[Résolu] Changement de carte mère : Linux en grève

Changement de carte mère : Linux en grève [Résolu] - Hardware - Linux et OS Alternatifs

Marsh Posté le 22-01-2015 à 19:40:26    

Bonjour, j'utilise depuis quelques mois openSUSE 13.2 qui est installé sur son propre disque dur branché à une carte mère UEFI (Gigabyte GA-970A-UD3P) en utilisant Secure Boot. Tout allait parfaitement bien jusqu'à ce que la carte mère grille et que je mette mon ancienne non-UEFI (Gigabyte GA-MA790FXT-UD5P) à la place en attendant l'échange de la première.
 
Là misère : la carte mère semble incapable de boot le disque dur d'openSUSE. Après les différents écrans du BIOS classiques et au moment où est censé s'afficher le premier écran de chargement rien ne se passe, ça reste bloqué sur le dernier message :  

Citation :

Verifying DMI Pool Data ...
AMD Data Change...Update New Data to DMI!


Après cet écran, Windows 8.1 installé sur un autre disque dur se lance normalement et les partitions de celui d'openSUSE sont bien détectées.
 
J'ai d'abord pensé que l'absence d'uefi et secure boot le bloquait et que je pourrais sûrement arranger ça en passant par le LiveUSB que j'avais utilisé pour l'installer. Sauf que ce même LiveUSB a lui aussi des difficultés : je peux boot la clé, arriver au menu et lancer le Live mais après le chargement j’atterris systématiquement sur un terminal quand je devrais voir le bureau de KDE :

Citation :

ata 1: softreset failed (device not ready)
ata 2: softreset failed (device not ready)
sd 6:0:0:0: [sdc] Asking for cache data failed
sd 6:0:0:0: [sdc] Assuming drive cache: write through
 
Welcome to openSUSE 13.2 "Harlequin" - Kernel 3.16.6-2-desktop (tty1).
 
linux login: _


Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience avec les distrib Linux, j'imagine que dès que je remettrai la carte mère UEFI de rechange tout repartira comme avant, mais en attendant j'aimerais bien savoir ce qu'il se passe ne serait-ce que par curiosité et si je peux régler le problème simplement pour pouvoir y accéder en attendant de la recevoir.
 
Édit : plus question de curiosité, je dois régler le problème d'une manière ou d'une autre.
 
Carte incompatible ? Visiblement non d'après mes recherches hormis quelqu'un qui rapportait des problèmes après avoir mis son BIOS à jour, chose que je n'ai pas faite.
Réglages du BIOS ? Probable mais reste à trouver quoi, après un reset ça ne marche pas plus.
 
Merci  :jap:


Message édité par chromatom le 14-02-2015 à 14:29:25
Reply

Marsh Posté le 22-01-2015 à 19:40:26   

Reply

Marsh Posté le 23-01-2015 à 11:21:34    

On dirais un conflit irq.  
 
essaye de bosser avec l'option -irqpool sur grub. :)

Reply

Marsh Posté le 23-01-2015 à 21:22:42    

Le Grub du LiveUSB ? Je n'ai jamais (eu à) bidouiller tout ça à la main. J'avais juste dû ajouter une option concernant IOMMU pour faire fonctionner l'usb 3 mais c'était dans l'interface de KDE donc facile pour un noob. Que mon installation ne fonctionne pas je peux le comprendre, openSUSE crée une partition EFI qui doit rendre le tout incompréhensible pour le BIOS classique (et inaccessible pour moi). Mais le liveUSB devrait fonctionner avec la carte mère sans que j'ai à modifier quoi que ce soit, je n'ai vu personne rapporter de problème à ce niveau-là.


Message édité par chromatom le 23-01-2015 à 21:23:34
Reply

Marsh Posté le 23-01-2015 à 22:40:42    

Justement, j'ai vu ce problème sur un démarrage après une installation d'une ubuntu, utilisant grub... essaye quand même.

Reply

Marsh Posté le 04-02-2015 à 15:29:21    

J'avais abandonné l'idée pensant recevoir ma CM rapidement mais finalement ça prendra au minimum 1 mois (retour constructeur...). Il faut que je règle le problème et de préférence que je m'arrange pour que ça ne se reproduise plus.
 

tachiruko a écrit :

Justement, j'ai vu ce problème sur un démarrage après une installation d'une ubuntu, utilisant grub... essaye quand même.


