PMP (Portable Game & Media Player) [Topic Unik] - Consoles - Jeux Video
Marsh Posté le 15-08-2007 à 17:49:34
- Sur la tranche du dessus sont situées : deux entrées casque (pratique pour regarder un film à deux !), les entrées USB et chargeur.
- Sur la tranche du dessous est située le lecteur SD card.
- Enfin, à l’arrière de la console, on trouve le microphone, pour l’enregistrement du son, le capteur 1,3 Mega pixels (qui permet de faire des photos, et d’enregistrer des vidéos), et une entrée « Mic » (enfin je crois, parce que le trou est vraiment petit, donc je ne m’avance pas trop là-dessus pour le moment !).
Les haut-parleurs de la console sont de bonne qualité, sans pour autant délivrer un son cristallin, cela va de soi ! Pousser le volume au maximum les fait grésiller, mais dans l’ensemble, le son restitué est plutôt bon pour une portable. De ce coté là, je pense que la PMP fait mieux que la DS (mais bon, il n’y a pas de mal me direz-vous !).
Pour finir, je vais vous parler un peu de l’écran. Et c’est en lui que réside la véritable bonne surprise de la machine : la qualité de ce dernier est vraiment excellente ! Il fait donc 3,6’’ (9,2 cm) et le rétro-éclairage parfaitement calibré, ni trop sombre, ni trop éclatant ! A ce propos, il y a le choix entre deux niveaux de luminosité, mais la différence est peu perceptible, donc s’il y a une influence sur l’autonomie, autant mettre en Low !
La résolution (960*240) et les 16 millions de couleur font vraiment de merveille ! Sa qualité est, pour moi en tout cas, supérieure à celui de la DS (par contre je ne peux pas comparer avec la PSP), et en ce qui concerne le rétro-éclairage, je dirais que le niveau High correspond presque au 4ème niveau de celui de la NDS lite, sans pour autant l’atteindre, mais est quelque peu plus lumineux que le 3ème.
Que ce soit donc pour les films, les jeux ou les photos, je trouve l’écran d’une qualité véritablement exceptionnelle, et ça, je ne m’y attendais vraiment pas ! La clarté est excellente, les détails des photos apparaissent parfaitement, bref, une très bonne surprise que nous livre là cette console !
Voilà pour ce qui est de la présentation de la console et du packaging, pour l’instant, sans être un sans fautes, on peut tout de même en déduire que la qualité globale, au regard du prix de l’engin, est excellente.
II. Fonctionnalités multimédias
Pour les fonctionnalités multimédias, je vais faire ça par rapport aux menus, ça sera plus simple et moins brouillon !
A)Menu Disks
Avant tout le reste, je parle de ce menu en premier. En effet, au départ, je branche la console sur USB (en passant, directement reconnu sous Vista, aucun soucis), je transmet mes jeux nes, snes, md, mes fichiers vidéo, audio dans les différents dossiers présents dans la mémoire, et ensuite en allant dans les différents menus, je ne trouve rien ! En fait, il faut avant tout aller dans Disks, qui est en quelque sorte le menu Browser de la console, et par exemple, aller choper ses vidéo, et si on veut, les ajouter au menu Music.
B)Lecture de fichiers audio
Pour ce qui est de la compatibilité, voilà les différents formats supportés : MP3: 8kbps - 320kbps ; WMA: 16kbps - 192kbps ; FLAC ; Mpeg 1/2/2.5 layer3 ; Mpeg 1 layer2. Je ne les ai pas tous essayé, j’ai surtout essayé le MP3, WMA et FLAC, et aucun soucis, le son des enceintes est plutôt bon, avec un casque c’est pas mal non plus, cela ne vaut pas la qualité d’un Rio Karma bien évidemment (pour les connaisseurs), mais c’est tout bon. La navigation est pas mal, on passe d’un morceau à un autre sans difficultés.
Pour ce qui est de la navigation, je conseille de laisser les musiques dans des dossiers avec le nom de l’artiste, et de naviguer par le biais du menu Disks (voir ci-dessus). En effet, si l’on ajoute, mettons 300 titres au menu Music, il n’y a pas de répertoires, alors que dans le menu Disks, on peut laisser les répertoires et naviguer dans ceux-ci. Il faut le savoir ! Et cela peut également s’appliquer aux fichiers vidéo et photos.
Donc voilà, le lecteur est basique, permet la lecture des fichiers avec différentes fonctions (repeat, repeat all,shuffle). Voilà tout ce que je peux en dire, je ne me suis pas trop penché sur ce menu.
C)Lecture de fichiers vidéo
Pour les vidéo, les AVI sont lus au formats Divx 3.11, 4.X, 5.X et Xvid, avec une résolution maximale de 320*240 (au dessus, ça plante) et frame rate de 30 Fps.
J’ai voulu tester un divx avec des sous-titres en SRT, mais je n’ai pas pu par manque de temps. Par contre, j’ai regardé le trailer spiderman présent par défaut sur la console, et le résultat était époustouflant : aucun lag, qualité parfaite, le son un peu criard parfois, mais vraiment terrible sinon ! La qualité de l’écran y est pour beaucoup.
J’ai également modifié un film par le biais du logiciel fournit (il s’appelle PM4 je crois, ou 4MP je sais plus trop), très facile d’utilisation, on choisit tout d’abord la qualité (low, middle et best) et ensuite c’est parti pour une demi-heure de traitement ! A la sortie, en mode best, le fichier original de 700mo en fait 390, il est bien en 320*240 et passe parfaitement sur le lecteur !
A noter le taux de transfert assez faible de la console, dû à l’utilisation de la norme USB 1.1 (beurrrkkk !), j’ai mis en gros 10 minutes pour 400mo ! Alors je ne sais pas si cela vient du portable (qui n’est pas tout jeune et surchargé d’applications en tâche de fond !), mais c’est pas très rapide. Enfin, ce n’est pas vraiment très important, du fait de la possible utilisation d’une carte SD en sus, jusqu’à 4go, la mémoire interne de votre console ne sera peut-être pas utilisé le plus souvent. Et même dans ce cas, il suffit simplement d’être patient ! « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » La Fontaine
Enfin, pour finir, la navigation est très simple, le lecteur lit le film (nooonnn !) et il est possible, et c’est très pratique, de sauvegarder la progression, pour ne pas avoir à subir l’avance rapide pendant 45min ! Pour cela, rien de plus simple, bouton menu, et hop, save. Et lorsque l’on recommence le film, pareil, menu et cette fois-ci load. Un jeu d’enfant !
Enfin, il y a le menu Clips vidéo, je ne sais absolument pas à quoi il sert ! Il y a le signe MTV dessus, et à l’intérieur une vidéo de qualité moyenne qui provient de l’enregistrement de la télévision, j’essaierais d’en savoir plus ce soir à partir du manuel (mais ça va être chaud, vu qu’il n’y a que 20 pages et pas très explicites !). Après des recherches, je ne sais pas grand chose de ce mode, si ce n'est que la vidéo lag, alors je sais pas trop à quoi ça sert!
D)Visionnage de photos
Voici la grande révolution de cette machine, on peut y lire des photos ! Quoi, on pouvait faire ça déjà avant ? Bon, trêve de plaisanterie, ici rien de spécial, on fait défiler les photos quoi… Encore une fois, la qualité de l’écran est incroyable, on le voit encore plus dans ce mode avec des photos d’excellente qualité !
Marsh Posté le 15-08-2007 à 17:49:41
E)Enregistrement audio
Alors oui, on peut enregistrer du son avec la console, mais la qualité n’est pas superbe. Mais je pense que l’on peut faire mieux, je n’ai pas vraiment exploré toutes les possibilités, vous pouvez écouter l'échantillon que j’ai réalisé en enregistrant les simpsons à la télé, à 3 mètres environ de la console, et je ne la tenais même pas dans le bon sens, bref, un peu à l’arrache l’essai, donc à ne pas trop prendre en compte pour le moment, je réaliserais d’autres essais plus tard.
L’enregistrement peut être effectué en MP3 à 128 kbps, 192 kbps, and 256 kbps.
F)Enregistrement vidéo
Voilà une autre très bonne surprise de cette console ! L’enregistrement vidéo est de très bonne qualité, j’ai été également surpris par la fluidité de la vidéo. Pour cela, j’ai réalisé quelques vidéo que vous pourrez également trouvé dans le lien en bas de page (à ne pas confondre avec les vidéo en 3GP qui sont elles issues de mon téléphone portable et d’une qualité exécrable !). Je vous laisse juger par vous même, mais je trouve la qualité vraiment satisfaisante pour ma part !
Les vidéos sont enregistrées au format AVI, en 320*240 (on peut choisir entre low et best pour le mode, et également entre jour/nuit) en 15 FPS.
G)Photographie
Bien évidemment, ne vous attendez pas à réaliser de magnifiques macros ou encore des zooms de malade ! L’appareil photo est un appareil d’appoint, à 1.3 Mega pixels, donc rien d’extravagant ! On peut ici choisir entre 3 qualités différentes, ainsi que jour/nuit comme pour la vidéo, le format de sortie est jpg.
Malgré tout, les photos sont d’une qualité très correct pour ce type de capteur je trouve, Par contre, il est certain qu'il faut des conditions optimales, à savoir pas mal de lumière (le mode nuit ne doit pas servir à grand chose à mon avis !) et surtout ne pas bouger ! Les conditions réunies, voilà ce que peuvent donner les photos prises à partir de la console :
Sans être exceptionnelles, elles sont tout de même bonne, en comparaison avec mon vieux 1.3 qui faisait des photos immondes ! De plus, les conditions n’étaient pas vraiment réunies, car je les ai prises en fin de journée, et le temps n’était pas très clair, il faisait plutôt sombre. Je prendrais des photos par une belle journée ensoleillée pour voir ce que cela donne !
H)Lecture E-books
Là, pareil que pour les photos, rien d’extravagant, ça lit les E-books ! Ensuite, on peut à la fois lire un e-books et écouter de la musique en même temps, voilà pour ceux que ça intéresse!
I)Configuration
C'est donc ici que l'on peut opérer les différents réglage, luminosité, screen saver...
III. Émulation
Voilà la partie intéressante, l’émulation ! Alors là, c’est moins bien, alors qu’elle s’y destine pourtant. Ce n’est pas nul, mais on pourrait s’attendre à mieux. Une chose que je ne comprends pas, c’est que, sur la boîte, il est écrit qu’elle supporte 16 consoles ! Pourtant, même en considérant les 3 consoles (Snes, Nes et MD) x 3 (par régions Eu, Us, Jap), ça ne fait que 9, donc je ne comprends pas (j’enverrais un mail pour savoir de quelles consoles il s’agit !).
A)Nes
En ce qui concerne la Nes, l’émulation est nickel (heureusement !). Ca ne lag pas, je n’ai pas trouvé de jeux incompatible, enfin bref, c’est parfait ! On peut sauvegarder bien évidemment, et les boutons start et select sont émulés grâce à la gâchette de gauche, donc aucun soucis.
Un petit soucis avec l'émulation, enfin qui n'en ai pas réellement un, plutôt un désagrément, c'est qu'il n'y a pas de bouton pour régler le son sur la console. Pas de problème lorsque l'on écoute de la musique ou regarde un film, car, comme je l'ai dit au début, le son se règle grâce à la croix directionnelle. Par contre, pour les jeux, la croix ne sert qu'au déplacements! Donc, si on veut baisser ou augmenter le volume, il faut sauvegarder, sortir, aller dans un des lecteurs, baisser ou augmenter le son. Fastidieux! Voilà un des problème qui pourrait être régler rapidement et facilement par un upgrade du firmware.
B)Supernes
Pour la Supernes, ça se dégrade. Certains jeux sont quasiment parfaitement émulés avec le son (Zelda 3, super mario world, killer instinct) et d’autres lag beaucoup même sans son (mario kart), enfin d’autre son jouable avec le son, mais son plus fluide sans (Street fighter II -> voir les deux vidéo que j’ai faite avec mon portable).
Pour ce qui est des boutons, c’est là le plus embêtant. En fait, lorsque l’on joue, la gâchette gauche sert uniquement à émuler les boutons start et select, et ne peut pas être sélectionnée pour le jeu. Les quatre autre boutons peuvent être configurés comme on veut, ce qui peut être suffisant pour jouer à une majorité de jeux malgré tout.
Pour l'instant, c'est plutôt au cas par cas, mais il y a pas mal de jeux qui passent parfaitement bien, j'essaierais de faire une petite liste.
C)Megadrive
Pour les boutons de la megadrive, trois boutons suffisent, donc ce n’est qu’une question d’habitude ensuite par rapport à leur disposition (je n'ai pas eu de megadrive donc moi ça ne me gène pas!), mais cela ne pose pas les mêmes problèmes que pour la Snes.
Pour ce qui est de l’émulation, elle serait, d’après moi, un peu plus fluide que celle de la Snes. Ensuite, c’est comme pour l’autre, cela dépend vraiment des jeux, autant certain passeront parfaitement avec le son, autant d’autre lag sans (par exemple sonic). Dans l’ensemble, cela reste plutôt jouable !
En conclusion, pour ce qui est de l'émulation de ces deux consoles 16 bits, c'est vraiment du cas par cas! Donc envoyez moi par mp les fichiers des jeux que vous voulez que je teste, en les mettant sur megaupload par excemple (si ce n'est pas admissible, qu'un modo retire cette phrase!).
Pareil que pour la Snes, j'essaierais de faire une liste des jeux les plus connus.
IV. Conclusion
Voilà, j'en ai enfin fini de ce satané test qui m'aura pris du temps mine de rien ;o) Et j'espère surtout qu'il vous aura plu!
Il sera mis à jour en fonction des nouvelles informations que j'aurais, mais également de tests plus approfondis que je pourrais opérer!
Alors, que penser de cette machine?
Tout d'abord, je vais commencer par énumérer les principaux points positifs et négatifs (selon moi cela va s'en dire), en tenant en compte le prix de la machine bien évidemment (c'est sûr que si je note la qualité de l'appareil photo par rapport à un reflex numérique 12 Mega pixels...).
Les points forts :
- Prix
- Qualité de l'écran
- Autonomie
- Côté multimédia réussi (photographie, caméra)
Les points faibles :
- Emulation 16 bits
- USB 1.1
- Fiabilité sur le long terme?
- Mise à jour de la console?
Vous pouvez donc télécharger les vidéos, enregistrement et autre via ce lien.
Voilà en gros ce que j'en conclue. Si le producteur met à jour le firmware, c'est vraiment génial, car beaucoup de problèmes sont liés directement au software, le hardware étant plutôt bien réussi. C'est pourquoi l'amélioration de l'appareil dépend entièrement de ça, et c'est donc pour le moment imprévisible.
Pour l'heure, je ne recommande pas forcément cette console pour ceux qui souhaite une émulation parfaite des 16 bits, mais malgré tout, elle a, en dehors de son prix, pas mal d'atouts pour elle.
En conclusion, je suis satisfait de mon achat, mais j'espère qu'il y aura des améliorations au niveau du firmware, auquel cas cela pourrait donner quelque chose de vraiment sympathique!
Voilà le résultat de quelques jeux Snes :
Soul Blazer : j'ai pas testé longtemps, mais en tout cas pas de lag du tout, ni de problèmes de transparence.
Shaq Fu : Un peu lent parfois, mais vraiment très peu. Sinon toujours aussi nul comme jeu de combat!
R-type III : Lui à l'air de marcher vraiment nickel chrome! Pas de problèmes de ralentissements, juste un peu s'il y a vraiment beaucoup d'infos à l'écran!
Starfox : comme prévu, injouable même sans le son!
Street fighter II turbo : je dirais qu'il est émulé à 90% environ. A savoir qu'avec ou sans son cela semble ne pas faire énormément de différence! Malgré le petit lag, le plaisir du jeu est intact sur celui la!!
Super mario all stars : Il est émulé à 100%, mais il y a des petits problèmes de son.
Pilotwings : rame énormément, comme starfox.
Lemmings : aucun soucis, passe parfaitement!
Super mario world : un peu spécial, parfois on a l'impression que ça lag, ensuite que ça va trop vite! Mais sinon ça va.
Killer instinct : un de mes jeux préférés! Et il passe superbement bien, je dirais 95% environ!
Yoshi's island : Cruelle déception, il passe vraiment super mal, je dirais 50%. Jouable un minimum, mais faut vraiment le vouloir...
Battletoads in battlemaniac : Ca passe nickel, 95% je dirais, jouable sans soucis!
Marsh Posté le 15-08-2007 à 18:59:23
Je mettrais ensuite à jour une liste des jeux, avec leur compatibilité et s'ils passent bien ou non!
Marsh Posté le 15-08-2007 à 19:10:30
Très interressant, et bravo pour ton compte rendu.
Les jeux sont simplements des émul' c'est ça, pas de cartouche typée PMP, genre N-Gage ?
Marsh Posté le 15-08-2007 à 19:13:02
vgiant a écrit : Je mettrais ensuite à jour une liste des jeux, avec leur compatibilité et s'ils passent bien ou non! |
là tu risques d'etre hors charte
Marsh Posté le 15-08-2007 à 19:14:20
tatsui -> si j'ai les originals des jeux que je test, cela devrait être dans les règles non?
Sinon po grave, j'en dirais juste un peu moins c'est tout ;o)
Marsh Posté le 15-08-2007 à 19:14:59
DrDildo -> oui c'est ça, la console n'accueillera pas de jeux propriétaire!
Marsh Posté le 15-08-2007 à 19:17:28
vgiant a écrit : tatsui -> si j'ai les originals des jeux que je test, cela devrait être dans les règles non? |
original ou pas c'est pas plus legal ici l'emu c'est pas super bien vu mais bon quand on voit ce qu'est devenu le topic homebrew DS ca passera peut être
sinon en ce qui concerne le produit, comme je l'avais dit dans le précédent topic, j'ai du mal a envisager une console de jeu sans jeux propres. A la limite c'est un player multimédia mais y'a certainement mieux pour ca. Reste l'argument du prix
Marsh Posté le 15-08-2007 à 19:46:09
Oui voilà, je pense que d'un point de vu strictement rapport qualité/prix, c'est machine est excellente! Après, c'est sur qu'elle n'est pas meilleur qu'un APN pour prendre des photos, qu'un caméscope pour les vidéo, qu'un vrai lecteur MP3 pour la musique et qu'un bon vieux pc pour l'émulation, mais mine de rien, elle fait tout ça et pour pas cher, donc c'est clair que je pense que c'est un argument important!
Marsh Posté le 16-08-2007 à 00:28:31
Un prix sympa pour une petite machine qui peut émuler ces trois machines.
Marsh Posté le 16-08-2007 à 19:43:23
Je viens de tester quelques jeux Snes, la liste à la fin du test!
Marsh Posté le 16-08-2007 à 19:46:13
J'ai également tester l'autonomie! A savoir qu'une personne à trouver sensiblement la même console sur ebay : http://cgi.ebay.fr/PMP-X-720-MP3-M [...] dZViewItem
Ca à l'air d'être le même programme interne, donc le test peut certainement être valable... Mais je ne préfère pas m'avancer!
L'avantage de cette autre console étant d'avoir les quatre boutons à droite!
Marsh Posté le 16-08-2007 à 20:03:36
Ben c'est simple : c'est une buche de bois pour l'hiver ! tu la fout dans le feu et sa flambe ! et sa tient chaud ..
Serieux tu vois vraiment pas ?
Marsh Posté le 16-08-2007 à 20:18:56
Exactement stancw, ça sert à ça! A savoir qu'il faut prévoir une assez grosse commande pour tenir tout l'hiver, donc il faut avoir les moyens, c'est un produit qui devient, du coup, hors de portée des petites bourses!
Marsh Posté le 16-08-2007 à 21:02:34
La convergence numerique c'est un concept qui echappe à plein de monde : ça sert à quoi untelephone portable qui fait appareil photo, lecteur mp3 etc .. certain diront à rien et qu'ils preferent 4 appareils distinct qui fait bien chaque chose pour laquelle il est conçu .
La en l'occurence on a un APN, une console, un lecteur MP3, un lecteur Video pour un prix vraiment modique.
Comme tu l'a fait remarquer on peut avoir une vrai console pour 50 € de plus mais auquel il manquera une fonction multimedia (MP3/Video) un apn , un espace de stockage etc ..
Trouve nous un appareil qui a ce prix fait autant de chose ! je trouve que pour quelqu'un qui recherche un bon lecteur MP3 / Lecteur de video cet appareil est top en plus il permet de jouet.
Et meme si il n'a pas de succes j'espere qu'il fera reflechir les autres fabriquant sur leur tarifs.
Autre interet : j'ai des petits cousins (8-13 ans ) qui veulent lecteur MP3 / et APN.. ben la c'est tout vu ! 100€ et ils ont tout en un .
Marsh Posté le 16-08-2007 à 21:10:16
Exactement, Cutter si tu fais référence à la DS, tu as raison, elle coute 150. Mais voilà, tu vas au magasin, tu mets tes 150 euros, et tu ne peux strictement rien faire! Il faut rajouter soit des jeux (cher!), soit un linker, et donc là ça arrive à 200-250 facile. Donc voilà, encore une fois, ce n'est pas comparable. C'est comme si on disait que rien ne sert de s'acheter une gamecube à 100 euros, avec 50 euros de plus on peut avoir la PS2, avec 100 euros de plus la Wii, avec 100 euros de plus la Xbox 360... etc
Marsh Posté le 16-08-2007 à 21:26:48
StanCW a écrit : La convergence numerique c'est un concept qui echappe à plein de monde : ça sert à quoi untelephone portable qui fait appareil photo, lecteur mp3 etc .. certain diront à rien et qu'ils preferent 4 appareils distinct qui fait bien chaque chose pour laquelle il est conçu . |
C'est tout sauf une console de jeu puisqu'il n'y a pas de jeux et l'auteur dit lui-même que l'émulation est défaillante. Claquer 100€ là dedans pour jouer c'est un peu du gâchis. Si tu veux un APN il y a des téléphones portables qui le font pour moins cher (lecteur MP3 avec un peu de chance). Sans parler du fait que ça ressemble à de la camelote chinoise sur les photos (durée de vie: 3 mois).
Marsh Posté le 16-08-2007 à 21:33:13
Ben avec un Ecran 3,6’’ (960*240) TFT haute résolution, 16 millions de couleur j'en connais pas beaucoup des telephones, en plus la on ne parle absolument pas de telephone (avec abonnement je suppose) .
Faut pas tout melanger.
On ne dit pas non plus que ce PMP est l'appareil ultime mais dans son genre il n'est pas mal et relativement complet et trés peu cher.
Marsh Posté le 15-08-2007 à 17:49:24
Bonjour à toutes et à tous !
Je vais aujourd’hui vous présenter une console portable que j’ai pu découvrir par hasard lors de mes pérégrinations sur le net (oui, je suis en stage, et re-oui, je n’ai vraiment rien à faire de mes journées !).
C’est donc en me baladant sur le site success-hk que j’ai pu découvrir cette petite merveille à 100 euros et succomber à un excès de curiosité et de consommation (merci à cette saleté de carte bleue qui nous permet toutes les folies !). J’ai donc choisi playeradvance pour mettre mon test en ligne, car je pense que c’est un des meilleurs forums en ce qui concerne les consoles portables
Ce n’est peut être pas très orthodoxe comme façon d’opérer, mais avant toute chose, je vais commencer par vous exposer les différents sites sur lesquels vous pouvez acquérir la machine (en tout cas, ceux que j’ai trouvé !) :
Success-Hk - 109$ + 28 à 36$ de frais de port
Goldenshop - 109$ + 22$ de frais de port (selon mon calcul approximatif !)
Teek - 110 € + ??? de frais de port (pas trouvé)
Amazon Market Place - 279$
Et j’avais également trouvé un autre site où elle était vendue 120$ avec les frais de port offerts, mais impossible de remettre la main dessus !
Les caractéristiques de la console :
- Batterie interne Lithium longue durée 1200mAh ; autonomie annoncée de 6h en vidéo et 20h en audio
- Possibilité de choisir entre deux thèmes de menu
- Possibilité de mettre la photo de son choix en papier-peint
- Différentes langues : anglais, chinois simplifié et traditionnel, français, allemand et tchèque
- Arrêt automatique pour préserver l’autonomie : 10/20/30/60 minutes
- Dimensions : 145 x 78 x 16 mm ; poids : 180g
- Ecran de veille : 5/10/30/60 secondes
- Ecran 3,6’’ (960*240) TFT haute résolution, 16 millions de couleur
- Transfert par USB 1.1
- Mémoire interne 1go
- Firmware interne upgradable
- Accessoires inclus : écouteurs, chargeur, câble USB, Cd driver et notice
- Systèmes d’exploitations supportés : Win 98SE/ME/2000/XP et Vista
L'autonomie : elle est proche de ce qui est annoncé par la firme! En effet, après avoir laisser tourner F-zero avec le son sur moyen et la luminosité au maximum, la console ne s'est éteinte qu'au bout de 6h30, ce qui est excellent! La prochaine étape sera la lecture de film (qui normalement devrait être aux alentours de 6h aussi je pense)!
Bref, je sens les impatients râler, donc attaquons-nous à présent véritablement au sujet, le test de la bête !
I. Présentation packaging et console
Tout d’abord, commençons par le commencement, la boîte et son contenu. L’ensemble fait un peu cheap, et c’est peu de le dire. Le carton contenant la boîte n’est pas exactement aux dimensions de cette dernière, ce qui fait qu’il y a une sorte de « jeu » entre cette dernière et le carton, et il arrive donc un peu écrasé, mais bon, je chipote là, ça n’a vraiment rien de bien gênant.
Ensuite, la boîte est la - maintenant habituelle pour les consommateurs de produits asiatiques importés - boîte en carton style coffret, qui se ferme à l’aide d’un aimant (comme celle de pas mal de lecteurs MP3 chinois bon marché par exemple). Elle est entièrement blanche, aucun signe distinctif ni aucune marque dessus. A ce propos, j’ai eu du mal à trouver qui était le producteur de la machine, tantôt estampillée Third Party sur un site, digital electronics sur un autre, il semble enfin de compte que ce soit l’entreprise Blaze Pro qui est à l’origine du produit (à qui on doit le Retrocon si je ne m’abuse, vous savez la console SuperNes remise au goût du jour !).
A l’ouverture de la boîte, le coté cheap est encore plus présent, avec en plus le sentiment d’avoir une console pirate ! En effet, le cd de driver est bêtement un cd gravé, pas d’étiquette dessus, pas même quelque chose de marqué ! Je parie que si d’autres personnes commandent cette console, la pochette du cd ne sera pas la même ;o)
En ce qui concerne la console, malgré l’aspect « emballage-d’un-particulier-sur-2xmoinscher », elle est bien protégée : sous du papier bulle, on la trouve dans un emballage de mousse, protégé dans un sachet en plastique et avec un protège écran.
Ensuite, le contenu de la boîte n’a, comme prévu eu égard au prix, rien d’exceptionnel ni d’extravagant :
- La console (quand même !)
- Le chargeur
- Le câble USB
- Une paire d’écouteurs (que je n’ai pas même prit la peine d’essayer, mais bon, on se doute bien de la qualité, certainement la même que ceux livrés habituellement avec les lecteurs MP3 bon marché ! En tout cas, leur aspect ne laisse que peu de place à l’imagination !)
- Une notice (en anglais, avec des petites fautes d’orthographes bien évidemment, c’est ce qui fait tout son charme !)
- Et enfin le cd de drivers (sur lequel on trouve tout plein de jeux Nes et SuperNes (produit pirate, je vous le dis !), logiciel pour modifier les films et les rendre compatible, drivers Win 98)
Voilà pour ce qui est de la boîte. Passons maintenant à la console en elle-même.
Tout d’abord, quelque chose qui surprend lorsqu’on la saisit, c’est son poids. Elle est vraiment très légère ! D’ailleurs, c’est ce qui lui donne, de prime abord, un aspect de fragilité, alors qu’en fait, il n’en est rien, la console s’avérant plutôt solide (je ne peux bien évidemment pas m’avancer sur le long terme !).
Après avoir peser la console, il s'avère qu'elle fait environ 40g de moins que la DS. C'est moins que ce à quoi je m'attendais, je m'étais véritablement basé sur une impression, c'est pour ça! En toute logique, elle doit peser dans les 180g donc.
Voici quelques photos pour pouvoir la comparer à une NDS lite :
Pour ce qui est de la qualité des matériaux, j’ai été plutôt agréablement surpris. L’aspect de la console empreinte, encore une fois, pas mal de caractéristiques aux MP3 players chinois. La partie noire de la console est dans une matière un peu douce et très adhérente, comme celle d’un grand nombre de modèle bon marché, et n’est pas désagréable au touché, bien au contraire. De plus, elle ravira les plus acharnés aux mains moites, car la matière employée permet véritablement une bonne prise en main et ne glisse absolument pas.
La qualité des différents boutons est, dans l’ensemble, plutôt bonne, même si l’on peut déplorer la présence d’une vraie croix directionnelle à gauche. A la place, quatre boutons feront l’affaire, et ne s’avèreront pas véritablement handicapant, même s’il est certain que la croix de la DS aurait fait merveille, notamment pour les jeux de combat! Enfin, les gâchettes ont l’air plutôt solide, et sont faite dans un plastique métallisé d’un effet sympathique (toujours issu des lecteurs MP3, décidément !). La prise en main est plutôt correcte, il faudra bien évidemment s’habituer au placement des boutons pour les jeux, mais j’y reviendrais plus tard.
En ce qui concerne les différents boutons :
- Sur la face avant, la croix directionnelle à pour vocation, outre les déplacements dans les jeux, de baisser/augmenter le son, et d’avancer/reculer dans les films, musiques et photos. Dans les trois boutons à droite, on trouve un bouton menu (qui permet d’ouvrir différentes options en fonctions des applications), retour en arrière, et lecture. Cela peut sembler peu, mais l’ergonomie au final est plutôt bonne une fois qu’on a pris le coup ! A savoir que la gâchette de gauche permet d’ouvrir des menus dans certaines applications, et notamment (et surtout !) dans les émulateurs, ce qui se révèle indispensable, comme nous pourrons le voir plus tard !
- Sur la tranche de droite, un bouton reset permet d’arrêter la console lors d’un bug (ça arrive avec un jeu non compatible par exemple, ou encore un film dans un mauvais format), ainsi que l’interrupteur Hold.
Message édité par vgiant le 16-08-2007 à 19:47:59