Baldur's Gate II - SoA : des débuts difficiles

Baldur's Gate II - SoA : des débuts difficiles - PC - Jeux Video

Marsh Posté le 16-05-2008 à 11:59:56    

Bonjour,
étant grand fan de JV, et particulièrement de RPG, j'ai décidé de faire mon retard en matière de RPG-PC. Je me suis donc attaqué à BG2, car je n'en ai entendu que des louanges.
 
Je ne suis pas débutant, je sais m'occuper d'une équipe, gérer l'équipement etc... j'ai aussi une expérience dans le jeu de rôle "IRL" si j'ose dire.
 
Malgré tout, j'ai énormément de peine à progresser en raison des combats. J'ai réglé la difficulté en "normal", mais la moindre confrontation est pénible. Je suis tout au début, accompagné de Imoen Minsc et Jaheira, et sans rire, pour décimer une troupe de plus de 2 ennemis, il faut que je les attire un  par un dans une autre pièce.
 
Je me sers, des divers sorts en ma possession, y compris ceux de soutien et curatifs de Jaheira. Mes persos plus faibles restent à l'écart est son équipés d'armes de jet.
 
Je ne sais pas si c'est normal. C'est assez frustrant. L'ambiance m'a bien pris, et l'envie de découvrir le scénar me motive, mais pfffiouuuu....

Reply

Marsh Posté le 16-05-2008 à 11:59:56   

Reply

Marsh Posté le 16-05-2008 à 12:13:11    

hmm de mémoire tu peux récupérer tout ton inventaire (issu de BG1 si tu utilise un personnage de BG1, par défaut sinon) qui te permet de trancher a peu près tous les ennemis de la cache d'Irenicus.


---------------
Les exobiologistes sont des connards.
Reply

Marsh Posté le 16-05-2008 à 14:33:10    

Ah bon ?
Parce que justement, c'est bien au niveau de l'inventaire que ça pêche. Les persos n'ont quasiment rien comme protection (pour ceux qui peuvent en porter) et les armes ramassées de ci de là sont bien péraves.
Il se trouverait où cet inventaire ?
(j'ai pas de save de BG premier du nom)

Reply

Marsh Posté le 16-05-2008 à 14:34:11    

hmm il me semble que tu le trouve dans le bureau d'irenicus (derrière un tableau piégé et dans un coffre)


---------------
Les exobiologistes sont des connards.
Reply

Marsh Posté le 16-05-2008 à 15:35:21    

Très intéressant.
Merci pour ton aide, je vais essayer ce soir.

Reply

Marsh Posté le 16-05-2008 à 16:53:57    

Ah un joueur de BG2 :) Bienvenu !
 
Je précise juste que le bureau d'Irenicus se trouve au nord-ouest de la salle où tu commence (il y a un golem dedans).
 
Juste un petit mot comme tu es nouveau sur BG2 : ne te décourage pas avant d'avoir fini ce donjon, tu verra que le jeu est beaucoup plus intéressant après ;)
 
Sinon, quelques conseils en vrac :
- Pense bien à désamorcer les pièges, ça rapporte pas mal d'expérience
- Le fait de dormir souvent n'a pas d'influence sur les quêtes donc tu peux y aller si tes persos sont bien amochés (à moins que tu souhaite jouer RP à fond)
 
Bon jeu ;)

Reply

Marsh Posté le 14-11-2008 à 23:51:49    

Je suis heureux de voir que je suis pas le seul a galerer !
 
Moi aussi j'ai attaqué BG2 et je trouve le début TRES rude.
 
Comme Zeromus, chacun de mes combats est un calvaire, les monstres font TROP de degats à mes persos qui eux ne possedent pas grand chose en equipements/capacités.
 
Affronter 4 ou 5 ennemis en meme temps releve de la gageure.
 
Pourtant je vois pas ce que je fais de travers, j'essaye d'utiliser au max les competences de mes persos, j'abuse du pause sans arret etc...
 
