GT 640 + IGP en dual screen sous Fedora 19 - Hardware - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 19-02-2014 à 16:03:51
Re,
Première piste à regarder ( je check ce soir si j'ai 5 minutes ).
Ce serait une configuration pousser de ton xorg.conf en attribuant chaque entité graphique a un écran.
Marsh Posté le 20-02-2014 à 12:46:04
Je reviens aux nouvelles après avoir modifié mon fichier xorg.conf.
Je vous passe les détails de la modif car mon serveur X ne fonctionne tout simplement plus.
Un écran noir s'affiche, mais l'écran fonctionne, il affiche tout simplement du noir.
Quand je boote sur le SSD, j'arrive sur le grub qui me permet de choisir les différents kernel, il y en a 3 + un marqué "rescue".
Aucun ne fonctionne, tous me renvoient un écran noir, pas de tiret qui clignote ou autre.
J'ai pris la précaution de sauvegarder mon fichier xorg.conf qui fonctionne, mais comme je n'ai aucune ligne de commande, je ne peux rien faire.
La seule chose que je peux faire c'est appuyer sur 'c' pour avoir la command prompt de grub, et aussi 'e' qui m'amène à un script dont j'ignore tout.
Heeeeeeelp
Y a t-il quelque pingouinofile qui pourrait m'aider ?
Merci d'avance
Marsh Posté le 20-02-2014 à 17:22:56
Si tu veux demarrer sans interface graphique juste pour avoir un shell, il te faut passer l'option init=3 au kernel. Pour démarrer le GUI : startx
Sinon, j'avoue ne pas comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas. Regarde le log de Xorg (/var/log/Xorg.0.log), tu y verras peut-être des choses.
Regarde aussi du côté de la commande xrandr (en terminal). Le man est bien fait, il y a moyen de bien s'en sortir, même pour un novice.
Marsh Posté le 20-02-2014 à 18:08:43
Re,
Si le Xorg est HS ton linux n'a plus de configuration pour communiquer entre le matériel et le soft.
Dans le grub tu doit avoir un truc advanced option et recovery mode
Cela te permettra d'acceder a la console et de remetre ton ancien xorg
Marsh Posté le 20-02-2014 à 21:45:56
Je répète, faut regarder les logs de xorg (voire du kernel) pour savoir ce qu'il se passe.
Ah tiens, je me souviens qu'il y a très très longtemps, il m'avait fallu inverser l'ordre de détection du bios (j'avais 2 cartes, une AGP, une PCI) pour que tout marche au poil. pourquoi pas chercher de ce côté ? (si ça a encore un sens avec les IGP)
Marsh Posté le 21-02-2014 à 08:53:16
est-ce le pilote libre ou propriétaire qui est utilisé pour la nvidia? (respectivement "nouveau" et "nvidia" )
a priori il faudrait utiliser le libre pour que ça marche mieux, le double écran avec deux cartes graphiques différentes comme ici. Pour ma part j'avais le propriétaire au départ, j'ai bien galéré (pour faire un double écran 8400GS + radeon 7000 PCI ). J'ai fini par avoir quelque chose, mais ça donnait deux sessions X indépendantes et simultanées, une sur chaque écran, chacune ses programmes, impossibilité de passer une fenêtre de l'une à l'autre tout au plus je devais être content de pouvoir bouger la souris librement
Alors, j'ai laissé tomber (mais je crois que j'étais en pilote propriétaire et je ne voulais vraiment pas me résigner à utiliser le libre à ce moment là)
Marsh Posté le 21-02-2014 à 14:27:02
Alors déjà merci à tous pour vos commentaires, car c'est pas évident de faire ce que je veux faire avec si peu d'expérience sous linux derrière moi.
Mais avec vos conseils et beaucoup de patience, j'arrive déjà à utiliser le terminal sans faire de grosses erreurs
@blazko : ce sont les pilotes Nvidia, donc propriétaire, mais il me semble que les pilotes libres fonctionnaient également. Je n'ai pas jugé utile de changer les pilotes proprio vu que la carte fonctionne très bien. J'avais WoT qui tournait impeccablement avant la mise à jour 8, mais c'est une autre histoire
@cactus : voici ce que donne le contenu de xorg.0.log (il ya jusqu'au xorg.5.log, mais je ne mets que le '0' pour plus de clarté) :
Citation : [ 4.560] [ 4.620] (II) Loading sub module "fb" |
Oui il y a plein d'erreurs dans ce log, mais je les corrigerais (sans doute) un jour ^^
Un autre phénomène bizarre c'est que je n'arrive pas à lir xorg.conf avec gedit via le terminal. J'ouvre bien le fichier, mais le PC plante complètement (l'interface graphique ne répond plus si vous préférez, la souris continue de bouger, le "verr num" du clavier agit toujours, mais rien d'autre, et je suis obligé de reboot sauvagement )
Encore un autre phénomène étrange : quand j'ouvre mon xorg.conf via le navigateur de fichier, je ne peux rien modifier, pourtant j'ai déjà réussi, il m'affiche un message d'erreur que j'essaierais de vous retranscrire, je ne m'en souviens pas pour le moment.
Voilà le message que j'ai :
Maintenant la bonne nouvelle : j'ai réussi à remettre le contenu de l'ancien xorg.conf dans celui qui foirait via une clé live Mint, j'avais le bon fichier sur un HDD externe, et heureusement que mon xorg.conf n'était pas protégé en écriture, sinon j'étais dans le caca.
Bref, l'erreur que j'ai faite c'est de remplacer le contenu du xorg.conf en ommettant les inputs claviers et souris, car pour plus de clarté, j'avais bossé avec un pote sur les paramètres graphiques, du coup j'ai pas fait gaffe, et il n'y avait QUE les paramètres graphiques dans ce que j'ai collé à la place du contenu du xorg.conf.
J'aurais eu les inputs claviers/souris, j'aurais pu m'en sortir, mais tout fini bien vu que j'ai réussi à contourner le problème avec une clé et un HDD externe, et DES SAUVEGARDES, et une part de moule de ouf
Je ne lache pas l'affaire pour autant, je finirais par avoir un résultat, il serait du même type que celui de blazko je serais déjà content ^^
Marsh Posté le 21-02-2014 à 18:52:57
J'ai du mal à te suivre... au final, ça fonctionne ?
Au passage, si tu ne pouvais pas modifier le xorg.conf, c'est que tu n'en avais pas le droit. Il faut alors être root pour le faire. En passage par Mint, tu as peut-être contourné sans le savoir, ou modifié depuis le root de Mint.
Si tu ne maitrises pas tout ça, je t'invite à étudier la permissions des fichiers et répertoires, les UID et GID, sudo, gsu, etc... (tout est un peu lié).
Administrer/configurer Linux, ça s'apprend un minimum, il faut juste prendre le temps de se documenter.
EDIT : et sans xorg.conf, ça démarre bien ? (éventuellement avec une seule carte) car depuis qq années, xorg sait se configurer tout seul en fonction de ce qu'il trouve. Ensuite, c'est à toi d'affiner (genre activer le 2nd moniteur, sa position, etc...). N'oublie pas de tester xrandr, c'est très utile !
Marsh Posté le 21-02-2014 à 19:17:34
Tout d'abord tu as un login en mode texte, plusieurs même, avec les touches ctrl-alt-f1, ctrl-alt-f2 etc., il vaut mieux modifier le xorg.conf depuis là.
Tu te loggues, et soit tu utilises sudo soit tu deviens root.
Il faut "tuer" le display manager pour "tuer" la session graphique, si c'est gdm qui est utilisé un "service gdm stop" l'arrêtera et un "service gdm start" le relancera (peut-être que sous Fedora récent c'est plus "service" mais une autre commande, en lien avec "systemd", je ne sais pas)
Comme éditeur de texte, tu as nano en mode console normalement, facile à utiliser (ya deux lignes d'aide en bas qui expliquent les touches pour quitter et sauvegarder etc. )
Marsh Posté le 21-02-2014 à 19:28:53
En fait le pilote propriétaire nvidia remplace des morceaux de Xorg et de je sais pas quoi ; le pilote libre utilise toutes les diverses "couches" (DRM, DRI, randr, MESA.. c'est un peu dur à comprendre) ou leurs implémentations que les pilotes open source utilisent en général. Le boulot des projets linux et Xorg, quoi.
En quelque sorte, la geforce GT 640 + pilote open source va ainsi se comporter d'un point de vue "logiciel" un peu comme la vidéo Intel ou n'importe quelle vidéo/CG avec des pilotes open source qui marchent ; la GT 640 + pilote nvidia fait un peu son truc à elle (c'est le gros, gros pilote multi-plateforme qui supporte aussi FreeBSD, Solaris et dont la partie "OpenGL" est grossièrement la même que celle utilisée sous Windows)
Après il est sûr que pour jouer, il vaut mieux le pilote propriétaire, sauf à être moins exiigeant (i.e. avec le libre on pourra toujours jouer à war3, CS etc.)
Je crois qu'on a là un aspect de pourquoi nombre de geeks linuxiens se plaignent des pilotes propriétaires nvidia quitte à préférer être sous Intel ou AMD (les CG AMD/ATI ont leurs propres problèmes mais on aura un peu plus naturellement tendance à utiliser les drivers libres/open source avec elles )
Marsh Posté le 11-03-2014 à 07:57:02
Sympa les retours
J'ai un peu progressé, mais toujours pas résolu ce dual screen.
Maintenant, j'ai un affichage sur le deuxième écran, j'ai le curseur également, mais rien ne s'affiche à part le logo de démarrage de Fedora.
Le curseur passe donc bien d'un écran à l'autre, cependant il devient une croix sur le deuxième écran.
Quand je déplace une fenêtre, elle ne s'affiche pas.
J'ai trouvé nano pour modifier mon xorg.conf en ligne de commande, très pratique quand t'as plus le X-server
Et maintenant je bascule avec ctrl+alt+F1....F7 pour récupérer un shell quand y a un soucis.
Donc ce que je fais c'est :
Modifier mon xorg.conf via l'interface graphique : je copie/colle un xorg.conf sauvegardé, c'est plus rapide que de déchiffrer les lignes avec nano que je ne maitrise pas encore très bien, moins de risques d'erreurs.
Dans le terminal, en mode root, je tape init 3 pour me retrouver en ligne de commande, puis init 5 pour recharger le xorg.conf modifié.
Donc le problème n'est pas résolu mais on avance.
Prochain essai : pilote proprio Nvidia 304 + Xinerama. Mais pour l'instant je fais une pause ^^
Marsh Posté le 27-04-2014 à 20:47:39
Tiens, je remonte un peu le topic, peut-être qu'un pinguinofile passera par là.
Je n'ai pas tellement avancé dans l'entreprise de faire ce dual screen, j'ai toujours comme meilleur résultat l'allumage du deuxième écran, ainsi que le logo qui apparait.
Mais, le simple fait d'avoir tenté l'expérience m'a appris beaucoup de chose, et je m'en sors dorénavant bien mieux avec le terminal.
Bon je ne pavoise pas non plus, car je suis toujours à la merci d'une erreur d'interface chaise/clavier, mais au moins je dégrossis un peu le truc.
Ce qui est certain c'est que je me suis lancé dans un truc qui est compliqué, et je n'ai pour l'instant trouvé personne ayant réussi.
Une autre solution consisterait à me procurer un cable DVI-D, mon écran ne supportant pas le DVI-I, mais ce serait un peu tricher. Ceci dit, c'est pas non plus certain que ça fonctionne.
Donc merci encore à ceux qui ont suivi le topic et essayé de m'aider, je garde sous le coude ce soucis pour les longues soirées d'hivers.
Marsh Posté le 18-02-2014 à 17:14:29
Salut à tous
Ne sachant pas vraiment où poster, je mets ce topic dans la catégorie Hardware, n'hésitez pas à le déplacer au cas où il ne soit pas dans la bonne section.
Donc voilà tout est dans le titre, ma config est en signature pour toutes les infos nécessaires.
Je précise que j'ai réussi à activer l'IGP dans le BIOS, le second écran (un Hyundai Q770) affiche la barre de chargement de Fedora, qui reste bloquée.
Voilà ce que donne la commande lspci :
[root@localhost art]# lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller (rev 09)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200/2nd Generation Core Processor Family PCI Express Root Port (rev 09)
00:02.0 Display controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 05)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 05)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev b5)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 5 (rev b5)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 05)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation H61 Express Chipset Family LPC Controller (rev 05)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family SATA AHCI Controller (rev 05)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 05)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GK107 [GeForce GT 640] (rev a1)
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GK107 HDMI Audio Controller (rev a1)
03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 06)
Dans "Paramètres" et "affichage" via l'interface graphique, l'IGP n'apparait pas, mais il est bien présent quand je tape la commande lscpi.
On m'a dit sur un autre topic que linux gérait mal le dual screen avec les cartes Nvidia et l'IGP, qu'en est-il ?
Avez-vous une astuce pour faire fonctionner mon deuxième écran ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses
---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire