Les Imprimantes, sur le Net et en magasin, Idem?

Les Imprimantes, sur le Net et en magasin, Idem? - Imprimante - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 14-01-2007 à 16:14:47    

Salut à tous, je pose cette question : les imprimantes vendues sur certains sites, sont-elles les mêmes qu' en magasins? car il me semble légitime de  poser cette question, quand on lit le nombre de problèmes que rencontrent les acheteurs avec leurs imprimantes achetées sur le Net. Et les uns de dirent que les cartouches ne sont pas pleines! ou pas livrées.  Et les autres de se plaindre que leurs impressions ne sont pas à la bonnes teinte et on bidouille par ci et par là, ou encore que la machine livrée ne marche pas et on demande de l' aide sur les Forums pour essayer de ne perdre de temps en renvoyant la machine. J' ai autour de moi plusieurs acheteurs en magasins ( grand ou petit ) sans jamais eu a se plaindre,  et personnellement j' en suis à ma 4eme, achetée aussi bien chez Carrefour ou Boulanger, sans avoir eu le moindre problème,; Alors, serait-il possible que sur certains sites, on vendrait des 2eme choix? car se serait une solution  pour se débarrasser des imprimantes qui n' auraient pas répondues aux testes de fin de montages. Qu' en pensez-vous ???....A+  ;)


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Les plus belles photos, sont avant tout celles qui plaisent à leur auteur. ( de moi! )Minolta A2 / Sony SLT A65V +18/55 +Sony Alpha100  Objo Sony 18/70 + Sigma 70/300 DG APO+ Minolta 50/1,7+ Minolta 28/100 + Tamron 18/250 + Flash Metz 50AF + sac Lowepro N
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Marsh Posté le 14-01-2007 à 16:14:47   

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Marsh Posté le 14-01-2007 à 16:36:29    

vg93 a écrit :

Salut à tous, je pose cette question : les imprimantes vendues sur certains sites, sont-elles les mêmes qu' en magasins? car il me semble légitime de  poser cette question, quand on lit le nombre de problèmes que rencontrent les acheteurs avec leurs imprimantes achetées sur le Net. Et les uns de dirent que les cartouches ne sont pas pleines! ou pas livrées.  Et les autres de se plaindre que leurs impressions ne sont pas à la bonnes teinte et on bidouille par ci et par là, ou encore que la machine livrée ne marche pas et on demande de l' aide sur les Forums pour essayer de ne perdre de temps en renvoyant la machine. J' ai autour de moi plusieurs acheteurs en magasins ( grand ou petit ) sans jamais eu a se plaindre,  et personnellement j' en suis à ma 4eme, achetée aussi bien chez Carrefour ou Boulanger, sans avoir eu le moindre problème,; Alors, serait-il possible que sur certains sites, on vendrait des 2eme choix? car se serait une solution  pour se débarrasser des imprimantes qui n' auraient pas répondues aux testes de fin de montages. Qu' en pensez-vous ???....A+  ;)


 
A mon avis, elles sont identiques, sauf pour celles qui sont vendues en occasion, par exemple chez Mistergoodeal ou Rueducommerce. Mais dans ce cas le magasin de VPC spécifie qu'il s'agit de matériel d'occasion revisé.  
 
Il y a quelques années, j'avais acheté à moitié prix du neuf deux imprimantes S600 Canon chez Mistergoodeal. L'une fonctionne toujours, l'autre eut rapidement un problème d'encre noire. Les têtes et cartouches furent échangées avec celle qui fonctionnait, mais sans résultat positif.
 
J'aurais pu acheter en avril 2006 une ip4200 d'occasion et revisée chez Rueducommerce avec 20€ de réduction, ne souhaitant pas récupérer un problème intermittent, j'ai finalement préféré une neuve.
 
Je ne pense pas que les constructeurs s'aviseraient de vendre à bas prix des rossignols. le "zéro défaut" est exigé par le service de qualité indépendant des chaînes de production qu'elles soient intégrées à la maison mère ou chez des sous-traitants.


Message édité par papynono le 14-01-2007 à 16:42:19
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Marsh Posté le 14-01-2007 à 17:17:22    

vg93 a écrit :

Alors, serait-il possible que sur certains sites, on vendrait des 2eme choix? car se serait une solution  pour se débarrasser des imprimantes qui n' auraient pas répondues aux testes de fin de montages. Qu' en pensez-vous ???....A+  ;)


 
Et elles seraient elles aussi garanties 1 an, voire 2 ans si on souscrit une extension de garantie?
Ce serait s'en "débarassser" avec de gros risques.
 
Pour ce qui est des gens qui viennent solliciter de l'aide ici, ce ne sont "que" ceux qui ont des pb, on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure.
quel pourcentage des acheteurs représentent-ils? ça on ne le saura jamais.
 
Une seule chose est certaine le % de gens achetant sur internet ne cesse d'augmenter, et donc dans l'absolu le nombre de mécontents cyberacheteurs aussi ...........

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Marsh Posté le 14-01-2007 à 21:26:51    

Salut à tous , vos réponses sont très pertinentes, mais sont loin de me convaincre, pour la bonne raison qu' il à toujours existé des " soldeurs " qui très souvent ne vendaient que des 2 eme choix. Il ne faut pas oublier que la fabrication zéro défauts n' existe pas, il faut donc bien un moyen d' écouler ces " ratés ". ET quoi de plus facile que le Net. Il a bien été vendu des contre-façon chez le plus grand de la vente sur le Net... Le problème est que seuls les fabricants pourraient nous renseigner, mais ils n' y ont aucun avantage. La garantie, elle ne joue pas pour beaucoup dans le chiffre d' affaire, sinon les imprimantes coûteraient beaucoup plus chères et de toute façon elle est comprise dans le prix de l' ensemble des ventes et quel est le prix de fabrication d' une imprimante? je pense qu' il y a une marge suffisante pour encaisser le coût de la garantie. Il n' y a qu' a voir pour les voitures ; 1 à 3 ans de garantie selon les marques; et c' est souvent les moins chères qui sont garanties 3ans ( fabrication Asiatiques........comme les imprimantes) A+


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Marsh Posté le 14-01-2007 à 22:24:31    

Je suis d'accord avec Jojo540, je ne vois vraiment pas l'intérêt pour un marchand internet de vendre des rossignols, encore moins que dans une boutique, avec les problèmes de retour et de sav, téléphone, expéditions etc., il a au contraire tout intérêt à maintenir une réputation. A mon avis il y a ni plus ni moins de loupés que dans la vente en magasin, ça vient de la qualité du matériel c'est tout.  
Et je ne vois pas non plus un fabricant réserver les nanars pour la vente par correspondance..., ça se  saurait vite.  
Personnellement j'ai plutôt eu moins de problèmes (pas du tout en fait) par internet qu'en boutique (Auchan, un écran échangé).
Le seul inconvénient que je vois c'est que s'il y a un problème il faut réexpédier le matériel, ce qui est moins simple que de le ramener en boutique et discuter avec le vendeur.

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Marsh Posté le 15-01-2007 à 09:56:39    

vg93 a écrit :


... Il ne faut pas oublier que la fabrication zéro défauts n' existe pas, il faut donc bien un moyen d' écouler ces " ratés "...


 
 
ZERO DEFAUT est une politique appliquée sur les lignes de fabrication, bien entendu il est fort possible qu’un produit révèle après vente un problème de fabrication.  
 
Une procédure de retour est organisée pour y remédier : Client => Magasin ou VPC => Importateur ou Marque si elle est présente sur le territoire.
 
Le produit peut être réparé ou tout simplement poubellisé. S’il est réparé ou s’il n’y a pas de constatation du problème décrit par le Client, il peut être remis en circulation avec le label OCCASION REVISEE et vendu moins cher. Je ne connais pas le % de retours dus à une mauvaise compréhension du Client de la procédure de mise en service ? Bien sûr, la procédure pour une imprimante est plus facile que celle de montage d’un meuble IKEA, mais il y a obligatoirement des retours d’imprimantes qui n’ont pas de problème.
 
La fabrication chez les grandes marques est structurée par des services qui ne fonctionnent pas la main dans la main mais en situation permanente de conflit. Les réactions dans les réunions interservices sont parfois aussi amusantes à observer que celles sur certains topics de ce forum :
 
Le service de test des nouveaux produits contrôle les spécifications données par le bureau d’études et les pré-séries de machines produites par la ligne de fabrication. Ensuite le service de qualité contrôle la production des lignes de fabrication qui a déjà été controlée par la ligne elle-même. Son but est d'assurer le ZERO DEFAUT !
 
Dans l’ensemble ces structures fonctionnent bien et je n’imagine pas que des marques comme Canon, Epson, Hewlett-Packard, etc. puissent se permettre de les transgresser.


Message édité par papynono le 15-01-2007 à 11:09:48
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Marsh Posté le 15-01-2007 à 18:28:36    

Salut à tous, admettons que vous ayez raison, mais alors, comment expliquer que certains acheteurs se plaignent de n' avoir pas reçu leur imprimante avec des cartouches pleines, alors que d' autres les ont eu?? Il me semble même avoir lu un message d' un acheteur n' ayant  reçu aucune cartouche.!! Enfin qui vivra verra. A+


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Marsh Posté le 15-01-2007 à 19:09:42    

Une personne mécontente le dit en moyenne à 11 personnes, une personne contente le dit au plus à 3 personnes.
Les acheteurs sur le net parlent de leurs problèmes sur le net.
Les exlpications données au dessus me paraissent parfaitement censées.

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Marsh Posté le 15-01-2007 à 19:37:00    

vg93 a écrit :

Il me semble même avoir lu un message d' un acheteur n' ayant  reçu aucune cartouche.!!


 
Il me semble aussi avoir lu un msg parlant de cartouches "sans copeau" ............... alors qu'elles étaient sans puce..............
 
Il y a les mecs qui commandent sur des sites étrangers sans parler la langue du dit site et puis aussi ceux qui ne lisent pas tout, même si c'est écrit dans leur langue maternelle, un exemple:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00048269.html

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Marsh Posté le 15-01-2007 à 21:40:27    

Effectivement, ça ne fait pas très envie, surtout par correspondance...

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