Mais le probleme est clair , mes persos sont trop legers pour sortir "tranquillement" du premier donjon, enfin je vais en sortir mais c'est bcp trop galere, a ce rythme je vais laisser tomber.
 
Je vais peut etre reesayer en tres facile histoire de mieux profiter du jeu.
 
En plus de sa difficulté élevée, je trouve le debut du jeu pas tres inspiré, commencer DIRECT par un donjon/monstres/enigmes c'est un peu sec, les jeux de roles je prefere les decouvrir trankilou, en visitant un peu avant de rentrer dans le dur.
Là dans BGII, on est tout de suite plonger au fond d'un donjon infesté de monstres, ce que je crains c'est que le reste du jeu soit une suite de donjon de ce type auquel cas je vais pas accrocher très longtemps.

Reply

Marsh Posté le 15-11-2008 à 12:11:31    

Salut jeff2097,
 
Regarde déjà mon premier post, tu devrais trouver qq conseils utiles ;)
 
Sinon, pour l'équipement, n'hésite pas à visiter toutes les pièces. Comme j'ai dit, ce donjon n'est certainement pas la partie le plus intéressante du jeu... D'ailleurs c'est un peu pareil que dans Fallout 2 ou Planescape Torment (le début est bof alors qu'une fois sorti du 1er "donjon" ça devient très intéressant !). Donc je te rassure, le jeu n'est pas une succession de donjons ennuyeux (porte/monstre/trésor) !
 
Sinon, tu as pris quoi comme personnage (classe/race) ? Au niveau de tes points de stats, je te conseille de te spécialiser au maximum (ex : ne pas hésiter à mettre un 18 en intelligence pour un mage). N'hésite pas non plus à relancer les dés (ok on pourrait dire que c'est de la triche par rapport à un JdR papier mais si c'est pour galérer pendant tout le jeu...). Sache aussi que ces points n'évolueront que très rarement durant le jeu (je parle ici de manière permanente car tu as pas mal de potions qui te boostent tes stats temporairement).
 
Au niveau de ton équipe, n'hésite pas à utiliser les formations de groupe et à placer tes persos les plus faibles en arrière : sur la droite, tu peux déplacer les portraits des persos de haut en bas sachant que le portrait du haut correspond au perso qui se trouvera en première ligne (suivant la formation que tu aura choisie). Perso, j'avais commencé par un perso guerrier placé en première ligne suivi de Minsc (et Boo :)) puis Jaheira et pour finir Imoen.
 
Pour les armes, regarde bien les spécialisations de tes persos avant de les distribuer. Par exemple, Minsc possède deux étoiles dans la compétence épé à deux mains (si ma mémoire est bonne :)) donc donne lui en priorité ce type d'armes au lieu d'une épée longue par exemple. Cette spécialisation donne
des bonus en dégâts mais surtout en Tac0 (probabilité de toucher, ce qui est même plus important que les dégâts à mon sens). Si un perso n'a pas de spécialisation dans une arme il aura au contraire des malus...
 
N'oublie pas aussi que certaines valeurs sont "inversée", c'est à dire que plus cette valeur est basse, plus le bonus est grand. C'est le cas du Tac0 et de la classe d'armure (je préfère le préciser car je ne sais pas si tu es déjà familier avec les règles de D&D). D'ailleurs tu devrais trouver des armures au début du jeu, n'hésite pas à donner l'armure de mailles à Minsc (ou ton perso si il est guerrier et qu'il a des bonnes stats).
 
Pour en revenir aux points de stats voiçi quelques conseils :
- force : pour les guerriers bien sur, vu que c'est ta première partie je te conseille de la mettre au max si tu prend un guerrier (18 ou 19 suivant la race choisie). C'est la carac la plus facile à augmenter avec des objets (de manière permanente tant que l'on porte l'objet en question) donc tu peux éventuellement ne pas trop la booster mais tu aura plus de mal au début... Si tu refais le jeu avec un guerrier, ça sera plus facile car tu connaitra déjà la position de ces objets. La force influence sur les dégâts et le Tac0. Pour les persos non CaC c'est important aussi pour la charge qu'ils peuvent transporter (c'est pour ça que je te conseille de ne pas descendre en dessous de 10)
- dextérité : très important pour avoir une meilleure classe d'armure (tu as un bonus de 4 points quand elle se trouve à 18). Pour les guerriers c'est important aussi d'en avoir une bonne. Elle influence aussi sur le Tac0 (si ma mémoire ne me trompe pas !). A maxer pour les voleurs car elle détermine les chances de réussite pours les désamorçages de pièges autres crochetages.
- constitution : détermine ton nombre de points de vie (bonus dans les 10 premiers niveaux). Surtout ne pas mettre en dessous de 9. Je te conseille au moins 12 pour un perso CaC.
- intelligence : pour les mages à mettre au max, elle détermine la puissance de certains sorts et le nombre de sorts que tu peux apprendre dans ton livre de sorts. Pour les guerriers, je te conseille de leur mettre 11 en raison de certains monstres dans le jeu (je ne t'en dis pas plus...). L'intelligence a très peu d'influence sur les dialogues et les quêtes contrairement à des jeux comme Planescape Torment donc inutile de t'en faire.
- sagesse : détermine tes jets de sauvegardes et le nombre de sorts que tu peux utiliser en tant que prêtre. Pour les combattants, ce n'est pas trop utile de l'augmenter (même remarque pour l'intelligence en ce qui concerne les dialogues). Pour les prêtres par contre à maxer.
- charisme : pas très utile même si ça te permet d'avoir de meilleurs prix sur les objets. Même remarque pour les dialogues...
 
Pour ta première partie, je te conseille plutôt un guerrier car la magie est très tactique dans ce jeu (pas de sorts à la diablo 2 avec un max de "dps"...).
 
Si c'est vraiment trop difficile, n'hésite pas à baisser la difficulté (j'ai bien fait ce jeu en très facile la première fois sachant que je n'avais jamais touché un jeu de rôle avant que ce soit console, PC ou papier... j'ai ensuite refait le jeu en normal sans trop de problèmes :))
 
Bon, avis aux connaisseurs qui pourraient éventuellement donner leurs conseils. J'ai peut être oublié 2-3 choses aussi !
 
 :hello:

Reply

Marsh Posté le 20-11-2008 à 01:15:59    

Merci Mauler pour tes conseils.
 
Mais là j'ai laissé tomber le jeu pour d'autres jeux de roles. Je me refais une partie d'arcanum et je vais me lancer dans planescape torment.
 
Pour moi baldur's gate 2 est bcp trop axé sur les combats pour pouvoir m'interesser.
 
Si je veux enchainer des combats , je joue a diablo 2 (que j'ai adore au passage  :o )
Mais dans un jeu de role, je veux autre chose que 95% de combat, et en plus ils sont bien lourdingues dans baldur's gate 2  :kaola: , pour certains c'est tactique et interessant moi je trouve ça TRES lourd.
 
Enfin, le fond du probleme est l'omnipresence de ces combats qui constituent la grande majorité du gameplay.
A ce titre le debut du jeu est completement manqué, nous faire débuter au fond d'un donjon infesté de créature ennemis, bof, bof...
Et je pensais qu'en suite j'allais faire autre chose que des combats et finalement tres vite on se retrouve encore a enchainer les combats  :fou:  
 
Dans des jeux comme Fallout 2 ou arcanum, l'intelligence, le charisme etc ... offrent d'autres alternatives au combat dans de nombreuses situations.
Planescape torment a l'air du meme tonneau, encore plus axé sur l'intelligence et les dialogues , je vais surement l'adorer  :)  
 
Mais combattre 95% du temps dans un jeux de role, non merci.
 
 
 
 
 

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed