Les Chipsets Graphiques Intel - Version 2.11.0 Dispo !

Les Chipsets Graphiques Intel - Version 2.11.0 Dispo ! - Hardware - Linux et OS Alternatifs

Marsh Posté le 08-02-2009 à 14:34:52    

Bonjour à toutes et tous :hello:

 

Je crée ce topik dédié aux chipsets graphiques Intel car nous sommes quelques un à en posséder et celà délestera les autres topiks lié à ce sujet :)

 

[:soulafa]

 

Version stable actuelle: 2.11.0

 


Les sites importants:
Le site des pilotes: http://intellinuxgraphics.org/
Configuration du dual head: http://intellinuxgraphics.org/dualhead.html
Référence sur le dual head: http://wiki.debian.org/XStrikeForce/HowToRandR12
Tests réguliers sur les performances des drivers Intel et autres: http://www.phoronix.com/scan.php?p [...] %20Drivers

 

Voilà, donc partageons nos expériences, résultats et solutions afin d'avoir un environnement graphique qui tourne bien sous GNU/Linux :)

 

Si vous avez des idées pour compléter la 1ère page, n'hésitez pas à le faire savoir ;)

 

On évitera si possible de jouer à celui qui a la plus grosse niveau perf ;)

  


----------------------------------------------------------------------

 

Obsolète

 


La petite histoire:

Citation :

Comme vous le savez, les drivers Intel sont en train de subir des modifications profondent ce qui impacte directement les performances et les bugs. Des régressions viennent également compléter le tableau.
L'arrivée de GEM (Graphics Execution Manager) dans le kernel 2.6.28 n'y est pas pour rien et devrait, en théorie, booster tout ça dans les mois qui viennent.

 

Personnellement, je possède le chispet X4500HD et je dois dire que cela tourne très moyennement pour l'instant. J'ai encore droit à du tearing dans les videos (nettement moins avec les derniers drivers 2.6.1 mais toujours présent)

 

-----------------------------------------

 

Les pilotes:

 

Disponible à cette adresse: http://intellinuxgraphics.org/

 

Les 2.6.3 sont dispo: http://lists.freedesktop.org/archi [...] 00794.html

 

-----------------------------------------

 

GEM:

 

Qu'est-ce que c'est ?

 
Citation :

Graphics Execution Manager, ou GEM, est un gestionnaire de mémoire pour processeurs graphiques inclus dans le noyau Linux. Il est conçu pour décharger les pilotes graphiques de cette tâche.

 

GEM a été développé initialement pour les architectures Intel (qui ont la particularité d'avoir une mémoire partagée) par deux ingénieurs de la société : Keith Packard et Eric Anholt. Selon des tests préliminaires effectués par le premier, les performances d’une puce Intel i915 étaient augmentées de 50 à 60 %[1]. Maintenant que GEM est intégré au noyau Linux, les pilotes des principales architectures graphiques (Intel, ATI...) devraient rapidement être adaptés pour en tirer profit.

 

GEM est également conçu pour être compatible avec les noyaux BSD.

 

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Graph [...] on_Manager

 

-----------------------------------------

 

UXA:

 

Intel a également introduit une nouvelle architecture accéleratrice nommé UXA ou UMA Acceleration Architecture qui a la faculté de booster sérieusement les performances une fois activé (des bug peuvent toute fois apparaître)

 

Activation de l'UXA:

 
Citation :

Option  "AccelMethod"   "UXA"

 

dans la section "Device" de xorg.conf et redémarrer X.


Sur mon GM4500HD, cela booste les perf par 10 (!!) et je n'ai pas rencontré de problème particulier. Par contre sur un X3100, ça ralenti très fortement l'affichage (testé en vitesse)

 

-----------------------------------------

 

EXA + Greedy: ou comment booster les perf de votre chipset graphique !

 

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+ [...] bug/359600

 

Ajouter:

 
Citation :

       Option "AccelMethod" "EXA"
        Option "MigrationHeuristic" "greedy"

 

dans la section "Device" de xorg.conf et redémarrer X.

 

/!\ Ne pas faire cohabiter l'option UXA et EXA, c'est soit l'un soit l'autre /!\

 

-----------------------------------------


Message édité par KikitheKing le 13-05-2010 à 20:54:36
Reply

Marsh Posté le 08-02-2009 à 14:34:52   

Reply

Marsh Posté le 08-02-2009 à 14:39:20    

quelques idées pour la 1° page :
Le site des pilotes : http://intellinuxgraphics.org/
et notamment un lien pour configurer le dual head : http://intellinuxgraphics.org/dualhead.html
un lien vers une référence sur le dualhead :
http://wiki.debian.org/XStrikeForce/HowToRandR12
 
mettre un lien vers le topic sur Nouveau (pour les chips nvidia) en autre sujets à voir.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
Reply

Marsh Posté le 08-02-2009 à 15:21:22    

maj :jap:


---------------
PSN/XBL: KikitheKing
Reply

Marsh Posté le 20-02-2009 à 11:17:13    

Ah ben je drapalise aussi. comme ça j'aurais des news des 3 grands. Reste plus que Les S3/Chrome etc. :D mais c'est pas courant. :(


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
Reply

Marsh Posté le 20-02-2009 à 11:23:14    

J'arrive  :o  
 
Expérience perso, et poursuite de ce dont on parlait sur le topic Arch : c'est actuellement la grosse merde pour tout ce qui est <965GM.
 
Dont 915GM et 945GM, perfs un peu daubiques.
(même avec le dernier noyau, les derniers drivers, le dernier X.org et Mesa 7.3)
 
Un des devs explique le problème :
 

Citation :

We recently started supporting DRI2 in xf86-video-intel and the Mesa drivers, but since then people have started to report performance problems, especially on pre-965 chips (and even crashes on older chips).
 
I recently looked into those problems, with a couple of theories in mind. Some of the problems reported were so bad, I thought for sure there must be another vblank related bug hiding somewhere, causing apps to timeout and hang for a few seconds. Another theory was that our lack of tiled rendering on pre-965 was at least partly responsible. Turns out that a real win, especially on low end platforms (going from ~5fps to ~30fps on some platforms & apps).
 
On pre-965 chips though, in order to render to tiled surfaces, so-called fence registers must be set up surface’s properties (stride, size, tiling mode and address). Until recently we didn’t have a way of making fence registers available in the kernel, but with that code (added to support GTT based mapping in userspace), it was a small effort to get tiled rendering going on pre-965. However, only X tiling is supported at the moment. Mesa uses standard blits to copy data around in some cases, and on pre-965 only X tiled objects can be blitted with the 2D engine. Once we change that we can see how much of a win Y tiling will be on pre-965 (almost surely not as much as going from no tiling to X tiling, but it could be worth a few fps).
 
But that’s not all. With GEM, tiling parameters need to be known so that software based tiled access can work. Unfortunately on some machines the necessary configuration information (which is stored in the MCH memory config registers) isn’t available, since the BIOS may disable the registers or not allocate I/O space for them. My Eee is one such machine, so I was able to code and test a patch to make the MCH data available where it wasn’t otherwise (additional testing appreciated, see the intel-gfx@lists.freedesktop.org archives for the patch).
 
On the KMS front, things are coming together. X comes up *much* faster with KMS enabled, and VT switch is nearly instantaneous. All this is great, but there are still some bugs related to framebuffer resize and rotate, and suspend/resume is a little off when mode setting is enabled. Hopefully we can fix most of these before 2.6.29 proper comes out.
 
http://virtuousgeek.org/blog/index [...] and_tiling


---------------
(old) Feed HA/V          
Reply

Marsh Posté le 20-02-2009 à 11:28:39    

Pour ceux qui se demandent ce qu'est le tuilage, c'est une façon d'ordonner les données en mémoire :
http://nouveau.freedesktop.org/wiki/Surface_Layouts


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
Reply

Marsh Posté le 20-02-2009 à 23:58:20    

Reply

Marsh Posté le 21-02-2009 à 01:31:56    

Vivement que le DRI2 soit opé, que mon chip puisse ENFIN faire du XV et de l'opengl avec compiz correctement.

Reply

Marsh Posté le 21-02-2009 à 09:24:47    

Clair parce que pour le moment, vivement le tearing et les perf à la baisse :/


---------------
PSN/XBL: KikitheKing
Reply

Marsh Posté le 21-02-2009 à 12:02:58    

Je dev avec un 945GMA ( 950 commercial ) et je sodocule les mouches :o

Reply

Marsh Posté le 21-02-2009 à 12:02:58   

Reply

Marsh Posté le 21-02-2009 à 17:51:44    

Sodoculer les mouches c'est agréable ?

Reply

Marsh Posté le 21-02-2009 à 20:06:30    

surement plus que d'essayer de faire complètement fonctionner un chipset intel en tout cas :o


---------------
♦ bl0g ♦ // ♠ Twitter ♠ // << Just for the lulz ! The Only reason anyone does anything >> // Free Open DNS
Reply

Marsh Posté le 21-02-2009 à 22:19:12    

Perso, ma video de référence, c'est ça: http://media.gamersyde.com/torrent [...] p4.torrent

 

Pour le moment c'est fluide avec tearing sur certaines distrib beta, sur d'autre ça rame avec tearing. Bref ya encore du taf :o
Vraiment hâte que ça soit aussi fluide que sous Windows :)


Message édité par KikitheKing le 21-02-2009 à 22:19:34

---------------
PSN/XBL: KikitheKing
Reply

Marsh Posté le 24-02-2009 à 05:39:31    

tenez si ça peut aider
GEM et le reste (UXA, DRI2, KMS, Gallium3D)
http://libre-et-ouvert.blogspot.co [...] um-3d.html
Aperçu rapide d'Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope
http://libre-et-ouvert.blogspot.co [...] aunty.html
 
(j'ai une Carte mère ASRock Conroe 1333 DVI/H (chipset Intel 945G/945GC A2) prenant en charge l'affichage via un GMA 950)


Message édité par antistress le 24-02-2009 à 05:40:27
Reply

Marsh Posté le 24-02-2009 à 09:28:06    

Sympa la doc. :)


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
Reply

Marsh Posté le 24-02-2009 à 11:38:16    

Topic interessant
 
J'ai de par mon boulot accès à quelques chipset graphiques intel récent de portable; si tu veux que je fasse une batterie de test, je suis dispo.
Il me faut simplement une méthodologie et que ce soit relativement automatisé ;)


Message édité par macfennec le 24-02-2009 à 11:38:50
Reply

Marsh Posté le 28-02-2009 à 08:41:28    

i915GMblabla inside (drivers 2.6.0), et j'ai quelques saccades pendant une lecture dvd (ou depuis le dossier du dvd). Est-ce dû aux drivers ? Ou à la distrib/soft (vlc commence à être trop lourd pour ca :/ ) ?

 

Investigation needed [:freeza01]


Message édité par thana54 le 28-02-2009 à 08:41:44
Reply

Marsh Posté le 28-02-2009 à 11:21:07    

945GMA et j'ai aucun problème...
Ya quoi comme proc/ram derrière ?

Reply

Marsh Posté le 28-02-2009 à 13:30:44    

Pentium M 1.7GHz, 1Go de ram ddr2, disque de 80Go. Une bécane qui commence à dater mais qui doit tenir la route (c'est rare que je regarde des films sur le portable, trop de reflets).

Code :
  1. VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 915GM/GMS/910GML Express Graphics Controller (rev 03)
 

Je vais déjà voir avec un livecd si j'ai le même comportement.


Message édité par thana54 le 28-02-2009 à 13:30:57
Reply

Marsh Posté le 02-03-2009 à 21:27:01    

Je suis en train d'éplucher les rapports de bugs d'ubuntu concernant le tearing sur les cartes Intel

 

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+ [...] mments=all

 

A priori, il existerait des workaround avec mplayer ou encore des config dans xorg. A tester mais ça bosse dur pour corriger ce prob qui est quand même relativement important.


Message édité par KikitheKing le 02-03-2009 à 21:27:19

---------------
PSN/XBL: KikitheKing
Reply

Marsh Posté le 03-03-2009 à 01:11:47    

le noyau 2.6.29 apporterait un gain de perf conséquent (voir le forum ubuntu us)
voir mon blog pour l'installer
par contre j'ai pas fait de test personnellement


Message édité par antistress le 03-03-2009 à 01:12:22
Reply

Marsh Posté le 03-03-2009 à 01:55:41    

Le 2.6.3 apportera une solution a certains problemes de swap a priori, et il ne devrait pas sortir dans trop longtemps.
 
Sinon ici pas de probleme pour les videos.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
Reply

Marsh Posté le 03-03-2009 à 09:28:35    

gee a écrit :

Le 2.6.3 2.6.30 apportera une solution a certains problemes de swap a priori, et il ne devrait pas sortir dans trop longtemps.
 
Sinon ici pas de probleme pour les videos.


