Deux onduleurs chacun alimentant le by-pass de l'autre - Onduleur - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 15-07-2014 à 01:03:45
A mon avis cela dépend de l'autonomie des batteries
Il faut d'abord voir le contexte
En général, tu as une alimentation normale plus ou moins fiable, et une alimentation de secours en by pass fournie par un groupe électrogéne
En pratique, s'il y a un problème d'alimentation normale (c'est récurrent à certaines heure), si tu as deux installations avec chacune un onduleur, elles vont toujours basculer en by pass en même temps
l'autonomie des batteries des onduleurs donne le temps au groupe électrogéne de démarrer avant le basculement sur le circuit de secours
Ce que tu souhaites c'est un régulateur/onduleur à la sortie du groupe électrogène
Je ne comprends pas trop l'intérêt de ta solution, car tu vas tirer sur la batterie d'un onduleur qui n'est pas alimenté (pour ce contexte: alimentation normale secourue par un groupe électrogène)
Marsh Posté le 15-07-2014 à 08:52:58
Pour expliquer le contexte, nous avons une alimentation principale qui n'est pas fiable du tout. Période de pluie plus d'électricité à partir de 17 h le plus souvent, et de hausses et chutes de tension qui permettent même pas de faire fonctionner un micro-onde. Du coup c'est alimentation principale de l'immeuble qui est sur un groupe. Nos onduleur on une autonomie de 2 heures. Le principe que j'envisage ne servira pas à palier à ce genre de problème mais plutôt si il y a une maintenance dans l’immeuble ou tous autres problèmes qui pourrait intervenir sur une de nos deux arrivées électriques entre nous et le groupe. l'inimaginable est faisable dans le pays dans le quel je vit .
Voila la raison de mon problème et c'est pour ca que j'aurais aimé savoir si électriquement c'était correcte et si il y avait des risques.
Marsh Posté le 23-07-2014 à 22:43:49
Bonjour,
Pour résumer tu as un onduleur A et un onduleur B.
Avec A tu veut alimenter le BYPASS de B?
=> Aucun problème
Ensuite sur la même installation tu veut alimenter le BYPASS de A avec B?
=> Si c'est bien sa que tu comptes faire, ne le fait surtout pas.
Je t'explique,
Si A passe sur BYPASS, on va se trouver avec B qui alimente le BYPASS de B ...
Electriquement parlant c'est de la folie pure tu vas tout simplement détruire ton onduleur .
Tu peut uniquement alimenter le BYPASS d'un onduleur avec un autre mais pas les croiser.
Je suis un professionnel dans la maintenance des onduleurs donc n'hésite pas à me poser des questions avec schémas si possible c'est plus simple pour comprendre
Marsh Posté le 24-07-2014 à 07:15:47
Merci Nightmarers pour ta réponse très claire et sans appel Tu as réussi à comprendre sans schéma en plus... Malgré des doutes sur ma solution j'espérais qu'elle soit réalisable. Dans le pays où je travaille ce n'est pas toujours facile de trouver du matériel et des bons conseils. Je vais chercher une autre solution pour sécuriser mon alimentation.
Marsh Posté le 24-07-2014 à 17:35:11
Pour sécuriser ton installation tu as une solution mais qui necessite l'ajout de matériel.
Tu as donc 2 onduleurs A et B et tu souhaite pouvoir garantir ton installation contre les coupures.
Tu as ce qu'on appel des STS (Système de Transfert de Source), le principe de fonctionnement est simple tu as 2 entrées et 1 sorties et permet le basculement sans coupure d'une voie à l'autre (configuration de base).
Sur ton STS A tu pourrais installer en Voie 1 ton onduleur A et en Voie 2 ton onduleur B.
Sur ton STS B : Voie 1 onduleur B et Voie 2 onduleur A.
Tout ceci à un coût non négligeable mais techniquement c'est celle qui te permettrait plus de souplesse, il faut également t'assurer que la charge totale ne soit pas supérieur à la capacité de ton onduleur A ou B.
De quel pays tu te trouve actuellement? car toutes les sociétés que je connais font de la vente international donc n'hésites pas à m'envoyer des coordonnées de ton entreprise par mp, je pourrais si tu le souhaite transférer ta demande.
Marsh Posté le 14-07-2014 à 15:56:59
Bonjour,
j'ai une idée à vous soumettre. La société dans laquelle je travaille à deux salles serveurs complètement indépendantes sur un point de vue alimentation électrique. Chacune correspond à une salle de prod d'une cinquantaine de machine et sert de back-up à l'autre ne cas de problème sur le réseau informatique.
J'aimerais bien appliquer se principe à l'alimentation électrique (je suis dans un pays en voie de développement avec un réseaux électrique très perturbé).
Nous avons pour chacune de ces salles, un onduleur on-line triphasé/mono 10 Kva avec une entrée de secours by-pass en mono.
Alors mon idée serait d'alimenté le by-pass de l'un avec la sortie de l'autre puis vise et versa. Ce qui me garantirais un by-pass redresser et stabilisé.
Qu'en pensez-vous?
Ou sont les points négatifs de ce style d’installation?
Que se passerait-il si les deux onduleurs bascule en mode by-pass en même temps?
Merci pour votre aide car aucun professionnel m'a donné une réponse satisfaisante à cette question.