MandrakeSoft va très mal

MandrakeSoft va très mal - Débats - Linux et OS Alternatifs

Marsh Posté le 20-12-2002 à 21:21:39    

http://www2.mandrakelinux.com/fr/future.php3
 
Vendredi 20 Décembre 2002 :
 
L'avenir de MandrakeSoft
 
Beaucoup parmi vous ont suivi l'évolution de MandrakeSoft au cours des dernières années. Tous ceux qui se sentent concernés par le futur de MandrakeSoft sont encouragés à lire et à faire circuler ce message.
 
Les éléments positifs
 
MandrakeSoft a récemment annoncé une augmentation significative de ses revenus et une baisse massive de ses dépenses. Alors que de nombreuses sociétés se battaient pour empêcher une baisse dans leur revenu et leur profitabilité, MandrakeSoft a montré des résultats positifs dans les deux domaines, en grande partie grâce aux partenariats OEM, au succès de nouveaux services en ligne, et à un accroissement général de la demande pour les solutions Linux. Après douze mois d'un effort vigoureux, le modèle économique de MandrakeSoft est plus solide que jamais, accompagné par un nombre important d'annonces et des développements prometteurs.
 
Les éléments négatifs
 
Malheuresement, ces bonnes nouvelles s'accompagnent de mauvaises nouvelles. Afin de pouvoir publier la prochaine Mandrake, MandrakeSoft a besoin de:
 
# Lever des fonds, et
# Achever rapidement son augmentation de capital
 
Un peu d'histoire
 
Pour bien comprendre la situation financière actuelle, il est utile de connaître les étapes majeures de l'histoire de notre entreprise. MandrakeSoft est né en 1998 avec l'objectif de permettre à tous de tirer avantage de la puissance de Linux, c'est-à-dire d'enrichir l'expérience de tous avec une version de Linux plus simple à utiliser. Le modèle économique de MandrakeSoft était fondé sur la génération de revenus grâce à la vente de produits et services Mandrake Linux.
 
Cette approche a été couronnée de succès, et MandrakeSoft a été profitable dès sa première année fiscale.
 
Puis, mi-1999, vint la « bulle technologique », marquée par l'investissement de capital risqueurs dans la société.
 
En mai 2000, un nouveau PDG et son équipe de direction ont rejoint MandrakeSoft. Avec cette nouvelle direction, la société a augmenté de façon considérable ses dépenses (de 400%), embauché de nombreux nouveaux employés, et conclu des accords à long terme coûteux. Cette direction avait pour plan de transformer l'entreprise en un leader mondial de l' e-learning, en gardant un lien avec Linux par une plate-forme et des contenus open source.
 
En mars 2001, les résultats de cette stratégie ont été une baisse des revenus et une augmentation de 400% des dépenses. A cette époque extrêmement négative, le « burn rate » de MandrakeSoft était approximativement de 1.5 ME/mois. En conséquence, il a été décidé de se séparer de cette équipe de direction et de recentrer l'entreprise exclusivement sur Linux.
 
Depuis avril 2001, nous avons travaillé énergiquement à retrouver la profitabilité en réduisant nos dépenses et en augmentant les revenus. Les progrès sont tout à fait significatifs, comme le montrent les résultats financiers actuels et les tendances positives. Le point d'équilibre est prévu pour le printemps 2003 avec la publication de la prochaine version de Mandrake Linux. L'entreprise aurait pu atteindre le point d'équilibre plus tôt, si nous avions généré assez de ressources financières (par l'augmentation de capital) afin d'éponger tous les contrats externes (ces contrats sont associés à de lourdes pénalités financières).
 
Le graphique suivant montre une progression impressionnante du bénéfice d'exploitation (en Keuros):
 
Ce graphique montre l'accroissement des revenus:
 
L'entreprise est maintenant très proche d'atteindre le point d'équilibre. Mais après cette restructuration majeure, nous avons besoin de rétablir nos finances (nous avons besoin de liquidités), afin de payer nos fournisseurs et les dépenses menant au point déquilibre. L'appel lancé en mars dernier autour du Club nous a grandement aidé, mais n'a malheureusement pas suffi.
 
La solution sur laquelle nous travaillons - L'augmentation de Capital
 
Notre besoin en liquidités s'élève approximativement à 4ME. Ce montant épongerait des dettes importantes, couvrirait les dépenses nécessaires pour atteindre la profitabilité, et fournirait de quoi assurer la croissance future.
 
Pour régler ce problème de liquidités, MandrakeSoft conduit une opération de bons de souscription d'actions depuis le 28 mai 2000. Cette opération offre un moyen très pratique pour les actionnaires actuels d'acheter des actions à un plus bas prix (2.1E).
 
Nous tenons à vous préciser qu'avant le lancement de cette opération, MandrakeSoft avait un engagement d'investissement à hauteur de 4M de dollars. Mais cette somme attendue pour avant juillet 2002 a été retardée.
 
Les difficultés sont les suivantes:
 
# L'augmentation de capital a eu un résultat plus lent qu'espéré, à cause du frein que constitue pour certains investisseurs la volatilité actuelle des marchés.
# L'investissement promis n'a pas encore été concrétisé. Nous avons appris qu'il ne le serait pas avant plusieurs semaines; nous ne pouvons donc pas compter dessus.
# Nous discutons avec d'autres investisseurs, mais cela prend du temps.
 
De plus, nous avons une autre promesse représentant à peu près 30% d'un tour de table de 4 ME, mais pour boucler ce tour de table nous devons trouver au moins 2ME supplémentaires.
 
Nous avons donc un gros problème de liquidités sur le court terme.
 
Comment régler ce problème?
 
Si vous vous sentez concerné par le futur de MandrakeSoft, le temps de la mobilisation est venu!
 
Trois options sont possibles:
 
1) Adhérez au MandrakeClub ou passez à un niveau d'abonnement supérieur. Si vous utilisez Mandrake Linux de façon quotidienne, c'est le moment d'adhérer à Mandrake Club ou de passer à un niveau d'abonnement supérieur. Le Club offre de nombreux services très utiles, avec une adhésion qui finance directement MandrakeSoft.
 
Mandrake Club: http://www.mandrakelinux.com/fr/club
Mandrake Corporate Club: http://www.mandrakesoft.com/corporateclub 2) Achetez des produits et services sur MandrakeStore. De nombreux produits sont disponibles, parmi lesquels Mandrake Linux bien sûr, des appliances de sécurité, des packs support, et des goodies. Vous trouverez certainement le produit qui correspond le mieux à vos attentes.
 
MandrakeStore: http://www.mandrakestore.com
 
3) Participez à l'augmentation de Capital
 
Peut-être êtes-vous investisseur, ou en situation de convaincre un investisseur. Gardez à l'esprit que MandrakeSoft est proche de la profitabilité, avec une valeur attractive, une croissance impressionnante sur un marché prometteur, et avec des produits appréciés et vendus dans plus de 135 pays. En outre la distribution Mandrake Linux occupe la première place en termes d'utilisateurs dans plusieurs pays.
 
Si vous êtes un investisseur qui souhaite participer au tour de table actuel, veuillez contacter investors@mandrakesoft.com pour préciser le montant auquel vous souhaitez investir.
 
Le monde compte déjà plusieurs millions d'utilisateurs Mandrake Linux , et nous connaissons « directement » 200 000 d'entre vous. Nous pourrions passer ce cap difficile, si moins de 20 000 d'entre vous devenaient membres du niveau « Silver » de MandrakeClub.
 
Nous pensons qu'avec la mobilisation de la communauté Mandrake, nous pourrons bientôt achever cette opération et nous concentrer sur le développement de la distribution Mandrake Linux. Avec notre vision actuelle et le soutien massif de nos utilisateurs, nous pourrons poursuivre le développement de la société.
 
Plus d'information sur MandrakeSoft
 
Les derniers résultats financiers:
http://www.mandrakesoft.com/compan [...] newsletter
 
Mandrake Linux dans la presse:
http://www.mandrakelinux.com/en/reviews.php3
 
Note: La cotation de l'action MandrakeSoft a été suspendue sur le marché Euronext jusqu'à la fin de l'augmentation de capital.
 
Nous vous informerons de la situation financière et de son évolution. Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année.
 
     Sincèrement,
 
L'équipe MandrakeSoft.

Reply

Marsh Posté le 20-12-2002 à 21:21:39   

Reply

Marsh Posté le 21-12-2002 à 12:04:52    

Ouais, bin fallait pas investir à tout va

Reply

Marsh Posté le 21-12-2002 à 16:55:45    


ils ont fait pas mal de c... a vouloir toucher le gros lot tres vite, mais on un excelent produit, alors pourvu qu'ils passent le cap ...
 
courage les gars !
 

Reply

Marsh Posté le 21-12-2002 à 17:35:13    

Mandrakesoft est une societe, pas une association Loi 1901.
Si cette societe a des problemes de tresorie, c'est _son_ probleme.  
 
Qu'elle reclame des dons des utilisateurs pour survivre apres avoir gaspille tout l'argent des investisseurs, c'est vraiment n'importe quoi.
 
Et pourquoi ne se cotiserait-on pas aussi pour Canal Plus?

Reply

Marsh Posté le 21-12-2002 à 17:41:19    

axey a écrit :

Mandrakesoft est une societe, pas une association Loi 1901.
Si cette societe a des problemes de tresorie, c'est _son_ probleme.  
 
Qu'elle reclame des dons des utilisateurs pour survivre apres avoir gaspille tout l'argent des investisseurs, c'est vraiment n'importe quoi.
 
Et pourquoi ne se cotiserait-on pas aussi pour Canal Plus?


+1

Reply

Marsh Posté le 21-12-2002 à 17:42:41    

axey a écrit :

Mandrakesoft est une societe, pas une association Loi 1901.
Si cette societe a des problemes de tresorie, c'est _son_ probleme.  
 
Qu'elle reclame des dons des utilisateurs pour survivre apres avoir gaspille tout l'argent des investisseurs, c'est vraiment n'importe quoi.
 
Et pourquoi ne se cotiserait-on pas aussi pour Canal Plus?


 
et pour FT  :bounce:

Reply

Marsh Posté le 21-12-2002 à 18:06:05    

Tux Le Penguin a écrit :


 
et pour FT  :bounce:  


Vivendi !!! (qui dit mieux ???)


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
Reply

Marsh Posté le 21-12-2002 à 18:11:25    

Tux Le Penguin a écrit :


 
et pour FT  :bounce:  


Tu paies des impôts ?

Reply

Marsh Posté le 21-12-2002 à 19:29:39    

bah merde je poste sous mandrake :/

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed