Guerre des consoles -> et si on faisait le point ? - Jeux Video
Marsh Posté le 05-02-2001 à 02:45:57
Ca y est komme d habssune bouteille de vin rooge kul sek et HOp un post de 3 km !!!ssss ss:lol:
Marsh Posté le 05-02-2001 à 08:41:15
ouais mais bon, tes critiques sur la ps2 ne parle que de technique, pas de plaisir de jeu( a venir ou pas je m en fous c pas la question puisque la vraie guerre est pour dans 6mois/1an).
quand a la sortie des gros jeux qui "s approche dangereusement de la sortie de la ngc et xbox" heu tu crois que c est un desavantage ?? a mon avis, s ils se permettent de repousser GT3 c est qu il sera bien mieux fini et pret a contrer la NGC justement pour la sortie de la rivale et ca ils le peuvent parce que les ventes de jeux ps2 (au japon) decollent et qu ils ont deja des locomotives comme onimusha.
cela dit, 3000 billes c est EVIDEMMENT bcp trop et c pour ca que j ai pas de ps2.
Marsh Posté le 05-02-2001 à 09:13:18
"Toutefois, il devient de plus en plus difficile de conseiller la machine aux joueurs qui vont chercher à rentabilisé leur investissement sur les prochaines années et qui souhaitent une logithèque tourner vers les jeux de l'avenir (c'est à dire des prochaines années) et dont nous ne connaissons sûrement pas les titres encore. En effet, les futurs bombes d'originalités qu'ont représenté les Resident Evil ou les WipeOut à leur époque sont à venir (comme pour chaques générations), mais plus sur la dernière console de Sega, malheureusement. Pour autant, on aura droit à d'excellentes suites, mais pas aux révolutions de cette génération selon moi."
ss
Bref, je serai tenter de dire globalement "la Dreamcast est morte : vive Sega !" car leurs prochains jeux me font davantage rêver que la Dreamcast en tant que tel. Mais le choix d'une Dreamcast (ou pas) se fera surtout suivant les sentiments que nous donnent les autres consoles. J'y viens justement.ss
Je ne suis pas fondamentalement d'accord avec toi Kaneda.
La Dreamcast a deja 2 ans de vie (ou plus ma memoire s'y perd) et meme pour l'acheteur d'aujourd'hui, il devrait etre evident que l'achat ne pouvait pretendre a etre aussi perennisé que celui d'une PS2, Xbox ou GC meme si Sega se trouvait toujours en activité sur le plan hardware...
La ludotheque de la DC sera surement etoffée de nombreuses reussites et jeux a succes d'ici 2002 et je pense qu'au niveau tarif en vigueur, c'est un achat tres interessant et plus qu'a court terme ( 2 ans pour moi fait encore partie du long terme)
"Passons maintenant au cas de la PlayStation 2. En ce qui me concerne, c'est le grand froid avec elle. Vous exposer ma pensée ne sera pas très difficile car jamais je me suis autant fait chier (c’est le mot qui représente le mieux la situation) et autant peu jouer sur une nouvelle console ! Jamais je n'ai ressenti une telle déception face aux premiers titres d'une console et donc à la sortie d’une console elle même.ssPourquoi suis-je (très) déçu ? Car les jeux de la PS2 ne me font pas vibrer, mais vraiment PAS DU TOUT (je pense être suffisamment explicite). Et je dirai pour être mieux compris que leur intérêt est précisément (et bizarrement ?) au niveau de leur réalisation : affligeant. Même SSX (aliasé et pas fluide) ou Madden 2001 (scintillant et aliasé, aussi) ne m'ont pas convaincu, mais alors pas du tout. Tous les innombrables défauts d'affichage et de réalisation qui sautent aux yeux sont d'autant plus déconcertants quand on a connu des lancements de dizaines de consoles (sur les différentes générations) qui se traduisaient à chaque fois par des claques graphiques que ce soit au niveau des effets des grafs, que de leurs finesses, etc. Avec la PS2 je n'ai malheureusement trouvé AUCUN élément de satisfaction, ce qui représente véritablement une première dans mon expérience de joueur dont je me serais bien passé (surtout à ce prix)."
Ce qui est curieux dans ton raisonnement et ce que je ne partage pas du tout, c'est deja que tu associes le manque d'interet aux problemes de realisation alors que tes seuls reproches ne concernent que ce dernier aspect justement.
SSX est vraiment un excellent jeu et c'etait si ma memoire est bonne, ton discours les 15 premiers jours apres ton achat et puis tout d'un coup, ton avis a changé, je trouve ca bizarre compte tenu que coté realisation, je trouve qu'il s'en tire bien sans pour autant que ca soit l'excecrable resultat dont tu fais allusion.
Pour Madden, l'ayant vu tourner, je suis completement en desaccord avec toi, soit la version americaine est vraiment mieux, soit nous n'avons pas la meme notion d'aliasing, mais je te soupconne quand meme un peu (sans vouloir t'offenser hein) d'etre un peu baigné dans tes aprioris et que ca affecte ton jugement.
Sur le plan du plaisir et de l'interet a jouer a ces deux jeux, je les trouve tres bon mais comme d'habitude, c'est tres subjectif.
"En cela, à la question "faut-il acheter une PS2 maintenant ?" ma réponse a évolué au NON catégorique et les raisons à cela sont multiples. Tout d'abord parce qu'il n'y a tout simplement aucun titres actuels qui valent que l'on débourse 3000 F (et plus) pour cette console. Ensuite parce qu'à ce niveau de médiocrité de l'ensemble des jeux et de leurs réalisations, la pérennité de la PS2 est singulièrement remise en cause, pas (ou plus) par la DC, mais plutôt par la GameCube et la XBox.ssMa troisième raison serait plus "morale" et donc plus critiquable (même si je la soutiens fermement). Elle consiste à dire qu'il serait inadapté de favoriser et de cautionner les pratiques marketing de Sony scandaleuse en achetant leur console. Pratiques qui vise à imposer une console (et ses accessoires) beaucoup trop chère compte tenu de ce qu'elle propose dans le domaine du software et pour ses capacités. Mon avis serait donc que les joueurs (informés maintenant) n'ont pas besoin d'inciter Sony à conserver cette politique orgueilleuse et prétentieuse et que la firme va conserver tout simplement parce qu'elle n’aura pas de réelles concurrences (ni de réels bons jeux en nombre suffisant) avant les sorties des autres consoles."
Pour les premieres raisons evoquées, je les partage tout a fait, cette console n'est pas a l'heure actuelle un achat a faire mais elle le sera en principe tres bientot.
Concernant l'aspect moral, je te repondrai que si l'acheteur devait reagir de la sorte, alors Microsoft ne vendrait pas bcp de consoles..
"Maintenant concernant l'avenir de la console, je pense qu'il n'est certainement plus aussi assuré qu'on aurait pu le penser il y a quelques mois. Pourquoi ? Tout d'abord parce que la PS2 déçoit beaucoup plus de personne que l'on imagine et SURTOUT le grand public qui est passé du stade de l'aveuglement (le 24/11), à celui de l'incompréhension (1 mois plus tard), pour être aujourd'hui au stade du mécontentement réel quand il ont à s'essayer à des jeux du genre Type-S qui est sorti récemment. A l'instar de mes collègues vendeurs dans mon Micromania, j'ai pu également observer ce phénomène dans d'autres lieux."
Ce sentiment s'estompera aussi naturellement qu'il est arrivé quand des jeux comme The bouncer (qui personnellement m'attire hors import), GT3, Onimusha et compagnie sortiront..
ss
Ensuite parce que mon sentiment sur les capacités de la PS2 et ses limitations se précise de plus en plus dans le sens que j'avais exprimé sur le topic "DEBAT HARD SERIEUX". Pour résumé mon sentiment donc, je pense que la PS2 est une machine non seulement complexe (ce qui se résumerait à un problème temporaire en attendant des nouveaux kits), mais SURTOUT déséquilibrée dans le domaine du rendu et de l'affichage ce qui ne sera véritablement résolu, selon moi, que dans les (rares) superproductions, et encore au prix de certains sacrifices sur d'autres parties des jeux dans la plupart des cas.
Pour l'instant ca ne reste que speculation. Une console comme la PS2 doit vivre 5 a 6 ans et il est evident qu'une boite comme Sony, avec l'experience acquise avec la PS1, a bcp d'atouts dans son jeu.
Cette console peut faire des miracles bien optimisées, soulignons qui plus est que bcp de boites profitent de son succes et de la pauvrete actuelle de sa ludotheque pour sortir des saloperies et profiter du parc deja important de console.
"J’en vois déjà certains outrés par mon argument mais une machine mal conçue n'a rien d'exceptionnel et ce n'est absolument pas un cas inédit sur ce marché. Pour autant, une machine qui ne m'a pas impressionné à ce point c'est en revanche beaucoup plus nouveau car même la N64 ou la Saturn (également mal conçue) ont su me surprendre à leur sortie. On peut alors se demander ce qu’il va rester à la PS2 comme avantage exclusif ? Un GT3 oui. Un MGS2 aussi. Des Final Fantasy c'est vrai... Mais à part ces quelques titres et quelques autres que j'ai pu oublier, la production globale sur PS2 est loin de m'emballer et c'est pourtant ce que je demande aussi à une console."ss
La production globale comme tu l'appelles ne peut pas rester a ce stade, et d'ailleurs en ce qui concerne la realisation, on peut d'ores et deja admettre que la deuxieme generation de jeux va etre un enorme cran au dessus de tout ce qui s'est fait avant.
"Qu'en penser donc quand on sait que la plupart des éditeurs se dirigent vers un support multi-console (même Square dernièrement) et que la PS2 ne s'est finalement pas autant vendu que la firme le prévoyait ? Car dans cette génération et au vu des coûts de développement d'un jeu sur la console, 10 millions de consoles ce n'est plus un chiffre qui garantira la pérennité de la console."
N'importe quel economiste pourrait sans conteste prevoir une continuité des bons resultats de ventes de la PS2 et le doublement de la production permettra surement a Sony d'etre bcp plus haut lors de la sortie des consoles concurrentes, un avantage enorme pour avoir un apport maximum d'editeurs.
" Si on rajoute à cela que Sony n'arrive pas à assurer les quantités, que la console est difficile à programmer et que la sortie des gros titres se rapprochent (dangereusement pour Sony) de la sortie de la NGC dans 5 mois et de celle de la XBox dans 9 mois, on peut vraiment commencer à avoir des doutes (et c’est mon cas)."
Personnellement, je ne vois pas la GC sortir dans 5 mois mais plutot en meme temps que la Xbox ou tres peu avant.
"En effet, imaginons que la GC ou la XBox se vendent à 10-15 millions d'exemplaires grâce à leurs jeux de sortie. Pourquoi les développeurs préféreraient se casser la tête à créer des jeux sur une console plus complexe et moins puissante comme la PS2 (malgré tous les kits de développements du monde) plutôt que d’en faire sur les 2 autres consoles plus puissantes, moins coûteuses pour eux et plus simple à programmer ? Il me semble que c’est un point à ne pas négliger en tout cas..."ssss
Parce que d'une part il leur faudra du temps pour vendre ce nombre de machine.
Parce que la PS2 entre temps continuera se vendre et surtout parce que ce qui importe l'editeur aujourd'hui (Condemasters en est l'exemple), c'est le parc de console installé, les autres points sont secondaires.
De mon coté, je reste convaincu que la PS2 vit des premiers temps durs notamment au niveau de sa difficulté de programmation, temps qui seront selon moi revolus partiellement ou totalement plus rapidement qu'on ne le pense.
Qui vivra verra
Marsh Posté le 05-02-2001 à 10:25:57
je suis tt a fait d accord avec kaneda du DEBUT A LA FIN ! dans mes bras kanedass:sweat:
Marsh Posté le 05-02-2001 à 10:49:23
Serge a dit :"Qu'en penser donc quand on sait que la plupart des éditeurs se dirigent vers un support multi-console (même Square dernièrement) et que la PS2 ne s'est finalement pas autant vendu que la firme le prévoyait ?"ss
Ben non, c'est faux. Sony a vendu plus de PS2 que prévu!
DUPNEU
Marsh Posté le 05-02-2001 à 13:36:46
ah y s'en ont prevu si peu?
Marsh Posté le 05-02-2001 à 14:22:25
Juste une rectification qui s'impose à propos de l'aliasing qu'a cité serge sur Maddem 2001 (qui est sous estimé techniquement et je ne comprends franchement pas pourquoi car il m'a littérallement scotché au mur) et SSX, pour ma part cela ne m'a vraiment pas sauté aux yeux sur ces jeux, il en reste biensur un peu mais ce n'est vraiment pas gênant, je pense qu'il serait temps d'admettre certaines chose sur ce forum.
Sinon Qu'est-ce qu'il parle bien serge!!
--Message édité par Ryan--
Marsh Posté le 05-02-2001 à 14:40:27
salut
j'ai une meilleure idée que de faire le point, quand on parle d'une console ou d'une autre, on le met explicitement dans le topic, comme ca pas de bagarre
Bon heureusement ici ca a pas encore dégénéré
Mais j'ai fait ca avec le sujet de capcom vs SNK etc ... et seules les personnes interessées y viennent comme ca, c pas une bonne idée ca, hmmm ??
Marsh Posté le 05-02-2001 à 16:15:25
pppppfffffff mais arrêtez de poster des posts longs comme ca !! Rien que voir la longuer du truc ca me décourage et j'ai la flemme...
Pouvez pas faire un résumé rapide la ? C con autant de temps perdu pour rien...
Marsh Posté le 05-02-2001 à 17:02:29
Mouais moi je suis quand même dégouté de voir que les innovations sur dc c'est fini, je ne pense pas que le jeu réseau (qui était super bien parti avec quake 3 et ffs online) continuera sur sa lancée, de plus exit le broadband et tout le pitis gadgets qui vont biens....
Je crois que je vais attendre la gc (parceque la xbof, moi un pc j'en ai déjà un et quand je joue à la console c'est pour changer des écran bleus! )
tiens une petite anecdote sur la ps2, samedi je passe à la fnac et la une énorme pile de ps2, devant 2 vendeurs discutent:
-"je comprend pas. quand il y en avait pas tout le monde en voulait une, et maintenant qu'on en a personne les achète..."
chez boulanger je passe devant une super borne ps2 (chez sony y sont trop fort pour le design!) et la écran noir, je demande au vendeur de l'allumer pour voir un jeu, et là il me répond "on peut pas elle à griller au bout de 2 semaines"....
arf allez j'arrète
je crois que je vais me remettre au poker moi....
Marsh Posté le 05-02-2001 à 17:07:24
pedro a écrit a écrit : Mouais moi je suis quand même dégouté de voir que les innovations sur dc c'est fini, je ne pense pas que le jeu réseau (qui était super bien parti avec quake 3 et ffs online) continuera sur sa lancée, de plus exit le broadband et tout le pitis gadgets qui vont biens.... Je crois que je vais attendre la gc (parceque la xbof, moi un pc j'en ai déjà un et quand je joue à la console c'est pour changer des écran bleus! ) tiens une petite anecdote sur la ps2, samedi je passe à la fnac et la une énorme pile de ps2, devant 2 vendeurs discutent: -"je comprend pas. quand il y en avait pas tout le monde en voulait une, et maintenant qu'on en a personne les achète..." chez boulanger je passe devant une super borne ps2 (chez sony y sont trop fort pour le design!) et la écran noir, je demande au vendeur de l'allumer pour voir un jeu, et là il me répond "on peut pas elle à griller au bout de 2 semaines".... arf allez j'arrète je crois que je vais me remettre au poker moi.... |
C'est marrant que tu dises ça Pedro, moi j'ai un copain qui travaille à la FNAC à Bruxelles et bien, il m'a dit que toutes les semaines, il y avait une Dreamcast qui partait au service de réparation. Un problème d'alimentation, je crois.
Et puis... Ton histoire de PS2 qui ne se vendent pas... J'y crois pas trop! Ce que je sais, c 'est que la PS2 va se vendre mieux que la Dreamcast mais bon, faut pas être devin pour annoncer ça, hein!
DUPNEU
Marsh Posté le 05-02-2001 à 17:16:10
arf c kler que les dc ont leur problèmes, elles chauffent trop (à quand un watercooling pour dc?! )ss
par contre pour les dernières dc à 700ff je crois pas qu'il auront du mal à les vendre!ss
moi avant j'en voulais une de ps2, j'y ai joué, et je me suis acheté un super lecteur dvd de salon à la place! ss
de toute façon je suis déçu par sega ET sony alors pour l'instant... je joue sur pc...
Marsh Posté le 05-02-2001 à 17:18:15
pour les DC ce sera 990ff et po 700ff normalement.
Marsh Posté le 05-02-2001 à 17:24:38
argh 990 en europe et 600ff au japon?! il veulent nous sucer jusqu'a l'os ou quoi?! enfin même à 1000 balles ça fait jamais que 7 supports verticaux (les trucs en plastique bleu) pour ps2!
Marsh Posté le 05-02-2001 à 17:27:04
Je suis daccord avec Serge !(surtout en ce qui concèrne la ps2!)
Pour l'avenir c clair que la GameCube s'imposera !!(c'est la vrai remplacante de la snes !! )
A+ !
--Message édité par Ayim--
Marsh Posté le 05-02-2001 à 18:28:22
Et comme d'habitude Serge nous balance un post d'une longueur decourageante mais incroyablement passionnant ! Je suis essentiellement d'accord avec cette remarquable analyse. Mais histoire d'apporter ma contribution au debat je vais quand meme critiquer quelques points.
Tu trouves que la PS2 n'a pas atteint ses objectifs de vente ? Pourtant je ne crois pas me souvenir d'un tel succes pour une nouvelle machine. Le plus paradoxal c'est que globalement ce succes est immerite (enfin pour etre exact il est disproportionne compte tenu de la qualite globale de la ludotheque PS2). J'ai pu essayer SSX repute pour etre LE meilleur jeu de la PS2 (jusqu'a la sortie d'Onimusha), c'est clair qu'il est sympa. La realisation est a la hauteur mais ce n'est pas suffisant pour me donner envie d'investir dans une pS2 ! Ni au niveau de la realisation, ni au niveau de l'interet (mais pour sa defense je ne suis pas tres branche jeux de snow).
Les premiers jeux de la PS resteront cultes : RidgeRacer le premier jeu de course en 3D polygonale mappee d'une qualite proche de l'arcade, du jamais vu ! Mario64 sur N64 le premier vrai jeu de plates-formes en 3D qui offrait pour l'epoque une realisation a pleurer... Mais la, SSX je trouve que c'est bien trop peu... On a souvent demande de laisser le temps a la machine, je suis d'accord mais depuis un an on devrait -a mon avis- avoir mieux que les jeux auxquels on a droit : que ce soit au point de vue technique, au point de vue interet et meme au point de vue quantite.
La PS2 connaitra-t-elle le meme succes que la precedente ? nul ne le sait. En tout cas moi je ne le souhaite pas, car ce serait encourager Sony dans sa politique de prix excessif, et de plus une domination comme du temps de la PS n'est pas vraiment souhaitable pour le marche.
C'etait ma petite idee sur le sujet, avant de vous quitter je tiens a m'excuser pour l'absence de caracteres accentues dans ce post. Je sais que c'est tres fatigant a lire mais je n'avais pas vraiment le choix (saloperie de clavier QWERTY !).
@+
Marsh Posté le 05-02-2001 à 18:50:26
arrêtez les posts de ouf là ! j'ai la fleeeeeeeeeeeeeeemeuh !
Marsh Posté le 05-02-2001 à 18:55:40
Rien à ajouter, je suis de ton avis serge.
Même si je pense que finalement la PS2 pourra peut-être faire mieux que se défendre dans le futur.
Mais bon ... wait & see ( et Nintendo rulezzzzz bien sur )
Marsh Posté le 05-02-2001 à 20:16:08
Serge Karamazov ton point de vue est trés juste je soutien ce que tu dis et félicitation pour le post a+
Marsh Posté le 05-02-2001 à 21:14:40
euh c koi ces histoires d'alim ? encore une invention géniale de dupneu pour faire chier tlm ou ya vraiment un pb sur certaines DC ?
--Message édité par LeMakisar--
Marsh Posté le 05-02-2001 à 21:39:21
MON DIEU !!
un post ou je suis plus ou moin d acord avec tous le monde !!
c un moment historique vite copier coller :-)
serge quand g vu que c t toi qui avait fait ce post je m atendait a un topic fleuve mais a ce ponit !!!
a+
Marsh Posté le 05-02-2001 à 22:15:31
Merci beaucoup pour vos réactions !
Evidemment dans mon premier post je n'ai pas pu développer mon avis sur TOUS les points de détails (sous peine de faire vraiment très long). Dans ce sens j'aimerai m'expliquer davantage sur certains aspects qui ont été mentionné.
> Pour BaronRouge :
En ce qui concerne le futur de la Dreamcast et étant donné que les éditeurs tiers ont presque tous quitté le navire, je pense que c’est la dernière (petite) année de la console. De plus, malgré l'annonce de 100 titres, les studios de Sega vont être fortement mobilisés sur toutes les autres consoles (avec toute la nouveauté et la complexité que cela comporte) et je pense personnellement que la Dreamcast ne connaîtra une actualité réellement intéressante que jusqu'à ce Noël. En ce qui me concerne, je considère que pour une console le court terme est 1 an, le moyen terme 2-3 ans et le long terme 5 ans et plus.
Cela dit, il est évidemment clair que la DC n'a pas perdu pour autant son statut de console fantastique pour tous les fabuleux jeux (dans tous les genres) qu'elle possède. A 990 F, c'est évidemment encore plus intéressant pour quelqu'un qui a envie de s'éclater MAINTENANT et pas dans 6 mois ! D'ailleurs comment pourrait-on déconseiller une PSone encore aujourd’hui tellement son catalogue est superbe ? Mais ce qu'il faut constater ici c'est que la PSone est une console 32 bits "ancienne génération" ce qui implique un catalogue de 5 ans (et plus) et un soutient encore important des éditeurs. La DC ne fait pas partie de la même génération, évidemment, et il faut donc considérer que ce sera sa troisième et dernière année où des jeux sortiront dessus. Pour un joueur qui veut rentrer de plein pied dans les jeux du futur avec une console de dernière génération, on peut imaginer que ca va faire un peu "short" pour lui de n'avoir que des (superbes) titres des 2 seules années précédentes et une unique année à attendre des titres essentiellement de Sega (l'absence d'éditeurs tiers se faisait forcement ressentir).
Pour SSX que les choses soit claires : j'y ai joué moins d'un mois (et je compte très large) et... basta ! La réalisation n'est pas à blâmer particulièrement (l'aliasing est présent : parfois gênant, parfois plus discret) mais elle ne brille certainement pas non plus. Les textures ou l'animation n'ont rien de révolutionnaire et, plus grave, cela manque définitivement de fluidité (saccades très fréquentes). C'est ce qui m'a certainement empêché de prendre davantage de plaisir d’ailleurs. Mise à part cela, je n'ai pas vraiment d'autres arguments à t'avancer, mais je peux juste te dire qu'un jeu qui scotche comme un WipEout, un Virtua Tennis ou un Mario Kart il se repère tout de suite et je n'ai pas besoin de me forcer pour y jouer. Bref, pour SSX y'a pas de traces d'une révolution dans le gameplay, ni dans la réalisation. Pour sa défense je dirai que 3-4 pistes sont réellement super bien construites, mais le manque de fluidité constant m'a empêché de prendre mon pied comme cela a été le cas sur 1080° sur des pistes pourtant moins impressionnantes au niveau des dénivelés.
En ce qui concerne Madden 2001 je dirai que c'est davantage le scintillement du terrain qui m'a flingué les yeux et que l'aliasing sur les grilles des casques de protections ou sur les contours est plutôt du genre voyant. Cela risque de le devenir de plus en plus à mon avis quand des consoles comme la GC ou la XBox proposeront un affichage beaucoup plus propre que la PS2. A ce propos, l'aliasing de la PS2 est vraiment le plus gênant que je connaisse car il agresse véritablement les courbes dans beaucoup de modélisations 3D. Même en dessous du 640*480 à Outcast ou sur Dreamcast l'aliasing est tout simplement moins agressif (je ne vois que ce mot là) dans des décors 3D qui pourraient être beaucoup plus doux au niveau des contours par exemple. Encore une fois il s'agit de MA perception, je ne prétends pas détenir le savoir universel et ne cherche vraiment pas à convaincre qui que ce soit. Mais à l’heure où je parle l'affichage sur PS2 m'irrite, tout simplement.
Maintenant je me permettrai juste de répondre rapidement à quelques unes de tes remarques !
- N'importe quel economiste pourrait sans conteste prevoir une continuité des bons resultats de ventes de la PS2 et le doublement de la production permettra surement a Sony d'etre bcp plus haut lors de la sortie des consoles concurrentes, un avantage enorme pour avoir un apport maximum d'editeurs.
-> Je répète mon avis : selon moi un parc de 10-20 millions de consoles PS2 à la sortie de la GC ou de la XBox ce n’est pas si significatif que ca pour cette génération où les analystes prévoient un élargissement du marché au dessus des 100 millions de consoles potentiellement vendables ; et surtout face à des adversaires somme Nintendo qui a un public très fidèle ou MS qui a de quoi faire parler de sa machine. Et je pense que c’est la facilité de développement en premier lieu (et la puissance des machines aussi) qui feront davantage pencher les éditeurs.
- Personnellement, je ne vois pas la GC sortir dans 5 mois mais plutot en meme temps que la Xbox ou tres peu avant.
-> Mon avis est que la GC sortira bien en Juillet 2001 comme prévu au Japon et que ses jeux de sortie (jeux Miyamoto et Nintendo comme Wave Race etc.) risquent bien de faire revoir le jugement sur la qualité des titres PS2 chez un grand nombre de joueurs.
- Parce que d'une part il leur faudra du temps pour vendre ce nombre de machine. Parce que la PS2 entre temps continuera se vendre et surtout parce que ce qui importe l'editeur aujourd'hui (Condemasters en est l'exemple), c'est le parc de console installé, les autres points sont secondaires. De mon coté, je reste convaincu que la PS2 vit des premiers temps durs notamment au niveau de sa difficulté de programmation, temps qui seront selon moi revolus partiellement ou totalement plus rapidement qu'on ne le pense.
-> Bis repetita : à quelques millions d’exemplaires près et en n’oubliant pas le paramètre "puissance/prix" de chacune des consoles, cela m’étonnerait fortement que la simplicité de développement et les coûts que cela suscite soit reléguez en second plan.
Enfin, je reste sur ma position quant au fait que la PS2 restera pour moi une machine où la programmation restera délicate (surtout face à des GC et XBox sui sont spécialement "programmeur-friendly" ) et que comme sur Saturn ou N64 il faudra que les éditeurs bataillent pour faire sortir les tripes de la consoles, que ce soit cette année ou dans 5 ans.
Pour Kali : je te suis complètement dans ton argumentation !
@+ !!
--Message édité par Serge Karamazov--
Marsh Posté le 05-02-2001 à 22:33:18
"En ce qui concerne le futur de la Dreamcast et étant donné que les éditeurs tiers ont presque tous quitté le navire, je pense que c’est la dernière (petite) année de la console. De plus, malgré l'annonce de 100 titres, les studios de Sega vont être fortement mobilisés sur toutes les autres consoles (avec toute la nouveauté et la complexité que cela comporte) et je pense personnellement que la Dreamcast ne connaîtra une actualité réellement intéressante que jusqu'à ce Noël. En ce qui me concerne, je considère que pour une console le court terme est 1 an, le moyen terme 2-3 ans et le long terme 5 ans et plus.ss
Cela dit, il est évidemment clair que la DC n'a pas perdu pour autant son statut de console fantastique pour tous les fabuleux jeux (dans tous les genres) qu'elle possède. A 990 F, c'est évidemment encore plus intéressant pour quelqu'un qui a envie de s'éclater MAINTENANT et pas dans 6 mois ! D'ailleurs comment pourrait-on déconseiller une PSone encore aujourd’hui tellement son catalogue est superbe ? Mais ce qu'il faut constater ici c'est que la PSone est une console 32 bits "ancienne génération" ce qui implique un catalogue de 5 ans (et plus) et un soutient encore important des éditeurs. La DC ne fait pas partie de la même génération, évidemment, et il faut donc considérer que ce sera sa troisième et dernière année où des jeux sortiront dessus.ssPour un joueur qui veut rentrer de plein pied dans les jeux du futur avec une console de dernière génération, on peut imaginer que ca va faire un peu "short" pour lui de n'avoir que des (superbes) titres des 2 seules années précédentes et une unique année à attendre des titres essentiellement de Sega (l'absence d'éditeurs tiers se faisait forcement ressentir)."
Un certain nombre d'editeurs ont annoncé des jeux jusqu'a fin 2002 et independamment du fait que Sega se decide a programmer sur d'autres consoles, ca ne les empechera pas de pereniser au maximum la durée de vie de la DC.
"Pour SSX que les choses soit claires : j'y ai joué moins d'un mois (et je compte très large) et... basta ! La réalisation n'est pas à blâmer particulièrement (l'aliasing est présent : parfois gênant, parfois plus discret) mais elle ne brille certainement pas non plus. Les textures ou l'animation n'ont rien de révolutionnaire et, plus grave, cela manque définitivement de fluidité (saccades très fréquentes). C'est ce qui m'a certainement empêché de prendre davantage de plaisir d’ailleurs.ssMise à part cela, je n'ai pas vraiment d'autres arguments à t'avancer, mais je peux juste te dire qu'un jeu qui scotche comme un WipEout, un Virtua Tennis ou un Mario Kart il se repère tout de suite et je n'ai pas besoin de me forcer pour y jouer. Bref, pour SSX y'a pas de traces d'une révolution dans le gameplay, ni dans la réalisation. Pour sa défense je dirai que 3-4 pistes sont réellement super bien construites, mais le manque de fluidité constant m'a empêché de prendre mon pied comme cela a été le cas sur 1080° sur des pistes pourtant moins impressionnantes au niveau des dénivelés."
Comme je te l'ai deja dis, a de nombreuses reprises sur ICQ, etant moi meme (et ce n'est pas une nouvelle) tres pointilleux au niveau de FPS, je n'ai pas trouvé de reels ralentissements à SSX, tout juste quelques saccades qui etaient tres loin de nuire au gameplay, je dirai que pour la comparaison, les ralentissements de Jet Set Radio ne sont pas moins penalisant.
"En ce qui concerne Madden 2001 je dirai que c'est davantage le scintillement du terrain qui m'a flingué les yeux et que l'aliasing sur les grilles des casques de protections ou sur les contours est plutôt du genre voyant. Cela risque de le devenir de plus en plus à mon avis quand des consoles comme la GC ou la XBox proposeront un affichage beaucoup plus propre que la PS2.ssA ce propos, l'aliasing de la PS2 est vraiment le plus gênant que je connaisse car il agresse véritablement les courbes dans beaucoup de modélisations 3D. Même en dessous du 640*480 à Outcast ou sur Dreamcast l'aliasing est tout simplement moins agressif (je ne vois que ce mot là) dans des décors 3D qui pourraient être beaucoup plus doux au niveau des contours par exemple. Encore une fois il s'agit de MA perception, je ne prétends pas détenir le savoir universel et ne cherche vraiment pas à convaincre qui que ce soit. Mais à l’heure où je parle l'affichage sur PS2 m'irrite, tout simplement"
Ayant vu tourner Madden, je n'ai vraiment rien remarque du tout et ma premiere remarque a plutot ete " whaou !"
Aucun rapport avec les scintillements de MSR qui ont ete les plus desagreables qu'il m'a été donné de voir depuis longtemps.
Ces differences d'appreciation me paraissent etranges, peut etre une difference 50/60 hertz, mais ca me parait gros..
"-> Je répète mon avis : selon moi un parc de 10-20 millions de consoles PS2 à la sortie de la GC ou de la XBox ce n’est pas si significatif que ca pour cette génération où les analystes prévoient un élargissement du marché au dessus des 100 millions de consoles potentiellement vendables ; et surtout face à des adversaires somme Nintendo qui a un public très fidèle ou MS qui a de quoi faire parler de sa machine. Et je pense que c’est la facilité de développement en premier lieu (et la puissance des machines aussi) qui feront davantage pencher les éditeurs. "
Bis repetita
J'ai entendu des dizaines de developpeurs parler de la PS one, de la N64 et de la DC, et je me suis souvent demandé pq bcp ne developpaient pas sur DC..
Le parc de console installé est vraiment The raison de developper sur une console, et je pense que cet argument assure a lui seule une grosse perennité a la console de Sony.
Ajoutons a cela, une amelioration (on l'espere) des kits de developpement, cette console sera selon moi dans ce cas tout a fait capable de rivaliser avec la GC ou la Xbox.
Xbox qui selon toute vraisemblance sera privée (partiellement voire totalement) du marche japonais et que la GC qui risque comme la DC en son temps de pâtir ( au moins dans un premier temps) de la mauvaise reputation de la N64 (malheuresement..)
"-> Mon avis est que la GC sortira bien en Juillet 2001 comme prévu au Japon et que ses jeux de sortie (jeux Miyamoto et Nintendo comme Wave Race etc.) risquent bien de faire revoir le jugement sur la qualité des titres PS2 chez un grand nombre de joueurs."
On prend les paris si tu veux
Pas avant Septembre/Octobre en ce qui me concerne..
Si ca sort a temps, chapeau..
"-> Bis repetita : à quelques millions d’exemplaires près et en n’oubliant pas le paramètre "puissance/prix" de chacune des consoles, cela m’étonnerait fortement que la simplicité de développement et les coûts que cela suscite soit reléguez en second plan.ss
Enfin, je reste sur ma position quant au fait que lassPS2 restera pour moi une machine où la programmation restera délicate (surtout face à des GC et XBox sui sont spécialement "programmeur-friendly" ) et que comme sur Saturn ou N64 il faudra que les éditeurs bataillent pour faire sortir les tripes de la consoles, que ce soit cette année ou dans 5 ans."
Vu que la console est faite pour durer au moins 5 ans, je pense que les kits de developpement s'amelioreront au fil du temps et que comme je le repete de maniere reccurente, les grosses boites beneficient dans un premier temps des avancées que les secondes ne tarderont pas a posseder.
Qui sait, peut etre une surprise ?
Marsh Posté le 06-02-2001 à 00:47:33
moi j aimerais revenir sur un truc : l aliasing non présent sur ps2 , ok , y en a pas , mais de la a dire que ca gene et que ca bousille les yeux y a une diference ... franchement moi ca me gene pas ,
enfin j ai que ssx (j ai vraiment aimé pistes sont grandes jolis decors , trip road rash ) , et testé les demos de fifa , nhl et dinasty warrior , pour fifa et nhl franchement je trouve rien a redire , j ai rarement plus accroché avec un jeu de foot que celui ci , et nhl est tres bien (le meilleur nhl sorti en tout cas) ,
dinasty warrior est un jeu de daube mais il laisse clairement ressortir que la ps2 sera pratiquement capable de nous pondre du soulcalibur avec 20 persos a l ecran ... sans antialiasing , ok ca en derangera certains , mais pas moi si le jeu est fouillé , si les auteurs utilisent le dvd pour nous pondre des univers tres vastes je pense qu il y a du potentiel...
par contre c est vrai que j ai aussi des reproches a faire :
-le mode 50hz (bien que chez moi ssx soit full screen , et j ai testé tekken chez une copine aussi , et c est aussi full screen , pour la vitesse je n ai jamais vu tourner de version jap , si vous pouviez me dire comment c est chez vous ...
-la couleur verte du dvd en rgb
-le prix
-le retard dans les jeux
pour la dc , c etait une belle vitrine technologique mais sega y a laissé des plumes , j ai vraiment aprecié cette console (toujours d ailleur) et je pense qu elle a été sous-exploitée , beaucoup de jeux ne tirait pas vraiment partie des capacitées jouant justement sur les facilitées de programation et sortant des titres tout juste mieux que sur psx avec tous les effets hardware de la dc en plus ... les jeux tirant partis de la console sont nettement au dessus du lot
le vrai probleme sur cette console (a mon avis) : le gamepad (gameplay meme dans certains cas) dac il est joli mais alors c est horrible a manier et je pense que la x-box aura le meme probleme avec ses manettes gargantuesques , c est clair j ai une sainte horreur de ces manettes dc , pourtant je suis pas dificile et j ai pas des petites mains.
concernant la gamecube je ne dirait rien a par que les videos que j ai vu sont super-belles , et c est tout ce que je sais d elle .
pour la x-box je sais pas si vous avez lu le dernier numero de joypad , mais les gars etaient vraiment impressionés , ils ont vu tourner une version moin puissante de la console et aperement ca donnait , par contre je suis p'tet parano mais je suis sur qu ils vont mettre des trucs pour espionner les gens dedans (vraiment parano lol) pis son design et vraiment laid ses manettes berk , le logo "vert plutonium" c est a chier (franchement qui aime l aire nucleaire ? ) mais ca l empechera pas de se tailler une place et d etre leader a mon avis ca sera la console la plus vendue si son prix n est pas trop elevé et celle qui affichera le meilleur rendu graphique .
voila , tout ca c est pas vraiment un avis technique , c est subjectif ,c est juste un avis
--Message édité par gulien--
Marsh Posté le 06-02-2001 à 11:52:35
Pour ma part, j'ai longtemps été un grand fan de Sony et cette marque a souvent été pour moi synonyme d'innovation, de performance,....
Je comptai donc acheter une PS2. Alors, pourquoi je ne l'ai pas fait ? Parceque, j'ai trouvé son lancement scandaleux et la politique marketing de sony (prix de la console, politique de rareté, "élitisme",...) condanable. J'ai donc choisi d'exercer mon pouvoir de consommateur en la boycotant.
(Au passage suivez ce lien, çà confirme que sony se fout vraiment du consommateur :
http://www.hardcore-gamers.com/scr [...] 95,36416,)
Finalement, j'ai acheté une DC avec dans l'idée d'acheter ne NGC ou XBOX plus tard (je rappelle qu'en terme de prix (avec la DC à 990 frs) DC+NGC < PS2 ... le choix est vite fait). Bref, au vu de ce qui est dit (merci à Serge au passage), de ce que j'ai vu de mes propres yeux, des tests vus sur des sites de jeux et du plaisir que je prends tous les jours avec ma DC, je ne regrette pas mon choix !!!
Marsh Posté le 06-02-2001 à 18:12:51
En fait,y a plus grand chose à rajouter,tout a été dit...
Serge>c'ke je trouve dommage est ke kelk'un ki s'y connait
tellement dans le domaine ait pu se faire arnaké par Sony.
En plus on t'avait prévenu,il suffirait de faire une recherche
dans le forum pour le prouver...
Enfin,ca te servira de leçon
Marsh Posté le 07-02-2001 à 12:20:06
Un aspect qui n'a pas été soulevé dans le topic : le potentiel d'une console. A chaque nouvelle sortie de console, il est possible d'apprécier le potentiel d'une console ainsi que son orientation, non pas grâce à un jeu en particulier mais grâce à des points communs qui apparaissent avec les premiers jeux. Il s'agit non seulement de maniabilité, de rendu et plus généralement de gameplay. Par exemple, les jeux Megadrive étaient rapides (Sonic) tandis que ceux de la Super Nintendo étaient plus lents mais plus détaillés (Mario World). Evidemment, plus on a de jeux (et de recul) et plus il est facile de jauger les capacités réelles d'une console.
La PS2 justement à un fort potentiel. Il ne vient pas des déclarations marketings abusives de Sony (il y a marketing et marketing, exagération et mensonge pur et simple) mais des jeux : RR5 par exemple montre que le rendu métallique des carrosseries est au point. Sur Dreamcast par contre le rendu est plus plastique. Les reflets par exemple sont moins bien gérés tandis que les textures ont un côté Gouraud Shadé simpliste (Ferrari et Sega GT Jap notamment, c'est moins flagrant sur SR2 par exemple). C'est un détail mais il est important : par extension, il laisse entendre que la PS2 a effectivement des capacités qui peuvent laisser espérer un gameplay différent de la Dreamcast, de la GC ou de la XB. C'est une question de feeling, surtout quand une console vient de sortir, d'expérience et de culture, mais je pense que c'est un aspect à ne pas négliger.
La GC par exemple, pour le peu qu'on a pu en voir, proposera un rendu lissé supérieur à la DC, disons que la GC pourrait bien suivre la direction technique de la DC en allant simplement plus loin... A vérifier. La XB par contre va insister sur les textures détaillées avec Bump Mapping à gogo (voire Malice) et proposera un rendu novateur sur console. Avoir des textures détaillées et des effets de lumière créant des ombres dynamiques (non précalculées) : c'est nouveau sur console.
Bon le rendu est secondaire, sauf qu'il influe 1) sur le plaisir de jeu 2) sur la façon dont on juge une console... Pour l'heure, la caricature est la suivante : la DC est condamnée à court terme (1-2 ans) mais propose actuellement les meilleurs jeux ; la PS2 doit faire ses preuves et le "Mensonge Sony" lui cause un gros préjudice. A partir du moment où au moins un mensonge est mis à jour (au hasard : Toy Story en temps réel ou encore l'Emotion Engine, ce CPU "intelligent" : méfiez-vous de la console qui pense !) ce sont toutes les autres déclarations qui sont remises en cause (les Memory Card de 8 Mo sont d'ailleurs des Memory Card PS1 avec juste un gros HUIT dessus ). La GC c'est pour les gosses et la XB pour les PCistes... Ca, c'est la caricature.
Dans les mois à venir, ces impressions vont diminuer pour laisser la place aux expériences de jeu proprement dite et à ce qui fait le souvenir d'une console : ce qu'on en retient après que les développeurs ait arrêté de développer dessus. Il est possible de le deviner déjà. Et ce qui est rassurant, ces que les trois concurrents en lice côté hard proposent des consoles COMPLEMENTAIRES techniquement comme ludiquement. Le choix ne vient plus seulement des jeux mais aussi de la façon dont on appréhende la console et ses capacités/son potentiel. Et ça, ce n'est pas nouveau mais jamais ça n'avait été aussi flagrant ! A prendre en compte donc dès qu'on parle des consoles nouvelle génération, pour ne pas oublier que si les règles sont les mêmes (les jeux d'abord par exemple), leur équilibre lui est modifié...
Marsh Posté le 07-02-2001 à 12:35:31
Je pense que les différences de rendu visuel dont tu parles, Panda, sont aussi liées au design des jeux. Quand la Dreamcast nous sort un Code Veronica ou un Shenmue, elle n'a aucun problème à traiter des textures sombres, rocailleuses, pas "propres" et lisses comme un Sonic ou un Crazy Taxi. C'est essentiellement des choix de design : la PS2 se dirige vers un certain "réalisme" (Metal Gear 2, Onimusha, etc), ça ne lui empêche pas d'avoir aussi ses graphismes "plastique" et arcade, comme un SSX ou un Dynasty Warriors 2. Design, c'est la clé.
Prodigy
Marsh Posté le 07-02-2001 à 12:42:03
Exact. Mais le design est influencé par la cible de la console autant que par ses capacités techniques
Marsh Posté le 07-02-2001 à 12:42:19
Prodigy a écrit a écrit : Je pense que les différences de rendu visuel dont tu parles, Panda, sont aussi liées au design des jeux. Quand la Dreamcast nous sort un Code Veronica ou un Shenmue, elle n'a aucun problème à traiter des textures sombres, rocailleuses, pas "propres" et lisses comme un Sonic ou un Crazy Taxi. C'est essentiellement des choix de design : la PS2 se dirige vers un certain "réalisme" (Metal Gear 2, Onimusha, etc), ça ne lui empêche pas d'avoir aussi ses graphismes "plastique" et arcade, comme un SSX ou un Dynasty Warriors 2. Design, c'est la clé. Prodigy |
pareil.
Et puis le rendu de RR5 il est ptette metalik mais il est surtoo pas beau.
Marsh Posté le 07-02-2001 à 12:50:31
Comme le dit Prodigy pour les textures de la Dreamcast, ca depend des choix des developpeurs !
Regardez ici les images de Alone In The Dark sur DC:
le reste --> http://dreamcast.ign.com/previews/11899.html
Wow !! AOD4 promet sur DC !!
Donc vous voyez bien que la DC a un très bon potentiel quand elle est bien exploiter..!
ps: Pour Baron et Ryan trouver moi des plus belle textures sur ps2 si vous y arriver
A+ !
--Message édité par Ayim--
Marsh Posté le 07-02-2001 à 13:19:08
j ai un doute la , c est des photos de fond comme dans resident evil ? meme la ps elle peu faire ca
Marsh Posté le 07-02-2001 à 13:23:34
gulien a écrit a écrit : j ai un doute la , c est des photos de fond comme dans resident evil ? meme la ps elle peu faire ca |
Non non !
C'est bien en 3D comme dans RE:Code Veronica !!
La ps peut faire ca ?? --> Mouahahahahahaha !! (desolé..)
Les mecs de AOD4 veulent faire mieux que Code Veronica en beauté ! Et quand tu vois ce resultat ils sont très bien parti pour y arriver !!
ps: a mon avis on aura quasi jamais un resultat d'une tel beauté sur ps2 mais ce n'est que mon avis
Marsh Posté le 07-02-2001 à 13:34:15
Each of the game's 1,200+ pre-rendered rooms will have two different light sets,
c est tiré d ign ou tu as pris les photos , je sais pas si tu sais lire l anglais , ca veut dire : chaqune des 1200 pieces précalculées du jeu vont avoir 2 differentes facon d eclairage ,
j insiste sur le "precalculé" , donc avant de me rire au nez , essaye de lire
Marsh Posté le 07-02-2001 à 13:49:08
Desolé Gulien, je me suis trompé c'est bien des decors "precalulé" apparemment..
Mais ils s'annonce quand même plus beau que sur ps même au niveau des decors..
Enfin Wait & See !
Marsh Posté le 05-02-2001 à 02:41:55
Salut à tous !
Avec l'actualité forte en rebondissement que l'on a connu ces derniers temps (et mes examens qui se sont ENFIN terminés en fin de semaine !), j'ai pensé qu'il serait peut-être intéressant de faire le point ensemble sur cette guerre des consoles, ou plus précisément d'essayer de considérer les avantages et intérêts que chacune d'elles comportent. En ce qui me concerne, je souhaiterai vous donner mon humble avis sur cette question, juste avant de vous laissez la parole bien évidemment. Encore une fois je préfère rappeler que ce n'est que MON sentiment sur une situation à un instant "t". Je ne prétends pas vous révéler le futur du marché des JV et encore moins posséder la connaissance universelle. Disons que je vous donne un avis (comme un autre) basé toutefois sur mon expérience des JV et des consoles tout particulièrement.
Commençons par la Dreamcast et Sega. Evidemment comme tous les joueurs la décision qu'a pris Sega m'a sensibilisé mais pas pour autant étonné. En effet, sur ce même de la forum à l'époque sortie de la PS2 j’émettais un bémol quand à l'avenir à moyen terme de la Dreamcast dans le cadre d'un investissement d’une console sur plusieurs années. Etant moi même un grand amateur de jeu Sega depuis la Master System, c’était se voiler la face que de ne pas comprendre que la Dreamcast n'arrivait pas à exploser au niveau strictement commercial. Les 8 millions de consoles "seulement" vendues après plus de 2 ans d'existence (malgré un prix attractif) étaient déjà un indice fort pour s'apercevoir que la Dreamcast, à défaut de ne pas avoir été un échec, n'a pas été un succès non plus loin de là. Malheureusement...
Sega décide donc d'abandonner la fabrication du Hard à court terme, et a choisis de se concentrer sur les jeux avec une politique multi-console. Comment réagir face à cela, surtout quand on a connu et apprécié la marque depuis plus de 15 ans ? En ce qui me concerne je comprend et j'approuve à 100% ce choix, Sega ne pouvant raisonnablement plus lutter financièrement contre les 3 gros qui lui ferait face dans quelques mois. Toutefois, notez que je ne parle ici encore que de l'aspect marketing et financier de la console, et pas du domaine des jeux dans lequel Sega excelle depuis toujours. Evidemment de ce point de vue là le catalogue de Noël a été le plus beau du marché et risque d'être de très bonne qualité pendant cette année aussi.
La question est donc "la Dreamcast est-elle une console morte" à l’heure où nous parlons ? La réponse est délicate car elle dépend de ce que l'on recherche en achetant une console. Si l'on veut une console pour s'éclater en attendant que les bons jeux PS2 arrivent ou que la GC et XBox débarquent, là je serais tenté de dire que non, la DC n'est pas morte, car elle possède une logithèque magnifique et qui va s'étoffer de bons jeux (Sega principalement) pendant toute l'année. De plus elle ne vaudra plus particulièrement chère (990 F à partir du 16 Février).
Toutefois, il devient de plus en plus difficile de conseiller la machine aux joueurs qui vont chercher à rentabilisé leur investissement sur les prochaines années et qui souhaitent une logithèque tourner vers les jeux de l'avenir (c'est à dire des prochaines années) et dont nous ne connaissons sûrement pas les titres encore. En effet, les futurs bombes d'originalités qu'ont représenté les Resident Evil ou les WipeOut à leur époque sont à venir (comme pour chaques générations), mais plus sur la dernière console de Sega, malheureusement. Pour autant, on aura droit à d'excellentes suites, mais pas aux révolutions de cette génération selon moi.
Bref, je serai tenter de dire globalement "la Dreamcast est morte : vive Sega !" car leurs prochains jeux me font davantage rêver que la Dreamcast en tant que tel. Mais le choix d'une Dreamcast (ou pas) se fera surtout suivant les sentiments que nous donnent les autres consoles. J'y viens justement.
Passons maintenant au cas de la PlayStation 2. En ce qui me concerne, c'est le grand froid avec elle. Vous exposer ma pensée ne sera pas très difficile car jamais je me suis autant fait chier (c’est le mot qui représente le mieux la situation) et autant peu jouer sur une nouvelle console ! Jamais je n'ai ressenti une telle déception face aux premiers titres d'une console et donc à la sortie d’une console elle même. Pourquoi suis-je (très) déçu ? Car les jeux de la PS2 ne me font pas vibrer, mais vraiment PAS DU TOUT (je pense être suffisamment explicite). Et je dirai pour être mieux compris que leur intérêt est précisément (et bizarrement ?) au niveau de leur réalisation : affligeant. Même SSX (aliasé et pas fluide) ou Madden 2001 (scintillant et aliasé, aussi) ne m'ont pas convaincu, mais alors pas du tout. Tous les innombrables défauts d'affichage et de réalisation qui sautent aux yeux sont d'autant plus déconcertants quand on a connu des lancements de dizaines de consoles (sur les différentes générations) qui se traduisaient à chaque fois par des claques graphiques que ce soit au niveau des effets des grafs, que de leurs finesses, etc. Avec la PS2 je n'ai malheureusement trouvé AUCUN élément de satisfaction, ce qui représente véritablement une première dans mon expérience de joueur dont je me serais bien passé (surtout à ce prix).
En cela, à la question "faut-il acheter une PS2 maintenant ?" ma réponse a évolué au NON catégorique et les raisons à cela sont multiples. Tout d'abord parce qu'il n'y a tout simplement aucun titres actuels qui valent que l'on débourse 3000 F (et plus) pour cette console. Ensuite parce qu'à ce niveau de médiocrité de l'ensemble des jeux et de leurs réalisations, la pérennité de la PS2 est singulièrement remise en cause, pas (ou plus) par la DC, mais plutôt par la GameCube et la XBox. Ma troisième raison serait plus "morale" et donc plus critiquable (même si je la soutiens fermement). Elle consiste à dire qu'il serait inadapté de favoriser et de cautionner les pratiques marketing de Sony scandaleuse en achetant leur console. Pratiques qui vise à imposer une console (et ses accessoires) beaucoup trop chère compte tenu de ce qu'elle propose dans le domaine du software et pour ses capacités. Mon avis serait donc que les joueurs (informés maintenant) n'ont pas besoin d'inciter Sony à conserver cette politique orgueilleuse et prétentieuse et que la firme va conserver tout simplement parce qu'elle n’aura pas de réelles concurrences (ni de réels bons jeux en nombre suffisant) avant les sorties des autres consoles.
Maintenant concernant l'avenir de la console, je pense qu'il n'est certainement plus aussi assuré qu'on aurait pu le penser il y a quelques mois. Pourquoi ? Tout d'abord parce que la PS2 déçoit beaucoup plus de personne que l'on imagine et SURTOUT le grand public qui est passé du stade de l'aveuglement (le 24/11), à celui de l'incompréhension (1 mois plus tard), pour être aujourd'hui au stade du mécontentement réel quand il ont à s'essayer à des jeux du genre Type-S qui est sorti récemment. A l'instar de mes collègues vendeurs dans mon Micromania, j'ai pu également observer ce phénomène dans d'autres lieux.
Ensuite parce que mon sentiment sur les capacités de la PS2 et ses limitations se précise de plus en plus dans le sens que j'avais exprimé sur le topic "DEBAT HARD SERIEUX". Pour résumé mon sentiment donc, je pense que la PS2 est une machine non seulement complexe (ce qui se résumerait à un problème temporaire en attendant des nouveaux kits), mais SURTOUT déséquilibrée dans le domaine du rendu et de l'affichage ce qui ne sera véritablement résolu, selon moi, que dans les (rares) superproductions, et encore au prix de certains sacrifices sur d'autres parties des jeux dans la plupart des cas. J’en vois déjà certains outrés par mon argument mais une machine mal conçue n'a rien d'exceptionnel et ce n'est absolument pas un cas inédit sur ce marché. Pour autant, une machine qui ne m'a pas impressionné à ce point c'est en revanche beaucoup plus nouveau car même la N64 ou la Saturn (également mal conçue) ont su me surprendre à leur sortie. On peut alors se demander ce qu’il va rester à la PS2 comme avantage exclusif ? Un GT3 oui. Un MGS2 aussi. Des Final Fantasy c'est vrai... Mais à part ces quelques titres et quelques autres que j'ai pu oublier, la production globale sur PS2 est loin de m'emballer et c'est pourtant ce que je demande aussi à une console.
Qu'en penser donc quand on sait que la plupart des éditeurs se dirigent vers un support multi-console (même Square dernièrement) et que la PS2 ne s'est finalement pas autant vendu que la firme le prévoyait ? Car dans cette génération et au vu des coûts de développement d'un jeu sur la console, 10 millions de consoles ce n'est plus un chiffre qui garantira la pérennité de la console. Si on rajoute à cela que Sony n'arrive pas à assurer les quantités, que la console est difficile à programmer et que la sortie des gros titres se rapprochent (dangereusement pour Sony) de la sortie de la NGC dans 5 mois et de celle de la XBox dans 9 mois, on peut vraiment commencer à avoir des doutes (et c’est mon cas). En effet, imaginons que la GC ou la XBox se vendent à 10-15 millions d'exemplaires grâce à leurs jeux de sortie. Pourquoi les développeurs préféreraient se casser la tête à créer des jeux sur une console plus complexe et moins puissante comme la PS2 (malgré tous les kits de développements du monde) plutôt que d’en faire sur les 2 autres consoles plus puissantes, moins coûteuses pour eux et plus simple à programmer ? Il me semble que c’est un point à ne pas négliger en tout cas...
Finissons enfin avec la GameCube et la XBox. Je préfère en effet traiter ces 2 consoles en même temps et plus brièvement étant donné qu'elle ne sont pas encore sortie et que pour l'instant peu de personnes ont vraiment eu l’occasion d’y jouer. On sait en gros que ces 2 machines sont bien supportés par les éditeurs, qu'elles sont de puissances à peu près équivalentes et que le développement des jeux dessus a été facilité au maximum. C'est selon moi ce dernier point qui va leur donner le plus de force dans cette guerre contre la PS2, ou du moins très populaires et attractives auprès des développeurs quand ils vont avoir à choisir en 2001-2002 sur la ou les plates-formes sur lesquelles ils auront intérêt à développer.
Je m'étendrai moins sur ce sujet donc, mais en ce qui me concerne la GC va être une machine extraordinairement attrayante grâce aux jeux de Miyamoto, de Nintendo plus généralement, de Rare, de Sega, de plus en plus certainement (au vu des derniers événements) de SquareSoft , mais aussi des autres éditeurs que sont Capcom, ou Konami pour ne pas citer que les plus importants. Ajoutez à cela le fait que la console sera peu coûteuse (et pour autant puissante) et que la manette est novatrice et je crois que je tiens sans problème mon grand favori pour cette génération ! Dans ce sens, je pense qu'elle se vendra pour la qualité de sa logithèque et son prix, et ceci au Japon, aux US et en Europe.
En ce qui concerne la XBox, j'avoue que je la trouve encore un peu trop américaine à mon goût et le "tout Electronic Arts" annoncé me gonfle à l'avance. Dans le même sens, j'ai encore de sérieux doutes sur son succès au Japon. Enfin son aspect mini-PC associé à un prix assez élevé ne m'emballe pas vraiment non plus.
Pour autant, elle me semble pouvoir être une concurrente farouche, et davantage pour la PS2 (surtout aux US) que pour la GameCube qui a déjà un public relativement garantie de joueurs. Mais là encore, ce ne sont que des suppositions et je préfère attendre d'en savoir davantage sur cette console pour me prononcer sur son possible succès, surtout en Europe où le report de sa sortie en 2002 pose encore d'autres questions sur son avenir.
Et bien voili voilà ! Je pense avoir fait le tour général de mon sentiment actuel sur cette guerre des consoles et sur l'intérêt, le potentiel ou l'avenir possible que j’imagine pour ces consoles "nouvelle génération".
Sans plus tarder je vous laisse donc la parole ! @+ !
--Message édité par Serge Karamazov--
---------------
• videogame music & chiptune • le topic •