protection de ma télé et de mon PC contre le surtension - Onduleur - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 16-05-2012 à 16:58:41
Un téléviseur est moins sensible aux variation de courant qu'un PC
Un vieux onduleur suffira dans ce cas la, et même si la batterie se decharge, le televiseur s'eteind et point final pas de soucis majeur. Si c'est un parafoudre, en cas de surtension, il suffit a proteger ton materiel.
Par contre pour le PC c'est autre chose, une coupure brusque de l'alim electrique peut corrompre les disques durs et tuer l'ensemble de tes données. Et donc la c'est tout à recommencer à 0. C'est pour cela que dans ce cas la il vaut mieux avoir un vrai onduleur en bon état qui en plus passera automatiquement en mode batterie en cas de baisse importante du courant (sans reelle coupure). Et comme tout onduleur protege également des surtension, tu est tranquille aussi sur ce point.
Marsh Posté le 20-05-2012 à 14:38:54
Donc si je résume, un vieille onduleur pour la télé sera suffisant, même si les batteries sont nazes. Pour le PC, je tourne uniquement sur portable: Un DELL Inspiron 9300 17" comme station fixe et un DELL 15" en mobile. La batterie du portable tient environ 5 secondes à tout casser . Mais vu que je ne l'utilise pas en nomade, cela ne me dérange pas. Donc un parafoudre suffirait?
Marsh Posté le 20-05-2012 à 17:01:22
Pour un portable, l'onduleur est à la fois dans la batterie (si elle tient un moment !) et le transfo... il faut juste de quoi protéger des sur-tensions.
Marsh Posté le 16-05-2012 à 07:22:52
Bonjour,
Devant partir très rapidement Guyane pour 2 ans, j'ai entendu parlé des problèmes de qualité du courant d'alimentation des prises secteurs. Beaucoup m'ont conseillé de prendre un onduleur pour se protéger des variations du courant d'alimentation secteur. D'autre me dise qu'une prise protégeant les surtensions suffirait (genre parafoudre). Ne voulant pas faire un achat inutile, je me demande si un onduleur avec les batteries fatigué ne pourraient pas faire l'affaire. Voilà mon raisonnement que je soumets à vos avis et connaissances.
Un onduleur possède un circuit qui filtre les variations de tension au travers d'une batterie. Si cette dernière est HS, elle ne prendra pas le relais en cas de coupure (ou quelques secondes) mais elle "absorbera" les pics de tension.
Mon raisonnement est il correct?