Epson Perfection 3170 [Conseils] - Scanner - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 18-03-2005 à 14:38:00
En fait pour pouvoir zoomer confortablement, il faut au moins 1200dpi dans certains cas 2400dpi, 3200dpi ou plus est totalement inutile, à moins de vraiment avoir besoins de zoomer comme un malade. Je te conseile de scanner en couleur pour avoir tous les details, même si tes photo sont en moir et blanc, et aprés sur Photoshop tu enleves les couleurs. Par contre les fonctions de restauration des couleurs ou de dépousiérages, sont bien gerés sur les Epson, mal sur les Canon est c'est vaiment catastrophique sur HP. Par contre pour être sur qu'il font bien leurs travail , il faut que se soit une fonction matériel, car si c'est une fonction software, ça revient à la même chose de le faire sur Photoshop. Mais de toute façon je prefere toujour scanner sans aucune option, et je corrique les defauts avec Photoshop. Je trouve que le TIFF est le plus adapté pour des photos non compréssées.
Marsh Posté le 18-03-2005 à 14:43:49
Par contre pour vraiment avoir une qualité tu aurais du prendre l'Epson Perfection 4180 Photo.
Marsh Posté le 19-03-2005 à 01:35:43
Merci pour ces conseils
Je pense que je vais opter pour du 2400 dpi, du moins pour les anciennes photos noir et blanc de petit format, et supprimer ensuite les couleurs (donc passer en niveau de gris) sous Photoshop ... Est-ce un bon choix selon toi ?
Marsh Posté le 19-03-2005 à 23:17:40
Oui je pense que c'est le meilleurs choix pour les couleurs , par contre scanner à 2400dpi, c'est vraiment pas la peine, à moins de vraiment devoir agrandire les photos. Par contre n'oublis pas de scanner à 48 bit, même si aprés tu reviens à 36 bit.
Marsh Posté le 19-03-2005 à 23:24:48
Par contre je sais pas ce que tu as comme ordinateur, mais si tu penses scanner souvent au moins à 1200dpi à 48 bit , il te faut un ordinateur avec vraiment beaucoup de ram, 1Go ne seront vraiment pas un luxe et un processuer assez rapide, par exemple un Athlon XP 2Ghz, ou un P4 3Ghz, si non tu auras de gros ralentissement, mias la ram et la plus importanate. Par contre si tu scannes à 600dpi, tu peus te contenter d'une machine moins puissante, mais il faut encore beaucoup de ram , au moins 512Mo.
Marsh Posté le 20-03-2005 à 00:43:03
J'ai pour l'instant que 512 Mo donc c'est lent. Mais je devrais avoir de la Corsair Twinx XMS XL 2x512 Mo PC3200, ça devrait aller mieux
Marsh Posté le 20-03-2005 à 14:26:45
Lucius Snow , c'est pas la rapidité de la RAM qui conte , mais la quantité.
Marsh Posté le 20-03-2005 à 14:40:43
Si tes scans se destinent à l'archivage, il t'appartiens déjà de calibrer ton scanner. Pour cela il faut te procurer une mire IT8.7/2 (opaque; des équivalents existent pour les transparents et différents supports films...).
Wold Faust en commercialise de bonne qualité à prix très serré (15 fdpin), à cette adresse :
http://www.coloraid.de (cf. "Targets" )
Pour plus d'information sur la calibration, réfères toi au site de Arnaud Frich :
http://www.arnaudfrichphoto.com/
Différents softs permettent de réaliser le profil, certains hors de prix, d'autres gratuits. Tous n'étant pas égaux en terme de qualité...
Concernant les poussière, c'est un problème réccurent, et pour lequel je n'ai pour l'instant pas trouvé de solution viable.
Selon leur sophistication, les scanners offrent des options anti-poussière plus ou moins efficaces, certaines purement logicielles, et d'autre non...
Je ne connais pas ton modèle, alors je ne pourrai pas t'éclairer sur ce point...
Concernant la résolution, je crois que si c'est pour pour un support opaque, inutile de monter très haut.
Tu seras limité par la qualité du support plus que par la résolution du scanner...
En revanche travailler en 48bits peut s'avérer intéressant, tout particulièrement si tes document présentes des zones "difficiles" (de très forte densité, ou au contraire trop claires...).
Marsh Posté le 20-03-2005 à 17:16:32
Merci pour ces infos. Pour l'instant, je ne travaille qu'à partir de photos sur papiers, pas de négatif ni de transparent. Concernant la poussière, je préfère pour l'instant laisser telles quelles mes photos en attendant de trouver le logiciel miracle (et que j'apprenne à le maîtriser surtout).
Marsh Posté le 18-03-2005 à 01:02:38
Bonsoir,
Je viens de commander ce scanner que je devrais recevoir en principe demain ... Etant un newbie dans la numérisation d'image, j'ai besoin de vos conseils.
J'ai acheté ce scanner principalement pour numériser des photos d'époque (à partir du début du 20ème siècle) et d'anciens documents historiques assez précieux ! Je recherche donc une qualité exemplaire qui assurera à long terme. J'entends par là que je ne souhaite pas à l'avenir les renumériser (de toute façon, je ne les aurai plus en mains). Je compare ça un peu à l'archivage d'albums CD. Il ne faut pas regretter le format ni le bitrate plus tard Déjà, je ne compte pas exporter en JPG ou éviter toute compression à pertes mais plutôt utiliser le TIFF avec compression LZW sans pertes. Je ne connais que ça, existe t-il quelque chose de mieux ? Qu'en pensez-vous ?
Concernant la résolution, là je n'ai aucune idée. A une époque, je scannais en 600 dpi ce qui doit être ridicule aujourd'hui. Alors quelle résolution choisir ? J'ai besoin d'un maximum de détails pour zoomer sur certains détails. Faut-il de préférence utiliser le niveau gris pour des photos noir et blanc ?
Enfin, sur la présentation du scanner, je lis ceci :
Restauration des photos et fonction anti-poussière pour conserver vos souvenirs même les plus anciens
Ca correspond à une option / fonction ? Si oui, gadget ou pas ?
Merci d'avance
Message édité par Profil supprimé le 18-03-2005 à 01:07:01