Télécharger un logiciel SVN ?

Télécharger un logiciel SVN ? - Divers - Linux et OS Alternatifs

Marsh Posté le 26-07-2011 à 16:07:49    

Bonjour :)
 
 
Je travail sur Linux [:t c] depuis quelques semaines, et il y a quelque chose qui revient souvent, c'est la notion de SVN.
Alors si j'ai bien compris c'est un logiciel qui me permet à des développeurs de travailler ensemble sur un même projet sans créer de conflits de versions. Ok c'est cool.
 
Pour ma part, je suis intégrateur système, j'aimerais télécharger / installer un logiciel qui s'appel NPC.
Normalement je passe par YUM ou par le wget / make.
Mais quand on me dit que ce n'est pas possible, il faut que je passe par le SVN : Je ne comprend pas.
Et on me refile ce lien http://svn2.assembla.com/svn/npc/trunk/
 
C'est quoi tout ça ? Que faut-il télécharger ? Que dois-je en faire ? Comment ça marche ?
 
Merci  :jap:


Message édité par jpass2 le 26-07-2011 à 16:12:01
Reply

Marsh Posté le 26-07-2011 à 16:07:49   

Reply

Marsh Posté le 26-07-2011 à 18:35:09    

Ca, ça s'appelle des sources. C'est la forme sous laquelle tu trouves les programmes si personne n'a fait le boulot de compilation/packaging à ta place.
 
En l'occurrence, t'es face à un server svn (ici, avec un accès web, ce qui n'est pas forcément le cas), il te faut donc le client compatible (qui s'appelle... svn). Ensuite, depuis ton ~/ ou n'importe quel dossier sur lequel tu as les droits d'écriture:
svn co http://svn2.assembla.com/svn/npc/trunk/ ./dossier_de_destination
 
Ce qui va copier l'arborescence des sources dans ./dossier_de_destination (qui ne doit pas exister préalablement, svn va le créer).
Après, tu te tapes la doc de NPC qui traîne dans les sources ou ailleurs pour savoir de quelles dépendances tu as besoin pour compiler le bidule ainsi que les éventuelles spécificités.
Note que la méthode générique (configure, make, make install) souvent décrite dans les sources n'est pas du tout recommandée. Il faut apprendre à packager spécifiquement pour ta distrib; ce qui est l'objet d'une foultitude de docs propres à ta distrib.
Si t'as pas la moindre idée de ce que je te raconte, prévois d'y passer de longues, soporifiques et frustrantes heures (journées, voir même semaines suivant ton niveau) d'apprentissage.

Reply

Marsh Posté le 27-07-2011 à 10:31:39    

Merci BloodyCarnage pour ta réponse très complète.
 
La compilation avec make est-elle si dépréciée ? Je n'ai pas eu de problèmes majeurs jusqu’à maintenant.

Reply

Marsh Posté le 27-07-2011 à 11:03:24    

Non, le problème vient du tracking des fichiers. Si tu passes par une compilation directe (générique), tu te retrouves avec un/des binaires installés aux 4 vents et dont tu perds la trace (pas tout à fait vrai si tu conserve le dossier de compilation original). Ton gestionnaire de paquets n'a aucun moyen de savoir que tu as installé des logiciels à la main. Par ailleurs, ta distribution peut utiliser des répertoires d'installation différents de ceux configurés par défaut.
Tout ça peut entraîner des conflits de dépendances, de versions ou de variables d'environnement bien pénibles à diagnostiquer.

 

Par ailleurs, configure/make n'est pas la solution universelle même si c'est la plus répandue pour les outils en lignes de commande. Il existe d'autres méthodes de déploiement (ex: cmake pour bcp de sources Qt4, setuptools pour python,...) suivant le type des sources et les choix de l'auteur.


Message édité par BloodyCarnage le 27-07-2011 à 11:04:33
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed