[Topic Unique] Les Onduleurs

Les Onduleurs [Topic Unique] - Onduleur - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 18-02-2007 à 00:03:52    

Les Onduleurs  
 

   I] Utilité
  II] Caractéristiques
 III] Types d'Onduleurs
 IV] Divers

 
NDR: topic original créé par Paul-Hewson
 
I] Utilité
 
Un onduleur, Uninterruptible Power Service - UPS - en anglais, est un dispositif de secours sur batterie pour continuer d'alimenter une charge pendant un temps donné jusqu'à rétablissement de l'alimentation. A ne pas mélanger avec la catégorie des onduleurs photovoltaïques, ce n'est pas le même rôle ni les mêmes fonctions.
 
Voilà pour la fonction de base. A cela s'ajoute en option suivant les modèles la gestion de:
 

  • Micro-coupures de courant, c'est-à-dire des coupures électriques de presque une seconde pouvant se traduire par le redémarrage de l'ordinateur.
  • Surtension, c'est-à-dire une valeur supérieure à la valeur maximale prévue pour le fonctionnement normal des appareils électriques, entre 250 et 265V en général.  
  • Sous-tension, c'est-à-dire une valeur nominale inférieure à la valeur maximale prévue pour le fonctionnement normal des appareils électriques, entre 180 et 210V en général
  • Pics de tension. Il s'agit de surtensions instantanées (pendant un temps très court) et de forte amplitude. C'est la même fonction que les prises parasurtenseurs. On parle en milliers de volts.
  • Perturbations de la fréquence secteur : la fréquence de base du réseau peut parfois être perturbée.  
  • Conversion de tension/fréquence: 110 vers 220 ou 400/Tri vers 230/Mono, 50 vers 60Hz, etc.  


Par contre, cela ne fait pas

  • Protection contre la foudre, représentant une énergie très importante entre 5kA et 20kA intervenant brusquement lors d'intempéries (orages). Pour cela, il faut un dispositif para-foudre dans le tableau électrique.
  • Alimentation sur batterie permanente: les onduleurs abordés dans ce topic ne sont pas prévus pour fonctionner sur batteries pour des durées très longues. Il s'agit en général d'onduleurs couplés à des batteries chargées par des installations photovoltaïques ou éolienne, (petite) hydraulique, etc.
  • Modification du régime de neutre: il est toujours conservé, donc en France, régime TT (tout à la terre). Il faut un transformateur d'isolement pour ce type de fonction.


 
II] Caractéristiques des Onduleurs
 
Il y a 2 éléments fondamentaux à prendre en compte pour un onduleur:
 

  • La puissance de l'onduleur : exprimée en  VA (ou KVA) elle conditionnera la capacité de l'onduleur à alimenter votre équipement en cas de coupure secteur. A cette capacité en VA, on prend en compte le facteur de charge, entre 0.5 et 0.95 qui permet d'avoir la puissance réelle en watts (W=P x FC). C'est SURTOUT cette dernière qu'il faut regarder, l'onduleur doit être capable d'alimenter la charge, donc capacité en watts>=consommation de la charge.


  • L'autonomie : exprimée en minutes pour une charge donnée, en principe le constructeur indique l'autonomie à mi-charge et pleine-charge. Normalement les batteries sont dimensionnées pour fournir une autonomie minimale de 5 minutes à 100% de charge. 5 minutes c'est suffisant pour arrêter son PC et suffit aussi à un NAS pour s'arrêter. Si on a besoin de plus d'autonomie, il faut prendre un onduleur plus gros et/ou ajouter des batteries supplémentaires (en gammes "pro" uniquement).


Spoiler :

Bon à savoir: l'électronique ayant progressé, il est possible de fournir 1500VA avec les mêmes batteries qu'un 700VA. Par contre, à charge équivalente, l'autonomie sera proche.


 
Ensuite, on regarde:
 

  • Le type pour un particulier un classique modèle "off-line" sera généralement approprié. Si vous avez très fréquemment et longuement des perturbations électriques du type baisses de tension un modèle "line-interactive" sera plus adapté. Enfin, si vous souhaitez avoir une sécurité électrique maximale vous opterez pour un modèle "on-line".


  • Le management via une prise USB ou série suivant les modèles, permet dans les deux cas à l'onduleur de communiquer son état au PC et si besoin d'arrêter proprement le PC lorsque la batterie de l'onduleur est épuisée. Attention, un seul PC peut être connecté à la fois, même si deux prises USB et série sont présentes. De plus en plus de modèles intègrent un écran LCD pour afficher l'état de l'onduleur. De base, on trouvera le mode de l'onduleur, l'état de la batterie et la charge de l'onduleur. En option on trouvera la tension (entrée et/ou sortie), la charge en watts, l'autonomie en minutes, la température interne, etc.  
Spoiler :


Sur les gammes pro, il y a un emplacement pour une carte de supervision avec port Ethernet : via installation d'un agent, tous les ordinateurs branchés sur le même réseau peuvent dialoguer directement avec l'onduleur. C'est en général très cher.
Autre solution: brancher un Raspberry, installer NUT qui servira de "relais" aux autres ordinateurs avec l'agent NUT.


 

  • La marque les leaders: APC, MGE (Merlin Gerin - UPS) devenu EATON. Les challengers: Liebert, Riello. Les autres: CyberPowerSystems, FSP, Infosec.


  • La connectique prises "FR" façon multiprise pour les entrées de gamme, ensuite de type C13/C14 -> nécessite un adaptateur pour brancher des câbles "FR" ou des alimentations externes. Pour les onduleurs de plusieurs KVA, un raccordement au tableau est obligatoire.  
Spoiler :

Suivant les modèles:

  • il y a des prises ondulées/sur batterie et des prises parasurtenseur mais non protégée par batterie
  • il y a des prises maîtres/esclaves et/ou activables suivant certaines conditions


  • La sortie si dans 99% des cas de figure c'est une information anodine, dans certains cas elle est pertinente. Lorsque l'onduleur bascule sur batterie, il doit ré-créer le signal sinusoïdale 50Hz à partir de la tension continue de la batterie. Les modèles entrée/milieu de gamme génèrent un signal 50Hz de type "carré", c'est-à-dire qu'il s'agit d'une succession de rectangles haut/bas à la fréquence de 50Hz -> stepped sine wave. Les alimentations à découpage de nos PC sont en général prévues pour ce type de signal. Mais depuis l'apparition des PFC actives, il y a parfois des incompatibilités. A partir du milieu de gamme, la sortie s'approche de la sinusoidale avec des effets "d'escaliers" -> modified sine save. C'est en principe bien plus adapté. En haut de gamme ou onduleurs online, on trouve un vrai 50Hz -> true sine wave.


Spoiler :

Aujourd'hui il est impossible de prédire si un modèle d'alimentation sera compatible avec un onduleur ou pas, les constructeurs s'abritant systématiquement derrière "faut du true sine wave". Seuls les moteurs électriques (ventilateurs 220V, compresseur frigo), lampes à ballast et les alimentations des ampli Hifi exigent du "true sine wave", tout le reste peut s'en passer en théorie.


 
III] Types d'Onduleur
 
Il y a 3 types d'onduleur, chacun diffère dans la technologie employée.
 
Points communs à tous: parasurtenseur en entrée (pour protéger l'onduleur), protection contre les surcharges (l'onduleur coupe si la charge est supérieure à sa capacité), la durée de vie des batteries est entre 3 et 5 ans.
 
Technologies "Off-line", "Line-interactive" et "On-line" :
 

  • Off-Line -> C'est la technologie la plus facile à comprendre (et aussi la moins coûteuse). L'onduleur délivre la tension du secteur tant que celle-ci est comprise dans la plage définie. Sinon la batterie de l'onduleur prend le relais (temps de bascule entre 4 et 10ms) jusqu'à ce que la tension revienne dans la plage nominale.  


https://static.dansmongarage.org/ups-offline.png
 

  • On-Line -> C'est la technologie la plus intéressante, la tension secteur est convertie en courant continu par un 1er étage puis un second étage ré-créé une tension secteur parfaite. Les batteries sont reliées entre les 2 étages. Ainsi, la sortie est constante quelque soit l'état de l'alimentation. On peut avoir une sortie différente de l'entrée : 110 -> 220, 400/Tri -> 230/Mono, changer la fréquence, etc. Il n'y a pas de temps de bascule puisque les batteries sont reliées en permanence. Elles conservent néanmoins un circuit de charge dédié et n'alimente la charge qu'en cas de perte secteur (la légende qu'elles sont utilisées en permanence est fausse).


Les Online ont une protection contre les surcharges, en cas de dépassement de capacité, ils vont basculer en mode "bypass": ce mode alimente la charge directement depuis le secteur sans utiliser les circuits internes afin de les protéger. Éventuellement, l'onduleur peut aussi s'en servir en cas de défaut interne. Il y a normalement un 2ème circuit "bypass" pour mettre l'onduleur en maintenance (remplacement des batteries par exemple). Lors de la bascule sur "bypass", il y a une légère coupure entre 4 et 10ms.
 
En mode bypass, la charge n'est plus protégée.
 
https://static.dansmongarage.org/ups-online.png
 

  • Line-Interactive -> Ils ont un fonctionnement similaire à celui d'un onduleur off-line mais cette fois-ci la sortie est contrôlée en permanence et adaptée en cas de sous-tension ou surtension en ayant recours à la batterie si nécessaire. Le temps de bascule est en général plus court que sur les off-line (< 4ms).  


https://static.dansmongarage.org/ups-line-in.png
 

Spoiler :


En résumé, Offline et Line-interactive:  

  • La tension de sortie est toujours égale à la tension d'entrée en mode nominal
  • Sortie "stepped" ou "modified sine wave", parfois "true sine wave" (gamme pro)
  • Il y a un temps de bascule sur batterie de quelques millisecondes (line-in) à 10ms (off-line)
  • Du fait de l'électronique simplifiée, la consommation à vide est très faible (<10 watts)
  • Facteur de puissance entre 0.5 (entrée de gamme) et 0.95 (gamme pro)


Online:

  • La sortie est constante en tension et fréquence et indépendante de la tension d'entrée
  • Sortie "true sine wave"
  • Pas de temps de bascule (sauf bypass)
  • Le rendement à vide est mauvais, 30 watts minimum et peut monter jusqu'à 10% de la charge
  • Facteur de puissance entre 0.8 et 0.9


 
IV] Divers
 
A savoir
 

  • Pour dimensionner un onduleur, on prend la consommation maximale de la charge. Dans le cas d'un PC, on utilisera un watt-mètre (15€ max) et on prendra la consommation en jeu (ou via benchmark pour avoir un pic). Ensuite on module en fonction de l'autonomie souhaitée: 5min = 100% de l'onduleur, 10-15min = 50% de l'onduleur, etc. Classiquement on prend conso x1,3 ou même x1,5. Dans le cas d'un NAS, la consommation est tellement faible que n'importe quel onduleur fera l'affaire. Par contre, il faudra impérativement qu'il soit managé afin que le NAS puisse s'éteindre correctement en fin d'autonomie de batterie.


  • Pour les portables un onduleur n'est pas indispensable (vous avez déjà une batterie avec le portable), l'alimentation externe fourni un étage d'isolement efficace. Cependant pour protéger ce bloc d'alimentation, un parasurtenseur est nécessaire.


  • Les batteries nécessitent une température inférieure à 25°, idéalement 20° pour atteindre leur durée de vie maximale. Au-delà de 25° et jusqu'à 30°, leur durée de vie peut être réduite de moitié ! Et sachant que la température interne de l'onduleur peut être bien supérieure à la température ambiante, penser à choisir un emplacement ventilé et frais.


  • Si les off-line sont en général non-ventilés, tous les online le sont et ventilent en permanence -> source de bruit ! En line-interactive, cela dépend des modèles, à minima ils ventilent uniquement sur batterie, d'autres ventilent quand ils chargent et sur batterie, et certains ventilent en permanence. Bien lire la fiche constructeur et les retours sur le forum.


  • La norme ATX d'Intel spécifie que l'alimentation d'un PC doit être capable d'accepter une coupure du secteur pendant 15 millisecondes. Ce délai a été défini afin de pouvoir gérer une bascule de source d'alimentation (onduleur ou ATS/STS). Pendant ces 15 ms, c'est l'étage d'entrée de l'alimentation qui fait "tampon" à l'aide d'un ou deux condensateurs. La plupart des onduleurs offline/line-in basculent en moins de 10 millisecondes.  


Astuces
 

  • Protection NOLOAD surveille la charge branchée à l'onduleur et l’arrête si elle est inférieure à environ 15 watts -> c'est un problème si vous alimentez juste un Raspberry. Pour la désactiver :
Citation :

 
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t1039227
 
Onduleur éteint, il faut laisser appuyé sur le bouton jusqu'à ce que la LED clignote.
Elle clignote verte, rouge, ou vert + rouge, et ces 3 cas, avec ou sans le BIP BIP.
J'ai choisi le mode rouge sans BIP, et le NO LOAD protection est normalement désactivé.
 
Source: https://community.exchange.se.com/t [...] d-p/289686

 
 

  • Un grand merci à ph75 pour cette liste détaillé chez MGE & APC


ph75 a écrit :

Si ça peut intéresser, j'avais fait un petit recensement des caractéristiques des onduleurs du marché, pour les 2 grands constructeurs:
 
MGE
Protection Center     =  Prise Ondulée
Ellipse ASR              = Off-Line
Ellipse Premium         = Line-Interactive Carré
Evolution                 = Line-Interactive Sinus            
Pulsar Evolution        = Line-Interactive Sinus
Pulsar                     = On-Line
 
APC
Back-UPS CS,ES            = Prise Ondulée
Back-UPS HS               = Off-Line
Back-UPS RS               = Line-Interactive Carré
Smart-UPS SC             = Line-interactive Carré
Smart-UPS                  = Line-interactive Sinus
Smart-UPS XL             = Line-interactive Sinus
Smart-UPS RT             = On-Line


 
 
FAQ
 

  • Mon onduleur s'éteint lorsqu'il bascule sur batterie


Soit la charge est trop importante, soit la batterie est morte.  
 

  • Batterie morte ? du coup, je dois racheter un onduleur ?


Non, il suffit de changer la batterie.  
 

  • Où acheter la batterie ?


Plusieurs sites Internet proposent des batteries pour tous les différents modèles d'onduleurs.
ProTip: dans le cas où il y a plusieurs batteries, il faut mieux les acheter individuellement plutôt qu'acheter le "pack" du fabricant, bien plus cher.
 
Testés par les membres du topic:
https://www.battery-direct.fr
https://www.reichelt.com/

Les sites "sérieux" rechargent les batteries tous les 3 mois afin de les maintenir en parfait état.
 

  • Oui mais je suis pas bricoleur, comment remplacer la batterie ?


RTFM. Normalement, une simple trappe à ouvrir, débrancher l'ancienne batterie, brancher la nouvelle.
Sur la plupart des onduleurs, on peut le faire à chaud.  
 

  • Héééé mais ça a fait une étincelle quand j'ai branché la nouvelle ???


C'EST NORMAL ! Pas de panique.
 

  • Comment s'assurer que c'est la batterie et pas l'onduleur qui est HS ?


On peut mesurer la tension à vide de la batterie: elle doit être d'au moins 12,8V idéalement 13V. En-dessous, jusqu'à 12V, elle est fatiguée. A moins de 12V, elle est cuite.
Sans batterie, il est quasi-impossible de tester un onduleur.
 

  • Puis-je remplacer la batterie interne par une plus puissante ?


Oui, sous certaines conditions:
 - respecter la tension -> OBLIGATOIRE
 - limiter la taille du nouveau modèle, remplacer une 7Ah par une batterie de 100Ah grillerait le chargeur ou celui-ci mettrait des jours à la recharger -> RISQUE D'INCENDIE
 - ventiler l'onduleur qui n'a pas été dimensionné pour une telle autonomie -> RISQUE D'INCENDIE
 - éviter les batteries de voiture dont l'électrolyte acide pourrait fuir -> RISQUE DE BRÛLURE
 - la nouvelle batterie ne pouvant se loger à place de l'ancienne, de nouveaux câbles sont nécessaires, il faut respecter le diamètre de ces derniers -> RISQUE D'INCENDIE
 

  • Quand mon frigo se met en marche, mon PC/Projecteur/écran/vibro-masseur reboot


Le compresseur du frigo est fatigué et provoque un gros appel de courant (plusieurs dizaines d'ampères) lors de son démarrage. Cela génère une sous-tension sur l'installation qui peut gêner certaines alimentations. Dans ce cas, un onduleur line-active de qualité ou même online s'avère nécessaire.
 

  • L'onduleur émet un bourdonnement lorsqu'il bascule sur batterie


C'est normal, c'est la résonance 50Hz du transformateur intégré qu'on entend.
 

  • L'onduleur émet un bourdonnement/sifflement en permanence


C'est moins normal, sauf si c'est un online ou un line-in qui s'active en permanence. Avec la présence de certaines harmoniques sur le secteur (=parasites), les filtres d'entrées de l'onduleur peuvent se mettre à faire du bruit.
Il n'y a pas vraiment de solution:
 - brancher l'onduleur sur une autre prise/circuit
 - rechercher sur l'installation une éventuelle source de parasite en éteignant les équipements
 - renvoyer l'onduleur en SAV s'il est sous garantie
 - si le modèle de remplacement fait toujours du bruit -> changer de gamme/marque/modèle
 

  • Mon PC reboot quand l'onduleur bascule sur batterie


Plusieurs possibilités:
 - si onduleur off-line ou line-in d'entrée de gamme: onduleur incompatible de la PFC du PC
 - onduleur en limite de charge ou batterie cuite
 - alimentation du PC sous-dimensionnée ne respectant pas/plus les 15ms de la norme ATX
Note: si l'onduleur n'est pas le problème, alors c'est cette dernière hypothèse qu'il faut suivre. Il faut parfois changer d'alimentation.
 

  • Faut-il une prise de terre pour brancher un onduleur ?


Oui afin de pouvoir bénéficier de la protection parasurtenseur. C'est aussi mieux pour le PC à cause des courants de fuite.
 

  • Faut-il décharger/recharger la batterie régulièrement ?


Tant qu'elle est dans l'onduleur et qu'il est branché, surtout pas. Les batteries au plomb d'onduleurs supportent en réalité assez peu de cycles charge/décharge (entre 200 et 300). Décharger/recharger une batterie n'apporte aucune autonomie supplémentaire ni ne la fait travailler. Au contraire, ça l'use.
 
Par contre, si l'onduleur n'est plus utilisé, il faut débrancher la batterie (après avoir débranché l'onduleur hein...) et penser à la recharger tous les 3 mois, 6 mois maximum, sinon elle se détériore.

Message cité 1 fois
Message édité par badmax le 05-11-2023 à 22:30:59
Reply

Marsh Posté le 18-02-2007 à 00:03:52   

Reply

Marsh Posté le 18-02-2007 à 00:04:00    

Guide d'Achat
 
Après avoir lu le post précédent, petit guide d'achat.
 
 
Batteries
 
Testés par les membres du topic:
https://www.battery-direct.fr
https://www.reichelt.com/
Les sites "sérieux" rechargent les batteries tous les 3 mois afin de les maintenir en parfait état.
 
Modèles prises FR
 
Les prises FR permettent de brancher directement un adaptateur secteur.
 
Off-line, non-managé:  


Off-line, managé

Management remonte des infos complètes: charge en %, autonomie restante en minutes


Line-interactive, non managé

Du basique, attention à l'autonomie il n'y a qu'une seule batterie sur le 600VA
 
Line-interactive, managé

A EVITER ! Batterie non remplaçable sans démontage


Modèles prises C13/C14

 
Ces prises nécessitent:
 - un adaptateur vers prise FR pour brancher un bloc d'alimentation externe
 - de remplacer le cable d'alimentation du PC par un cable C13/C14, normalement fourni avec l'onduleur.
 
Astuce: mettre un adaptateur avec une petite multi-prise à 3 ou 4 emplacements.
 
Off-line, managé

Modèle présent au catalogue d'APC depuis très longtemps, c'est un onduleur à l'ancienne, basique mais robuste.
 
Line-interactive, non managé

A EVITER ! Batterie non remplaçable sans démontage
 
Line-interactive, managé

A EVITER ! Batterie non remplaçable sans démontage

Existe en prises FR, attention les 1200 et 1600VA modèles 2019 ventilent désormais en permanence

Basique mais fonctionnel, facteur de charge de 0.6, existe en prises FR ou IEC, utilise deux batteries 7Ah (1000VA) ou 9Ah
 
 
Line-interactive en gamme semi-professionnel / professionnel

Version mise à jour d'un modèle qui existe au catalogue APC depuis 20 ans, très robuste, sortie true-sinus, non-ventilé

Management via Ethernet, sortie true-sinus

Grand frère du 750VA et du SMC, il a un meilleur rendement sur batterie de 0.7 et un slot pour carte de management

Nouvelle gamme, facteur de charge de 0.8

True Sinus, 98% de rendement mais facteur de charge de 0.65, manageable et slot additionnel  

Format tour compatible rack, facteur de puissance éleve (0.9), haut rendement, slot additionnel
 
Online

Ajout de batteries possible, management via port série, pas d'USB !

Ajout de batteries possible, management via USB, facteur de charge de 0.9

Nouveauté: Batteries Lithium-Ion

Facteur de puissance de 1.00 (1000VA, sinon 0.9), mesure de la consommation des sorties, capacité en batteries évolutive, connexion via bornier, mise en parallèle possible

Bon facteur de charge de 0.9, mode ECO

Le 1000VA n'est pas ventilé ! Facteur de puissance de 0.7

  • Infosec E3 Performance de 1000 à 3000VA

Non évolutif, facteur de puissance de 0.9, utilise des batteries de 9Ah (2 sur le 1000, 6 sur le 3000)


Message édité par badmax le 01-10-2020 à 09:46:30
Reply

Marsh Posté le 18-02-2007 à 00:05:36    

Super idee il te reste plus qu'a l'alimenter.

Reply

Marsh Posté le 18-02-2007 à 02:02:10    

mesmerize a écrit :

Super idee il te reste plus qu'a l'alimenter.


 
J'ai mit sous tension, c'est bon :O  :D

Reply

Marsh Posté le 19-02-2007 à 01:56:34    

Mise en place d'un bref guide d'achat.
 
Hésitez pas à laisser des commentaires, vos impressions, vos onduleurs, vos conseils, etc..
 
:jap:

Reply

Marsh Posté le 19-02-2007 à 15:03:52    

J'ai acheté le miens sur rueducommerce un apc 650 et j'en suis bien content pour l'instant : il ne fait pas de bruit et vu ce que tire l'alimentation de mon pc l'onduleur dit qu'il peut tenir 20 minutes.
sur rue du commerce
Sur la photo c'est l'ancien modèle mais j'ai bien reçu le nouveau (et ailleurs le nouveau est bcp plus cher)

Message cité 1 fois
Message édité par dkomputer le 19-02-2007 à 15:05:09
Reply

Marsh Posté le 19-02-2007 à 15:13:43    

dkomputer a écrit :

J'ai acheté le miens sur rueducommerce un apc 650 et j'en suis bien content pour l'instant : il ne fait pas de bruit et vu ce que tire l'alimentation de mon pc l'onduleur dit qu'il peut tenir 20 minutes.
sur rue du commerce
Sur la photo c'est l'ancien modèle mais j'ai bien reçu le nouveau (et ailleurs le nouveau est bcp plus cher)


 
Merci pour ton retour. :jap:
 
Une caractéristique m'interpelle cependant

Citation :

Bruit audible à un mètre de l'unité :  40 dBA


 
Ils y ont mit un ventilo ?

Reply

Marsh Posté le 19-02-2007 à 16:59:38    

Bah le miens ne fait pas un bruit... j'entends uniquement le ventilo du pc

Reply

Marsh Posté le 19-02-2007 à 18:08:28    

Tu peux aussi intégrer ma petite classification des onduleurs du marché: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] tm#t372083
 

Reply

Marsh Posté le 19-02-2007 à 18:33:53    

dkomputer a écrit :

Bah le miens ne fait pas un bruit... j'entends uniquement le ventilo du pc

 

Ils ont dû se tromper les boulets de rueducommerce :O

 
ph75 a écrit :

Tu peux aussi intégrer ma petite classification des onduleurs du marché: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] tm#t372083

 

Je rajoute ca tout de suite, merci :jap:


Message édité par Paul-Hewson le 19-02-2007 à 18:38:30
Reply

Marsh Posté le 19-02-2007 à 18:33:53   

Reply

Marsh Posté le 26-02-2007 à 09:08:23    

J'ai une petite question.
 
J'ai déjà expliqué mon problème ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3646_1.htm
 
En gros, quand mon frigo se met en marche ou que j'éteinds une lumière (pas quand je les allume par contre), j'ai un gros *PLOC* qui sort des enceintes de mon PC.
J'ai fait 2/3 test (genre brancher que les enceintes sur la prise, et rien d'autre), et j'ai toujours le même problème (donc, ça vient pas d'un signal que fournirait le PC).  
 
Maintenant, j'ai acheté une prise lisseuse de courant ... et ça ne change pas du tout mon problème  :cry:  
=> quel onduleur devrais-je acheter pour pallier ce problème ?

Reply

Marsh Posté le 26-02-2007 à 11:44:23    

Il te faudrait un onduleur on-line qui isole complétement du réseau puisque le courant provient uniquement de la batterie, mais cela fait un peu cher juste pour des enceintes. Tu as essayé avec d'autres enceintes pour voir si cela fait la même chose ?

Reply

Marsh Posté le 26-02-2007 à 13:26:06    

alcidric2 a écrit :

Il te faudrait un onduleur on-line qui isole complétement du réseau puisque le courant provient uniquement de la batterie, mais cela fait un peu cher juste pour des enceintes.


 
Ouais, clairement  :(  
 

alcidric2 a écrit :

Tu as essayé avec d'autres enceintes pour voir si cela fait la même chose ?


 
Oui, j'ai deux magnifiques enceintes (achetées 100 francs ! pour dire si la qualité était au rendez-vous (et aussi la vétusté)), et ça ne fait pas du tout ce problème.

Reply

Marsh Posté le 22-03-2007 à 12:03:31    

Bah j'ai bien fait de l'acheter mon onduleur !
Vendredi dernier 27 minutes de coupure de courant... par contre j'avais pas ondulé la freebox et le routeur (bêta ça) :(

Reply

Marsh Posté le 22-03-2007 à 13:40:49    

Si tu n'as qu'une coupure de temps en temps encore ce n'est pas bien grave.
 
Mais les micros coupures à répétition dans certains endroits, ca abime le matériel électronique et l'onduleur peut faire la différence sur la résistance du matos à long terme.

Reply

Marsh Posté le 01-07-2007 à 13:34:21    

Bonjour Paul-Hewson,
 
Le plagiat, ce n'est pas beau   :non:  :heink:  
Que tu repompes dans sa quasi totalité la page Onduleur de Choixpc.com, site qui existe de puis 1997  ;), passe encore (après avoir demandé à son Webmestre bien sûr), mais que tu ne le mentionnes absolument pas en faisant passer ce travail pour le tien, alors là je trouve ça particulièrement lamentable.
 
Rendons à César ce qui appartient à César (çàd à Kirin dans ce cas :jap:)  
 
Pour rester tout à fait honnête, j'avoue que tu as quand même apporté quelques touches perso et ce n'est donc pas un plagiat intégral...  
 


Message édité par logsyc le 01-07-2007 à 13:42:52
Reply

Marsh Posté le 08-07-2007 à 00:14:35    

pojev a écrit :

J'ai une petite question.
 
J'ai déjà expliqué mon problème ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3646_1.htm
 
En gros, quand mon frigo se met en marche ou que j'éteinds une lumière (pas quand je les allume par contre), j'ai un gros *PLOC* qui sort des enceintes de mon PC.
J'ai fait 2/3 test (genre brancher que les enceintes sur la prise, et rien d'autre), et j'ai toujours le même problème (donc, ça vient pas d'un signal que fournirait le PC).  
 
Maintenant, j'ai acheté une prise lisseuse de courant ... et ça ne change pas du tout mon problème  :cry:  
=> quel onduleur devrais-je acheter pour pallier ce problème ?


 
Trois après la guerre mais probablement dû au condo qui est dedans (pour la séparations des voies) qui encaisse mal. Facile à changer par un autre avec les même valeurs (V et µF)


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Marsh Posté le 02-08-2008 à 15:20:32    

Bonjour,  
soit le contexte suivant :  
1 PC consommant 500W, avec son écran consommant 100W
et deuxième PC identique avec un deuxième écran identique.
Que se passe-t-il si on met les 4 prises que cela représente (cad 1200W environ) sur un unique onduleur 600VA (450W environ)?
(ça va juste durer moins longtemps, ou ça fait cramer l'onduleur?)


Message édité par kouby le 02-08-2008 à 15:35:09

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)><(((((°>
Reply

Marsh Posté le 22-08-2008 à 10:57:02    

Bonjour Kouby,
 
ça va durer moins lontemps et tes données sont surestimées.
Un PC ne consomme pas 500W (avec un rendement d'alim de 80% ça fait 400W pour les composants, c'est déjà une grosse config).

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Marsh Posté le 24-08-2008 à 16:58:19    

400W pour les composants, mais 500W sur la prise :p
donc un onduleur qui délivre 600VA (400W) peut quand meme alimenter 2 PC de 500W, soit délivrer une puissance de 1000W (ce qui correspondrait alors à 1500VA)?
PS : je me place dans un contexte théorique pour comprendre le truc ^^


Message édité par kouby le 24-08-2008 à 16:58:51

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)><(((((°>
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Marsh Posté le 21-09-2008 à 15:58:24    

Salut a tous, j'ai un PC avec un Quad Overclocké, une HD4870X2, un écran 24" plat, et des enceintes (mais pas très puissante). J'estime la consommation de mon PC en charge vers les 500/600W (oui c'est une consommation de brutasse). Par exemple un E8400 de base, 2 HDD et une X2 font 400W en charge.
Avec mon Quad core et 1,4de vcore j'ai adapté une marge de 100/150W (c'est peut être beaucoup).

 

J'ai donc regardé un peu ce que proposait le site APC et je suis tombé sur quelques modèles qui me tentent.
Lequel me recommandez-vous ? Quelles sont les prestations qui diffèrent entre chacuns d'entre eux a puissance égal (1200/1500VA).

 

http://www.apc.com/resource/includ [...] BR1200LCDI
http://www.apc.com/resource/includ [...] u=SUA1500I
http://www.apc.com/resource/includ [...] u=SUA1000I


Message édité par Agent heavy le 21-09-2008 à 16:01:19
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Marsh Posté le 22-09-2008 à 22:22:11    

Le premier n'a pas de régulateur de tension, en général tu n'en as pas vraiment besoin sauf si edf dans ton quartier te fournit une tension pourrie qui varie entre 190 et 250 volts.
Dans ce cas, les 2 autres modèles te corrigent ce pb et les alimentations des ordinateurs qui reçoivent du 230 volts bien régulé ont beaucoup moins de travail de régulation à fournir.
Entre le modéle 1000 VA et celui à 1500 VA, pour ton cas, tu n'auras de différence que sur l'autonomie de la batterie.
Autre chose à savoir, plus tu utilises une faible part de la charge de ta batterie, plus sa durée de vie est longue.
En gros, en usage intensif ou H24: 3 ou 4 ans pour la 1000 VA et 5 ans pour la 1500 VA.
Les 2 derniers modéles sont en fait destinés à des serveurs fonctionnant H 24.
Tu peux trouver moins sophistiqué pour moins cher.

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Marsh Posté le 06-11-2008 à 15:02:13    

Bonjour,
Que pensez vous de mon cas ?
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 4794_1.htm
Pouvez vous répondre à ces questions ?
Merci

Reply

Marsh Posté le 07-11-2008 à 11:27:09    

J'ai pris un MGE Ellipse 750, l'installation sous Linux (Kubuntu ici) prend trois minutes, il suffit de lire la doc qui est fournie sur le CD, et y'a rien du tout à configurer, et ça marche direct en USB. Sur le port série par contre ça marche pas, mais en USB c'est plug&play...
 
(en fait le truc configure Nut tout seul et puis y'a une jolie jauge de batterie dans KDE, et le PC s'éteint tout seul quand il faut).
 
Vraiment très content du produit !
 
Quand un fabricant se donne la peine de faire un soft et des paquets pour debian, suse, etc, qui fonctionnent en plus, il faut l'encourager !

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Marsh Posté le 09-11-2008 à 15:50:59    

Une question soulevée des fois mais sans trop de réponses des vendeurs :
Sur le MGE 750 y a t'il un ventilateur interne qui fait du bruit ?


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Marsh Posté le 09-11-2008 à 18:19:04    

lequel de 750 ?

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Marsh Posté le 10-11-2008 à 02:08:31    

ginie a écrit :

lequel de 750 ?


L'elipse à voir pour l'elipse ASR aussi.


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Marsh Posté le 11-04-2009 à 12:43:02    

Tiens j'avais jamais vu que ce topic existait, je vais peut être poster mon problème ici alors ;)
 
Voilà je possède actuellement un onduleur APC 800 VA sur lequel est relié mon PC fixe (sous Vista 64), l'écran du PC, le vidéoproj et 2/3 autres bricoles. Vidéoproj éteint et PC en mode "surf internet", l'autonomie estimée est d'environ 16/17 min. Le logiciel PowerChute d'APC semble correctement configuré, avec notamment une extinction automatique prévue au bout de 3 min de fonctionnement sur batterie.
 
Or il m'est arrivé 2 coupures d'électricité depuis que je l'ai : à chaque fois le PC s'est immédiatement coupé pour une raison que j'ignore... je viens à l'instant de faire un test sur batterie, et idem le PC s'est immédiatement éteint, et quand je l'ai relancé ca m'a mis un message du genre "la batterie de l'ordinateur est arrivé au bout de son autonomie" et un bouton "reprise" sur lequel j'ai cliqué et l'ordi est revenu au boulot comme s'il était passé en mode veille :o A noter que du coup le test de l'onduleur n'a pas pu être passé correctement, le PC s'étant éteint avant :o
 
J'ai aussi remarqué un truc que je ne m'explique pas dans la barre des tâches : j'ai un icone windows "batterie" m'indiquant que la batterie est à 100 % et que le plan d'alimentation actuel est "usage normal". Je ne vois pas ce que ca vient faire là dedans étant donné que je suis sur un PC fixe et non un portable ??? :??:
 
Bref je ne sais pas si mon problème de coupure en cas de passage sur la batterie de l'onduleur est du à APC ou bien à une mauvaise configuration de windows à ce niveau là... quelqu'un pourrait m'aider ? Merci beaucoup

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Marsh Posté le 11-04-2009 à 14:05:24    

tu as relié le câble série (ou Ethernet) de retour d'info du pc vers l'onduleur ?
 


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Marsh Posté le 11-04-2009 à 14:54:31    

Oui l'onduleur est bien relié au PC (en USB il me semble)

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Marsh Posté le 11-04-2009 à 16:55:50    

Ta batterie est ancienne ?


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Marsh Posté le 11-04-2009 à 20:17:55    

Non l'onduleur doit avoir à peine 5 mois
 
Je me demande si le problème vient pas de cette fonctionne windows "batterie" ?? j'ai essayé de voir si je pouvais configurer ou désactiver quelque chose mais je trouve rien, c'est quo ce truc ? Car encore une fois je suis sur un pc fixe et non un portable, ca a rien à faire là.... :o

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Marsh Posté le 11-04-2009 à 21:13:33    

Je viens de mettre à jour avec les derniers drivers disponibles sur le site APC, j'ai donc la version 2.2 de PowerChute. Je viens de refaire un test sur batterie, et même chose qu'au dessus, le pc s'éteint au bout de quelques secondes, puis se relance normalement avec un message m'indiquant que "windows a été éteint par précaution du fait que la batterie était vide" avec un bouton "reprise" et on revient immédiatement sur le bureau (comme un ordi portable qui s'éteint tout seul car il n'a plus de batterie)
 
Bref je penche de plus en plus pour un problème de windows et non de PowerChute, y a pas moyen de désactiver cette connerie de gestion de la batterie de Vista ? (qui encore une fois m'interpelle car ce n'est pas un ordi portable encore une fois !)
 
Merci

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Marsh Posté le 12-04-2009 à 12:45:58    

-heat- a écrit :

Je viens de mettre à jour avec les derniers drivers disponibles sur le site APC, j'ai donc la version 2.2 de PowerChute. Je viens de refaire un test sur batterie, et même chose qu'au dessus, le pc s'éteint au bout de quelques secondes, puis se relance normalement avec un message m'indiquant que "windows a été éteint par précaution du fait que la batterie était vide" avec un bouton "reprise" et on revient immédiatement sur le bureau (comme un ordi portable qui s'éteint tout seul car il n'a plus de batterie)
 
Bref je penche de plus en plus pour un problème de windows et non de PowerChute, y a pas moyen de désactiver cette connerie de gestion de la batterie de Vista ? (qui encore une fois m'interpelle car ce n'est pas un ordi portable encore une fois !)
 
Merci


 
Et moi je te répète que Windows n'y est pour rien.
 
C'est le programme APC qui contrôle les commandes standby de Windows : tu ouvres une invite de commande en tapant une commande shutdown + commutateur et tu verras si ton PC ne va pas s'éteindre immédiatement.
 
Maintenant, je t'avais demandé de faire sans le programme powerchute, c'est-à-dire en utilisant le gestionnaire d'alimentation intégré de Windows, afin de voir si ça se reproduit : l'as-tu fait ?
 
PS : et APS n'indique pas du tout si son programme est bien compatible Vista 64. Il indique uniquement "Vista" tout court, ce qui ne veut pas dire grand chose.


Message édité par Profil supprimé le 12-04-2009 à 12:47:24
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Marsh Posté le 12-04-2009 à 20:35:36    

Ben tu vois, aussi étonnant que cela puisse paraitre, aujourd'hui je relance mon PC, et je vois que pour une fois (et pour une raison que j'ignore), l'icone "batterie" de windows dans la barre des tâches n'apparait pas.
 
Du coup je refais un "self test" pour tester l'onduleur, il passe sur batterie, et hop le test arrive enfin jusqu'à son terme sans que l'ordi s'éteigne comme les fois précédentes !
 
J'ignore totalement pourquoi et comment l'onglet "batterie" de windows a disparu, mais toujours est il que ca semble prouver que c'est bien cette fonction de windows qui était en cause !
 
Maintenant à voir si prochainement ce fameux icone réapparait ou pas....

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Marsh Posté le 03-07-2009 à 09:43:34    

:hello: Lors d'une coupure de courant, quand la batterie est naze, ça fait plus de bruit / un bruit différent ou pas ?
 
Lors des dernières coupures de courant, quand ça passe sur batterie ça fait un bourdonnement, chose qui ne se produisait pas jusqu'ici... j'espère que c'est à cause de la batterie et que ça ne vient pas de l'onduleur :/

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Marsh Posté le 03-07-2009 à 11:57:36    

J'ai plein de questions a propos des onduleurs:
 
Q1: Chez moi il n'y a pas de prise de terre...je me demandais si les onduleurs détectaient un eventuel courant de fuite vers "sa" terre et "disjonctaient" tout seul? ou s'il crame lamentablement en cas de retour par sa terre, ou si juste il s'en fout(sans cramer)?
 
Q2:prenons un onduleur 1000Va...on m'annonce 20 min a 400w, 10 min a 800w.
J'ai combien de temps a 20w (une box, un telephone ip) ? 20 min ? 400 min ? (ca consomme a vide ? a quel point?)
En gros: le temps de sauvegarde a une limite meme si on ne consommait qu'1 watt ou il y a moyen de faire durer plusieurs heures?
 
Q3:Si je branche ce 1000va a son petit frere, je double (environ  :ange: ) la durée de Sauvegarde?
 
Q4:si je lui branche rien dessus, se vide t il dans le vide quand il n'y a plus de courant?
Si on ne gagne pas en temps(Q2,Q3)...et qu'il ne se vide pas, je pourrai alors le laisser "chargé" dans un coin et lui brancher la box quand necessaire ( minimum vital).
 
Q5:J'ouvre l'onduleur, je coupe gentiment les pattes du buzzer sur la carte electronique et je le stocke dans la poubelle (le buzzer)...
-L'onduleur ferme enfin sa gueule quand il n'y a plus de jus, mais il fonctionne toujours?
-L'onduleur marche plus?  :D (je fais comment alors ?)

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Marsh Posté le 04-07-2009 à 14:06:19    

Q1 sur un onduleur normal tu as un disjoncteur, moins sensible qu'un disjoncteur différentiel d'une installation domestique réglementaire , mais il existe. Sur un noname vérifie qu'il y a un bouton de remise en route du disjoncteur.
 
Q2 Les chiffres d'autonomie que l'on te donne sont des chiffres indicatifs pour une batterie neuve
au bout de 5 ans, l'autonomie est très faible ou nulle. Personne ne peut te dire combien.
Pour un pompe d'aquarium par exemple, la seule solution est que tu fasses un essai avant de partir en vacances.
 
Q3 tu n'auras pas le double car le deuxième consommera sur la batterie du premier pour fonctionner.
En milieu pro, pour augmenter l'autonomie, on branche directement des batteries supplémentaires sur celles de l'onduleur.
 
Q4 tu peux lire les doc, il est préconisé de recharger la batterie pendant 24 heures tous les 3 mois.
 
Q5 si tu as un logiciel d'onduleur, toutes les options sont paramétrables.
Si tu coupes sauvagement le buzzer, l'onduleur fonctionne, mais la garantie ne fonctionne plus.

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Marsh Posté le 04-07-2009 à 20:36:01    

Quid de la consommation électrique d'un tel engin en fonctionnement nominal (c'est-à-dire quand il est bien alimenté) ?


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Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
Reply

Marsh Posté le 05-07-2009 à 18:36:43    


Pour un online qui fabrique constament du courant continu, le rendement est forcément assez faible
Pour du line interactive ou du off line (c'est le cas qui nous interesse) c'est souvent du 97 ou 98%
donc l'onduleur consomme 3% de la puissance qui le traverse soit 15W pour 500watts
Pour un petit serveur en veille prolongée, un routeur et un onduleur, nous mesurons une consommation totale inférieure à 15 watts, ce qui ne doit pas faire beaucoup pour l'onduleur lui-même avec son ventilo qui se déclenche à la température de 40 °.

Reply

Marsh Posté le    

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