tache grise sur les versos laserjet 4 + - Imprimante - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 09-11-2007 à 10:47:23
tu peux me rappeler sur ce modele comment se passe l'impression en verso, il y a un duplexer ? ou tu le fais ala main ?
Marsh Posté le 09-11-2007 à 10:53:17
Bonjour Xanack,
Sur ce modèle il n'y a aucune fonction recto-verso, tout se fait à la main...
Marsh Posté le 09-11-2007 à 10:57:49
ok.... donc ça ne peut venir que du papier selon moi sinon tu aurais ce pb aussi en recto (daileurs quand tu imprimes en serie en recto ça se passe bien , tu confirmes ?)... essaye avec une ramette d'une autre marque si tu peux, c'est quoi le grammage et la marque de l'actuel ?
Marsh Posté le 09-11-2007 à 11:07:35
Merci pour ta réponse. J'ai essayé avec du papier blanc offset (j'avais déjà fait du recto verso avec ce papier sans problème sur la même imprimante) en 80g et 90g, et également avec du papier blanc standard en 80 g. La tache apparaît avec ces trois types de papier... Je ne pense donc pas que ça vienne de là, malheureusement.
Marsh Posté le 09-11-2007 à 11:31:43
franchement je vois pas grand chose d'autre, etrange...
le four n'est pas en cause vu le demi test que tu as fait...
peut etre le transfer roller mais uniquement en verso, c'est pas tres logique.
je seche....
Marsh Posté le 09-11-2007 à 11:32:35
FILAMENT6 t'es dans le coin, t'en penses quoi ? (si lui seche aussi, t'es foutu)
Marsh Posté le 09-11-2007 à 11:36:04
arg, pourvu qu'il ne sèche pas. Le "transfert roller" c'est lequel ? (je suis assez perdue parmi tous ces rouleaux et galets).
Marsh Posté le 09-11-2007 à 11:40:37
c'est ce qui est en dessous de la cartouche... d'ailleurs je crois que je confond au niveau du nom, ça fait longtemps que je m'y suis plus collé... c'est le gros rouleaux en dessous de la cartouche, mais c'est une piste douteuse... ce qui est interressant c'est cette histoire de bac du bas ou la tache se deplace du coup mais j'ai beau cherché je vois pas...
Marsh Posté le 09-11-2007 à 11:46:29
Je lui ai adressé un MP
Il est conscient de l'état de son four donc de l'état général de sa machine (sans entretien)
Cordialement
xanack a écrit : FILAMENT6 t'es dans le coin, t'en penses quoi ? (si lui seche aussi, t'es foutu) |
Marsh Posté le 09-11-2007 à 11:49:06
quand on parle du loup....
oui c'est sur mais le four n'a pas l'air d'etre incriminé dans cette histoire (demi test), t'as pas une idée plus précise sur le truc, au moins pour le suspense ?
a+
Marsh Posté le 09-11-2007 à 12:40:12
J'ai nettoyé le rouleau qui se trouve en dessous de la cartouche, sans succès. Je vais poster ici les pages de configuration et demo pcl que Filament 6 m'a demandées, si je parviens à retrouver comment on obtient ces pages...
a+
Marsh Posté le 09-11-2007 à 13:16:23
Un scan de la page de config (enfin, de ce que je crois être la page de config) est visible à cette adresse :
http://www.cynthia3000.info/bay/pagetest.jpg (en grand format sinon c'était illisible).
(la page Demo PCL s'imprime correctement et ne présente pas de défaut particulier, je ne crois pas utile de la scanner).
Merci pour votre aide !
Marsh Posté le 09-11-2007 à 13:49:21
si tu peux aussi poster un exemple de ta tache, ça sera peut etre plus parlant...
Marsh Posté le 09-11-2007 à 14:03:50
Tache à voir ici : http://www.cynthia3000.info/bay/tache.jpg
La forme reste la même de feuille en feuille, seule l'intensité varie.
Marsh Posté le 09-11-2007 à 14:10:20
Vérifier l'état du Roller Bac 2
à sortir et nettoyer
cel000 a écrit : |
Vérifier l'état du Roller Bac 1 MP
à sortir et nettoyer
cel000 a écrit : |
Toujour le Roller Bac 1 MP et le séparateur (plaquette liège)
à nettoyer
cel000 a écrit : |
A quel niveau ce produit le bourrage. De suite après la prise papier Bac 1
cel000 a écrit : |
Marsh Posté le 09-11-2007 à 14:49:40
J'avais déjà nettoyé le séparateur et le roller (s'agit-il bien de ça : http://www.kuro-tecc.de/product_in [...] 4--4-.html ?) du bac d'alimentation manuelle, mais pas celui du bac du bas (je vais le faire, donc). Les feuilles qui rentrent par ce bac frontal passent-elle ensuite dans le roller du bac du bas ?
Les bourrages papier se produisent à la sortie du four, juste sous le capot arrière de l'imprimante. Quand je dis bourrage, il s'agit plutôt d'un pliage en accordéon, et quelquefois de pages qui ne bourrent pas mais présentent un long pli vertical dans le milieu de la feuille. Je mettais ça sur le compte du rouleau presseur du four qui est déformé... (ces bourrages ne sont pas systématique, et leur apparition est récente : peu de temps après celle de mon problème de tache)
J'essaie de vous répondre au plus vite sur les questions posées en MP.
Grand merci toujours.
Marsh Posté le 15-11-2007 à 10:18:09
Bonjour,
Quelques nouvelles de mon problème.
Après démontage et astiquage complet (5h de boulot !) de toutes les parties qui se chargent de l'entrainement du papier depuis le bac du bas ou celui du chargement manuel, aucune évolution : la tache est toujours là...
Il y a peut-être une piste à laquelle réfléchir, rapport à ce que je disais ici :
Citation : Elle [la tache] ne survient que lors d'impressions en série (je lance par exemple 2 à 10 versos d'un coup), et uniquement à partir du second verso, le premier restant parfaitement net. |
Je ne sais toujours qu'en penser... mais vous tiendrais au courant si je trouve quoi que ce soit.
(et un grand merci pour l'aide trouvée sur ce forum, et tout particulièrement pour le soutien généreux et la grande disponibilité de Filament6)
Sur ce, je retourne feuille-à-feuiller devant ma laserjet !
Marsh Posté le 15-11-2007 à 10:39:59
tu pourrais poster un exemple de cette tache, qu'on se rende compte exactement du pb....
si cela arrive uniquement a chaud, ce serait eventuellement un pb de tension electrique et donc du laser, ou un soucis de capteur.
Marsh Posté le 15-11-2007 à 11:35:48
Bonjour Xanack. J'avais mis une image dans un post au dessus (la revoici : http://www.cynthia3000.info/bay/tache.jpg ).
Ca n'arrive pas particulièrement à chaud, non... l'extrème logique de l'apparition n'aide malheureusement pas à la compréhension du problème (résumons pour épargner la lecture de tous les précedents posts) :
- uniquement sur les versos, et uniquement à partir du 2eme verso (le recto verso étant fait à la main)
- uniquement quand les versos sont imprimés en série (la tache ne survient pas quand je les insère feuille-à-feuille)
- que l'imprimante soit froide ou qu'elle ait imprimé 200 feuilles, que le papier ait reposé 1mn ou une nuit entre le recto et le verso, et qu'il ait été mis sous presse ou non, la tache apparaît
- quelle que soit la cartouche, la tache apparait (mais un peu plus intense - semble-t-il - avec un vieux toner compatible qu'avec un toner HP assez récent).
- tous les rollers (y compris le transfert roller) et les chemins d'entrainement ont été nettoyés
- j'ai essayé sur des papiers de marques différentes : idem
- le test d'arrêt à mi-course semble montrer que le fuser (même s'il est un peu usé) n'est pas en cause
- que l'on charge le papier par le bac frontal ou le bac du bas, la tache est là (mais plus bas dans la feuille quand le bac du bas est utilisé)
- la seule partie de l'imprimante que je n'ai pas encore vraiment astiquée (mais déjà nettoyée du mieux que je pouvais sans la démonter) est le "truc" qui suit le transfert roller (une double "bande" de plastique noir avec des poils qui en sortent, et qui fait la largeur du passage de la feuille)
Et enfin : le petit pli que j'évoquais (en précision 3 dans mon premier post) ne se produit plus depuis le nettoyage de l'imprimante (c'est déjà ça !), et presque plus de bourrages papier.
C'est assez long pour un résumé...
Marsh Posté le 15-11-2007 à 12:26:58
ouais bon vu la tache c'est pas le laser.... vraiment je vois pas, c'est trop bizarre comme symptome. bref je crois que tu vas t'en separer vu le prix du bazar de nos jour....
Marsh Posté le 09-11-2007 à 10:06:42
Bonjour,
J'ai une HP laserjet 4 + depuis quelques mois. Je l'utilise pour imprimer des livres (la finesse des caractères est d'ailleurs excellente), et fait donc manuellement du recto verso, en utilisant le bac de chargement frontal. L'imprimante fonctionnait parfaitement jusque-là, mises à part de légères déformations du papier dues à un four un peu vieillot.
Or, depuis quelques jours, une trace grise légère apparaît de manière systématique, vers la gauche au niveau du bord haut de la feuille, et uniquement sur le verso de pages déjà imprimées. Elle ne survient que lors d'impressions en série (je lance par exemple 2 à 10 versos d'un coup), et uniquement à partir du second verso, le premier restant parfaitement net.
Lorsque je lance mes versos un par un, l'impression est nickel, et si je lance mes feuilles en série, mais ne charge qu'une feuille à la fois (laissant apparaître entre deux épreuves le message "AM ALIM A4" ), c'est très propre aussi.
- j'ai pensé en premier lieu à un problème de "séchage" de l'encre et de chaleur du papier, et ai donc laissé reposer mes rectos une bonne dizaine de minutes avant de les imprimer en verso : le problème se maintient.
- J'ai tenté d'arrêter l'impression à mi-course, pour voir la feuille avant son passage dans le four : le problème est déjà là.
- J'ai essayé avec une autre cartouche : idem.
- J'ai nettoyé un rouleau d'entraînement (celui en caoutchouc-mousse qui est situé dans l'imprimante sous le toner), j'ai nettoyé également le système de prise papier (à l'entrée de l'alimentation manuelle) et ai dépoussiéré au maximum l'imprimante : le problème persiste.
Quelqu'un aurait-il une idée sur la cause de cette tâche persistante ou aurait rencontré le même problème sur un modèle d'imprimante équivalent ?
- Précision : lorsque je charge le papier par le bac du bas, le problème existe aussi, mais la tache se situe un peu plus bas dans la page verso imprimée
- Précision 2 : le papier qui a déjà été imprimé au recto est un peu bombé sur la largeur (mon vieux four...), mais si je le retourne pour que s'insère en premier le côté non déformé, la tache apparaît tout de même.
- Précision 3 : Le problème s'accompagne depuis peu d'une déformation du papier à peu près à l'endroit de la tache (presque un pli), mais je ne sais pas si les deux ennuis ont la même cause.
- Précision 4 : des bourrages papier se produisent aussi, mais je les crois dus au four, dont les rouleaux sont limite esquintés (mais le test d'arrêt de l'impression à mi-course montre bien que le four n'est pas la cause de la tache grise...)
En vous remerciant par avance de prendre la peine de lire ce message indigeste, je suis à l'affût de la moindre suggestion...