Pourquoi la course à la puissance est VAINE - Consoles - Jeux Video
Marsh Posté le 15-03-2005 à 13:19:13
Vaine
EDIT : et il me semble que les images de Shenmue sont photoshopées.
Marsh Posté le 15-03-2005 à 13:30:05
ah pour shenmue, bah, ils sont peut être retouchés, je ne sais pas, c'est vrai que les cheuveux ont l'air bien flous, et les couleurs bien vives ^^
il n'empêche que j'ai les 2 et je n'ai pas l'impression de voir quelque chose de différent que sur ses photos...
\(o_O)/
Marsh Posté le 15-03-2005 à 13:45:22
il n'a pas tort le bougre
je suis a fond avec toi!!c'est ce discours que je tiens depuis l'annonce de la revolution
Marsh Posté le 15-03-2005 à 14:13:21
Si tu commences ta phrase par pourquoi, tu dois forcément mettre un point d'interrogation à la fin de celle-ci.
Marsh Posté le 15-03-2005 à 14:17:22
t'enchaines les interventions de qualité en ce moment
Marsh Posté le 15-03-2005 à 14:19:02
encore un tomik a 2balles par contre tu t'acharne pas mal sur sony serait tu anti sony
i devraient faire un site mouton.tk anti ipod peut etre ca searait bien aussi (parle de ipod dans le site)
Marsh Posté le 15-03-2005 à 14:25:10
d'un autre coté le JV est un bizness qui marche très bien comme ca pour les développeurs/constructeurs, alors pourquoi changer? Les critères ont évolué, nous ne somme plus à lépoque ou les JV étaient un luxe et qu'il fallait absolument contenter la faible clientèle. Aujourd'hui les JV sont grand public et un loisir comme un autre. Le grand public veut des suites de jeux a succès, des jeux qui flattent la retine avant toute chose. Alors on fait ce que veut la majorité des gens parce qu'après tout il faut bien manger. Alors ces sociétés ont elles tort? réponse non, ces sociétés sont là pour vendre, et une crotte de chien dans un joli paquet se vendra toujours mieux qu'un superbe jeu qui sent la merde.
Pour changer les choses ca sert à rien de faire attention on va à la cata...La seule manière pour les éditeurs/constructeurs de faire "hey marco on est deficitaire que pasa?" serait d'arrêter d'acheter des jeux mais ca personne, y compris les defenseurs du vrai jeu qui sent bon les pixels d'autrefois, n'est pret à le faire.
Marsh Posté le 15-03-2005 à 14:29:34
jai lu la page sur mouton tk franchement c'est un truc de gamin des truc qu'on a deja vu partout encore des pro nintendo ctr pro sony i on que ca a faire !! serieux s'il veulent acheter sony ba c'est leur choix ! voila mais fut dire c'est vraiment dommage pour le dreamcast je l'avais et c'était terrible mais bon bizness is bizness ya plu qu'a attendre la prochaine generation de console pour voir ou les gens vont se diriger jeux? puissance? fonction? attendez l'e3
Marsh Posté le 15-03-2005 à 14:37:55
Faut dire aussi que c'est pas évident de trouver de nouvelles idées qui plaisent à pas mal de monde.
Alors bien sûr je suis d'accord, les éditeurs ne prennent plus beaucoup de risques, mais qui va leur inventer un nouveau concepte révolutionnaire ?
Perso je pense que le monde du JV bouge encore pas mal, on est en train de préparer l'avenir du joueur en ligne.
Il va y avoir de plus en plus de jeu de rôle (wargame/gestion etc...) persistant, que se soit Everquest, mais aussi GTA, ou encore PES.
Non perso je ne suis vraiment pas mécontent de ce qu'on nous propose aujourd'hui hormis le fait que j'aimerais un nouveau Sega Rally et un nouveau RoadRash qui ne se décident pas à venir. Mais sinon il y a plein plein de bons jeux, on a enfin des bons jeux de bagnoles avec volant (GT4, Toca2 PC, GTR) j'ai pu traverser la tranchée de l'étoile noire en X-wing (Rogue Leader), retrouver les joies de Marbel Madness (MonkeyBall), étancher ma soif de dérapage (Outrun 2), jouer une aventure palpitante du côté lumineux (Kotor), surfer sur des vagues de tailles aléatoires (wave race), vivre un film d'horreur (RE4),retrouver les joies de NBA Jam (NBA Streets) si j'avais le temps je pourrais même enfiler ma tenue de paladin (Wow). Et j'en passe...
Non vraiment, cette génération m'a plutôt laissé une très bonne impression globalement, même si elle a eu un début difficile (peu de titres).
Il faut simplement comprendre et accepter qu'à partir de maintenant les JV ne nous apporteront jamais plus la magie des premiers instants, toutes les types de gameplay ont été plus ou moins testé.
Je me souviens de ma première partie d'Everquest, je trouvais ça merveilleux, maintenant non seulement je le trouve bidon, mais les jeux du même genre ne me font pas le même effet malgrès leurs qualitées évidentes.
Je pense tout de même que tout ça évolue petit à petit et qu'on va voir arriver des jeux en ligne passionnant qui nous scotcheront devant l'écran comme un street fighter 2 pouvait le faire à l'époque.
Marsh Posté le 15-03-2005 à 14:49:38
+1 Gulien
ben on verra bien toutes façon avec les next gen ce que réclame le public
sinon tu proposes quoi makato?
Marsh Posté le 15-03-2005 à 15:24:54
tout à fait d'accord makato, j'ai tenu ces propos plus d'une fois sur différents topics.
de toutes facons, on va droit vers une crise d'envergure, le modèle économique du marché du JV est le même que celui de la musique (dev=artiste, éditeur=majors pour schématiser), confronter au même problème, un fond (la création) de moins en moins présent, au profit du superficiel, des jeux toujours très chers, des bandes passantes qui n'en finissent pas d'enfler ....bref d'ici 3 à 5 ans, on va voir surgir un nouveau pascal negre, mais dans les JVs cette fois
maintenant, je pense aussi, comme pour la musique, qu'on a les produits qu'on mérite ... tant que le consommateur que nous sommes continuera à s'extasier devant un enième fps bump mappé sans aucun fond, avec des critiques en or servies sur un plateau par une poignée de "références" de la presse web/papier videoludique
Marsh Posté le 15-03-2005 à 15:53:47
C'est plein de bon sens et ca sue le discours de passionné de jeux vidéo,mais n'oublions pas que cette génération dont je fais partie qui se plaint de l'essouflement créatif,a vu naître l'ère éléctronique,a vécu les innovations au jour le jour,qui à l'époque étaient révolutionnaires pour la simple raison qu'on en était aux débuts.Les concepts originaux ne sont pas intarissables,les gros coups de poker sont plus difficiles à jouer à mesure que le passé du jeu est consistant.Pour fair une comparaison simpliste,il n'y a qu'à regarder le marché automobile: par delà les innovations technologiques,qu'elles soient très utiles ou simples gadgets,la seule chose qui différencie nos voitures de celles d'antan est le design et la puissance,mais le noyau reste le même,à savoir quatre roues un moteur et des sièges qui transportent d'un point A à un point B.Pourquoi Renault ne conçoivent-ils pas un vehicule aéroglisseur? Simplement parce qu'au final il aurait la même fonction qu'une banale voiture,et les petits bonus ne justifient pas une telle prise de risque économique.
Car effectivement tout est régi par l'argent,ça c'est notre société qui veut ça,et les entreprises n'ont pas à modifier leurs produits tant que les actuels se vendent.
La clientèle vidéoludique contemporaine est constituée,outre les passionnés,d'une part importante de consommateurs peu capricieux,se contentant de l'esbrouffe visuelle dont tu as parlé pour choisir ses jeux.Cette clientèle est née avec ces jeux,et ne comprend pas comment on pourrait évoluer plus que ce qui se fait,à savoir par à coups.
Reste que les progrès graphiques restent importants en ce qui concerne la 3d,car c'est le rendu qui vieillit le plus mal.Rejouer à un vieux jeu 2d ne pose souvent pas de problème,je rejoue souvent aux Mario et autres Street Fighter,alors que je ne pourrais plus rejouer à un Battle Arena Toshinden (qui à l'époque m'avait bluffé) après avoir joué à un Soul Calibur2 par exemple.
Tu aurais pu ajouter dans ta rengaine nostalgique la partie sonore.Sans m'étendre dessus,j'ai du mal à retrouver des musiques aussi envoûtantes que celles des Zelda (exception avec OoT),F-Zero,Secret of Mana,et autres vieilleries au format midi.
Je crois bien que c'est le bon vieux temps qui nous manque,et pas les concepts.
Et n'oublions pas que beaucoup de nouveaux concepts n'ont pu voir le jour que grâce aux progrès techniques,et je pense sincèrement que si l'on arrêtait maintenant l'évolution des moteurs de jeux,passé un petit temps d'améliorations et d'optimisation,on n'avancerait plus.
Pour le reste,il y a les émulateurs
Marsh Posté le 15-03-2005 à 15:56:42
Ce topic n'est valable que pour les joueurs fous, cinglés dirais-je, qui consomment de suite tout ce qui sort sur le marché dès le moment où il est dispo. A force, comme une praline ou un chocolat, on s'écoeure de goûter à la même chose trop souvent.
Jouez moins souvent, et vous aurez toujours quelque chose de nouveau à découvrir. L'offre est suffisement vaste pour proposer de tout, pour longtemps, à plusieurs générations.
Mais que ceci n'empêche pas l'innovation. Donnons-lui juste un peu plus de pérennité quand elle est arrive.
Marsh Posté le 15-03-2005 à 17:05:07
Evilokin a écrit : Si tu commences ta phrase par pourquoi, tu dois forcément mettre un point d'interrogation à la fin de celle-ci. |
pas du tout
s'il explique en quoi la course à la puissance est vaine, pas besoin de ?
Marsh Posté le 15-03-2005 à 17:08:46
Les voitures c'est pareils.. Course a la puissance, de moins en moins de plaisir et d'inovation.
Marsh Posté le 15-03-2005 à 17:10:13
makato a écrit : Le secteur du jeux vidéo est en crise ou en passe de l'être, une crise identitaire que seuls les plus lucides ou les plus avertis sont capables de comprendre où d'admettre... |
Je crois pas
Marsh Posté le 15-03-2005 à 17:10:32
Seijuuro a écrit : Les voitures c'est pareils.. Course a la puissance, de moins en moins de plaisir et d'inovation. |
et la qualité des finitions en baisse ...
Marsh Posté le 15-03-2005 à 17:42:29
spoiler ? ce type d'image traine partout sur le net, il m'a suffi de taper resident evil, j'ai choisi les plus beaux clicchés...
Ce que je n'ai pas encore entendu une seule fois, et qui pourtant coule de source, c'est que l'expansion vers le haut de la qualité graphique pourrait très bien etre une excellente chose, si seulement :
- on ne pensait pas d'abord aux graphismes et ensutie à quoi ils vont servir
- si ils étaient mis au profit d'une réelle vocation artistique, un soupçon de créativité émotionnelle, je pense à ICO, où au charme d'un wind waker dénigré pour son "manque de réalisme" (on croit rêver).
- si évolution graphique ne signifiait pas toujours REALISME. On s'arrache pour HL2 ou dooom 3, mais les concepts novateurs, les univers fantaisistes font souvent moins preuve de réalisme, vous saisissez la nuance ? on met trop souvent les capacités graphiques au profit d'une volonté d'atteindre le réalisme de notre réalité concrète, alors qu'il pourrait être mis à partie pour des univers complètement immaginaires, féériques voir diaboliques... il y a quelques exemples, bien sûr, mais on cherche jamais à pousser aussi loin qu'un vulgaire gran turismo.
Marsh Posté le 15-03-2005 à 17:45:00
makato a écrit : spoiler ? ce type d'image traine partout sur le net, il m'a suffi de taper resident evil, j'ai choisi les plus beaux clicchés... |
ICO , Fable, MGS
Marsh Posté le 15-03-2005 à 17:49:49
et aussi oddworld stranger plutot pas mal,le futur zelda qui fera surement rever,etc...
Marsh Posté le 15-03-2005 à 17:55:08
azertyazerty a écrit : Je crois pas |
C'est pourtant la modélisation des visages de shenmue, traitée par la console...
J'ai tjrs les 2 shenmue chez moi, et si tu tape shenmue sur altavista image, tu tombe vite sur des images in-game :
... énooooorme évolution graphique en 5 ans, vous trouvez pas ?
Marsh Posté le 15-03-2005 à 18:08:12
Pas si gros succès que ça pour Shenmue en plus,j'ai pas de chiffre mais j'ai pas l'impression qu'il ait ému les foules?
Ptet l'ambiance asiat'? En tout cas Sega aurait du s'endetter un max et continuer le hardware,ils se seraient renfloués un jou ou l'autre
Marsh Posté le 15-03-2005 à 18:12:46
makato a écrit : que veux tu dire potemkin ? |
le resultat obtenu avec Shenmue est une exception parmi les jeux vidéo actuels qui basent leur ambition sur le hardware de la plate forme,tandis que Shenmue a puisé les moindres capacités de la Dreamcast.
C'est encore + flagrant sur PC,où les developpeurs s'appuient sur du materiel surpuissant pour se permettre des erreurs de programmation,ou une optimisation nulle,alors qu'ils pourraient déjà,à defaut de faire + beau,faire + fluide et polyvalent.
Marsh Posté le 15-03-2005 à 18:15:05
potemkin, pour shenmue je ne parlais pas du succès du jeu auprès du public (le public de toute manière, gavé au gran turismo, hein, est pas forcément apte à évaluer la puissance d'un shenmue), je parlais uniquement des graphismes en comparaison avec ce qui se fait aujourd'hui : on patauge dans la semoule.
Marsh Posté le 15-03-2005 à 18:23:07
Ouais enfin les graphismes de Shenmue et RE4 n'ont rien à voir, RE4 est clairement beaucoup plus beau. De plus la Dreamcast et la Gamecube sont deux consoles de même génération, alors c'est normal que les graphismes ne soient pas non plus aussi different que lors du passage PS1/PS2 par exemple, les deux jeux ont peut-être 5 ans de difference, mais la GC et la DC n'ont elles que 2 ans de difference.
Quand au dénigrement du "publique" et de "Gran Turismo", on dirait que certaines personnes n'ont que ça à la bouche. Ce sont de très bons jeux pour qui les aprécie, nul besoin d'en faire une tête de turc, c'est bien mieux que nombre de jeux d'arcade raté, et une des meilleures pseudo-simulation.
Perso je trouve qu'il y en a pour tous les goûts dans la ludothèque actuelle, je ne vois pas vraiment ce qui manque, du féérique/fantastique il y en a un paquet, autant que du Gran Turismo.
Marsh Posté le 15-03-2005 à 18:35:37
Gulien a écrit : |
on pourrait prendre ca pour du pseudo- elitisme parfois, ca fait peur
Marsh Posté le 15-03-2005 à 18:42:19
Y en a marre de ce dénigrement à deux balles sur les jeux vidéos. Vous croyez que Nintendo est blanche dans l'affaire ? Les jeux surtaxés et les consoles cheres quand ils avaient le monopole ? Y en a qui ont la mémoire courte
Marsh Posté le 15-03-2005 à 18:46:23
Je ne fais attrait à aucune marque en particulier, je parle de sega, de nintendo, de sony....
Marsh Posté le 15-03-2005 à 18:47:47
avec une préférence marquée pour nin ce qui te fera t'attirer les foudres des pro gueguerres c'est bête mais c'est comme ça maintenant, à croire qu'il n'y a pas de place pour tout le monde
Marsh Posté le 15-03-2005 à 19:12:59
Bah y'a des joueurs qui comprennent pas qu'on puisse délirer à arracher des poils avec un stylet, enfin si les poils étaient ultra réalistes et qu'il y avait du sang fidèle à la réalité bump mapé, ça passerait peut être
Marsh Posté le 15-03-2005 à 13:18:01
Le secteur du jeux vidéo est en crise ou en passe de l'être, une crise identitaire que seuls les plus lucides ou les plus avertis sont capables de comprendre où d'admettre...
Une confrontation est en train de se produire, un choc sysmique, entre deux idéologies, deux visions du jeu vidéo qui s'affrontent et se séparent alors qu'elles devraient dans le principe être complémentaire :
LE FOND ET LA FORME.
Depuis des années, en réalité depuis l'avènement de la 3D, une course effrenée à la beauté graphique fait rage, au point bien souvent de ne se concentrer que sur la forme et d'en oublier le fond.
Beaucoup contestent ce principe, évoquant les quelques bombes à la fois graphiques et ludiques que l'on trouve de nos jours : MGS, FF, METROID PRIME, RE4 et j'en passe.
Mais il est quand même important de reconnaître que l'intérêt est de plus en plus tiré par le bas au fil des années, que les jeux se ressemblent tous plus ou moins, que rien ne se renouvelle à part la technique et les moteurs 3D, et que cette situation, en plus d'être préoccupante pour l'intérêt que sucite les jeux vidéos, est néfaste et dangeureuse pour son avenir.
Les prochaines consoles de salon misent absolument tout sur la puissance, chiffres à l'appui, l'esbrouffe batarde des processeurs pour un grand public qui n'y connait rien est bel et bien lancé, et même nintendo s'y met, en annonçant la révolution comme une bombe, issue des mêmes sociétés que les puces de la future XboX360.
Nous nous souvenons TOUS des annonces mensongères de Sony qui prétendait avant la sortie de sa playstation 2 que sa puissance était telle qu'elle pourrait offrir un rendu digne des films cinématiques qui tournaient sur des méga calculateurs, et que cela changerait à jamais notre manière d'appréhender les jeux vidéos.
(sources : www.overgame.com pour + de détails, www.mouton.tk ,catégorie "les mensonges de sony)
Nous savons maintenant que non seulement ces annonces étaient mensongères, mais qu'en prime rien n'a changé : quelle est la révolution, entre une play1 et une play2, à part une profonde amélioration graphique ? Rien, merci.
Nous arrivons à un seuil graphique dorénavant, et peu de joueurs et encore moins de sociétés l'ont compris, nintendo fait des annonces dans le sens d'un renouveau ludique et d'un abandon progressif de l'esbrouffe graphique qui ne mène à rien, c'est louable, mais nous sommes encore loin de savoir si leurs promesses seront tenuse, mis à part qu'ils ont très bien commencé dans cette lignée avec la DS.
Il est incontestable que la course à la puissance a de beaux jours devant elle si les joueurs ne prêtent plus attention qu'à ça : il est bien plus facile de reproduire un jeu qui a commercialememt bien marché, de faire travailler d'arrache pied les graphistes 3D et les stations de travail, plutot que de se mettre autour d'une table et de réfléchir à la manière que l'on aura de suciter la surprise et de renouveller le plaisir de jeu.
Cette boucle est bouclée : le cout de développement d'un jeu est devenu énorme (suprérieur parfois à un blockbuster hollywoodien), les développeurs ne peuvent plus perdre de risque à perdre leur temps dans des recherches d'innovation, et encore moins prendre le risque de sortir un concept novateur, aussi prometteur soit-il, de peur que leurs investissements ne reviennent pas sous forme de bénéfice : coincés dans ce système, plus de risque n'est possible, donc plus d'innovation, donc plus de renouveau, donc la mort culturelle, la lassitude.
C'est cette époque, ce parti pris pittoyable que je dénonce et qui va nous mener dans le mur.
Le jeu vidéo depuis plusieurs années est soutenu par le grand public, il vit grâce au grand public, mais, le grand public est comme un enfant capricieux : il se lasse.
Et j'ai bien peur qu'il ne se lasse d'un gran turismo 10 ou d'un tekken 8, s'ils n'apportent aucun autre intérêt que celui d'une amélioration graphique, qui ne motiverait finalement plus les foules à dépenser le prix d'un caddie de courses pour 1 seul titre.
(on parlait récemment d'un passage à 70 pour les futurs jeux des consoles next-gen)
Le parti pris actuel set comme une idéologie qui vit au jour le jour : elle sème aujourd'hui les fruits de sa future déchéance, à savoir la superficialité, l'intérêt profond pour une forme bientôt à bout de souffle, et le désintérêt quasi unanime pour le fond, qui est le seul garant d'un renouveau d'intérêt, présent et à venir.
Pour étayer, voici pourquoi les consoles next-gen des années à venir ont tort de tout miser sur la puissance, tant cette dernière finira par se retrouver coincée à un seuil qui ne se justifiera plus qu'a lui-même :
http://image.jeuxvideo.com/images/gc/t/l/tlozgc007.jpg
http://image.jeuxvideo.com/images/gc/t/l/tlozgc024.jpg
http://image.jeuxvideo.com/images/gc/t/l/tlozgc002.jpg
http://image.jeuxvideo.com/images/gc/t/l/tlozgc001.jpg
http://image.jeuxvideo.com/images/gc/t/l/tlozgc010.jpg
http://image.jeuxvideo.com/images/gc/t/l/tlozgc009.jpg
http://image.jeuxvideo.com/images/gc/r/e/rev4gc228.jpg
http://www.jeuxvideo.com/affpic.ht [...] 4gc240.jpg
http://www.jeuxvideo.com/affpic.ht [...] 4gc241.jpg
Aujourd'hui, en 2005, on s'extasie parce qu'un jeu peut fournir de tels graphismes en temps réel :
Alors qu'il y a 5 ans, en temps réel, on avait déja ça :
... quoi de plus révélateur et approprier pour conclure cet article : on tourne en rond.
Message édité par makato le 15-03-2005 à 13:20:30