Pb scan PC Portable sur imprimante connectée à routeur WiFi

Pb scan PC Portable sur imprimante connectée à routeur WiFi - Imprimante - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 21-05-2020 à 15:13:45    

Bonjour,
 
J'ai un soucis pour configurer mon imprimante à la maison. C'est une HP OfficeJet 5740.
 
Je dois partager l'imprimante entre 4 PC: 2 fixes connectés en filaire au routeur (dont 1 allumé H24) et 2 PC portables connectés en WiFi au routeur. L'imprimante elle est connectée au routeur par ethernet (ce qui désactive par défaut la fonction WiFi direct)
 
Depuis les PC fixes connectés par ethernet je n'ai aucun problème, l'imprimante est visible, connectée et on imprimer et scanner sans soucis...
 
Mais depuis les portables, problèmes....  
 
L'imprimante est détectée et je peux l'installer directement depuis windows....  
 
https://zupimages.net/up/20/21/kti9.jpg
 
bizarrement, la même manip depuis l'utilitaire d'installation HP ne fonctionne pas. L'imprimante est détectée, il me demande le Code Pin WPS pour se connecter dessus, mais ensuite il me fait une erreur de connexion.
 
https://zupimages.net/up/20/21/nz8d.jpg
.
Bon, c'est pas grave, car avec le driver windows ça semble fonctionner, et je peux imprimer sans soucis depuis les PC portables. Mais le problème est que je ne peux pas scanner (et c'est très important pour ma femme qui est prof).
 
Je vois bien le pilote twain de l'imprimante à sélectionner, mais ensuite j'ai systématiquement une erreur comme quoi l'imprimante est introuvable
 
https://zupimages.net/up/20/21/lqsu.jpg
 
J'ai il me semble trouvé la source du problème car à la différence des PC portables, j'ai sur les PC fixe la possibilité 2 pilotes twain:
 
https://zupimages.net/up/20/21/86do.jpg
 
Le premier est identique à celui que je trouve sur les PC portable et ne fonctionne pas, le deuxième fonctionne. Mais je n'arrive pas à trouver comment installer ce deuxième pilote sur les PC portables...
 
Quelqu'un aurait-il une solution ?
 
 
 
 
 


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Marsh Posté le 21-05-2020 à 15:13:45   

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Marsh Posté le 22-05-2020 à 08:17:09    

Bonjour, je ne connais particulièrement ton imprimante, mais souvent pour avoir toutes les fonctions en wifi, il faut au préalable faire une installation en usb (c'est peut être cette manip qui te mettra le second driver), ensuite faire l'installation en wifi, on se retrouve alors avec 2 imprimantes identiques (1 série et 1 réseau), je ne dis pas que ça réglera ton problème à coup sûr, à essayer ou vérifier dans la doc. si c'est la méthode.
 
Autre chose importante, vérifier dans ta doc. que le fait de brancher ton imprimante en éthernet ne supprime pas certaines fonctions (comme le scan) pour les ordis connectés en wifi, généralement on met plutôt l'imprimante en wifi, et les ordinateurs en éthernet ont accès à l'imprimante, l'inverse (comme tu as fait) n'est pas toujours garanti, voir la doc. encore ;-).


Message édité par remcol le 22-05-2020 à 08:34:42
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Marsh Posté le 22-05-2020 à 14:31:05    

Je n'ai rien trouvé dans la doc qui parle de ce genre de limitation... Après la doc ne détaille l'installation que pour 1 PC, pas pour plusieurs en même temps avec des moyens d'accès différents.
Le problème si je la mets en WiFi-Direct, c'est que les PC fixe qui n'ont pas de WiFi ne pourront pas y accéder.
Je m'étais dit que je pourrais partager l'imprimante depuis le PC fixe allumé H24, mais je n'ai pas accès à cette option en étant connecté par ethernet.


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Marsh Posté le 23-05-2020 à 11:37:02    

Bonjour, attention au wifi direct, les imprimantes HP ont tendance à le mettre en priorité, il faut le désactiver sur le tableau de bord, il y a 2 possibilités de wifi, le wifi direct et le wifi qui passe par la box, c'est ce dernier qu'il faut prendre.
 
J'ai été voir par curiosité si ton imprimante avait une installation particulière, apparemment non, mais il y a bien une mise en garde dans le manuel de ton imprimante (211p : http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c04427037 ), il est écrit en préalable à l'installation en wifi qu'il ne faut pas laisser brancher l'imprimante en éthernet, page 87 :  
 
"Avant de commencer : vérifiez les points suivants :  
●L'imprimante n'est pas connectée au réseau à l'aide d'un câble Ethernet.
●Le réseau sans fil est configuré et fonctionne correctement.
●L'imprimante et les ordinateurs qui l'utilisent sont connectés au même réseau (sous-réseau)."

 
L'installation à partir de plusieurs ordis est identique à celle depuis un seul ordi, sauf qu'il faut l'installer 4 fois si tu as 4 ordis.
 
Perso je trouve plus pratique de mettre l'imprimante en wifi (notamment de ne pas être obligé de la mettre à côté de la box), et comme cela elle est accessible depuis tous les ordis qu'ils soient en wifi ou en éthernet. Si tu veux avoir l'imprimante dispo à partir d'un ordi allumé H24, c'est en usb qu'il faut la brancher sur cet ordi, et dans les paramètres de l'ordi tu la partages.


Message édité par remcol le 23-05-2020 à 14:50:55
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