Interview du pdg d'EA : les jeux vidéo ont besoin d'innovations - PC - Jeux Video
Marsh Posté le 10-07-2007 à 13:07:57
Citation : "We're boring people to death and making games that are harder and harder to play," |
Heiinn ?! Je trouvais déja que dans pas mal de cas les jeux devenaient de plus en plus simplistes (genre on vous balance des graphismes hardcore ultra réalistes avec moultes FX sponsorisés par les marchands de cartes graphiques next gen, au dépend du scénario, du gameplay et de la profondeur/durée de vie du jeu.)
Après faut aussi voir que les concepts de jeu tournent autour des memes bases et que l'industrie est assez frileuse pour tenter des choses innovantes.
ex Natural Selection, que j'estime etre le premier gros mix 'FPS+RTS' vraiment accrocheur, et dont le concept commence seulement a etre considéré comme 'pas idiot'.
Idem les MMORPGs se sclérosent et trop peu de monde ne veut imaginer que RPG, ca pourrait etre autre chose qu'un perso qu'on fait grimper en niveaux en tapant sur des tonnes de monstres dans un univers avec des elfes et des orcs.
Et lorsqu'on tente des mix (MMO-FPS), c'est plus pour l'aspect lucratif (payes un abonnement et si tu joues pas longtemps tu n'es pas puissant)
Mais sur le fond ca ne m'etonne pas : il y a surement le fait que les editeurs styles EA cherchent à cibler TRES TRES grand public, et que des jeux 'complexes' qu'apprécieront plus la part plus agée des joueurs (celle qui a jouée à des jeux plateau/role ou déja connu les balbutiements du jeu vidéo), ne conviendra pas à une tranche d'age plus basse.
Sans compter qu'un jeu plus simple signifie développement et risques de bugs moins importants, et donc qu'on peut cracher du 'jeu jetable' que le petit dernier de 6ans braillera pour avoir parceque y'a le meme superhéro qu'au ciné et sur ses céréales.
Dans un sens y'a quand meme de bons jeux 'simples', le concept de la Wii est génial.
Sauf qu'en tant que joueur un peu plus exigent, j'aimerais bien voir plus de concepts touchant plusieurs styles (action/RPG/RTS), avec un gameplay accentuant la coopération/compétition entre joueurs et des possibilités d'interractions très ouvertes dans l'univers de jeu (j'ai pas dit juste voir tomber trois caisses avec une 'physique réaliste' suite à un coup de latte).
Je me doute que certains aiment jouer sans se prendre la tete, mais j'avoue que je me sens moins bete lorsque le jeu me demande de la stratégie/tactique, et mieux en coopérant naturellement avec d'autres joueurs.
Un gameplay plus 'basique' me lasse très vite et les options augmentant la durée de vie style 'refait la meme chose en mode hardcore' pour débloquer un nouveau level me laissent de glace.
Mais sur le fond rien ne rechappe à un bon marketting pour des concepts pas franchement novateurs... Et je leur dit bravo surtout quand les marketteurs arrivent à convaincre que des graphismes géniaux, une physique époustouflante (qui est la gratuitement sans rajouter au gameplay), c'est mieux qu'un jeu moins beau mais plus immersif.
Je dois trop faire partie d'un public 'de niche' pour etre une bonne cible marketting
Marsh Posté le 10-07-2007 à 14:07:56
Moi c'est plutôt le fait qu'il dise que les jeux ressemblent trop aux jeux de l'an dernier qui ressemblent a ceux de l'année précédente ...
poutre paille hôpital charité toussa.
Marsh Posté le 10-07-2007 à 12:06:22
Bonjour,
j'ai découvert un lien amusant http://online.wsj.com/article/SB11 [...] iccitiello
Selon le pdg d'EA :
"We're boring people to death and making games that are harder and harder to play,"
"For the most part, the industry has been rinse-and-repeat," he says. "There's been lots of product that looked like last year's product, that looked a lot like the year before."
Qu'en pensez vous ?
Le jeux avec des tonnes de règles seraient ils moins bien que d'autres ?
L'industrie du JV ne serait que du recyclage ?
Message édité par yk42b le 10-07-2007 à 12:06:45