[résolu]DualBoot Particulier

DualBoot Particulier [résolu] - Installation - Linux et OS Alternatifs

Marsh Posté le 07-10-2013 à 22:13:21    

Bonjour,
 
J'ai une question (un problème) assez particulier. Je suis actuellement en école d'ingénieur Informatique. De ce faite je suis constamment amené à travailler sous environnement Unix, entre autre à l'école c'est CentOS, et chez moi j'avais opté pour Ubuntu. Bref, auparavant, j'avais mon ordinateur portable comme utilisation principal avec Windows 7 dessus, et un vieux fixe avec un XP et en dualboot ubuntu. Jusqu'ici tout allait bien, quand je voulais utiliser mon pc j'allais sur mon portable sous windows, et quand je voulais travailler j'allais sur mon fixe sous ubuntu.
 
Cependant, cet été j'ai monté ma propre configuration haute gamme. Du coup je n'utilise plus mon portable que comme ordinateur portable, et mon vieux fixe à dégagé. Du coup je suis quasi a 100 % sur mon nouvel ordinateur fixe qui lui est sous Windows 7. Voici mon problème maintenant que j'ai posé le contexte. De par ma formation, j'ai besoin d'un linux, et j'aimerais l'installer sur mon fixe en plus de windows 7. Cependant (sinon ce serait trop facile) je dispose d'un SSD de 250 Go comme disque principal et d'un HDD de 2 To comme secondaire. Du faite du SSD, je dispose d'un démarrage très rapide et de certains autres avantages, et le faite d'installer un dualboot dessus me perd cette avantage. De plus, je ne lance pas si souvent linux (seulement pour taffer en somme).
 
Donc voilà mon souci et mon souhait, j'aimerais pouvoir installer linux sur mon fixe de manière a ce que mon pc boot automatiquement sur windows (aussi vite que si y'avait pas de double OS) ET que je puisse booter sur linux seulement si moi j'en est envie, c'est-à-dire par exemple si j'appuie sur une touche au démarrage (comme quand on veux accéder au bios) ou quelque chose comme cela.
 
Est-ce possible ?
 
Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer selon mes conditions d'utilisation ?
 
Merci beaucoup !!
 
PS : Je sais pas si cela peut aider mais je dispose d'une CM Asus Z87-A.


Message édité par nicogt3 le 19-10-2013 à 22:47:45
Reply

Marsh Posté le 07-10-2013 à 22:13:21   

Reply

Marsh Posté le 07-10-2013 à 22:27:37    

Salut,
J'avais la même problématique, j'ai mis Windows sur SSD et linux sur HDD 7200 rpm. Install de grub sur le HDD et non le SSD, ainsi je dois appuyer sur F8 pour voir le sélectionneur d'OS, sinon ça boot directement sur windows.

Reply

Marsh Posté le 07-10-2013 à 22:28:01    

Si tu installes un manchot, le gestionnaire de démarrage (au hasard, GRUB2) te laissera démarrer sur l’OS de ton choix. Tu n’aurais qu’à lui indiquer via sa configuration quel OS tu veux en default.
---
Sinon, tu peux opter pour une machine virtuelle et y héberger ton manchot.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
Reply

Marsh Posté le 08-10-2013 à 06:56:58    

Pour ce qui est d'utiliser grub avec les OS sur le même disque, c'est exactement en dehors de mes conditions xD Certes y'aura un par defaut, mais y'a un gros délai d'attente de sélection (ou de non sélection) de la part de grub, ce que je souhaite éviter.
 
En revanche la solution de crypo me plait particulièrement :) Mais juste une question, pourquoi devais-tu appuyer sur F8 ? (c'est justement la solution que je cherche :p) mais pourquoi F8, cela t'affiche quoi ? L'écran de grub ? Sinon si t'appuie sur rien ca démarre comme si de rien n'était sur windows c'est ca ? :)
 
Merci beaucoup !!

Reply

Marsh Posté le 08-10-2013 à 09:22:51    

F8 ou autre selon ton BIOS, ça affiche grub oui, sinon je ne le vois pas, ça boot directement sous windows.  
SSD = sda
HDD = sdb (grub sur sdb)

Reply

Marsh Posté le 08-10-2013 à 11:09:45    

Limite même si ton Linux te sert pour des études, pourquoi ne pas le monter en machine virtuelle ?
Tu bootes sur ton Windows, et si tu as besoin du Linux tu lances la VM et basta [:spamatounet]

 

En plus si cela te permet de taffer sur des VM, ça n'en sera que mieux par la suite pour tes études. Autre avantage si tu backup ta VM de temps à autre tu pourras plus facilement faire des manip risquées et en 1 minute remonter ta VM depuis une backup.
En plus ce n'est pas comme si tu n'avais pas le choix du logiciel pour faire tes VM depuis Windows :
- VirtualPC pour du basique (gratuit)
- VirtualBox le classique (gratuit)
- VMware Workstation pour du vrai taf (payant)


Message édité par Zzozo le 08-10-2013 à 15:53:51

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
Reply

Marsh Posté le 08-10-2013 à 16:34:38    

J'aimerais bien savoir ce à quoi cela t'amène exactement le faite de faire F8 (pour toi, j'ai bien compris que moi il s'agira d'une autre touche). Cela t'amènes-t-il au bios (et ensuite ?) ou au grub ?
 
Sinon pour ce qui est des machines virtuels, je te crois très volontiers, mais pour l'instant j'en suis exempt, donc je pense continuer comme cela ^^

Reply

Marsh Posté le 08-10-2013 à 17:45:57    

Ben option de boot, comme si je voulais booter sur USB ou autre...

Reply

Marsh Posté le 18-10-2013 à 19:00:07    

https://www.virtualbox.org/
 
Pour apprendre, il n'y a pas mieux, tu peux snapshoter, cloner, etc. etc.

Reply

Marsh Posté le 18-10-2013 à 21:37:30    

Ben boot UEFI avec refind et un timeout de 5 secondes. T'installe ton windows sur le SSD, ton linux sur le hdd sans aucuns soucis. Il est ou le problème ?
De plus, pourquoi installer plusieurs OS sur un SSD te ferait perdre l'avantage de la vitesse si par exemple en utilisant windows 7, tu peut monter des dossiers systèmes depuis ton HDD, idem pour linux ?
'fin bref, j'ai l'impression qu'en fait, t'as pas l'air très au courant de se qui se fait maintenant niveau informatique ... Où alors vous avez des cours de l'an 2005 ? :/

Reply

Marsh Posté le 18-10-2013 à 21:37:30   

Reply

Marsh Posté le 19-10-2013 à 16:09:36    

Le dual boot, c'est plus 1995 que 2005.
 
La virtualisation en seamless (les fenetres sous XWindows en Guest d'un Xfce intégrées sous Windows en Host avec clipboard partagé par exemple) y'a pas grand chose pour se faire la main sans rien péter tout en allant relativement vite avec les snap / restore / clone / réseau privé / etc. etc. Ça apporte un super confort que le dual boot ne peut vraiment pas égaler.
 
Une fois que tu as gagné en confiance et que tu maitrises mieux le truc, tu peux penser mettre tes acquis sur une machine physique. Le dual boot, je trouve ça primitif pour apprendre en effet en 2013  =)

Reply

Marsh Posté le 19-10-2013 à 20:58:32    

C'est très gentil de continuer de débattre, mais perso j'ai fait la solution de crypo, c'est exactement ce que je désirais et ce dont j'avais besoin.
 
Merci ! :p

Reply

Marsh Posté le 19-10-2013 à 21:13:34    

C'est dommage de se passer de la virtualisation aujourd'hui [:spamatounet]  
(penses à ajouter au titre "[Résolu]" en éditant ton premier message)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
Reply

Marsh Posté le 19-10-2013 à 21:53:09    

bardiel a écrit :

C'est dommage de se passer de la virtualisation aujourd'hui [:spamatounet]  
(penses à ajouter au titre "[Résolu]" en éditant ton premier message)


 
D'un autre coté, si jamais il passait en W8.1 en Host, y'a Virtualbox et VMWare ESXi qui se gamellent pas mal depuis 2 jours en faisant faire redémarrer l'Host, donc bon =)
 
Sinon c'est clair que pour apprendre la virtualisation est quand même nettement plus pratique, on est en 2013, n'en déplaise à certains !

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed