Remplacement canon S520 pour une école primaire

Remplacement canon S520 pour une école primaire - Imprimante - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 01-10-2005 à 21:13:33    

Bonjour à tous (et toutes)
 
Je suis enseignant dans une petite école primaire et la canon S520 que j'avais achetée pour l'école il y a 2 ans et demie maintenant donne des signes de fatigue. Du jour au lendemain, elle s'est mise à ne plus imprimer que la moitié des motifs de magenta... J'ai bien essayé de nettoyer les têtes d'impression avec les méthodes données par jojo540 (trempage dans l'eau déminéralisée et tout ça, enfin bon je n'ai pas été jusqu'à la seringue), mais cela n'a rien changé... Je me demande s'il ne s'agit pas d'un autre problème (vu que c'est arrivé soudainement).
 
Bref, j'envisage de remplacer cette bécane qui m'a rendu bien des services, mais qui est peut être en bout de course...
 
J'aurais donc deux questions:
 
1. Est-ce qu'il est possible que ce soit quand même un problème de buses bouchées (malgré le fait que ça soit arrivé d'un coup) ?
 
2. Si je dois la remplacer, qu'est-ce que vous me conseillez comme modèle sachant que mes collègues et moi imprimons environ 80 pages par semaine (surtout de la couleur pour moi), que nous utilisons quasiment uniquement le mode brouillon (suffisant dans la plupart des cas et plus économe en encre, ben oui quoi on est soucieux des deniers publics nous !), que l'imprimante ne sera donc pas utilisée pendant les vacances (donc 2 mois l'été et je crains le problème des têtes bouchées) et que j'envisage de passer tous les ordinateurs de l'école (y'en a que trois, fo pas rêver...) sous Linux ?
 
Voili voilà, c'est p'têt un peu compliqué comme demande mais j'espère pouvoir compter sur vos conseils avisés.
 
Merci d'avance.

Reply

Marsh Posté le 01-10-2005 à 21:13:33   

Reply

Marsh Posté le 01-10-2005 à 23:31:09    

polinichel a écrit :


1. Est-ce qu'il est possible que ce soit quand même un problème de buses bouchées (malgré le fait que ça soit arrivé d'un coup) ?


 
Oui, et j'ajouterais même encore plus soudainement si tu n'imprimes qu'en brouillon.
La tête se bouche progressivement, mais comme tu es en brouillon tu ne t'en rends pas compte, vu que seule un peu d'encre t'es necessaire, jusqu'au jour où elle est vraiment trop bouchée.
 
Qqun qui n'imprime qu'en qualité haute utilise beaucoup d'encre, et cette circulation fait se décoller les particules d'encre sèche lors de chaque impression, c'est en qqsorte un coup de seringue en moins fort.
 
Tu dis avoir essayé le trempage, à l'alcool aussi?
 
Je te conseille en dernier recours un trempage à l'alcool, et juste quand tu sors ta tête de l'alcool cad encore humide, tu remets tes cartouches, et tu lances un nettoyage en profondeur, puis une impression de la page rayée que je donne dans mon topic, en couleur et en qualité haute.
Ca devrait aider au débouchage.
 
2) Au cas où ça n'ait pas marché, je te recommande l'IP3000 (c'est celle que j'ai actuellement), car cartouches séparées, cartouches sans puce donc possibilité de génériques, peu gourmande en encre, 2 bacs de papier différents.
Pour ce qui est de la compatibilité Linux je ne peux te dire, suis sous XP.


Message édité par jojo540 le 01-10-2005 à 23:32:12
Reply

Marsh Posté le 02-10-2005 à 10:28:19    

Salut  
 
Bon, il est vrai que je n'ai pas essayé le trempage dans l'alcool non plus (juste l'eau déminéralisée 48H), mais bon je me sers de l'imprimante tous les jours alors c'était un peu compliqué de l'immobiliser plus longtemps... Mais j'ai trouvé une solution de rechange provisoire (une vieille HP prêtée par un parent) aors je vais essayer de suivre ta procédure jojo de bout en bout, on verrra bien...
 
Quelques petites remarques/questions supplémentaires:
 
1. Quand l'imprimante ne sert pas pendant longtemps (les vacances pour moi) qu'est-ce que je dois faire ? Sortir la tête d'impression et la laisser tremper dans l'eau déminéralisée tout ce temps là ? Y'a pas de risque ?
 
2. La politique de Canon vis à vis de Linux est inexistante (ce sont des bénévoles qui essaient de bricoler tant bien que mal des drivers) et cette attitude assez scandaleuse (selon moi) ne m'incitera pas à reprendre une Canon s'il fallait que je change d'imprimante... même si ce sont de bonnes machines. Voilà pour le coup de gueule!
 
 
A+

Reply

Marsh Posté le 02-10-2005 à 13:31:13    

Pour une longue période d'inutilisation, moi je te recommande dans l'ordre:
1) retirer les cartouches, et mettre un scotch sur l'orifice (celui qui est en contact avec le filtre de la tête), mais un scotch genre d'électricien, bien serré.
2) stocker les cartouches à plat, et surtout pas à l'envers car il y a un syphon dedans.
3) tremper la tête, puis une fois sèche la stocker
 
Pour ce qui est de Linux, rares sont les drivers développés par des constructeurs de hard.

Reply

Marsh Posté le 06-10-2005 à 19:30:15    

Bon des nouvelles...
 
J'ai fait faire trempette 72h dans l'eau déminéralisée puis je suis passé à la seringue (j'ai pas fait l'étape alcool isopropylique, c'est pas facile à trouver ce machin...) mais ce n'est pas mieux voire pire.
 
Quand j'ai remonté la tête (et les cartouches...) j'ai eu droit à un comportement bizarre: parfois les feuilles sortaient toutes blanches, parfois là où je devais avoir du rouge j'avais du bleu ou du jaune, le noir bave sacrément le plus souvent, il me manque des caractères ou des lignes entières... Bref je n'ai pas pu imprimer une feuille correcte (même en noir, qui fonctionnait bien avant !).
 
Il faut dire que j'ai peu-têtre fait une connerie... Est-ce qu'il fallait laisser sécher la tête avant de remettre les cartouches ? Parce que moi, quand je les ai remises, la tête était encore pleine d'eau... (j'avais juste essuyé le plus gros au sopalin).
 
Vais peut-être essayer le démontage complet...
 
A jojo540: l'IP3000 me semble une bonne machine économique, mais je t'avouerais que je me demande si je ne vais pas plutôt m'oriente vers une des récentes 1600/2200 (plus onéreuses à l'usage certes mais p'têt moins "prise de tête" ouarf ouarf...)
 
Bye
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 06-10-2005 à 19:50:48    

Si tu n'as pas "essoré" ta tête, il faut que l'eau qui est dedans, entre les filtres et les buses, s'évacue, un nettoyage en profondeur via le soft devrait aranger ça.
 
Pourquoi dis-tu "moins prise de tête" pour l'IP1600 ou 2200?


Message édité par jojo540 le 06-10-2005 à 19:51:09
Reply

Marsh Posté le 06-10-2005 à 20:01:47    

J'ai bien sûr fait un nettoyage en profondeur, j'ai même imprimé en différentes qualités (pour laisser passer plus ou moins d'encre) mais ça n'a rien changé...
 
Pour la "prise de tête" c'est juste un mauvais jeu de mots... Les 1600/2200 ont les têtes sur les cartouches (comme HP) donc le problème des buses bouchées ne se posera plus...

Reply

Marsh Posté le 06-10-2005 à 20:07:10    

Excuses, je n'avais pas compris pour la "prise de tête", suis crevé
 
Et tes pages elles sortent humides, gorgées d'eau ou toute sèches?
 
L'alcool isopropylique je n'en ai trouvé, en volume raisonnable, que chez Casto, là:
 
http://www.castorama.fr/boutique/s [...] id=1128355
 
Sinon ça se trouve en bidons de 250 litres, mais faut en avoir l'usage ;)

Reply

Marsh Posté le 06-10-2005 à 20:43:37    

Mes pages sortent sèches...
 
Pour l'acool, je suis allé chez Leroy Merlin et chez Casto près de chez moi, mais je n'ai rien trouvé (j'ai p'têt pas cherché au bon endroit non plus). Je crois qu'il y en a en pharmacie, faudrait que j'aille voir.
 
Pour les 250 litres, ça dépend, on peut faire de l'alcool de poire avec ?:-))
 
Bon aller, va te coucher et merci pour tout jojo, je repasserais(éventuellement) pour dire où j'en suis dans mes aventures avec ma S520 (enfin celle de l'école!)

Reply

Marsh Posté le 06-10-2005 à 20:59:22    

Chez Casto, c'est au rayon vernis pour bois.
 
En pharmacie j'ai déjà cherché dans plusieurs et je n'ai rien trouvé, ça n'existe plus, c'était avant ce qu'on appelait "alcool à friction".


Message édité par jojo540 le 06-10-2005 à 21:01:40
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed