Passer de Windows 8 pré-installé à Linux - Installation - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 09-05-2016 à 23:40:50
runaway_ a écrit : J'ai aussi essayé d'installer en rebootant depuis le hdd avec unetbootin, j'ai un menu Win8.1/Ubuntu, quand je choisis Ubuntu : ça me met un message d'erreur comme quoi windows n'a pas pu démarrer (et "fichier ubnldr.mbr non trouvé" ) comme quoi cet OS a vraiment une volonté de nuire. |
Ce message d’erreur me laisse à penser que tu n’as pas modifié ton UEFI pour faire booter ta clef en priorité.
Marsh Posté le 09-05-2016 à 23:45:32
Fork Bomb a écrit : |
Hélas, je l'ai fait :
Ordre de boot :
1 - Cle USB (USB HDD)
2 - CD/DVD (USB CD/DVD)
3 - HDD
4 - Network Adapter
Marsh Posté le 10-05-2016 à 00:58:47
ReplyMarsh Posté le 10-05-2016 à 01:17:11
C'est un HP.
D'après aida64 :
Type de système PC ACPI avec processeur x64 (Mobile)
Système d'exploitation Microsoft Windows 8.1 6.3.9600.18185 (Win8.1 RTM)
Nom de la carte mère Hewlett-Packard HP Pavilion Sleekbook 15 PC
[ BIOS ]
Propriétés du Bios:
Vendeur Insyde
Version F.04
Date de sortie 09/20/2012
Taille 2560 Ko
Version du Bios système 15.4
Version du microprogramme de contrôleur embarqué 82.18
Périphériques de démarrage Floppy Disk, Hard Disk, CD-ROM
Fonctions disponibles Flash BIOS, Shadow BIOS, Selectable Boot, EDD, BBS
Standards respectés DMI, ACPI, UEFI
Possibilités d'expansion PCI, USB
Machine virtuelle Non
Fabricant du Bios:
Nom de l'entreprise Insyde Software Corp.
Information sur le produit http://www.insydesw.com/products
Mises à jour du Bios http://www.aida64.com/bios-updates
Marsh Posté le 10-05-2016 à 04:15:12
T'as essayé de désactiver l'UEFI et d'activer legacy boot ?
Voir ici : https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=165133
Je n'ai jamais été confronté à ce problème vu que j'ai du matos qui a au moins 5 ans donc pas d'UEFI ou de cochonneries de ce genre mais d'après ce que j'ai pu lire ici et là, cela devrait te permettre de booter ta clé.
Marsh Posté le 11-05-2016 à 08:06:10
J'ai découvert simultanément vos 2 réponses.
J'ai d'abord essayé l'option Kali car je savais pas si pour activer legacy boot il fallait forcément passer la reconnaissance de partition GPT en MBR et donc une variable de plus à tester lors de mes multi tests.
Et donc ô surprise : le boot sur clé usb a marché Un vrai tour de magie pour moi
Néanmoins après installation quand je démarre l'ordi il me propose pas de dual boot je dois à chaque fois appuyer dès le démarrage la touche clavier pour lancer le BIOS puis aller dans le menu de boot.
Je peux mettre la partition ext4 sur laquelle j'ai installé Kali en mode boot et mettre la partition EFI windows en mode "do not use" ? J'hésite de peur que Windows bloque tout.
Marsh Posté le 11-05-2016 à 09:22:00
Je comprends pas, pourquoi veux-tu garder une partition Windows en fait ?
Il a l'air uber chiant ce laptop
Installe Kali sur une seule partition ext4 (ou le classique /boot /root /home), l'objectif c'est de virer Windows nan ?
Tu peux faire une photo de l'UEFI pour voir à quoi ça ressemble ? J'ai le souvenir du laptop (sous Windows 8) du père d'un pote sur lequel j'avais voulu mettre Ubuntu et ça avait l'air bien chiant. J'avais lâché l'affaire direct ce jour-là
Marsh Posté le 13-05-2016 à 19:22:14
En fait je me pose une dernière question : windows8 est marqué en gris dans le bios comme si la carte mère lui était prédestinée...
Je vais trouver un moyen de le prendre en photo.
Je ne suis jamais arrivé à booter naturellement sur linux même avec ce Kali.
Malgré vos dernières recommendations. La partition win8 EFI même désactivée l'emporte sur la partition Kali EFI activée.
C'est sûr que ça simplifiera les choses de tout virer ? En fait mon windows8 a 5 partitions : 1 recovery 20GB, 900GB pour OS+Data, 1 pour UEFI, et les 2 autres je ne sais pas ça me fait flipper elles font genre 150MB et 350MB.
Je vais essayer de prendre en photo les partitions que détecte Kali au démarrage d'installation (pour l'instant je bosse le terminal et j'arrive pas à installer gnome disk lol alors que j'ai installé plein d'autres logiciels ^^).
Un peu d'attente est nécessaire ^^
Marsh Posté le 20-08-2016 à 12:02:05
Rebonjour.
Je m'étais résigné à continuer à utiliser windows malgré mes difficultés (j'ai ré-initialisé ce dernier).
Si je n'ai pas viré toutes les partitions windows c'est parce que j'ai lu sur internet que des personnes qui avaient viré sur un laptop les petites partitions système style UEFI n'avaient plus accès au bios au démarrage.
Et merci pour Gparted en effet, j'ai oublié de remercier, désolé.
Je suis resté en root car de toute façon je n'ai pas fait grand chose sur cet OS.
Mes "aventures" se poursuivent ici, pour ceux que ça intéresse toujours ^^
http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] m#t1393628
Marsh Posté le 09-05-2016 à 23:24:07
Bonsoir à tous,
La situation est critique : je n'en peux plus.
Je ne joue plus trop aux JV sur PC donc Windows ne m'est plus en rien indispensable. Successivement, des amis à moi ont eu d'un seul coup de nombreux bugs pendant 15 jours puis windows10 s'est installé sans leur avis sur leur ordinateur, puis les mettant dos au mur : validez l'installation finie ou ré-installez la version win8 que nous ferons exprès de bugger encore plus, et alors vous payerez ensuite le passage à win10 qui ne sera plus gratuit.
A mon avis ils font pas ça pour tout le monde mais sur un échantillon restreint pour étudier la réaction, observer l'éventuelle réponse.
Bref j'arrête avec les théories du complot, ce n'est pas à vous que je vais apprendre des choses sur Microsoft.
J'ai un laptop acheté à la FNAC en 2013 avec Win 8 x64 familial pré-installé (depuis mis à jour en 8.1). Grave erreur, on dirait.
Pas de lecteur CD/DVD.
Les bugs sont apparus depuis quelques jours chez moi, et l'antivirus ne détecte rien, windows non plus et le HDD est annoncé comme ok.
J'ai pris la décision de passer chez Linux avant que l'OS ne devienne quasi-unitilisable (du genre passer 10minute pour chaque petite action), et c'est là que les choses se dégradent :
Impossible d'installer Linux, quelque soit la version. Ca fait 3 jours que j'essaye, si on cumule les heures d'investissement j'en suis à plus de 15 (dont 10 aujourd'hui).
Je ne suis pas contraignant dans mes exigences : s'il-vous-plaît, sachant que je ne suis pas un expert en informatique, faîtes-moi installer n'importe quelle version de linux (c'est pour cela que ce post n'est pas dans un topic d'une version précise de linux) qui me permettra de dégager ce win8.1 pré-installé (je ne veux plus entendre parler de windows), sachant qu'ensuite, dans un second temps, vous pourriez me refaire installer une version à mon niveau. J'ai copié toutes mes données sur HDD externe, on peut raser tout le HDD de mon laptop si besoin.
Ce que j'ai peur c'est que même après avoir tout dégagé l'UEFI refuse d'installer Linux et j'ai besoin de mon laptop pour travailler (autre précision : pas de problèmes de compatibilité attendus pour travailler sous linux : j'utilise seulement libreoffice).
J'ai une clé usb 32 Go qui est bootable (vérifié : elle a fait booter il y a 2 ans Ubuntu sur un Win7, et je ne l'ai pas prêtée par la suite).
Pour mes essais, j'ai créé plusieurs versions bootables linux sur ma clé (formatée en FAT32 et mode GPT pour UEFI) avec divers logiciels.
Sur windows j'ai désactivé Fast Boot Mode et ai testé Boot Secure Mode activé/désactivé.
J'ai aussi essayé d'installer en rebootant depuis le hdd avec unetbootin, j'ai un menu Win8.1/Ubuntu, quand je choisis Ubuntu : ça me met un message d'erreur comme quoi windows n'a pas pu démarrer (et "fichier ubnldr.mbr non trouvé" ) comme quoi cet OS a vraiment une volonté de nuire.
Je m'en remets à vous, je suis épuisé...
Merci par avance.
Message édité par runaway_ le 09-05-2016 à 23:39:12