 
 [:cbrs]


Message édité par macfennec le 03-03-2009 à 09:28:44
Reply

Marsh Posté le 03-03-2009 à 10:56:08    

Je pense qu'il parle de la version du module intel pour xorg, pas du kernel [:petrus75]


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
Reply

Marsh Posté le 03-03-2009 à 10:58:13    

je pense aussi qu'il s'agit du pilote Intel

Reply

Marsh Posté le 03-03-2009 à 11:11:11    

e_esprit a écrit :

Je pense qu'il parle de la version du module intel pour xorg, pas du kernel [:petrus75]


Ca pouvait preter a confusion :o

antistress a écrit :

je pense aussi qu'il s'agit du pilote Intel


Vous pensez trop :o


Message édité par macfennec le 03-03-2009 à 11:11:42
Reply

Marsh Posté le 03-03-2009 à 11:18:47    

C'est toi qui pense pas assez [:zaib3k]


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
Reply

Marsh Posté le 03-03-2009 à 11:30:10    

e_esprit a écrit :

C'est toi qui pense pas assez [:zaib3k]


t'es méchant  [:cerveau thalis]

Reply

Marsh Posté le 03-03-2009 à 12:42:57    

gee a écrit :

Le 2.6.3 apportera une solution a certains problemes de swap a priori, et il ne devrait pas sortir dans trop longtemps.
 
Sinon ici pas de probleme pour les videos.


T'as quel chipset et quel driver pour ne pas avoir de prob de tearing :??:


---------------
PSN/XBL: KikitheKing
Reply

Marsh Posté le 03-03-2009 à 12:49:06    

Visiblement, les 2.6.2 sont sortis dernièrement :)

 

http://lists.freedesktop.org/archi [...] 44003.html

 

J'avais pas fait gaffe :D

 

Edit: Dans cooker, il y aurait déjà les 2.6.3 :)


Message édité par KikitheKing le 03-03-2009 à 12:56:30

---------------
PSN/XBL: KikitheKing
Reply

Marsh Posté le 03-03-2009 à 13:01:17    

Un patch existe pour corriger le tearing apparemment :love:
 
http://lists.freedesktop.org/archi [...] 01516.html
 
En gros les 2.6.3 pourrait être enfin les drivers qu'on attend tous :D


---------------
PSN/XBL: KikitheKing
Reply

Marsh Posté le 03-03-2009 à 14:50:52    

c'est quoi cette histoire de tearing les gars ?

Reply

Marsh Posté le 03-03-2009 à 15:00:37    

moi j'attends que ces bugs soient résolus

Reply

Marsh Posté le 03-03-2009 à 15:11:02    

antistress a écrit :

c'est quoi cette histoire de tearing les gars ?


L'images qui se déchirent horizontalement quand ya des mouvements rapides. C'est assez flagrant avec des videos.


Message édité par KikitheKing le 03-03-2009 à 15:15:38

---------------
PSN/XBL: KikitheKing
Reply

Marsh Posté le 03-03-2009 à 15:31:21    

merci
j'ai pas ce souci moi (je viens d'agiter la fenêtre de totem avec une vidéo youtube)
je fonctionne avec UXA c'est peut être pour ça ?

Reply

Marsh Posté le 03-03-2009 à 15:38:06    

antistress a écrit :

merci
j'ai pas ce souci moi (je viens d'agiter la fenêtre de totem avec une vidéo youtube)
je fonctionne avec UXA c'est peut être pour ça ?


Mets une vraie video (pas youtube) en plein ecran, tu vas voir si t'as pas le problème tiens :D


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
Reply

Marsh Posté le 03-03-2009 à 15:49:55    

j'ai pas compiz donc une vraie vidéo en plein écran risque pas d'avoir de mouvements rapides sauf à bouger mon moniteur !
(j'utilise le compositeur de Metacity)

Message cité 1 fois
Message édité par antistress le 03-03-2009 à 15:50:16
Reply

Marsh Posté le 03-03-2009 à 16:06:58    

antistress a écrit :

j'ai pas compiz donc une vraie vidéo en plein écran risque pas d'avoir de mouvements rapides sauf à bouger mon moniteur !
(j'utilise le compositeur de Metacity)


Le mouvement c'est dans la video, on parle pas d'un mouvement de la fenêtre qui la contient... :D  
Genre l'acteur (de la video) est en train de courir, ou encore une course poursuite en voiture (dans la video toujours, pas dans ta chambre :o).


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
Reply

Marsh Posté le 03-03-2009 à 16:49:11    

antistress a écrit :

merci
j'ai pas ce souci moi (je viens d'agiter la fenêtre de totem avec une vidéo youtube)
je fonctionne avec UXA c'est peut être pour ça ?


Voilà un exemple de tearing ;)

 

http://www.youtube.com/watch?v=MCNjoIUdq4g

 

+ une image: http://www.serato.com/sharedimages/11/811/811_article_big.jpeg


Message édité par KikitheKing le 03-03-2009 à 16:54:04

---------------
PSN/XBL: KikitheKing
Reply

Marsh Posté le 03-03-2009 à 16:59:11    

OUé bah c'est la synchro verticale qui ne marche pas tout simplement non?


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed