Gentoo install chroot RuLeZ - Installation - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 04-07-2002 à 19:31:24
bien joué moi je dis
c vrai moi comme un con j'ai attendu 2 jours d'avoir tout compilé
nivo vitesse je dis que ca booste plus
genre juste avant j'avais mis une mdk pour voir ben kde3 hyper lent en comparaison
pis sinon pour E c pareil, en comparaison des pkg slack...
+
Marsh Posté le 04-07-2002 à 19:42:24
Mais pour KDE la comparaison de vitesse est pas vraiment valable.
A partir de la glibc 2.2.5, les programmes en c++ sont 'prelinkés' ce qui rend KDE beaucoup plus rapide.
Mandrake 8.2 est sortit avant la glibc 2.2.5 donc ne beneficiait pas du systeme. Alors que ta gentoo fraichement compilée, si.
Du coup KDE sur la prochaine Mandrake sera aussi beaucoup plus rapide.
Juste avant que KDE sorte, j'avais compilé une des beta a 2 jours d'intervalle avec et sans la glibc 2.2.5 et son prelinking.
Et sur le meme PC avec le meme compilateur, les memes options de compilation etc. KDE etait devenu pratiquement 2 fois plus rapide.
Marsh Posté le 04-07-2002 à 20:12:25
les gains de perfs si t'utilises gcc3.1 sont de l'ordre de 8-10% il faut lancer des benchs pour pouvoir les sentir je pense.
Marsh Posté le 04-07-2002 à 19:24:05
Moi aussi j'ai cédé au chant des sirènes de gentoo et je l'ai installé la semaine dernière.
Au début je pensais graver l'iso et booter dessus comme tout le monde, mais quand je me suis rendu compte des complications que ca allait engendrer dans mon cas (j'ai un modem adsl bewan pci et il faut compiler et installer des modules supplémentaires & installer un pppd patché), j'ai opté pour l'installation chrootée.
Et en fait je l'ai pas regretté parce qu'au lieu de me taper l'install sur une console austere avec un less du guide d'installation sur la 2ieme console, je l'ai fait dans un Eterm transparent avec xmms à gauche, xawtv a droite, et mozilla sur le guide d'installation en couleur et avec les images au dessus (tout de suite c'est nettement plus convivial )
J'ai fait le gros du travail et quand j'en suis arrivé a l'etape ou on lance le bootstrap pour passer de l'etape 1 à l'etape 3, comme in l'y avait rien à faire a part attendre la fin des téléchargement et des compilations, j'en ai profité pour regarder un film avec mplayer.
A la fin du film je suis revenu sur mon Eterm pour voir qu'il avait fini. Du coup j'ai lancé la compilation de xfree / mozilla / gnome2, et je suis allé me coucher en regardant un 2ieme film avec mplayer.
En emergeant le lendemain matin après une bonne nuit de sommeil et m'etre endormit devant le film, tout etait pret.
Du coup j'ai rebooté sous gentoo, et la je dois dire que ce qui m'a tout de suite plus ce sont les * vertes fluo a gauche du nom des trucs qu'il lance au boot.
A part ca le reste c'est du linux de base, donc rien de spécial.
- La vitesse: honnetement j'ai pas sentit de difference par rapport a ma debian compilée entierement en 386 (alors que la j'avais tout compilé en -march i686 -O3 etc)
- La légereté: objectivement ca prend beaucoup plus de place qu'une debian, d'une part parce qu'on se retrouve avec l'equivalent de tous les packages-dev, et également parce que les binaires optimisés sont plus gros que ceux non optimisés.
- emerge: le système est pas mal et a l'air de bien marcher, mais on a pas tout le catalogue des packages debian et y a pas mal de choses qui me manquent. Par ex pas d'imwheel qui me permet d'utiliser les boutons 6 & 7 de ma souris pour faire back/forward avec moz / konq etc. D'autre part le systeme de gestion des fichiers de configuration m'a pas paru très clair, contrairement a celui de debconf qui demande si il doit écraser ou garder l'ancien et qui fait un diff entre les 2.
Par contre c'est sympa d'avoir des ebuild pour des programmes bleeding edge (comme xchat 1.9) ou sans toutes les tracasseries pour les histoires de patents / non-free / non-us et compagnie qu'il y a dans debian.
Bon au final j'ai trouvé ca sympa (surtout les * vertes), mais je n'ai pas trouvé de raisons suffisantes (gain de vitesse pas ressentit) pour faire de l'effort de tout bien customiser comme j'aime et de l'utiliser comme distrib principale.
12h de compilation pour gagner 1% de vitesse d'execution (soit 0.01s) bof
Donc voila je reste sur ma debian, par contre je vais essayer d'integrer les * vertes dans les scripts d'initialisations