribution précise. Sur des ordinosaures avec moins de 256 mo de ram, même Debian Lxde ne fera pas beaucoup de miracle.
Marsh Posté le 01-07-2015 à 19:31:53
Oui, sans connaître la configuration habituelle, et l'utilisation, difficile de répondre.
J'ajouterais qu'il faudrait notamment connaître par rapport au réseau s'il y a une authentification, ou encore par rapport aux bureaux, et choisir en conséquence.
Par exemple s'il y a pour les bureaux des profs ou les secrétaires un remplacement de prévu, ou que les postes élèves doivent communiquer... bah là bye handy.
Marsh Posté le 02-07-2015 à 10:58:56
Merci pour vos avis.
Les soucis, c'est que si seulement les PC étaient tous les même... En fait le principe est de récupérer les divers pc portables de l'établissement qui ont servis à des profs, a des labos, en complément d'une salle de fixe... et de leurs redonner une deuxième vie. Du coup il y a de tout comme PC.
Mais je ne veux pas de réseau, pas forcement de connexion internet... Bref des poste pour du traitement de texte, tableur, et consultation de site (sauvegarder sur clef usb).
C'est de la recup donc on fait comme on peut
Marsh Posté le 02-07-2015 à 13:17:18
Salut Peyo84, nous savons maintenant qu'il s'agit de PC portables, sans connexion au réseau. Pour les documents réalisés, quelle solution est envisagée pour les imprimer ? Existe-t-il un pilote Linux pour le photocopieur qui sert à imprimer ?
Je te propose la solution suivante à tester sur un PC de référence :
1-installer HandyLinux 2.1, ajouter le HandyMenu version 3, (c'est plus simple que d'installer une Debian 8.1)
2-passer à Debian 8.1 avec handy2debian, http://wiki.handylinux.org/doku.ph [...] us_radical
3-personnaliser l'installation (ajout de programmmes, fond d'écran, etc...)
4-ajout de http://sourceforge.net/projects/systemback/, création d'une ISO du système installé, personnalisé (en deux temps, création du SBlive et conversion du SBlive en ISO)
Ainsi, tu peux installer ton système personnalisé sur autant de machines différentes que tu veux.
Exemple installer Primtux
A partir de 512 Mo de Ram, c'est possible.
Marsh Posté le 02-07-2015 à 14:12:43
j'ai du mal a voir comment faire un truc en 3 etapes est plus simple que de faire la meme mais en 2 etapes.
installe debian 8.1 test un peu pour voir ce que ca donne rajoute 2-3 programmes qui pourraient te convenir et tu crée un master comme dit précédement. Pour le coup rien de compliqué.
Marsh Posté le 02-07-2015 à 19:49:10
Pour ceux qui ne savent pas installer Debian http://lea-linux.org/documentation [...] yLinux-2.0
HandyLinux contient LibreOffice, Iceweasel, VLC, etc... L'environnement de bureau est XFCE (plus léger que GNOME, plus lourd que LXDE).
Pour ceux qui veulent installer Debian http://clg-couzinet.vendee.e-lyco. [...] i-2685.htm
https://debian-facile.org/doc:insta [...] ard-jessie
http://www.linuxquimper.org/wiki/doku.php?id=debian7.7
http://www.linuxquimper.org/2693/m [...] -abeilles/
Marsh Posté le 03-07-2015 à 00:34:49
Airain, si il veut passer sur du Linux, cela sous-entend qu'il a déjà installé... après entre l'installer chez soi et la mise en pratique dans une école il y a tout un monde.
Encore plus s'il s'agissait d'une entreprise.
L'installation avec une mise offline, ce n'est plus du tout "à la mode" aujourd'hui. Du traitement de texte mais sans possibilité de sauvegarder pour le prof, ou l'imprimer, c'est se couper de l'intérêt pratique de l'informatique d'aujourd'hui.
Là en tant que professionnel du métier, et ayant travaillé dans un collège il y a une paires d'années, le projet tel qu'il edt présenté n'est pas viable et évolutif... et donc n'aura peu de chance d'avoir un finalement le jour où il faudra changer (suite à une panne) le matériel.
Marsh Posté le 04-07-2015 à 18:52:17
Pour que les enseignants utilisent des PC sous Linux, Trois conditions de natures différentes doivent être réunies, la défaillance de l’une d’elles compromettant une intégration réussie des TICE. en particulier un accompagnement et de la documentation comme l'explique Cyril Roiron pour les écoles et les collèges à Genève. Utilisation de GNU/Linux au sein de l'éducation publique genevoise
Citation : Un témoignage qui vaut plus qu’un long discours |
Marsh Posté le 05-07-2015 à 11:51:37
Moi ce que je retiendrais surtout (et que j'indique d'ailleurs assez souvent pour ce genre de cas) de ton 1er lien :
Citation : L’équipement informatique des écoles incombe aux Collectivités locales, dans la mesure du possible en collaboration avec l’Éducation nationale (enseignants, équipe de circonscription, équipe TICE, préconisations locales et/ou nationales, etc.). Équiper une école ne se réduit pas à l’achat de matériel et de logiciels, son renouvellement doit être anticipé. |
Tant qu'au dernier lien :
Citation : En revanche, les nouveaux PC issus des dotations de la région Ile de France, fonctionneront sous Windows 7 Pro. |
Ce qui rejoint là aussi ce que j'indique par rapport aux capacités d'authentification et de partage de documents/imprimantes.
Attention : Il est tout à fait possible de faire de l'authentification AD sur une Debian ou une Arch ou tout autre distribution moderne, tout comme il est possible de monter un remplaçant de l'AD (pour la partie authentification) avec du Linux ou du Mac. Après il vaut mieux avoir un ensemble cohérent voire une solution de bout en bout soit Microsoft soit Linux (soit Mac...) pour éviter de s'arracher les cheveux quand on a un problème dans le réseau.
Marsh Posté le 06-07-2015 à 08:10:50
Ce serait bien que Peyo84 repasse. Dans l'immédiat, son projet ressemble surtout à "on recycle de vieilles calculatrices scientifiques ou non, l'essentiel étant qu'elles fassent des additions et des soustractions".
Marsh Posté le 14-07-2015 à 14:07:58
Comme d'hab je vais dire, on peut mettre Mint 17.2 Mate (compatible avec ubuntu 14.04)
j'ai l'impression que les PC vieux et obsolètes datent de 2006 environ, peut-être plus récent. C'est des brouettes sous Vista/7 voire XP (où le registre défraîchi + virus + antivirus ça ralentit à mort un PC au lieu que tout soit instantané)
En réalité une fois qu'on s'est débarassé de tout ça, restent des PC très puissants (on va quand même considérer 1Go de RAM comme un minimum et 2Go de RAM comme bien, et il faut un peu filtrer le web en installant par exemple ublock sous firefox.)
Marsh Posté le 17-07-2015 à 17:39:23
Hello je recommande chaudement du Lubuntu si tu veux enseigner du linux.
Mais sache que tu as des collégiens en face et pas des lycéen ni des BTS donc choisis bien les outils de travail.
Je trouve le Windows très adapté a un public jeune tout simplement parce qu'ils ont la même chose chez eux et qu'ils s'y retrouvent.
Ton CG ne fais pas de renouvellement de poste ou quoi x') ?
Marsh Posté le 19-07-2015 à 19:03:55
De mémoire il y a une académie qui maintient une "distribution" linux pour les vieux pc.
J'avais trouvé ça lors de mes recherches sur ipcop
Regarde ça :
https://fr.wikipedia.org/wiki/EOLE_%28Linux%29
Peut-être y trouveras-tu ce qu'il te faut.
Marsh Posté le 23-07-2015 à 17:26:26
LimDul a écrit : De mémoire il y a une académie qui maintient une "distribution" linux pour les vieux pc. |
Attention : EOLE est orientée (exclusivement) serveurs ! On l'utilise au boulot (MEDDE/METL) et ça marche très bien et est très peu gourmand tout en étant stable. De plus, aucune interface graphique n'est disponible. Tout est fait en ligne de commande ou par interface WEB.
Actuellement, tu as :
- ECDL (EOLE Contrôleur de Domaine Linux) les équivalent AD de Windows
- ESBL (EOLE Serveur Bureautique Linux) serveurs de fichiers/applicatifs WEB/serveur d'impression (non limité)
- ESSL (EOLE Serveur de Sécurité Linux) servant de proxy et parefeu IPtables capable de gérer de multiples connexions entrantes et sortantes
C'est basé sur Ubuntu Server. La version 2.4 de EOLE a comme base Ubuntu Server 12.04 et la version 2.5 de EOLE sera basée sur la 14.04 de Ubuntu Server.
Marsh Posté le 24-07-2015 à 16:35:47
Oui, mais peut-être qu'eux peuvent conseiller qqch ou donner les contacts d'une équipe en charge de la partie cliente ?
Marsh Posté le 01-07-2015 à 08:11:57
Bonjour à tous,
voila mon souci. Je vais enseigner à la rentrée dans de nouveaux établissements (3 établissements). Dans chacun d'eux, les pc sont vieux et/ou obsolète.
Certains sont sous win7 (quelle idée c'est très très lent), du vista, du XP... Bref c'est le bazar.
Du coup je pense demander à changer de système d'exploitation. En passant sur du Linux, il y a plusieurs points positifs pour eux et pour moi:
-distribution gratuite et libre (sensibilisation des nouvelles générations)
-uniformisation des postes des 3 établissements
-distribution légère donc PC qui sont utilisables (moins de 10 minutes pour démarrer)
-PC plus protégé contre virus et hacker en herbe
-0€ de budget pour les établissements en recyclant les vieux pc
Voila pour la démarche. Mais j'ai quelques questions pour vous:
-quelle est la distribution à choisir? Ubuntu? Il en existe des plus légères mais lesquelles?
-les besoins sont simple: bureautique, recherche web, utilisation de site flash, logiciels du type sweet home 3D,...
Donc voila je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils, avis...
Merci