Rune Quest ? Jeux de role

Rune Quest ? Jeux de role - Jeux Video

Marsh Posté le 21-05-2001 à 00:00:34    

Je sais c'est pas un jeu video mais bon c un jeu quand meme :)
 
Je cherche à en savoir plus sur ce genre de jeux de role, j'aimerais bien m'y mettre avec des potes mais bon on y connait rien
 
J'ai compris qu'il fallait avoir un maitre du jeu mais on ne sait pas quel est son role ?
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 21-05-2001 à 00:00:34   

Reply

Marsh Posté le 21-05-2001 à 00:24:52    

Un bon conseil : commence surtout pas avec Runequest. C un jeu plutot simulationiste, dont le système de combat peut être un poil lourd pour des débutants. Pour l'avoir masterisé pendant quelques années, je peux te dire que c'est pas toujours évident. Qui plus est, le monde a ingurgiter est énorme, et il faut connaitre toute la mythologie des Dieux sur le bout des doigts pour vraiment s'éclater (une 10aine de panthéons différents, environ 250 dieux...). Je te déconseille aussi les 5 anneaux, dont le systèmes de jeux est vraiment trop bidon (gestion des jets de dé hallucinante, complètement incompréhensible) malgré un monde très sympa.
 
Commence plutot avec des classiques, genre AD&D (quoique pas simple non plus) ou JRTM. BloodLust est aussi très bien pour débuter ; pis on s'éclate vite en plus. On peut aussi taper dans Star Wars. Voilà.


---------------
Mon Portfolio | Ma galerie Flickr | Le blog des Drawmadaires !
Reply

Marsh Posté le 21-05-2001 à 03:14:48    

bah je le trouve pas si compliqué que ca le systeme de runequest.
Le principe de pourcentage de reussite et, je trouve le systeme le plus simple a apprehender pour des debutants.
Quand au monde, il est effectivement tres complet, les livres sont magnifiques (les dieux de glorantha, rhaa lovely !), mais un debutant n'est pas obligé d'utiliser tout le background.
 
Sinon kikidonc, un jeu de role c'est un maitre de jeu et des joueurs. Le maitre de jeu est la personne qui raconte l'histoire, qui joue les pnj (personnage non joueur, par exemple le tarvenier un peu bourru de l'auberge ou dorment les joueurs, la bande de voyous qui les agressent, le chatelain qui leur propose une quete, etc...), et qui "arbitre" le jeu. Il est en general planqué derriere un ecran ou sont resumé les regles, avec le bouquin du jeu (pour consulter les regles ou l'univers) et son scenario. Il se doit de bien connaitre les regles, afin d'eviter de trop ralentir le jeu (attend, je regarde un truc, ........., ah voila, bah avec une armure de cuir et ton sac rempli de tout ton equipement, tu as un malus de 50 % sur ton saut), et etre bon conteur (l'ambiance c'est tout ce qui fais une aventure reussie.). Attention, le maitre de jeu n'est pas la pour tuer les joueurs, leurs vies d'aventurier est certes risquée, mais y a rien de plus frustrant pour un joueur que de mourir des le debut de l'aventure, en subissant le rire narquois du mauvais maitre de jeu...Bien sur, les joueurs ne doivent pas faire n'importe quoi non plus (MJ:"devant vous se dressent un groupe d'une trentaine d'hommes armés. leurs yeux vous transpercent et vous font comprendre, pendant que le capitaine vous somme de jeter vos armes, que vous feriez mieux de ne pas opposé de resistance..." joueur: "je sors mon epée et je tranche la tete du premier garde!" MJ:"mais euh...ils sont trentes !" joueur: "m'en fous ! BEEEUUUUUUUAAAAAAAARRRRGHHHHHH !!!!" MJ:"..." ).
 
Le jeu de rôle, c'est bien, mais c'est dur au debut. on a toujours peur d'avoir l'air ridicule (que ce soit joueur ou MJ), mais comme le nom l'indique, on joue un role, alors il faut se desinhiber pour vraiment apprecier.
Comme tu vois, le role du maitre de jeu est primordiale, car la reussite de la partie (et donc de la soirée...) depend en grande partie de lui. De plus, le travail qu'il doit fournir avant est ENORME : preparer le scenario, le connaitre a fond pour bien diriger les joueurs en ayant toujours en tete la trame principal de l'histoire (les joueurs peuvent s'en ecarter, le role du MJ est alors de les  remettre sur les rails, de preference sans qu'ils s'en apercoivent...), de preparer tous les indices, les cartes, bref tout ce qui lui parait utile a l'histoire.
 
derniere chose, une partie peut etre tres longue...le minimum (bon y en pas vraiment) c'est 2 heures de jeu, et les plus longues ...pas de limites...on joue toute la nuit, on continue la semaine d'apres, on passe alors de l'aventure a la campagne, qui est une succession d'aventures (comme, par exemple, la trilogie de la guerre des etoiles. Chaque film peut (pratiquement) se regarder separement, mais c'est en trilogie qu'ils revelent toutes leurs "profondeurs" ).
 
en bref, le jeu de role, on y joue pas comme a un jeu de société, "tiens on a 2 heures a perdre, on se fait un monopoly", ca demande vraiment de la rigueur et de la volonté, mais quand au petit matin, les joueurs, apres d'âpres combats, arrivent enfin a obtenir la quatrieme partie de la clé du portail des ombres, ce qui leur ouvre la porte a des des combats encore plus grandioses, des tresors encore plus important, en bref une aventure encore plus palpitante, ils (les joueurs, je sais, ma phrase est longue...) repartent avec des souvenirs pleins la tete, et le MJ avec la satisfaction d'une aventure bien mené.
 
p.s. : desolé pour les fautes, a 3h du mat', je relis pas...

Reply

Marsh Posté le 21-05-2001 à 08:17:51    

Un bon topic sur le jeu de rôle pour les débutants dans bla-bla, ou l'on explique pleins de trucs :
http://forum.hardware.fr/sqlforum/ [...] ce=&cache=


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
Reply

Marsh Posté le 21-05-2001 à 10:09:45    

Oh lala ! Cela fait un bail que je ne joue plus aux JdR, mais que de bons souvenirs ! ;) Je pense que Djoul a fait une excellente réponse qui résume bien le concept. Au moment ou je pratiquais en Club (il y a bientôt 10 ans !), les jeux les plus accessibles pour les débutants étaient (dans l'ordre de difficulté croissante) :
- Simulacre (le Jdr de Casus Belli pour les vrais néophytes) /Oeil Noir (que je ne conseil pas du tout, si il existe encore)
- Star Wars (très facile d'accès, surtout pour les MJ débutants, puisqu'il est très facile de rentrer dans cet univers et les support d'inspirations sont multiples et variés).
- GURPS, CyberPunk, WarHammer... (un peu plus complexes mais plutôt bien faits).
 
C'est ce qui me vient à l'esprit dans l'immédiat, mais il y a beaucoup de choix et j'imagine qu'énormément de nouveaux jeux sont sortis en 10 ans... Ensuite, avec de l'expérience, on peut s'attaquer aux joyaux du JdR comme RuneQuest, Dark Sun (magnifique univers d'AD&D), DragonLance (superbe !), ShadowRun (original)...  
 
Beaucoup d'aventures en perspectives pour les petits veinards qui ont encore du temps !


---------------
Si tu ne sais pas ou tu vas, n'oublie jamais d'où tu viens...
Reply

Marsh Posté le 21-05-2001 à 11:05:40    

merci bcp pour toutes ces infos!!!
 
On a essayé de jouer samedi soir avec des potes et je dois avouer que c'est pas évident au début...
Bref on a créé nos persos et tout et quand on a commencé a jouer et bah on a constaté que c'était plus difficile d'etre maitre de jeu que joueur :).
Notre maitre du jeu a eu bcp de mal a gerer toutes nos envies du genre : "non!! moi j'ai pas envie d'aller me coucher je veux rester dans la taverne!! je veux me bastonner avec des gars!!!"
 
Comment il faut faire pour gerer les débordements ?
est-ce que c'est au MJ de trouver une solution ou bien est-ce que c'est aux joueurs d'être plus raisonnables ?
 
ce soir la c'est parti en sucette comme on dit :) lololo

Reply

Marsh Posté le 21-05-2001 à 11:33:22    

Et bien, la difficulté c'est de laisser les joueurs faire ce qu'ils veulent, mais pas trop! :D
 
Traduction, si ça n'arrangeait pas le MJ de voir un des joueurs rester à la taverne à chercher la cogne, alors qu'il aurait voulu le voir bien tranquille au dodo, c'etait très simple (quand on a 10 minutes à perdre, et que l'on ne vient pas de se faire surprendre par un $*µ@&# de joueur:D) :
 
"Alors que ses compagnons partaient se reposer de cette éreintante journée de voyage, GrosBill décida de rester quelque peu au milieu des autres convives.
 
Les grandes tablées autour desquelles divers groupe discutaient, qui à vive voix, qui en chuchotant, lui laissaient entrevoir l'opportunité de se dérouiller les articulations.
Quittant la relavite stabilité que lui apportait la poutre à laquelle il s'était adossé, il avança d'un pas chancelant vers la table la plus proche de la porte. Cet exercice lui fit prendre conscience que le vin de la région était bien traître sous ses aspects de velours. Qu'importe, un combattant de sa trempe en avait vu d'autres, et il n'en était pas à sa première bagarre de taverne.
 
Arrivant finalement à la table visée, il s'appuie lourdement sur le dossier de l'une des chaises attenantes. Les trois personnes attablées, l'air peu amène, cessèrent leur conciliabule pour lui retourner un regard noir.
"Des brêles emperlousées de nobliaux" songea GrosBill en remarquant leur mise irréprochable et ce port altier, signe d'un sang plusieurs fois centenaire, "Exactement ce qu'il me faut!!!".
Il se moucha alors bruyament dans la manche de l'un d'eux, puis cracha sur la table. Il cru bon d'ajouter "Alors les tafiolles, on bronze?". Du coin de l'oeuil, il apperçut l'un des attablés faire un geste discret de la main. Se retournant pour impressionner l'inconséquent, il se rendit compte d'une chose étrange : une poutre porteuse venait de bouger. Ou plutôt ce que dans les brumes de l'alcool, il avait pris pour une énorme poutre de bois massif. Levant les yeux vers ce qui lui semblait des sommets inaccessibles, il se rendit compte qu'il n'était pas si loin de la vérité. La face monstrueuse qui lui rendait son regard, non contente de le surplomber de deux bons pieds, lui semblait avoir été taillée dans une grosse souche difforme par un artisan ivre. Ou fou. Peut être les deux en fait...
 
De toute façon, ce furent les dernières pensées conscientes de GrosBill ce soir là, qui fut retrouvé dans sa chambre le lendemain matin par des compagnons goguenards, ne manquant pas de lui faire remarquer la douloureuse ressemblance de son nez avec une pomme de terre ayant mal passé l'hiver."
 
Voilà comment faire passer, de façon "pas trop arbitraire", les volontés du MJ avant les désirs des joueurs. :D
Juste un détail : il vaut mieux soit être expérimenté, soit bien préparer ses scénarios.
L'un n'excluant pas l'autre.:)


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
Reply

Marsh Posté le 21-05-2001 à 11:34:13    

Pour gérer les débordements, il faut que les joueurs se modèrent un peu et arrivent à mettre en place un dynamique de groupe cohérente. Chacun peut faire ce qu'il veut, mais la ligne de conduite du groupe doit rester homogène... Pour un MJ, il y a plusieurs solutions simples à mettre ne place pour éviter ce type de comportement :
 
1- Faire en sorte d'avoir un scénario qui ne puisse être réalisé que par un groupe soudé (tout le monde a son importance et doit participer).
 
2- Pour des joueurs débutants, faire payer très chers les combats et montrer de manière subtile qu'il y a beaucoup d'autres alternative, bref, favoriser le role-playing (l'important, c'est de bien incarner son personnage, pas de gagner aux dès en combattant)... C'est le travers classique du débutant : le grosbillisme ! En bref, la chasse au points d'expérience (les XP)... Le mieux est que le MJ récompense les joueurs plus en fonction de l'intellignece de leur jeu que des résultats de leurs combats. Le jeu devient ainsi tout en finesse et plus intellignet.
 
Voilà !


---------------
Si tu ne sais pas ou tu vas, n'oublie jamais d'où tu viens...
Reply

Marsh Posté le 21-05-2001 à 11:39:44    

Les barrages en couilles sont monnaie courante. En fait, il est même très rare que les joueurs fassent ne serait-ce que la moitié de ce qu'a prévu le maitre de jeu. C pour ça que ce dernier se doit de bien maitriser l'art de l'impro. Et qu'il doit connaitre très bien a la fois ses règles et son monde afin de ne pas avoir le nez dans ses bouquins dès que les joueurs déconnent. Je me souviens de partie(s) où on a joué 5 ou 6 heures, sans jamais dépasser la première page du scénar. Genre :"Un gus vous accoste, vous propose un contrat sur la tête d'un patron de gang pour la somme de 20 000 $". Réponse des joueurs : "Je lui colle une balle dans la tête : j'aime pas les gens agressifs qui font faire leur sale boulot par des petits jeunes". Voilà. 10 pages de scénar ruiné :D Et ça peut arriver très souvent...
 
Enfin, pour Runequest, j'ai pas dit que c'était un jeu super dur (c d'ailleurs un des meilleurs a mon avis), mais juste que pour débuter, il y avait plus simple. Surtout au nivo background, extremement dévelloppé dans le monde de Glorantha.
 
Personnellement, je suis en train de me taper les règles de La Caste des Méta-Barons, très proche de celles de Star Wars. Le jeu a l'air excellent, et pas trop dur (mais avec beaucoup de règles aditionnelles quand même).


---------------
Mon Portfolio | Ma galerie Flickr | Le blog des Drawmadaires !
Reply

Marsh Posté le 21-05-2001 à 11:43:04    

Mes joueurs font CE QU'ILS VEULENT.
Bon après faut qu'ils assument :D


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
Reply

Marsh Posté le 21-05-2001 à 11:43:04   

Reply

Marsh Posté le 21-05-2001 à 13:45:03    

Avec l'expérience, en tant que MJ, je ne tirais plus que rarement les dés... Le bruit des dés derrière le paravent n'est là que pour faire peur aux joueurs ! :) Tout les moyens sont bons pour servir le scénario et le rendre le plus intéressant possible. Le lancé de dés n'est pas une fin en sois. L'intérêt est dans le plaisir des joueurs incarnant leur personnage, c'est là que l'on construit les meilleures histoires ! Allez, nostalgie,  mes meilleurs moments de JdR : la campagne Impériale à Warhammer, "Les masques de Nyarlathotep" à Cthulhu, et "Asticlian Gambit" pour Dark Sun...


---------------
Si tu ne sais pas ou tu vas, n'oublie jamais d'où tu viens...
Reply

Marsh Posté le 21-05-2001 à 14:09:17    

NM74> je faisais pareil, je tirais les dés sans regarder les resultats (chose a ne jamais, jamais dire aux joueurs...).

Reply

Marsh Posté le 21-05-2001 à 14:18:03    

Oui excellent pour les faire flipper lorsqu'ils prennent d'assaut un building. Merde, y'a peut être un drône derrière cette double porte métallique ..... :D


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
Reply

Marsh Posté le 21-05-2001 à 14:26:01    

Jeter les dés
Ne pas les regarder
Simuler le contraire
Prendre un air ennuyé
Dire TRES sérieusement "Bon... où vous situez vous *EXACTEMENT* les uns par rapport aux autres?"
Panique à bord!:D


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
Reply

Marsh Posté le 21-05-2001 à 14:32:20    

arf :)...
rien que d'en reparler, ca me donne envie de m'y remettre...
un truc que j'avais fais une fois : glisser un traitre dans les joueurs. Tres efficace quand on joue une campagne, et qu'apres des heures de jeu, le traitre se devoile...c'est marrant comme la tragedie touche beaucoup plus les joueurs...(par contre, bien se mettre d'accord avec le joueur qui joue le traitre des le debut, c'est pas forcement facile pour lui de "sacrifier" son perso...)

Reply

Marsh Posté le 21-05-2001 à 15:35:48    

Vous rappelez-vous de ce jeu terrible : Paranoïa ! Rare étaient les persos arrivant à un niveau élevé (level rouge, puis jaune, puis bleu, puis ultra-violet, si je me souviens bien ...) puisque tout le monde devait comploter contre tout le monde... Je me rappelle une superbe partie que j'avais faite en tant que MJ... Les joueurs en avaient marre de s'entretuer et avaient décidé de faire du coopératif (ce qui est presque anti-jeu dans le cas de Paranoïa)... La campagne se passe bien et tout le monde s'en sort sans presque perdre un clone. La partie finie, tout le monde range et se barre... Reste un joueur, qui vient me voir en particulier... Et il me remet un rapport complet sur ses petits camarades ou il avait note toutes leurs infractions (dans le jeu) !!!! :) Incroyable ! Je lui ai donne un max d'XP tellement j'ai trouve ca excellent...


---------------
Si tu ne sais pas ou tu vas, n'oublie jamais d'où tu viens...
Reply

Marsh Posté le 21-05-2001 à 15:53:11    

NM74 a écrit a écrit :

Vous rappelez-vous de ce jeu terrible : Paranoïa ! Rare étaient les persos arrivant à un niveau élevé (level rouge, puis jaune, puis bleu, puis ultra-violet, si je me souviens bien ...) puisque tout le monde devait comploter contre tout le monde... Je me rappelle une superbe partie que j'avais faite en tant que MJ... Les joueurs en avaient marre de s'entretuer et avaient décidé de faire du coopératif (ce qui est presque anti-jeu dans le cas de Paranoïa)... La campagne se passe bien et tout le monde s'en sort sans presque perdre un clone. La partie finie, tout le monde range et se barre... Reste un joueur, qui vient me voir en particulier... Et il me remet un rapport complet sur ses petits camarades ou il avait note toutes leurs infractions (dans le jeu) !!!! :) Incroyable ! Je lui ai donne un max d'XP tellement j'ai trouve ca excellent...




 
Excellent, effectivement!!!
 
Paranoïa, je n'y ai joué qu'une fois, il y a environ 8 ans, mais ça reste une expérience mémorable! je crois que c'était le scénar d'intro qu'on avait fait... Pour la plupart, on n'y avait jamais joué. Seul le MJ et un joueur connaissaient un peu l'ambiance et nous avaient aidés à l'appréhender.
 
Ils ont tellement bien réussis qu'on n'a jamais dépassé l'introduction du scénar!!! Pourtant, on a joué toute la soirée!
 
En résumé, on s'est tous entretués, entre-dénoncés je ne sais combien de fois, on a fait sauter la moitié du labo d'expérimentation du centre, et on a dû arrêter faute de joueurs: seuls deux joueurs avaient encore un clône, tous les autres avaient perdus leurs 6 clônes!!!
 :lol:  ptdr...
Je me rappelle même un truc... Un gars avait la possibilité de faire s'envoler les choses (une sorte de télékinésie)... Il a fait s'envoler un autre PJ. On a tous saisi l'occasion de buter ce satané mutant!!!  :gun:   :pt1cable:


---------------
Owain Ddantgwyn, Roi du Powys et du Gwynneð, né aux environs de l'an 460 A.D....
Reply

Marsh Posté le 21-05-2001 à 15:59:23    

Paranoïa  :love:
 
Hé he je me rappelle bien de ce jeu, je masterisais pas j'etais joueur mais alors qu'est ce que c'etait marrant! Un jeu ou ton personnage faisait 3 scenar avant la mort de tout les clones :)
 
Sinon Runquest a un background énorme que j'ai voulu masterisé mais alors j'ai trouvé la création de perso assez mal expliquée ds le livre de règle ... mais c'est peut etre moi aussi.
 
Sinon y a cthulhu qui est simple a joué, création de PJ facile et assez rigolo a joué (y a plein de morts), en plus le background est sympa. C'est un jeu que je conseillerait moi, non?

Reply

Marsh Posté le 21-05-2001 à 21:14:18    

Cthulhu est pas mal, en effet... Les règles sont basées sur le système du Basic Rolepaying Game (en gros, le système des pourcentages) et elles ne sont pas trop dures à maîtriser... Par contre, il faut un MJ qui sache créer de l'ambiance, et quelle ambiance ! A mon avis, à réserver aux fans de H.P Lovercraft et ceux qui ont lu une bonne partie de ses romans. Mais c'est vrai que c'est dans des parties de Cthulhu à 2 heures du matin dans le grenier d'une grande baraque en pleine cambrousse que je me suis fais le plus peur !!!! :) Moi, je conseillerai plutôt des JdR tirés d'Univers plus simples d'accès dans un premier temps : Star Wars par exemple. Tout le monde a vu les films et même un MJ peu inspiré peut facilement visualiser les situations auxquelles les joueurs seront confrontés...


---------------
Si tu ne sais pas ou tu vas, n'oublie jamais d'où tu viens...
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed