Disque dur détecté à une taille inférieure - Installation - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 30-12-2004 à 16:13:10
Changer de CM, désolé.
Marsh Posté le 30-12-2004 à 16:26:18
mouais, j'aimerais autant éviter, ça voudrait dire qu'il faut que change toute ma config...
Marsh Posté le 30-12-2004 à 16:11:58
Bonjour,
Je vient d'acquérir deux DD Maxtor 200Go et suis confronté à un problème double : CM dinosaurienne et constructeurs ne développant pas de solutions Linux.
Voilà le topo. D'un côté, j'ai une CM Intel CC820 dont le développement des drivers et du support technique est arrêté depuis le 01/07/2004 et de l'autre, j'ai un DD de 200Go tout neuf.
Problème : le DD n'est reconnu qu'à hauteur de 137Go environ par Linux. (Pas moyen de savoir pour le BIOS, l'info n'est pas donnée). Après recherches, j'ai visiblement un problème de prise en charge du LBA en 48 bits.
Sous Windows (autre config, plus récente), le problème a été résolu en 2 étapes : flash du BIOS et modification du registre, tout marche impeccable.
Là, j'ai bien flashé mon BIOS (aucun problème), je suis donc passé à la dernière version existante. Même si, après avoir potassé toute la doc, aucune mention n'était faite dans aucune révision concernant la prise en charge des disques de grande capacité. Intel refuse de communiquer sur des matériels dont ils ont arrêté le support, donc aucun espoir de ce côté-là.
Je me suis alors tourné vers Maxtor qui propose en gros 3 solutions :
- Si le BIOS est compatible :
1- Mettre Windows à jour et installer un soft à eux.
2- Attacher le disque dur à une carte ATA Ultra PCI
- Si le BIOS n'est pas compatible :
3- Installer le logiciel Intel Application accelerator (Windows Only)
Résultat :
1 & 3 : Linux a été oublié.
2 : Ajouter une carte est exclu.
Au final, je me retrouve avec un BIOS théoriquement à jour mais je suis incapable de dire s'il gère le LBA 48bits, Linux ne voit toujours que 137Go et la lueur au bout du tunnel diminue de plus en plus.
Une idée ?
Merci d'avance