D'accord mais je n'ai toujours pas compris ce que j'étais censé faire ni où  :D  
Je ne peux pas accéder au grub de mon installation comme je ne peux pas lancer le liveUSB. Pour le LiveUSB il y a des fichiers pour grub mais je ne sais pas où je suis censé ajouter une commande ni si je peux le faire d'ailleurs.
 
Je me pose 2 questions :
1. Une installation openSUSE (ou autre) sous UEFI peut-elle fonctionner avec une carte mère non-UEFI ?
2. Faut-il du coup que je réinstalle en non-UEFI pour que ça fonctionne peu importe la CM et me priver des avantages ?
 
EDIT: Je me répond à moi-même après mes recherches :
1. Non, une installation UEFI ne peut pas être lancée par un BIOS classique. L'installation UEFI requiert une table de partitions GPT que les BIOS ne gèrent pas. Les tables MBR des BIOS sont par contre lisibles par UEFI, c'est la raison pour laquelle mon Windows fonctionne toujours : c'est une installation ancienne non-UEFI qui utilise encore le MBR.
2. Oui, il faudrait convertir le GPT en MBR mais ça entraine la perte de toutes les partitions et des données qui s'y trouvent.
 
Morale de cette histoire : l'UEFI est une blague et je comprends beaucoup mieux les critiques faites contre lui dès les débuts de l'EFI maintenant que j'en vois personnellement les dégâts. Intel a réinventé la roue pour faire à peine plus qu'un BIOS mais en beaucoup plus compliqué. Un fois qu'on y est passé le retour en arrière est donc destructif et les soit disant avantages sont négligeables à moins de posséder un disque dur de 3To, ce qui n'est pas mon cas. Je suis forcé d'attendre ou de racheter une carte mère UEFI pour accéder à mes données normalement. Si j'avais su à l'époque...
 
Reste le liveUSB qui ne fonctionne toujours pas pour une raison qui n'a donc rien à voir. Je pourrais au moins déplacer mes données en vue d'une réinstallation classique si j'arrive à le faire fonctionner.


Message édité par chromatom le 05-02-2015 à 14:25:25
Reply

Marsh Posté le 08-02-2015 à 22:06:28    

Après si c'est juste une histoire de CM tu peut demander un prêt de la part d'un gentil hfrien ;)


---------------
Aime le pudding et les belles chaussures.
Reply

Marsh Posté le 09-02-2015 à 23:13:00    

J'ai bien plus vite fait d'installer un deuxième openSUSE sur un autre DD (j'en fais collection) pour accéder aux partitions du premier et prendre ce que je veux en attendant. Le seul problème étant le passage d'1To à 80Go... :D Ça restera une installation d'urgence pour déplacer des données.
 
Je n'ai pas envie de réinstaller le premier en utilisant MBR pour de nouveau le remettre en UEFI dans les semaines à venir. Même si l'UEFI est hautement dispensable actuellement, le GPT est déjà plus utile et sûr, ce serait dommage de m'en priver. Il faut juste espérer que la CM ne grillera pas dans les prochaines années
_________
 
ÉDIT: problème du Live réglé en refaisant l'installation de l'iso sur la clé avec un autre programme. Ça marchait avec l'autre CM mais pas avec celle-ci... La loi de Murphy probablement  :o


Message édité par chromatom le 13-02-2015 à 18:13:21
Reply

Marsh Posté le 14-02-2015 à 14:29:03    

Astuce : après avoir installé un deuxième openSUSE sur un autre disque dur (en MBR donc) et avoir réparé le GPT du premier qui était tout cassé suite à l'ultime crash de la carte mère (le sort s'acharnait...), j'ai tenté de lancer le premier openSUSE depuis le GRUB du deuxième...
 
Ça marche.  [:julian33:4]  
 
Explications : Bien qu'une carte mère avec un BIOS classique soit incapable d’amorcer un disque dur partitionné en GPT, un Linux sur MBR peut parfaitement utiliser des partitions GPT. GRUB peut alors lancer un autre openSUSE sur un disque dur en GPT. C'est bon à savoir et ça fonctionne probablement aussi bien avec les autres distributions et peut-être même Windows.
 
Résumé : la carte mère amorce l'OS sur MBR, une fois arrivé à GRUB on choisi l'OS sur GPT et le tour est joué, ça fonctionne comme si la carte mère était une UEFI  :jap:


Message édité par chromatom le 14-02-2015 à 14:30:29
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed