de la rentabilité du marché vidéo-ludique

de la rentabilité du marché vidéo-ludique - Jeux Video

Marsh Posté le 19-01-2001 à 05:44:46    

Bon le titre n'est pas affriolant mais bon.ss
Il semble évident que développper un titre PC coûte bcp plus cher de nos jours qu'il y a dix ans. On pourrait comparer la complexité d'un stunt car racer à Superbike 2001, celle de Doom à celle de half-life. Donc plus de sous. Il y a dix ans, un programmeur pouvait encore prendre en charge l'ensemble du développement d'un jeu, now on a affaire à des équipes parfois très fournies.
 
 Comment l'industrie parvient-elle à rester rentable? Je me le demande. Le prix des jeux étant à peu près le même qu'avant, la seule solution semble être d'en vendre plus. Mais bon, les jeux complexes ne sont pas les plus vendus, loin de là. Par ex Deus Ex malgré sa notoriété ne cartonne pas tant que cela au niveau des ventes.
 
Pourtant le coût de developpement des jeux ne peut que grandir à l'avenir. On entend parler des textures 3d, des pixels-bidules-trucs, tout cela a un coût. Les éditeurs pour faire du bon buisness ont intérêt à viser le public le plus large possible. On comprend aisèment pourquoi ils lorgnent tous vers les consoles.
 
Cela va devenir comme le cinéma. Des budgets énormes pours des produits qui visent le plus grand nombre, une logique qui donne svt des oeuvres stéréo-typées avec leur quota de scènes d'action, de sexe..... pour que tout le monde y trouve son compte. Mais vous préférez quoi? Terminator 3 ou le premier? Jurrassic parc ou duel?
 
Ce que j'espère, c'est qu'il soit tjrs possible de faire des jeux pour pas trop cher afin de fuire cette logique du plus grand nombre qui écrase tout. (la logique playstation?).
 
impossible missioner yarpic

Reply

Marsh Posté le 19-01-2001 à 05:44:46   

Reply

Marsh Posté le 19-01-2001 à 08:12:18    

je crois que la reponse a ta question est le prix moyen(que je trouve exhorbitant) des jeux en magasin.

Reply

Marsh Posté le 19-01-2001 à 09:26:23    

Mmhhh...Il y a dix ans un jeuxcoutait dans les 250 balles...
Maintenant, c'est en moyenne 350....
En franc constant, ca fait pas une grosse augmentation, mais quand meme...
C'est vrai que le mec qui a codé "Another World" l'a fait tout seul dans sa chambre. Meme a cette epoque, ca a fait tache car c'etatit le genre de projets qui ne se realisait qu'en equipe. Grosse honte du cote des boites "pros". :D
 
Maintenant, il y a 6 coders, 10 graphistes, 3 chefs de projets, 2 DA, 1 directrice marketing, etc.. pendant 2/3 ans!!!
Plus les frais marketing....
 
A mon avis BEAUCOUP de petites boites ne pourront pas tenir ce ryhtme. Un flop et c'est direct la faillite.
 
Donc, je pense comme toi qu'on va en arriver a des grosses societes de prod comme on en voit dans le cinéma.
 
Mais comme dans le ciné, il y aura toujours des producteurs indés pour sauver la face. :)

 

Reply

Marsh Posté le 19-01-2001 à 09:59:08    

Ils peuvent même être encore plus nombreux. Lisez la fin du manuel de baldur's gate II pour haluciner.
 
Les société de prod, on y est déjà. De gros editeurs (eidos, microsoft, ...) mettent des studios de developpement sous perfusion pendant toute la durée du developpement. Avec de temps en temps une cata, un editeur qui lache un projet, mettant le studio en recherche urgente d'une autre pompe a survie.
 
Ce qui m'inquiète également, c'est le succès de certain "petits jeux de merde", tel frogger, WWTBAM et autres saloperies, qui doivent pas couter bien cher à developper et qui se vendent bien. Je crains que l'on en voit de plus en plus.

 

Reply

Marsh Posté le 19-01-2001 à 10:03:25    

Kadreg, c'est du "hitch hicking guide to the galaxy" ta signature non? :lol:

 

Reply

Marsh Posté le 19-01-2001 à 10:44:26    

leg9> oui. Et on dit hitchhiker's
http://french.imdb.com/Quotes?0081874
 
Pour en remettre une couche sur un debat qui demmare pas :
Comment aujourd'hui un studio de développement pourrai-t'il être indépendant si il veut faire un jeu original. Aujourd'hui, un jeu se doit d'offrir une certaine qualité graphique, au moins pour que l'on en parle. Tout le monde ne s'appelle pas Blizzard et peux sortir un jeu qui s'appelle diablo 2.
 
Je ne pense pas qu'un jeu un peu bas graphiquement, sans license à la con, mais interressant arriverrai a se vendre. Quelqu'un a un souvenir recent d'un jeu qui ai reussi ça ?

Reply

Marsh Posté le 19-01-2001 à 13:33:52    

Un jeu vidéo s'achète 300-400 FF. Un ticket de cinéma 30-40. Le marché du jeu vidéo rapporte 10 fois plus que celui du cinéma (je sais c'est pas une bonne preuve, mais j'ai lu ça quelque part).
 
Au cinéma faut embaucher des acteurs connus qui réclament comme des oisillons des millions. Ils font leur métier surtout pour le flouze (c'est du moins ce qu'une majorité en a l'air). Pour un jeu vidéo les bons programmeurs se font beaucoup plus discrets. Ils aiment leur boulot alors ils mettent moins l'accent sur la monnaie.
Au cinoche faut de l'investissement physique. Très cher. Pour un jeu vidéo c'est plutôt logiciel. Beaucoup moins cher.
 
Résultat: Les jeux vidéo rapportent plus (héhé, sans fautes d'orthographe :p).
 
NB: C'est surtout pour la comparaison ciné/JV. C'est un peu HS mais bon...

 

--Message édité par Krueger--

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed