synthese sur scanner des diapos ? - Scanner - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 08-07-2004 à 15:14:06
ca fait beaucoup de question
bon on va essayer de repondre a certaines :
1) la ram , avec windows XP , 256 Mo c'est le strict minimum pour faire tourner windows, mais faut pas esperer traiter de l'image avec .
512 Mo est une quantité deja plus pratique , si ton budget te le permet 1024 Mo est encore mieux.
pour ton athlon 2600 il te faut de la ram DDR mais la taille et la vitesse va dependre de ta config .
quel est le chipset de ta carte mere ? si c'est un nforce 2 qui gere le dual chanel , il te faut 2 barettes de memoire identique. donc pour passe a 512 il te faut une barette identique ( en quantite et vitesse ) a celle que tu as deja.
sinon si tu as un autre chipset tu peux prendre ce que tu veux comme barette ( 256 , 512 ou 1024 ) et l'ajouter a celle deja existante , l'ideal etant d'en prendre une qui tourne a la meme vitesse que la tienne
la vitesse se mesure comme ca DDR2100 , DDR 2700 , DDR3200 pour les plus courante. sur ta config ca doit etre plutot 2700 ou 3200 , si tu sait pas ,prends une 3200 car qui peux le plus peut le moins.
2) j'en sais rien
3) j'en sais rien
4)alors il faut savoir que des photos en bmp sont en qualité maximale , sans aucune perte . ce format est utile si par la suite tu veux retoucher tes photos sans pertes , l'inconvenient est la place enorme que ca prends (bien que le bmp soit facilement compressible avec winzip )
le second format courant c'est le jpeg ou jpg . il faut savoir que c'est un format compressé mais destructeur , en gros il ya une perte de qualite a chaque fois que tu enregistre en jpg .( plus la compression est forte , plus la qualite souffre )
pourtant c'est un tres bon format , il est utilisé dans tout les appareils photo numerique.
en pratique une photo jpg enregistrée avec une qualite de 85% est d'une qualité tres tres bonne pour un poids de 1 Mo environ.
perso je te conseille le format jpg si ton but est simplement de faire une retouche ou 2 et ensuite de stocker la photo . car a chaque fois qu'on enregistre le jpg on recompresse donc si ton but c'est de retoucher ta photo tous les mois , il faut mieux rester en bmp .
5) le logiciel de gravure il grave comme tu lui demande , si tu lui dit pas de compresser , il compresse pas
tes photos gravées sur CDrom sont reutilisable a volonté , tu peux graver tes jpg ou tes bmp au choix ou meme melanger
apres tu peux les retravailler a volonté sachant que tu peux pas enregistrer ta photo modifié sur le CD , il faut soit la stocker sur ton DD soit regraver un CD.
bref le CDrom ne joue pas sur la qualite des photos .c'est exactement comme si elles etaient sur ton DD
pour info
des photos en 1600x1200 en jpg sont imprimables en format 11x15 ou 13x17 avec une qualité geniale
pour les format superieur il faut une resolution superieure genre 2048 ou plus
Marsh Posté le 08-07-2004 à 22:06:39
ou je trouve le chipset?
ensuite , je crois que les + belles photos je vais les garder sur le DD en bmp et toutes les autres moyennes, les graver sur cd. une photo scannee de 50 Mo ca donne combien de Mo en mpeg? ou combien de photos on peut stocker sur un cd?
et deja merci
Marsh Posté le 10-07-2004 à 18:44:06
2) faut faire mesures : sur mon CanoScan, j'ai des bouts du cache qui apparaissent, donc c'est l'effet contraire, faut redécouper l'image pour enlever bordures noires. L'Espon, connaît pas.
3)Y a pas un mode de règlages (voir options) qui permettrait de règler le rendu selon les trois couleurs, le contraste par défaut, etc... Cf paramètres de règlage (si existent, faut voir dans doc/soft).
Le JPEG, on peut l'utiliser à taux de qualité maximale : il n'y a alors pas d'effet de perte de détails, juste une compression numérique genre ZIP.
Une photo BMP 50Mo (à la louche) devrait donner du 1-2Mo (plutôt 2) en JPEG selon variété des couleurs (plus nombre de couleurs distinctes élevé, plus le fichier est gros).
Ne pas oublier qu'un disque dur est fragile (les CD aussi). Faut toujours sauvegarder. Le BMP peut être ZIPpé sans problème. Ca le fait maigrir sans perte d'informations.
Un CD de 650Mo (mon vieux graveur *2 ne les dépasse pas), on met 300-600 photos JPEG de 1-2Mo. Vu que le volume est lié au produit largeur * hauteur, plus image petite, plus le nombre stockable augmente vite.
Marsh Posté le 11-07-2004 à 01:21:23
pour les couleurs je me suis rendu dans photoshop pour essayer de trouver la reponse, c'est tres long a lire, je verrai
en attendant
merci pour les infos
Marsh Posté le 11-07-2004 à 08:31:57
Si le scanner n'est pas "paramètrable" au niveau couleurs, c'est pas glop ! Si on veut un rendu particulier, corriger une dominante d'une pellicule, si faut faire action photo par photo après, c'est lourd.
C'est un scanner spécifique diapo/film ou un scanner général qui peut aussi faire diapos ? Si spécifique, il devrait avoir des règlages. Un mail chez EPSON pour leur demander ?
Marsh Posté le 13-07-2004 à 16:08:01
c'est un scanner a plat qui peut aussi faire des diapos, apres essais , les corrections ne sont pas les memes en fonction des photos.Mais sinon en mode professionnel, on peut parametrer beaucoup de choses regler l'histogramme, courbes de niveau, balance des gris, + luminosite contraste,saturation. il va faloir que je m'y plonge.
salut
Marsh Posté le 17-07-2004 à 19:20:58
juste une remarque :
je te conseille de travailler en tiff plutôt qu'en bmp
le bmp c'est un format à la c?? créé par crosoft.
Rq : tiff pas de perte de qualité.
Tu peux également enregistrer une version jpg pas trop compréssé pour avoir une version pas trop lourde
Marsh Posté le 17-07-2004 à 22:51:02
Pour la compression, jpeg en qualité maximum (lossless) est bien, ainsi que tiff. J'aime bien le png aussi (gère les couches alpha, mais tu n'en a peut-être pas besoin) qui est lossless. (certaines versions de toshop buggaient avec le png, c'est plus le cas avec les dernières versions...)
Pour ce qui est de la fidélité des couleurs, il faut que tu ais déja calibré ton moniteur avant d'être sur que les couleurs ne sont pas fidèles. Si c'est le cas (couleurs pas fidèles) la correction colorimètrique devrait être la même à appliquer sur des dia provenant d'une même pellicule)
Pour traiter des séries de photos il faut penser au traitement par lot de toshop (j'ignore si les versions LE ont cette possibilité), cela permet d'appliquer divers réglages (couleur, recadrage, réglage de balance...), toujours les mêmes, pour une série de photos.
Marsh Posté le 24-07-2004 à 22:54:05
bonjour JP12
avec le scan n'y a t'il pas de logitiel,pour y mettre tes images provenant du scan.
type arc soft studio 5 ou photobase3 ?
sinon avec ton scan dans les proprietees et le log fournis tu dois avoir la possibilite de regler la correction colorimetrique pour l'ensemble,et aussi d'autres parametre,tel que le resolution, la taille,le constraste
et comme dit dans la reponse de Barnabe pense aux traitement par lot,pour gagner en temps de scane desaffiche l'apercu des vignettes
Marsh Posté le 26-07-2004 à 13:11:21
bonjour
si, j'ai photoshop element 2.
D'apres ce que j'ai compris, je peux modifier de plusieurs façons le rendu du scan.
1- etalonner ma chaine video et definir un profil ICC des differents elements de la chaine video: scanner, moniteur , imprimante. çà necessite un certain investissement supplementaire mais çà parait etre le + fiable, excellent article sur la gestion des couleurs a: http://www.arnaudfrichphoto.com/ca [...] uleurs.htm
2-sur mon logiciel epson, je peux effectivement en mode professionnel creer mes propres courbes de gestion des couleur, en reglant independemment contraste , luminosité ,saturation, et chaque couleur RVB et definir une correction globale, mais je n'ai fait pour l'instant que le survoler, les modifications des histogrammes et courbes paraissant etre differentes pour chaque diapo, en fonction de paysage, portrait, + /- exposé,...
3- utiliser photoshop pour chaque scan, enutilisant les corrections automatiques de couleur puis de contraste, et enfin en retouchant les dominantes couleur et saturation. C'est ce que je fais et qui parait marcher a peu près , suffisant pour stocker sur CD.
dites moi ce que vous en pense'z et ce que vous faites si vous avez deja scanné beaucoup de diapos.
salut , merci
Marsh Posté le 08-07-2004 à 00:00:39
bonjour
j'ai de nombreuses diapos que je voulais numeriser pour un acces plus pratique sur cd ou dvd et eventuellement pour certaines , les retirer sur papier.
apres avoir traine sur pleins de forums et de sites ,j'ai donc acheté un scanner EPSON 3170 perfection photo.
certain sur ce forum trouvent ca facile et rapide de scanner des diapos.Moi qui ne suis pas un specialiste en informatique , je ne trouve pas. Donc existe t'il quelque part une synthese, un didacticiel, ou je pourrai de A a Z trouver comment faire. sinon j'ai quelques points particuliers que j'aimerai me faire eclaicir.
1-j'ai bien compris qu'il me fallait pour pouvoir les utiliser + tard les scanner a la definition optimale soit pour moi 3200dpi en mode loisir ou professionnel, çà me fait des diapos entre 40 et 100 Mo suivant 24 ou 48 bits de couleur,je n'ai que 256 Mo de RAM, çà rame
que dois acheter comme RAM et combien pour augmenter la rapidité de mon ordi j'ai un ATHLON XP 2600 +
2-j'avais lu que scanner rognait un peu les bords des diapos. de 24x36
j'obtiens des 20,7x32,4 ce qui fait une diminution de 15% quand c'est cadré juste çà fait beaucoup.et si on enleve le cache de la diapo, outre que c'est consommateur de temps,c'est aussi consommateur de RAM
avez vous les memes rapports de perte? peut on y faire quelque chose?
3-les couleurs ne sont pas du tout fideles, j'arrive a peu prés a les corriger avec photoshop element. Cette modification des couleurs est elle la meme pour toute les diapos ? Donc peut on appliquer une correction standard dont il faut definir les parametres (et comment ) et ensuite l'appliquer a toutes les diapos scannées? ou non et les faire une a une.
4-quand j'ai mes diapos scannées a 50 ou 100 Mo dans photoshop element,elles sont en bitmap ( bmp? ),pour les enregistrer sur le DD, faut il les reduire en TIFF ou JPEG ou autre ? Ca se fait ou et comment? existe t'il une version imprimée de photoshop element ?
5-Enfin , si je veux les conserver, et ne pas remplir mon DD, il faut les graver, j'ai lu quelque part que le logiciel de gravure allait les recompresser automatiquement.Est ce obligatoire, en quel format ? est ce qu'en restitution après , les images sont retravaillables et imprimables sans trop de perte.
Excusez moi de toutes ces questions , mais depuis que j'ai ce scanner, je passe tout mon temps libre a essayer de me depatouiller et ne trouve que des info parcellaires.je sais que certains ont deja posté sur le sujet, je n'arrive pas a retrouver ces sujets, pouvez vous me les renvoyer svp ? merci par avance .
merci