mdadm: impossible de monter un raid5 [Resolu] - Hardware - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 01-03-2016 à 14:21:55
Bonjour,
Quand on voit l Etât :
Update Time : Sat Feb 27 01:35:33 2016
State : clean, degraded, recovering
On voit qu'il a besoin de reconstruire une partie du raid, pourquoi l'en empêcher ?
Marsh Posté le 09-04-2016 à 15:08:26
Problème résolue!
Alors pourquoi je ne le laissais pas se reconstruire? Et bien car il reconstruisait le dernier disque que je rentrais dans la commande
"mdadm --create /dev/md0 --level=5 --raid-devices=3 /dev/sda1 /dev/sdb1 /dev/sdd1"
Un peu trop aléatoire à mon gout.
Du coup pour la solution j'ai essayé les différentes combinaisons de montage des disques en mode dégrade par 2 (/dev/sda1 /dev/sdb1 missing ; /dev/sdb1 /dev/sda1 missing ; etc...)
Avec testdisk je regardais qu'elle partition il trouvais et si il arrivait à lire une arborescence dessus.
Sur les 6 montages possible avec les 3 disques, il y en a qu'un qui me montrait une arbo complète.
De la j'ai pu re-mettre les disques dans l'ordre (à savoir pour moi d -> b -> a). Il a reconstruit sda et j'ai eu de nouveau accès a mon raid.
J'ai fait un fsck et aucunes erreurs détecté.
Point Important: sur testdisk lors du choix du type du disque, choisir "none" et non pas Intel ou gpt. (j'ai bien du perdre 2 jours à comprendre que le système de fichier lors d'un raid crée avec mdadm ne repose pas sur une de table de partition spécifique mais sur celle des disques physiques et donc invisible au yeux du fs (enfin de testdisk en tout cas), et encore que...
Si quelqu’un connais l'emboitement exacte entre les tables de partitions qui sont sur les disques physiques, avec les fs sur les disque physiques et le fs crée par mdadm par dessus tout ça, je suis preneur.
Merci pour votre attention.
Marsh Posté le 21-07-2017 à 00:19:22
Je sais la discussion est résolue mais une petite question, attendais-tu que ta grappe RAID soit reconstruite pour faire les Testdisk??? Je suis dans le même cas que toi mais j'ai 6 disques dont si je peux essayer les différentes possibilités d'ordre des disques sans laisser la grappe se reformer ça me fera gagner du temps...
Merci énormément d'avance.
Marsh Posté le 21-07-2017 à 15:20:39
Si quelqu’un connais l'emboitement exacte entre les tables de partitions qui sont sur les disques physiques, avec les fs sur les disque physiques et le fs crée par mdadm par dessus tout ça, je suis preneur.
Marsh Posté le 27-02-2016 à 01:48:25
Bonjour,
J'ai un raid5 avec 4 disque dur (3 sur les commandes qui suivent car j'ai retiré le spare) sur une Debian qui tournait tranquillement depuis 2ans lorsque j'ai voulu mettre à jour le système. Le résultat fut un plantage complet du système après reboot.
Partant de la, j'ai réinstallé le système et... recréé l'array (1ere erreur). Ensuite j'ai voulu monter md0 et la ce fut le drame,
Dmesg me donne cela:
Je constate donc que 1 j'ai une reconstruction d'un disque alors que théoriquement aucun besoin (je l'ai suspendu.)
2 md0: unknown partition table
Si une bonne âme pouvais m'apporter son aide, j’apprécierai énormément car la je vous avoue je flippe un peu pour mes données.
question subsidier, une reconstruction de disque détruit t'elle les données sur le dit disque? (dois-je avoir peur de laisser la reconstruction ce faire?)
Merci
Message édité par Teletrapinaer le 09-04-2016 à 15:13:01