questions sur l'utilisation commerciale [GPL] - Débats - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 30-01-2007 à 13:39:33
à mon avis, oui à toutes tes questions.
Marsh Posté le 30-01-2007 à 15:06:22
Tant qu'on est dans les licenses...
L'utilisation d'une bibliothèque GPL dans un projet implique de mettre le projet sous GPL s'il est distribué... est-ce que celà doit se faire obligatoirement sous GPL, ou on peut utiliser une license dite "compatible" (CeCILL par exemple) ?
Marsh Posté le 30-01-2007 à 17:05:23
Bon je me réponds tout seul:
A priori, si on incorpore du code GPL, c'est la GPL qui est d'application...
Marsh Posté le 16-05-2007 à 17:47:49
darkpenguin a écrit : Bon je me réponds tout seul: |
Question,
Si j'intègre un module GPL dans une application WEB, qui n'est pas redistribuée (supposons que j'intègre et modifie PHPBB à mon site pro), je n'ai quand même pas l'obligation de rendre le reste de mon appli publique? Si?!
Marsh Posté le 16-05-2007 à 22:09:17
haha a écrit : Question, Si j'intègre un module GPL dans une application WEB, qui n'est pas redistribuée (supposons que j'intègre et modifie PHPBB à mon site pro), je n'ai quand même pas l'obligation de rendre le reste de mon appli publique? Si?! |
http://www.gnu.org/licenses/gpl-fa [...] GPLPlugins
http://www.gnu.org/licenses/gpl-fa [...] ggregation
Marsh Posté le 16-05-2007 à 22:10:39
si tu ne le redistribue pas, je dirais que non.
le truc avec l'auteur original, ça ne ferait pas très beau au tableau... de plus, je ne suis pas sûr qu'un truc de ce genre ne soit compatible avec le droit français (si tu habite en france ou si le développeur original y habite)
Marsh Posté le 16-05-2007 à 23:12:32
Citation : |
Bref si je mets un lien vers un forum GPL hébérgé sur le même site je dois soumettre toute mon appli à la license GPL.
Je ne vois plus trop d'interets à ce genre de licenses pour les utiliser comme module au sein d'une appli.
Marsh Posté le 17-05-2007 à 04:30:47
haha a écrit : Question, |
haha a écrit :
|
À la base c'est aussi un des buts de la GPL : éviter que du code libre soit absorbé par du code proprio.
Vouloir protéger les auteurs de code libre du détournement de leur travail en code proprio c'est tout de même compréhensible et légitime, non ?
Cela étant, il y a certains points supplémentaires qui méritent d'être abordés dans ton cas :
Citation : |
C'est assez clair, un programme proprio ne peut pas être lié à un programme ou module GPL s'il fait directement appel à lui et/ou partage des données avec lui. On considère que les deux programmes forment une entité à part entière (combinaison) : dans ce cas les deux programmes doivent être sous GPL, ou au moins pour l'un des deux, sous une licence compatible avec la GPL.
Si les deux programmes cohabitent mais ne communiquent pas ensemble, alors il s'agit de deux entités séparées (agrégation) : dans ce cas il n'y a pas de contre-indication à ce que l'un d'eux soit proprio et l'autre GPL.
Tu as donc 3 solutions :
- développer ton propre programme également sous GPL ou sous une licence compatible avec la GPL (ce n'est pas forcément un problème dans ton cas, cf. plus bas les notions sur la redistribution du code source dans le cas d'un site web)
- utiliser un autre module sous une licence plus souple, comme la LGPL ou la BSD, autorisant une utilisation conjointe avec un programme proprio
- tout développer toi-même
Citation : |
Il est tout à fait possible de reprendre un programme sous GPL et de le modifier à sa sauce pour un usage privé ; c'est une question essentielle de liberté d'usage. Dans ce cas, il n'y a aucune obligation de le redistribuer et de publier les sources modifiées du programme.
Dans le cas d'un site internet, ça semble également possible, mais c'est un peu particulier. D'une certaine façon il n'y a pas redistribution puisque le programme GPL modifié n'est utilisé que de manière interne pour les besoins du serveur, mais du fait que celui-ci est tout accessible au public, on ne peut pas vraiment parler d'un usage privatif. Dans ce cas il n'est pas évident de dire si le code source devrait être publié ou non.
Marsh Posté le 18-05-2007 à 00:07:20
THRAK a écrit :
|
Merci pour ces précisions.
Le point qui m'interresse réellement et celui que tu exposes en dernier. Dans mon cas il y'aura clairement utilisation du module GPL et communication avec le reste de l'appli.
Si j'ai bien compris ce genre d'utilisation pour une appli non distribuée et tournant coté serveur n'est pas encore soumise à la publication du code source (mais le saura bientôt).
Personnelement l'usage privée est une notion très approximative.
Usage privée et usage professionnel sont deux notions différentes. Si mon application tournait en intranet pour ma petite société de 3 personnes, je pense que le problème ne se poserait même pas.
J'ai l'impression que dès qu'il y'a possibilité de "profiter" (au sens business du terme) de ces applis GPL, le sujet devient sensible.
Marsh Posté le 30-01-2007 à 10:43:11
Voilà, je me renseigne sur les différentes licenses permettant de distribuer un logiciel contre rémunération, et entre autres la GPL (bah oui, en tant que partisant du LL, si ça peut être libre saÿmieux )
Corrigez-moi si je me trompe:
La GPL permet une distribution commerciale tant que les sources sont accessibles aux personnes faisant l'acquisition du logiciel (livrées sur le CD, ou accessibles via FTP, ...). Ca donne le droit à ces personnes d'étudier, de modifier et éventuellement de redistribuer le logiciel, pour autant qu'ils conservent la license et la respectent (sources modifiées disponibles, etc...) Et donc, rien ne les empêche de redistribuer leur soft modifié également contre rémunération.
Et d'après ce que j'ai lu (ici aussi, corrigez moi si je me trompe), la GPL ne prévoit pas de "retour" vers l'auteur du logiciel originel ? Càd que si l'auteur initial veut consulter les sources modifiées (éventuellement pour améliorer sa version du soft) il devra éventuellement en faire l'acquisition ?
merci
Message édité par darkpenguin le 30-01-2007 à 10:43:59
---------------
Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone...