Le piratage : grand débat - Jeux Video
Marsh Posté le 12-08-2001 à 12:17:39
Meme si demain ils sortent les jeux sur dvd, ils seront quand meme piratés, combien de jeux actuels font plus d'un cd? Alors pour remplir un dvd, soit tu rajoutes des videos,... qui pourront etre rippées, soit tu fais des jeux plus "long", avec beaucoup plus de données, de textures plus complexes (style le 2° cd pour unreal) mais vu qu'il faut déja plusieurs années pour faire un jeu, c'est pas pres d'arriver non plus.
Les jeux a telecharger en épisode, l'idée n'est pas bete, mais pour arabian night, leur argument était que le jeu coute bcp moins cher grace a l'élimination de plusieurs couts de production. Résultat : un jeu pas si bon marché que ca(nul en plus, mais bon ca a pas trop de rapport) et qui maintenant se vend en boite!
Le jeu exclusivement multijoueur est pour l'instant selon moi, la seul barriere contre le piratage, meme si le jeu est piraté, on paye un abonement qui lui n'est pas piratable.
A mon avis on va finir a une orientation exclusivement online du jeu, plus de support physique.
Quand au coup de windwos xp, vont le sentir passer chez Microsoft, déja que leurs os sont piratés énormement, avec ce systeme merdique, meme ceux qui achetaient leur os, préféreront le piratés plutot que de ce retrouver a telephoner a micorsoft a chaque upgrade de leur machine.
[edtdd]--Message édité par @chewie--[/edtdd]
Marsh Posté le 12-08-2001 à 12:40:31
RobinDesBois a écrit a écrit : Salut à tous, La première, et je m'étonne qu'elle n'ait pas encore été réellement utilisée : changer de support et passer au DVD-rom. Il est encore temps pour eux de choisir cette voie, les graveur DVD's ne faisant qu'apparaitre, et pas mal de temps va passer avant que ceux-ci ne deviennent abordables. Une autre, mais je sais qu'elle fera bondir les personnes faisant un usage légal de leurs CD's vierge : augmenter fortement le prix de ceux-ci et légaliser la copie. Autre idée récente, même si elle n'a été appliquée que pour un seul jeu, Arabian Nights : la vente directe par épisode. Cela permet de tester un jeu gratuitement (le premier niveau) et de ne payer que ce qu'on consomme réellement. Pour commencer, créer des jeux où le manuel est indispensable, comme cela devient de plus en plus rare. Et évidemment, ne pas le mettre en format PDF sur le CD comme cela se fait régulièrement :-))) Ensuite, autre solution, faire un jeu au mode multi de qualité auquel on ne peut jouer qu'avec un original, style Half-Life. Mettre autre chose que le jeu et son manuel dans la boite. Je pense notamment à des figurines, des posters, des T-shirts ou atres "gadgets" fort appréciés par beaucoup. Combien de boites ayant sorti des jeux de qualité ne sont-elles pas passées à la trappe? |
1) C qu une question de temps, si tout le monde achète des graveurs DVD, les prix vont baisser, bon ok C tranquille pour quelques temps, mais pas pour 10 ans
2) faudrait que les prix augmentent beaucoup pour arrêter le piratage, à moins de 150fr le CD-R, ca va rien changer. les pirates vendront juste leurs jeux plus chers (mais moins que ds le commerce)
3) oui mais on pourra toujours pirater ça d une manière ou d une autre (si C 1 jeu solo, pas de problème de clés)
4) et les photocopieuses, ça sert à quoi ???
G déjà acheter des jeux ORIGNAUX pour SNES avec 1 mode d emploi photocopier en noir et blanc !!!!
5) ça ok, pour les jeux multis ça peut marcher, à condition que les clés soient bien criptées ! ( ou alors avec 1 système à la microsoft, par téléphone, parce que essayer des 10aines de codes par téléphones...)
6) alors là, franchement je m en fous totalement !!!!
7) trop !!!!
Marsh Posté le 12-08-2001 à 13:04:50
Franchement, c'est un post de merde. On s'en fout totalement, et juste pour info à propos des jeux sur dvd, sur console ça peut être un problème car il faut ripper les vidéos et tout ce qui prend le la place, mais sur pc on joue à partir du disque dur, alors y a pas besoin de ripper quoi que ce soit: il suffit de compresser un peu. Une fois que le jeu est installé, le dvd on s'en bat les c....
Au sujet du jeu online uniquement, c'est pas non plus une solution car si ça devient comme ça, j'arrete de jouer, c'est tout. je ne vais pas payer pour jouer online à un jeu hyper répétitif (Everquest! ha ha ha! pour être ever c'est ever!), surtout qu'habitant à la campagne je n'aurais jamais l'adsl ou le cable.
Marsh Posté le 12-08-2001 à 13:05:16
un truc qui vient de m'arriver (heureusement que j'avais l'original): je veux télécharger un patch... boum! retour il y a 8 ans: entrer le dernier mot de la page 54 (ATC Simulator)
ou encore (Codemasters pour Operation Flashpoint si j'ai bonne mémoire) des patches dégradants si ils ne reconnaissent pas le support original. oui mais bon... si le CD original foire à la détection ça part en sucette...
on (joueurs) devient exigeant... donc les maisons d'éditions raquent pleins de brouzoufs dans le jeu. et pour récupérer leurs billes, nous refile des boîtes DVD sans manuel ou presque (Op. Flash. un comble: une boîte carton pour leurrer et un semblant de p'tit manuel qui n'a que le mérite d'être propre)
A quand le retour des boîtes comme Jane's F15 avec une carte du Glofe Persique de taille poster, un livre de + de 300 pages relié avec des anneaux métalliques ???
pour ce genre de softs, je veux bien raquer le prix max (2500bef max) mais dans ce cas, je préfère qu'ils le livrent avec 3 mois de retard qu'à l'heure devant être patché de la mort dans un futur proche (Fly!2 )
hum... petite digression
revenons au piratage... Grand Prix Legends par exemple. je l'avais en copie. j'ai très vite réalisé que ce genre d'oeuvre devait être achetée. de même pour Outcast, F22ADF, ...
pour éviter le piratage dans une plus large mesure, ils devraient fournir aux joueurs des démos dignes de ce nom (et pas une mission ou 2, un p'tit véhicule, un circuit, ... un truc utilisable reprenant les points forts du soft) pour que l'on puisse juger la bête et la qualifier: bouse, soft, oeuvre.
pour ma part, oeuvre est achetée quand mes moyens me le permette, soft j'hésite ou j'attends une baisse des prix, bouse ne voit même pas un cluster de mon disque (grêce aux tests de mag').
c'était mon p'tit coup de gueule du dimanche
Marsh Posté le 12-08-2001 à 13:10:12
Sujet: Le piratage : grand débat
--------------------------------------------------------
et c'est reparti.....
Marsh Posté le 12-08-2001 à 13:11:11
KoZo a écrit a écrit : Sujet: Le piratage : grand débat -------------------------------------------------------- et c'est reparti..... |
oui, comme je l'ai dit plus haut "c'est un post de merde" qui ne fait pas avancer le schmilblik.
Marsh Posté le 12-08-2001 à 13:59:03
juste 2 3 truc a rajouter
primo la protection a la win XP
le soft et pas encore sorti et le crack existe deja (et y en a pas qu un alors laisser moi rire)
et en ce qui concerne les graveur de dvd tu sais combien ca vaut ? 2500 F moi je trouve pas ca hors de prix franchement
Marsh Posté le 12-08-2001 à 14:05:35
de toutes façons, on est tous des pirates.
Que l'on achete ça ou ça de temps en temps, que l'on ai de l'argent ou non, y'a toujours un utlitaire, un jeu sans licence sur un PC.
C'est pas possible autrement.
Marsh Posté le 12-08-2001 à 14:15:06
heu il a le droit de s exprimer d abord hein
tu lis pas? ben tant mieu pour toi, et sinon y faut bo cher toi?
faut arreter de foutre la merde comme ca sans raison bordel, c pas possible ca...
Marsh Posté le 12-08-2001 à 14:26:02
Je trouve que le prix des jeux ont baissés par rapport à ces dernieres années. On trouve de bon jeux à 250 francs meme si certains sont toujours à 350 francs. De plus il y a les gammes budget qui permettent d'avoir des originaux pour 99 francs. suffit juste d'attendre quelques mois.....
Sinon les démos il y a quelques années il n'y en avait meme pas.
Elles sont pas trop mal et permettent de se faire une idée.
Aujourd'hui il faut vraiment etre hypocrite pour pirater (à mon avis)...
Marsh Posté le 12-08-2001 à 14:52:49
Faire des jeux moins cher c'est une bonne solution aussi : hier j'ai cracké pour Serious sam a parceque ca m'a surpris de le voir a 199 F au lieu de 350 F habituels pour les jeux recents, boite dvd ou pas.
Si tous les jeux valaient ce prix je crois que j'en aurais beaucoup plus.
Marsh Posté le 12-08-2001 à 15:02:09
J'ai du mal a comprendre l'attitude des édituers aussi, quand on siat que les jeux verion budget se vendent bcp mieux que le jeu a son prix fort, pourquoi n pas vendre directement les jeux au prix des versions budget, ils feraient plus de bénéfice. Par exemple, un jeu fort attendu style duke nukem forever, si a sa sortie il est entre 99 fr et 150 francs, c'est le carton assuré.
Marsh Posté le 12-08-2001 à 15:09:54
Tu vois, moi j'ai acheté dernièrement 2 jeux (en juillet GIANT et MAX PAYNE). Sachant que giants, je l'ai eu en décembre, version pirate et en français bien avant sa sortie en france. Et pour max payne je l'avais déjas fait complet avant de l'acheter.
JE N'AI JAMAIS PAS JOUER SUR SES PUTAIN DE VERSION OFFICIELLE. CAUSE TROP DE PLANTAGE. ALORS QUE LES VERSION PIRATE, AUCUN PROBLEME.
ET GRACE A SES VERSION PIRATE J AI PEU FAIRE DES JEUX COMPLET.
ET CE NE SONT PAS LE SEUL JEUX...
MEME SI CERTAIN PEUVENT PARAITRE SEPTIQUE, SUR SE QUE JE DIT EST VRAI. JE NE MITONE PAS.
ET CA C'EST UN TRUC QUE JE N'ARRIVE PAS A COMPRENDRE.
COMMENT VEUX TU INSITER LES GENS A ACHETER DES JEUX ?
JE TROUVE QUE C'EST N'IMPORTE QUOI.
Marsh Posté le 12-08-2001 à 16:54:32
Citation : Sinon les démos il y a quelques années il n'y en avait meme pas. |
Tu sais certaine personnes préfèrent nettement avoir l'original pour éssayer un jeu avant de l'ht.
Moi quand j'éssais un jeu: la premiere chose que je fais c'est mettre un no-cd et le rendre a son propriétaire...
si je fini le jeu en une soirée et que je n'ai pas envie d'y rejoué je l'éfface...sinon je l'achète,mais au moins j'ai une vision trés claire et trés précise du jeu...pis ça coute toujours moins cher.
J'ai fait l'érreur d'acheter Starship trooper des sa sortie..c'est typiquement l'exemple du jeu que je choperais en Z et que je n'achèterais pas tellement il n'on pas soigné le "+" d'une version achetée
Marsh Posté le 12-08-2001 à 16:58:42
je suis sur que si les editeurs vendaient leurs jeux trois fois moins chers, ils en vendraient au moins trois fois plus et auraient ainsi une plus vaste audience, une meilleure reconnaissance et même à court terme de meilleurs bénéfices.
Le monde de l'edition des jeux videos marche sur la tête. 300 balles un jeu ne se justifie pas eu égard le nombre d'heures passées en moyenne sur un jeu (je depasse raremement 5h sur un même jeu en moyenne) sauf quelques rares exceptions comme halflife CS et certains bons jeux de rôles.
Le calcul est simple, logique, mais les editeurs sont cons et prennent le marché à l'envers.
Marsh Posté le 12-08-2001 à 17:11:18
je me fout complètement de votre débat stérile, je veux juste défendre ces pauvres boîtiers DVD que personne n'a l'air d'aimer. Si comme moi vous aviez quelques originaux, vous arrêteriez de dire que les grosses boites en carton c'est bien.
J'ai facilement une trentaine de jeux pc dans ce format (plus les jeux amiga) et je peux vous dire que c'est de la merde! Ca prend une place monstrueuse, on est obligé de les empiler ce qui est chiant pour prendre celui du dessous et quand ils ont des formes un peu spéciales comme pour Commanche par exemple (oui, celui là c'est vieux) on ne peut pas les ranger du tout!
Donc, vive le format dvd! ça prend pas de place, c'est pratique, c'est bien!
Marsh Posté le 12-08-2001 à 17:46:52
Mais c'est vrai aussi que les démos ont leur importance, tiens, le premier jeu que j'ai acheté sur PC c'est UT, que j'ai connu grâce à la démo qui m'avais scotché plus d'un mois...Alors qu'au départ je ne pensais pas acheter de jeu sur PC . D'ailleurs la démo d'UT est bien foutue, ils ont pas pris n'importe quelles maps même si yen a que 5...
J'ai aussi eu la démo de q3 mais j'ai jamais vu l'original. En tout cas la démo montrait un jeu nul à chier (à mon humble avis cependant )
Sinon en général c'est vrai que les démos sont un peu courtes <-smiley moche
Marsh Posté le 12-08-2001 à 17:52:28
Heu, en ce qui concerne le piratage et la mort des éditeurs de jeux vidéos, je me fais pas de soucis pour eux. Pis yen a qui ont survécu aux temps des disquettes et qui continuent sans problèmes (infogrames par ex) comme quoi..
Marsh Posté le 12-08-2001 à 17:55:22
AlZheimer > les editeurs de jeux videos n'ont jamais été aussi riches, aussi nombreux (y a qu'à voir le nombre de studios de devpt), et aussi prolifiques que maintenant.
Dans quelle mesure le piratage a contribué à cet essor du jeu video ? dans quelle mesure le piratage a contribuer au developpement du jeu, à la penetration de nouveaux segments de marchés...etc
on se trompe d'ennemi en designant le piratage comme le mal absolu des JVs. Le vrai ennemi, c'est le manque d'imagination (combien de titres originaux aujourd'hui sortent par an ? allez 3 en etant gentil) et aussi le prix des JVs
[edtdd]--Message édité par BenDk97--[/edtdd]
Marsh Posté le 12-08-2001 à 18:34:53
romje a écrit a écrit : JE N'AI JAMAIS PAS JOUER SUR SES PUTAIN DE VERSION OFFICIELLE. CAUSE TROP DE PLANTAGE. ALORS QUE LES VERSION PIRATE, AUCUN PROBLEME. ET GRACE A SES VERSION PIRATE J AI PEU FAIRE DES JEUX COMPLET. ET CE NE SONT PAS LE SEUL JEUX... MEME SI CERTAIN PEUVENT PARAITRE SEPTIQUE, SUR SE QUE JE DIT EST VRAI. JE NE MITONE PAS. ET CA C'EST UN TRUC QUE JE N'ARRIVE PAS A COMPRENDRE. COMMENT VEUX TU INSITER LES GENS A ACHETER DES JEUX ? JE TROUVE QUE C'EST N'IMPORTE QUOI. |
1) tu parles en quelle langue ?
2) le Caps Lock est pété ?
Marsh Posté le 12-08-2001 à 18:40:11
Xixor a écrit a écrit : 1) tu parles en quelle langue ? 2) le Caps Lock est pété ? |
euhhh.... C de l'argumentation objective ?
Marsh Posté le 12-08-2001 à 19:53:49
Je trouve qu'aujourd'hui le rapport qualité prix des jeux videos est nettement mailleur. Il y a dix ans pour 350 francs on avait 2 disquettes qui se battaient en duel.....
D'autre part la technologie evoluant sans cesse (spécificité du PC sur la console) le cout d'investissement en programmation est énorme......
Pour la diversité, c'est sur qu'elle n'est pas énorme. Mais que dire du cinéma pour comparer? Je suis aller voir Jrassic park 3 ce week end... Meme si j'ai apprécié le film (je vous conseille le Rex ecran large) le scénar tient en une demi page.....
Et la place coute 50 francs....
Marsh Posté le 12-08-2001 à 20:38:50
Citation : Je trouve qu'aujourd'hui le rapport qualité prix des jeux videos est nettement mailleur. Il y a dix ans pour 350 francs on avait 2 disquettes qui se battaient en duel..... |
faux, au pire un jeu AMIGA devait couter 220f! mais en moyenne 190f, ok c cher mais ca fait pas 350f
Citation : D'autre part la technologie evoluant sans cesse (spécificité du PC sur la console) le cout d'investissement en programmation est énorme...... |
argument des editeurs pour mieux <censurer> les consommateurs. A t'ecouter les pcs d'aujourd'hui devraient couter 200 000f car ils sont 20 fois mieux que quand la technologie etait moins evoluée !
Citation : Pour la diversité, c'est sur qu'elle n'est pas énorme. Mais que dire du cinéma pour comparer? Je suis aller voir Jrassic park 3 ce week end... Meme si j'ai apprécié le film (je vous conseille le Rex ecran large) le scénar tient en une demi page..... |
c'est vrai ! mais c tjs moins cher que 350f le jeu (pour une durée de vie presque comparable). Et d'ailleurs le cinema n'est pas un exemple pour les jeux videos. On dit que l'industrie des JVs ressemble de + en + à celle du cinéma et bien c'est malheureux.
Marsh Posté le 12-08-2001 à 20:51:43
belgarion_cer a écrit a écrit : juste 2 3 truc a rajouter primo la protection a la win XP le soft et pas encore sorti et le crack existe deja (et y en a pas qu un alors laisser moi rire) et en ce qui concerne les graveur de dvd tu sais combien ca vaut ? 2500 F moi je trouve pas ca hors de prix franchement |
2500f ??? tu dois confondre avec le DVD ram et non un graveur de DVD un vrai.
apres t as vu le prix des supports ? c est pas 10f.
sinon la disparition des editeurs .... y en a t il eu vraiment ?
à part le gros qui rachète le petit j'ai pas vu d'éditeurs disparaître vraiment.
et si y en a qui sont gros c est qu ils ont reussit a gagner de l argent non ?
Marsh Posté le 12-08-2001 à 20:56:47
Petit exemple : les jeux qui gerent le T&L sont tres peu nombreux enocore aujourd'hui alors que cette technologie a été inaugrée il y a maintenant un an et demi au moins avec DX7 et la geforce1.
Réflechissez au cout d'une équipe de développement sur un an et demi.....
Les jeux qui gerent le T&l de maniere "lourde" sont à peine sur le poin d'arriver (World sport car par exemple)
Quand aux pixel et vertex shaders de dx8 et de la gf3, pas avant doom3 soi fin 2002....
Donc bon si c'est pour que tout ca se fasse pirater, y a pas de probleme , les editeurs vont preferer les consoles et faudrat pas venir se plaindre qu'il y ait moins de titres sur PC...
Marsh Posté le 12-08-2001 à 21:21:42
Xixor a écrit a écrit : 1) tu parles en quelle langue ? 2) le Caps Lock est pété ? |
Ha oui, la, effectivement, j'ai du trop fumer.
Marsh Posté le 13-08-2001 à 01:05:18
[citation][nom]BenDk97 a écrit[/nomEt d'ailleurs le cinema n'est pas un exemple pour les jeux videos. On dit que l'industrie des JVs ressemble de + en + à celle du cinéma et bien c'est malheureux.
[/citation]
Oui on pourrait aussi dire l'inverse (adaptation de jeux vidéos en films) ce qui est malheureux aussi
Marsh Posté le 13-08-2001 à 08:36:34
CrowFix a écrit a écrit : je me fout complètement de votre débat stérile, je veux juste défendre ces pauvres boîtiers DVD que personne n'a l'air d'aimer. Si comme moi vous aviez quelques originaux, vous arrêteriez de dire que les grosses boites en carton c'est bien. J'ai facilement une trentaine de jeux pc dans ce format (plus les jeux amiga) et je peux vous dire que c'est de la merde! Ca prend une place monstrueuse, on est obligé de les empiler ce qui est chiant pour prendre celui du dessous et quand ils ont des formes un peu spéciales comme pour Commanche par exemple (oui, celui là c'est vieux) on ne peut pas les ranger du tout! Donc, vive le format dvd! ça prend pas de place, c'est pratique, c'est bien! |
j ai rien contre les boites de dvd mais les boites cartons j aime bien aussi et pourquoi les empiler ?? sur une etagere, les uns a cote des autres ca va bien aussi.
tu peux aussi demenager , en france, ya plein de ferme tres grande pour pas cher (300 000 + 100 000 de travaux pour ma maison de maraicher de 250m² avec 3000 m² de terrain et riviere au fond ). comme t es a la campagne , ca te changera pas !
Marsh Posté le 13-08-2001 à 21:00:24
steph_d a écrit a écrit : Petit exemple : les jeux qui gerent le T&L sont tres peu nombreux enocore aujourd'hui alors que cette technologie a été inaugrée il y a maintenant un an et demi au moins avec DX7 et la geforce1. Réflechissez au cout d'une équipe de développement sur un an et demi..... Les jeux qui gerent le T&l de maniere "lourde" sont à peine sur le poin d'arriver (World sport car par exemple) Quand aux pixel et vertex shaders de dx8 et de la gf3, pas avant doom3 soi fin 2002.... Donc bon si c'est pour que tout ca se fasse pirater, y a pas de probleme , les editeurs vont preferer les consoles et faudrat pas venir se plaindre qu'il y ait moins de titres sur PC... |
tu crois encore au T&L ?
ca s appelle marketting nvdia et hop tout le monde y croit et personne ne l utilise.
a part 2 jeux dans ce monde il n y a aucun jeu qui opurtaént dit dans les options optimise T&L fasse la difference que l on active ou pas T&L, maintenant les jeux de demain ne le seront pas non plus ou tout du moins comme actuellement donc rien du tout.
mieux encore le T&L est abandonne tu savais pas ? nouveau procede et hop on degage le T&L, et oui c est con, technologie meme pas utilise ou completement inefficace deja abandonnee.
Marsh Posté le 13-08-2001 à 23:23:08
Je me suis laissé entendre dire je sais plus ou que WSC ne démarrerait pas sans carte T&L .....
Les moteurs qui sortent à la fin de l'année devraient le gérer mais c'est sur pour la prochaine g&énération.....
Marsh Posté le 14-08-2001 à 08:49:09
steph_d a écrit a écrit : Je me suis laissé entendre dire je sais plus ou que WSC ne démarrerait pas sans carte T&L ..... Les moteurs qui sortent à la fin de l'année devraient le gérer mais c'est sur pour la prochaine g&énération..... |
mouais, ce serait quand meme se fermer pas mal d acheteur potentiel ca.
a mon avis c est surtt pour cette raison que le tl a pas pris (et puis parce que la puissance des proco augmente + vite que celle des cg et vu que, de base, un proco se debrouille bcp mieux qu une cg pour le tl, c est pour l instant pas tres efficace).
Marsh Posté le 14-08-2001 à 10:05:01
steph_d a écrit a écrit : Je trouve qu'aujourd'hui le rapport qualité prix des jeux videos est nettement mailleur. Il y a dix ans pour 350 francs on avait 2 disquettes qui se battaient en duel..... |
C'est pas le support qui fait la qualité d'un jeu, qu'est-ce-que c'est que ces histoires ???
Marsh Posté le 14-08-2001 à 10:07:44
romje a écrit a écrit : JE N'AI JAMAIS PAS JOUER SUR SES PUTAIN DE VERSION OFFICIELLE. CAUSE TROP DE PLANTAGE. ALORS QUE LES VERSION PIRATE, AUCUN PROBLEME. |
alors la faudra m'expliquer en quoi le fait de sauter quelques instructions/routines de verification de support original peut rendre un jeu plus stable...
tu mythonnes la je trouve.
Marsh Posté le 14-08-2001 à 10:08:57
Quand on a 650 Mo pour mettre des textures c'est mieux qu'une disquette de 3 pouces et demi
Marsh Posté le 14-08-2001 à 10:54:09
Je sais pas si C déjà marqué mais ça m'emmmerde de tout lire: Une autre solutions que celles proposées est celle-ci: il faut que l'état baisse la taxe sur les CD originaux(audio et de données) car ils sont à 18.6% (ou 19.6%, j'ai un trou?) contrairement à tout autre médias à 5.6% Est-ce vraiment logique? Un bouquin 5.6%, par exemple! C de la discrimination tout à fait absurde! Merci donc à létat qui en voulant se faire des thunes appauvrit les éditeurs qui vendent des jeux que personnes ne veut acheter à cause de leur prix trop important!
Marsh Posté le 14-08-2001 à 10:59:11
sateeva a écrit a écrit : alors la faudra m'expliquer en quoi le fait de sauter quelques instructions/routines de verification de support original peut rendre un jeu plus stable... tu mythonnes la je trouve. |
La protection du cd et la vérification peuvent faire planter!
Marsh Posté le 14-08-2001 à 11:01:19
t'as un exemple de jeu qui se plante en verifiant sa propre validité ?
Marsh Posté le 14-08-2001 à 11:16:44
sateeva a écrit a écrit : t'as un exemple de jeu qui se plante en verifiant sa propre validité ? |
MAX PAINE, le dernier en date !
Marsh Posté le 12-08-2001 à 12:02:42
Salut à tous,
Je sais que les débats sur le piratage sont fréquents, alors, je voudrais essayer de l'aborder sous un autre angle.
Le problème actuel, à savoir trop de piratage, a déjà été vécu au temps de la disquette.
Les éditeurs protégeaient leurs softs, mais cela ne tenait jamais longtemps.
Heureusement pour eux, et pour nous aussi, le CD-Rom est arrivé et là, pendant un long moment, la copie était impossible.
Donc, les softs n'étaient plus protégés.
Puis, sont arrivés les premiers graveurs et leurs CD's vierges.
Au début, peu de piratage, vu le prix élevés des ceux-ci.
Mais avec le temps, les graveurs et les CD's vierges se sont démocratisés.
Cette situation permet actuellement à tout un chacun de copier à peu près tout.
C'est malheureusement le cas, et beaucoup de gens n'achètent plus aucun jeu ni logiciel.
On critique les pirate, et c'est vrai que dans l'absolu, on a raison.
Mais, et c'est là où je veux en venir, que font les éditeurs pour éviter cette situation?
Ils "protègent" leurs softs comme au bon vieux temps de la disquette.
Mais comme à l'époque, cela ne sert à rien, ou presque.
En effet, entre les softs type Clone CD qui copie sans devoir craquer, et les sites type ... que je ne citerai pas qui offre des cracks pour TOUS les jeux, à de rares exceptions près, il est difficile de ne pas savoir copier un jeu.
Bref, ces mesures ne servent à rien, ou presque.
Mais d'autres solutions existent.
La première, et je m'étonne qu'elle n'ait pas encore été réellement utilisée : changer de support et passer au DVD-rom.
Je sais que cela les aurait coupé un petit moment d'un pourcentage d'acheteur potentiel, mais finalement, c'est pareil que de demander des configs de plus en plus musclées pour faire tourner les jeux.
Il est encore temps pour eux de choisir cette voie, les graveur DVD's ne faisant qu'apparaitre, et pas mal de temps va passer avant que ceux-ci ne deviennent abordables.
Maintenant, pour cela, il faut quand même remplir les "galettes" sinon, ce sera vite fait de trouver une solution pour copier un DVD sur un CD ; et de préférence pas avec des cinématiques, sinon, comme cela se fait pour le warez, il sera facile de les retirer.
Une autre, mais je sais qu'elle fera bondir les personnes faisant un usage légal de leurs CD's vierge : augmenter fortement le prix de ceux-ci et légaliser la copie.
L'augmentation étant justifiée par la rémunération des éditeurs.
Mais, sans parler des difficultés à mettre ce système en place, je doute que quiconque accepte ce principe.
Autre idée récente, même si elle n'a été appliquée que pour un seul jeu, Arabian Nights : la vente directe par épisode.
Cela permet de tester un jeu gratuitement (le premier niveau) et de ne payer que ce qu'on consomme réellement.
Il serait intéressant de voir ce que ça donne avec un jeu de meilleure qualité.
Dernière idée concernant le support : adapter le principe appliqué pour je ne sais plus quel jeu (mais je pense qu'il s'agit de Alone in the Dark 4)que l'on pouvait télécharger en streaming contre une somme pouvant être déduite du prix d'achat.
Evidemment, ces deux dernières idées ne sont valables que si on les utilise seules, et pas conjointement à une vente "boite".
Maintenant, il existe d'autres solutions, bien sur.
Pour commencer, créer des jeux où le manuel est indispensable, comme cela devient de plus en plus rare.
Et évidemment, ne pas le mettre en format PDF sur le CD comme cela se fait régulièrement :-)))
Ensuite, autre solution, faire un jeu au mode multi de qualité auquel on ne peut jouer qu'avec un original, style Half-Life.
Mettre autre chose que le jeu et son manuel dans la boite. Je pense notamment à des figurines, des posters, des T-shirts ou atres "gadgets" fort appréciés par beaucoup.
Maintenant, les systèmes que je n'apprécie pas du tout : sortir un jeu buggé en se disant que la version crackée ne permettra pas la mise à jour !
Pour la solution appliquée par Microsoft avec Windows XP, j'attends de voir ce que ça donne, mais je reste sceptique.
Et pour clore ce débat, je tiens à dire ceci : le jeu vidéo est en danger à cause du piratage.
Combien de boites ayant sorti des jeux de qualité ne sont-elles pas passées à la trappe?
Trop de piratages tue le jeu vidéo !!
Je ne vous ferai pas le coup du : "ne piratez pas" mais bien celui du "piratez, mais pas trop".
Achetez les jeux que vous aimez, piratez ceux que vous voulez juste voir.
Inutile de me dire que mon optique n'est pas légale : "je le sais", mais ne nous leurrons pas : on n'empêchera jamais totalement le piratage.
Il faudrait juste lui rendre des proportions "acceptables".
Ici RdB , à vous les claviers
@ peluche
---------------
Mise à jour de ma config - Date d'arrivée sur le forum : 23/04/2001 - Ca ne me rajeunit pas lol