Installation par pxe : aucune image n'aboutit - Installation - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 05-06-2010 à 14:55:11
Sur un vieux LS, tu dois avoir un lecteur floppy. Tu peux créer une diskette te permettant de booter sur USB même si le bios de ton portable ne le permet pas.
http://www.plop.at/en/bootmanager.html
Ca t'évitera de te prendre la tête avec du PXE.
Marsh Posté le 06-06-2010 à 12:50:39
Euh, les debian permettent une netinstall...
Ya même une ISO qui se nomme ainsi !
Marsh Posté le 07-06-2010 à 13:44:02
Non, pas de lecteur disquette. Juste la prise ethernet. Il y a bien aussi une prise usb mais le bios ne sait pas démarrer dessus.
Iog4n, oui, je sais qu'il y a une netinstall avec debian, c'est ce que j'ai utilisé pour la première installation du temps de Mathusalem. Seulement là, comme j'ai configuré tout le répertoire de boot pour que ça puisse faire démarrer n'importe quel image, j'ai cru que ce serait plus facile de juste mettre une iso basique permettant une netinstall. Bon, comme ça ne marche pas, je vais repasser par les fichiers fournis par debian et reconfigurer tout le barda. Sachant que de toute façon, je n'installerais debian que pour me permettre d'installer un autre système en utilisant chroot puisque debian même très light est encore trop lourd. Ce qui ne me parait pas être la panacée, je préfèrerais pouvoir n'installer qu'un système sur les 6 Gb d'espace...
Ce problème semble assez insoluble à mon niveau technique. Y'a pourtant des gens qui installent linux sur des grille-pains, je vais bien arriver à quelque chose sur mon ordi
(Ok, je ne pense pas que le grille pain permette le traitement de texte...)
Marsh Posté le 07-06-2010 à 17:36:27
A une époque, je m'amusais avec du diskless. T'as déjà le dhcp/tftp pour envoyer le kernel par PXE, il ne te manque plus que le server NFS pour y mettre le reste du système.
Tu prépares tout ça sur ton server, donc sans avoir à subir ton portable ultra limité. Ensuite, t'as un système entièrement délocalisé qui te permet de copier/chrooté ce que tu veux sur le disque vide de ton portable.
Marsh Posté le 05-06-2010 à 14:33:53
Bonjour,
Mon problème est difficile à catégoriser, j'espère être dans le bon forum
J'ai un vieil ordi portable et pour pouvoir m'en servir, j'aimerais installer un linux léger.
La première difficulté, c'est que le seul moyen d'installer est de passer par le réseau : pas de lecteur cd, impossible de booter sur clé usb.
Jusque là, ça va, j'ai réussi à configurer le bazar. L'ordinateur boote bien sur le réseau et va chercher sur mon ordi fixe de quoi commencer l'installation.
Mais là, quelle que soit la distribution, ça foire. Comme il n'y a pas souvent de distributions qui prévoit une "netinstall" je prend les images iso classique. Elles se lancent mais coincent rapidement :
-Sur toutou linux, ça met que ça charge mais ça n'avance jamais. Il est possible qu'il veuille lancer le truc en live cd au lieu de proposer l'installation, vu la ram disponible ça peut expliquer
-sur damn small linux, l'image est vu, mais ça ne va pas plus loin
-Slitaz, l'installation se fait, mais lors du redémarrage, il y a une redondance "hd05 non trouvé, hd06 non trouvé", etc et à l'infini... D'autant plus surprenant que je fais de l'installation basique (swap et racine uniquement) donc pas de hd05 ou 6...
-Sur debian (j'ai pas voulu m'embêter à changer mes fichiers et j'ai juste mis l'image de la "carte de visite" ) ça met lecteur CD non reconnu (certes, y'en a pas), puis si je demande de passer direct à la reconnaissance ethernet, ça ne reconnait pas le matériel...
J'ai testé aussi d'autres images (tiny me, tiny core, vector linux, papug linux, deli), il y a toujours un souci. L'une me disait même qu'il manquait des fichiers de configuration tty.
Je n'ai pas encore testé archlinux mais c'est le suivant.
A la base j'avais réussi à installer debian (il y a fort longtemps), une install minimale mais ça ramait énormément donc j'ai tenté d'installer slitaz, ça a tout planter (l'erreur redondante), bref, j'ai laissé l'ordi de côté et j'y reviens aujourd'hui.
Une possibilité serait que je refasse une installation "propre" de debian en prenant leurs fichiers de configuration, puisque l'image iso ne marche pas, que je fasse deux partitions puis que j'installe depuis debian sur la deuxième partition. Mais c'est lourd, je ne maitrise pas complètement ce genre de manip, et puis j'ai un disque dur minuscule (il va avec la machine quoi ), bref autant éviter de trop diviser l'espace.
Ce que je ne comprend pas, c'est que chaque image pose problème. Il doit y avoir un souci à un moment qui est récurrent, mais je ne vois pas lequel.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider pour installer quelque chose de léger, super léger même, sur cet ordinosaure ?
Pour info à ceux que ça intéresse, c'est un dell latitude LS et je ne veus m'en servir que pour du traitement de texte et surf sur internet... Bref usage minimaliste !