aide pour rédiger un article sur le logiciel libre

aide pour rédiger un article sur le logiciel libre - Débats - Linux et OS Alternatifs

Marsh Posté le 17-07-2009 à 18:19:37    

Bonsoir, je rédige un article pour le journal de mon collège concernant le logiciel libre. Pour montrer que libre/propriétaire n'a rien à voir avec gratuit/payant je cherche des exemples de programmes qui sont libres et payants d'une part, propriétaires et gratuits d'autre part.
Les exemples que j'ai trouvés jusqu'ici ne diront rien à mes collégiens (distro Linux avec support payant par exemple). Auriez-vous des idées à me soumettre ?
 
Merci d'avance !


---------------
rule #1 : trust the python
Reply

Marsh Posté le 17-07-2009 à 18:19:37   

Reply

Marsh Posté le 18-07-2009 à 10:34:21    

AMHA, tu vas avoir du mal à trouver des exemples pertinents i.e. viables.
 
le problème ici, c'est qu'il est très difficile d'appliquer le modèle classique aux logiciels libres, vu que dès qu'un client a la licence, il peut le redistribuer gratuitement si ça lui chante.  
 
Mais bon, il y a gcompris ou xchat dont les binaires windows sont payants.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
Reply

Marsh Posté le 18-07-2009 à 11:01:34    

À mon avis tu auras surtout de la peine à trouver des exemples qui vont parler à tes camarades ...
Parce que forcément que tu vas pouvoir trouver de petits softs mais ça sera souvent des trucs tellement méconnus que ça ne dira rien à personne..


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
Reply

Marsh Posté le 18-07-2009 à 14:38:54    

L'exemple que j'aime bien ce sont les différentes versions de Windows, tu en as une de Vista à 90€ et une de Server 2008 à 1400€ (et plusieurs de chaque entre les deux) alors que c'est le même système d'exploitation.

 

Avec une distro de linux, tu n'as aucune restriction de licence ou d'utilisation, et du coup la majorité des serveurs web tournent sous linux (avec apache, et la plupart du temps php et mysql)

 

Si tu payes, ce sera soit pour le support technique de red hat ou de Suse, soit pour les compétences d'un admin qui peut être une boîte ou un particulier, mais tu as aussi l'entraide et le support gratuit de la communauté.
exemple : n'importe qui peut installer ubuntu, ça marche presque tout seul, mais t'auras besoin d'un ami qui s'y connaît si le wifi ne marche pas, qui lui-même profitera de l'expérience des autres en mettant en place la solution.

 

c'est l'économie du savoir, en quelque sorte.


Message édité par blazkowicz le 18-07-2009 à 14:39:11
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed