Steam Reich - PC - Jeux Video
Marsh Posté le 27-11-2004 à 16:56:56
Dans le domaine logiciel on n'achète pas un produit mais un droit d'utilisation d'un produit. Un CD avec le binaire dessus n'a aucune valeur, seul le droit d'utilisation a une valeur.
Par exemple un OS Microsoft en OEM ne peut être utilisé qu'avec la machine avec lequel il a été vendu. Même si tu peux l'installer sur une autre machine, cette nouvelle utilisation est illégale.
Dans le cas du marché de l'occasion des JV, on peut légitimement se demander quelle est la valeur d'un jeu. Ce n'est pas parce que tu achètes le produit physiquement que l'ancien propriétaire te transmets (si l'éditeur l'autorise) le droit d'utilisation.
Marsh Posté le 28-11-2004 à 03:37:49
Je ne savais pas cela sur la différence entre une licence d'utilisation et la possession d'un objet. Je croyais que les deux étaient liés. Donc plus globalement le marché du jv d'occasion est plus ou moins illégal?
Marsh Posté le 28-11-2004 à 05:04:33
oui, en plus c est qu un jeu pas obligé de l acheter, alors les grandes envolées sur la liberté patati patata... pour HL2 c est ridicule, vraiment un truc de geek qui sort pas de chez lui, Valve a enormement investis financièrement dans HL2, la protection antipiratage c est une question de survie, le studio ferme, l equipe se separe et ensuite plus de jeu. En plus ce qu oublie ton copain c est que Valve a développé Steam pour ce passer d universal, ce qui est plutot un bien en terme de liberté de création, de qualité et de prix car - d intermediaire = - jeux - cher, la preuve j ai payé mon HL2 sur steam 48
Marsh Posté le 28-11-2004 à 05:15:44
grotius a écrit : oui, en plus c est qu un jeu pas obligé de l acheter, alors les grandes envolées sur la liberté patati patata... pour HL2 c est ridicule, vraiment un truc de geek qui sort pas de chez lui, Valve a enormement investis financièrement dans HL2, la protection antipiratage c est une question de survie, le studio ferme, l equipe se separe et ensuite plus de jeu. En plus ce qu oublie ton copain c est que Valve a développé Steam pour ce passer d universal, ce qui est plutot un bien en terme de liberté de création, de qualité et de prix car - d intermediaire = - jeux - cher, la preuve j ai payé mon HL2 sur steam 48 |
On s'en fiche un peu des sous que Valve met en jeu, ils font pas ça pour le bien de l'humanité. 48 le téléchargement je trouve pas ça une super affaire, mais bon, chacun le voit comme il veut.
L'argument du piratage fait sourire quand on voit les chiffres des ventes de Doom3. Par contre être obligé de passer par une interface comme steam qui communique sur le net on ne sait trop quoi et qui se lance obligatoirement pour pouvoir jouer, ça c'est vraiment chiant.
C'est sûr que Steam ou pas, c'est pas ça qui va supprimer les guerres dans le monde, mais si tous les éditeurs y vont de leurs petits programmes dans ce style ils vont finir par plus vendre grand chose. (du moins aux joueurs qui n'ont pas envie d'être envahis par tous ces gros adwares)
Marsh Posté le 28-11-2004 à 11:51:19
48Euros pour un jeu sans bundle et à graver sois même c'est pas une super affaire quand même quand on sait qu'un jeu neuf moyen coute 51 ou 52 euros en magazin.
Ensuite dire que c'est qu'un jeu vidéo c'est vrai, c'est un média, un élément artistique ou culturel (laissé à l'appréciation du lecteur). Les pratiques commerciales immorales qui peuvent avoir lieu me gènent donc au même titre que dans le cinéma. Bien sur c'est pas la fin du monde, c'est qu'un jeu, on est pas obligé de jouer à un jeu, de voir un film ou de visiter un musée. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas dénoncer les pratiques commerciales des éditeurs. Parce qu'à priori il n'existe aucun produit vital qu'on ne puisse substituer et pourtant les pratiques délictueuses ou non éthiques sont toujours dénoncée. Alors pourquoi ds les JV c'est un truc de nerd et dans le cinéma un truc d'artiste?
Le but clair de ce post c'est d'avertir, pourquoi pas d'apeller au boycott pour éviter que ça crée un dommageable précédent.
Marsh Posté le 29-11-2004 à 09:26:52
Ce topic est laisse ouvert uniquement si ca ne tourne pas seulement autour de HL2/Steam. Ca a l'air d'etre le cas pour l'instant, mais si ca devient trop specifique, ca atterrira dans un des topics HL2.
Si ca devie sur les problemes de piratage, il y a des chances que ce soit ferme egalement au bout d'un moment, vu que ca finira de toute facon par tourner en rond
En attendant, la discussion reste ouverte
Marsh Posté le 29-11-2004 à 12:35:59
kaz ander a écrit : Ce topic est laisse ouvert uniquement si ca ne tourne pas seulement autour de HL2/Steam. Ca a l'air d'etre le cas pour l'instant, mais si ca devient trop specifique, ca atterrira dans un des topics HL2. |
Même ici un spyware nous observe et fait des hypothèses sur nos décisions futures et les conséquences à en tirer!
Marsh Posté le 29-11-2004 à 13:09:55
J'ai sans doute mal intitulé le Topic donc pourquoi ne pas le renomer en "débat sur l'avenir du jv : industrie ou art". Enfin un truc racolleur .
Disons que HL2 et Steam était des prétextes au lancement du débat. Parce que le JV, j'aime, je contribue et bientôt j'y travaillerais et l'avenir de ce média m'intéresse .
Marsh Posté le 29-11-2004 à 13:24:55
Aujourd'hui, il est clair que le warez a une fois de plus vaincu. Il est même beaucoup moins chiant de passer par la petite porte que par la voie officiel. Et ça c'est tt de même honteux. Le consomateur honnète est floué.
Pourtant, steam a tout pour plaire. Il devait pouvoir offrir un paquet de services en plus. La vrai valeur ajouté aujourd'hui se trouve dans le service ! Ce que ne peuvent pas offrire les mécréants. Par là, je pense à des mises à jours régulières, automatiques et transparentes, autant au niveau des corrections techniques que des ajouts fonctionelles. Et c'est par là que j'en attends le plus. Un jeux à 60 qui se finit en moins de 20 heures ... J'espère qu'ils en ont gardé sous le coude pour le refiler via steam sinon c du foutage de gueule. Il faudrait des niveau suplémentaires, des extentions. Histoire de fidéliser le client.
Marsh Posté le 29-11-2004 à 15:09:11
Tatsuya a écrit : Même ici un spyware nous observe et fait des hypothèses sur nos décisions futures et les conséquences à en tirer! |
Je ne t'autorise pas a me traiter de spyware
(mais bon, ca fait quelques temps que je modere ici, je commence a connaitre certaines voies de raisonnements )
Marsh Posté le 29-11-2004 à 16:13:34
Ceci n'est pas un topic HL2, je repete, ceci...
(cf le topic en haut de forum)
Marsh Posté le 29-11-2004 à 16:14:12
cmanquan a écrit : J'ai sans doute mal intitulé le Topic donc pourquoi ne pas le renomer en "débat sur l'avenir du jv : industrie ou art". Enfin un truc racolleur . |
tu aimerais y travailler, qd tu verras les conditions et le salaire, tu reverras certainement ta position.
Je voulais y travailler, qd j'ai vu les conditions (pas d'heures, tu rentre chez toi a 22h etc) et le salaire (c tabou donc on va rien dire mais c très bas) j'ai cahngé vite fait d'opinion. Et pourtant ce n'était pas de petiutes places.
Mais le monde des jv est un scrifice, après c a chacun de choisir bien sur
Marsh Posté le 29-11-2004 à 17:22:40
Aparté personnel : Bah en fait je vais surtout faire du Marketing dans le monde des JV, donc à priori j'ai la belle vie .
Enfin à partir de Janvier j'y suis, je reverrais peut être ma position.
Concernant Steam, je trouve que c'est clairement le drame des jeux plus faciles à avoir en Warez et avec des différences en terme de service quasiment inexistant. Il n'y a plus de bundle, par exemple...
Marsh Posté le 29-11-2004 à 17:35:10
mouais...quand je vois des pisseux de 15-20 ans qui ne suportent pas "psychologiquement" d'acheter un jeu mais de craquer je ne sais combien dans le matos pour le faire tourner, ou des conneries... je me dis que steam c'est pas si mal.
Des gens qui dl tous et n'importe quoi, avec des pc qui tournent 24h/24 j'en connais plus d'un. Alors si steam peux garantir au personne achetant le jeu qu'il n'y a que elles qui vont y jouer je suis d'accord, meme si certaine concession au niveau de prix notament aurais été tres bien venu (je parle du jeu distribué par steam).
On ne récolte que la "merde" des autres...
Marsh Posté le 29-11-2004 à 20:16:59
dams86 a écrit : mouais...quand je vois des pisseux de 15-20 ans qui ne suportent pas "psychologiquement" d'acheter un jeu mais de craquer je ne sais combien dans le matos pour le faire tourner, ou des conneries... je me dis que steam c'est pas si mal. |
En gros tu es pour un jeu qui ne permettent qu'aux honnêtes gens de jouer à un jeu et intrinsèquement c'est un point de vue défendable. Ca peut même justifier Steam du point de vue du principe uniquement. Le problème c'est que dans les faits, ça pénalise tous les gens, y compris ceux qui achètent le jeu.
C'est le problème de Steam et c'est également le problème de PunkBuster. En fait c'est le problème de tous les roulos compresseurs techniques de la régulation. En gros, ça marche plutôt pas mal, 95% des gens qui ont des problèmes avec Steam ou PB sont des hackers ou des tricheurs. Le problème c'est que les 5% qui ne peuvent pas jouer et qui sont honnêtes c'est réellement inadmissible. Une justice étatique ne se permettrait pas une tel administration : peine sans argumentation, sans possibilité de se défendre et sans limite de temps.
Le manque de fiabilité d'un tel système porte en lui les germes de son incompatibilité avec l'éthique commerciale.
Marsh Posté le 29-11-2004 à 21:32:11
je suis d'accord aussi avec toi. J'ai HL² et n'es pas de pb pour jouer. Mais si ca vais été le cas
Maintenant, on est dans un monde ou il n'y a que le frique qui compte, donc pour valve, entre un jeux piratable et donc jouable par tous, ou le systeme steam qui pénalise qq personnes... le choix est vite fait.
Malheuresement on risque de voir de + en + se systeme. remarque, je dis que steam protege, mais si ca se trouve HL² est dispo en warez, je ne sais meme pas
Edit : et oui je trouve injuste d'avoir à payer mes jeux pendant que d'autres ne font que les d/l
Marsh Posté le 29-11-2004 à 21:48:40
Je pense que Steam n'est que la suite logique du précédent créé par Windows XP, dont le système d'activation n'a jamais fait chié que les honnêtes gens. Pour avoir bossé dans un magasin de matos informatique, je peux dire que des bécanes utilisant toute la même clé CD qui n'a pas besoin d'activation, on en a vu un paquet, et qu'aucun de ces clients n'est jamais venu gueulé. Alors que le papy qui veut un PC pour faire de la vidéo conférence avec ses petits enfants qui sont en Australie, lui, il s'est bien fait chié...
Steam, c'est à la fois le paradis et l'enfer. Le paradis car, dans l'absolu, ça règle beaucoup de problèmes, ça permet des choses bien comme les mises à jour et autres, ça permet de contourner éventuellement les intermédiaire (donc d'avoir les jeux moins cher), etc... Mais c aussi l'enfer car c'est intrusif qu'on le veuille ou non, c'est fasciste, borné, lourd, chiant, long et vomitif à l'utilisation. ça fait un peu retour au "halte là police vos papiers panpan la matraque".
Ah, et c'est illégal aussi, car il me semble bien que la copie personnelle est un droit...
Marsh Posté le 30-11-2004 à 13:09:32
L'intrusion dans le PC est un réel problème que les défenseurs du "tout-sécuritaire" traduirons par "ceux qui n'ont rien à se reprocher ne seront pas conte".
Sauf que j'ai envie de pouvoir jouir de mon ordinateur et des logiciels qui sont dessus de façon privée et avec intimité. Ainsi, utiliser mes pratiques pour établir des statistiques, des profiles et des ciblages stratégiques, et ce sans mon consentement, ça me gène beaucoup.
Steam est très intrusif, est dictatorial dans la méthode et c'est la même chose pour d'autres logiciels de contrôle, particulièrement l'anti-cheat punkbuster.
Le cas de Steam concernant la légalité vient plutôt de l'incompatibilité technique plus que du principe de "droit de la copie personnelle". En effet, je dirais que la copie personnelle est autorisée mais que si on a pas les compétences techniques de réaliser une telle copie, alors on ne peut pas charger Steam la dessus. Disons que c'est une pratiques autorisée mais pas un "du" de la part du vendeur de soft.
Le problème de légalité vient du fait qu'avec marqué "connection internet requise" comme seule contrainte technique, on est loin d'une réalité toute autre. Pas de connections par proxy par exemple.
Je ne veux pas qu'il existe des joueurs "gettho" qui remplissent toutes les conditions requises sur la boite mais qui ne peuvent pas jouer tout simplement parce qu'ils sont victimes du rouleau compresseur sécuritaire.
Ta vision paradis/enfer est assez vraie sauf que je ne veux surtout pas passer par l'enfer pour accéder au paradis, et tant qu'on aura pas une vraie solution, je préfère de loin un purgatoire avec des patch à télécharger à la main par exemple... Parce qu'au moins, j'achète un jeu, je suis sur de pouvoir y jouer si j'ai les specs techniques requises!
Marsh Posté le 30-11-2004 à 14:12:53
Mikl a écrit : |
1) Steam permet de faire un backup
2) Pas de problème avec l'occasion (suffit de vendre un compte avec MDP)
4) Pour lire vos mails vous avez bien besoin d'un compte et d'un mdp non (c kif kif sur steam)
3) La copie personnelle n'est PAS un droit mais une exception à la loi
5) Steam c pas tt blanc ou tt noir mais moi j'ai jamais eu aucun problème
Marsh Posté le 27-11-2004 à 16:45:34
Je me permets de mettre un lien vers ce site dénonçant les pratiques de steam. J'ai hésité à le mettre dans la section HL2 mais comme la section HL² est plutôt techniqu et comme ce poste est plutôt politique, je me suis dit que ça ne pourrirait pas le post Hl².
Après lecture, n'hésitez pas à mettre votre opinion sur le site.
Le site est dispo ici : http://www.steamreich.com/
mon comentaire :
La technologie permet l'automatisation et donc le contrôle à distance. Le progrès c'est la surveillance, dans la vie de tous les jours (caméra de surveillance...) comme dans l'informatique et les jeux vidéos. Je ne tire pas des plans sur la comète, je suis réaliste.
Steam constitue un précédent, de même que certaines production ubisoft avec leur obligation de désintaller daemon tool ou clone cd pour pouvoir jouer. Ces compagnies luttent contre le piratage, elles utilisent des moyens technologiques qui sont à leur portée. Le piratage est illégal, pour tester les jeux ils existent les démos, si il n'y a pas de démos alors on ne peut pas tester un jeu, il faut acheter le jeu. Dans cette optique je suis assez contre le message de l'homme de steamreich.
En fait, mon problème avec steam c'est bien le fait qu'il conditionne l'usage que j'en fais et qu'il empêche des gens HONNETE de jouer. Je pense à un camarade qui dispose de l'internet avec une connexion par proxy et qui ne peut pas jouer à HL² alors qu'il possède une version officielle. Je pense à un autre qui a acheté HL1 neuf et qui n'a jamais pu le faire fonctionner avec steam parce que sa clé était déjà utilisée. Steam ne peut répondre qu'une seule chose à cet état de fait : "il vaut mieux une injustice que le désordre" ou "les quelques qui ne pourront pas jouer compensent le nombre de pirates dont nous nous protégeons". C'est un discours tout simplement totalitaire, c'est un plaidoyer de l'injustice par facilité. Donc tant que Steam n'est pas capable de garantir a TOUS les honnêtes hommes (comme dirait Pascal) de pouvoir jouer, alors je suis CONTRE Steam.
Le second problème est lié au prix des jeux vidéos. En effet, le prix des jeux vidéos a fait naître un marché alternatif de l'occasion. Les clés CD étaient déjà un sacré coup de frein à ce marché car on avait aucune certitude de pouvoir jouer sur le net avec un jeu d'occasion mais au moins on pouvait jouer en solo. Avec steam, on est même pas sur de pouvoir jouer en solo, HL² n'aura pas de vie en occasion et c'est un précédent dramatique. En effet, en admettant qu'un jeu vidéo soit un produit artistique ou tout au moins culturel, il est dommage qu'on ne puisse jamais y accéder à moins de 60 neufs et 20 en budget 6 mois après sa sorite. Tout ça parce que l'occasion ne peut foncitonner à cause du système STEAM.
L'industrie du jeu vidéo est dictée (et c'est normal) par des contraintes du marché qui l'éloigne du monde des "passionnés" comme il y en avait par le passé. C'est inévitable, mais comme le cinéma d'art et d'essai existe et offre une alternative au prêt à penser culturel (Halo2 ou La chute du faucon noir par exemple ), le jeu vidéo d'art et d'essai est en train d'apparaître, ce sont de petits studios (je pense à Bohemia Interactive, Take 2 à ses débuts...). Alors vos jeux seront moins beau mais au moins vous ne cautionnerez pas un système trop intrusif à votre goût.
Concernant le fait que Steam s'arroge le droit de vous interdir le jouer à des jeux précédents, je suis plutôt contre mais je réfléchis pour le moment, je n'ai pas assez d'arguments pour en parler. Désolé d'avoir fait si long et avec des fautes et merci à ceux qui me lirons.
Feneki Aka Christophe