imprimante réseau

imprimante réseau - Imprimante - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 07-05-2005 à 18:39:28    

:hello:  
 
Je désire investir dans une imprimante laser et j'aurais aimé savoir s'il y avait des avantages d'avoir l'interface ethernet pour un particulier . je ne possede que deux ordinateurs.
 
merci d'avance

Reply

Marsh Posté le 07-05-2005 à 18:39:28   

Reply

Marsh Posté le 07-05-2005 à 18:42:24    

Avantages ethernet: beaucoup moins limité par la longueur de cable, bien plus sain que l'USB (je sais pas pourquoi, mais les puristes n'aiment vraiment pas l'USB...).
Débit plus grand, mais je penses pas que pour une imprimante on voit beaucoup la différence.
 
 
Benoit

Reply

Marsh Posté le 07-05-2005 à 19:54:02    

Avec une imprimante USB classique, tu dois faire du partage d'imprimante. Autrement-dit : si l'ordi A partage l'imprimante et que tu travailles sur l'ordi B, tu es obligé d'allumer l'ordi A à chaque fois que tu veux imprimer depuis B. Avec une imprimante réseau, chaque ordi accède directement à l'imprimante par Ethernet. Je connais justement un gars qui a 2 ordinateurs, et qui a acheté une imprimante réseau pour ça, et il en est très satisfait. Je te dis franchement : ça vaut le coup !
 
Je vais te poser une autre question : "Veux-tu te limiter à Microsoft Windows, où as-tu l'intension d'essayer un jour GNU/Linux ?" Si tu veux imprimer sous GNU/Linux, tu ne peux pas utiliser les drivers destinés à Windows... par contre, un langage d'impression universel a été créé par Xerox vers la fin des années 70, et vendu sous la marque Adobe (à l'origine, Adobe a été créé pour ça) vers 1982, ce langage c'est le PostScript (qui a d'ailleurs servi de base à nos fichiers PDF actuels).
 
Je vais encore te poser une autre question : "Si l'imprimante fait du bruit tout le temps, même lorsque tu n'imprimes pas, est-ce que ça te gène ?" Moi, ça me gène énormément, car c'est comme ça à mon travail : l'imprimante (une laser Epson EPL-6200) est posée sur le bureau, et bien que le fabricant la donne à 39dB(A), je peux te dire que c'est insupportable d'entendre ça tout le temps. Résultat : dès qu'on doit imprimer une feuille, on l'allume, on imprime la feuille, puis on l'éteind.
 
Ce que moi je te conseille : une imprimante laser réseau, PostScript, silencieuse lorsqu'on ne l'utilise pas.
 
Voici ce que j'ai écrit le 6 mai dans un autre thread :

Citation :

Je suis allé consulter TOUTES les imprimantes laser sur les sites de TOUS les fabricants (Brother, Canon, Dell, Epson, HP, IBM, Konica-Minolta, Kyocera, Lexmark, Oki, Samsung, Tally, Xerox) ce qui m'a pris toute l'après-midi de hier:  
 
Question PostScript :  
Canon est la seule marque a être fâchée avec le PostScript. Pour Canon : "Ordi = PC = Windows (ou Mac façon Windows)". Sinon chez les autres, environ 2/3 des imprimantes reconnaissent le PostScript, et 1/4 reconnait le PDF (en plus du PostScript, car le PDF doit être décompressé en PostScript pour être interprété).  
 
Question slience en veille :  
Seules les séries 1000 et 2000 de HP (noir et couleur) sont silencieuses lorsqu'on ne les utilise pas. Les séries 3000 et supérieures font du bruit même lorsqu'on ne les utilise pas. Chez Epson, il y a la C1100 qui est silencieuse lorsqu'on ne l'utilise pas, mais qui ne reconnaît pas le PostScript. Les autres font du bruit tout le temps. Toutes les Brother, Dell, IBM, Konica-Minolta, Kyocera, Lexmark, Oki, Samsung, Tally, Xerox font du bruit lorsqu'on ne les utilise pas. C'est dommage.

Pour le reste, n'hésite pas à poser des questions ! ;)


Message édité par basta le 07-05-2005 à 20:02:05
Reply

Marsh Posté le 08-05-2005 à 14:13:15    

Je précise que je n'ai regardé que les imprimantes laser seules, pas les multi-fonctions.

Reply

Marsh Posté le 08-05-2005 à 15:40:52    

sincère remerciement basta et blebi pour vos réponses  :jap:  
 
j'ai donc un peu mieux regardé les prix des imprimantes, et c'est vrai qu'en laser couleur, avec l'interface ethernet plus la compatibilité tout systeme d'exploitation (postscripte) le prix est quand meme salé  :sweat:  
 
le domaine de l'impression laser est il un domaine de l'informatique en pleine évolution? y'a t'il souvent (personne n'ai devin lol)  des nouveautés réelles ? car si les évolutions a venir sont peu nombreuses ( je n'ai pas suivi les évolutions de ce marché au cours des derniers mois et années) peut etre que 'l'investissement' peut se considérer. en revanche si c'est un domaine ou le prix est sans cesse revu à  la baisse , ce n'est peut etre pas une bonne opération de regarder le 'haut de gamme'
 
merci


Message édité par jsb2001 le 08-05-2005 à 15:46:26
Reply

Marsh Posté le 08-05-2005 à 17:41:44    

jsb2001 a écrit :

le domaine de l'impression laser est il un domaine de l'informatique en pleine évolution?

Non. L'impression laser n'a quasiment pas évolué depuis son invention vers 1970 ou 1971 (encore une invention de Xerox). La qualité a toujours été au rendez-vous. Le laser c'est des textes et graphiques excellents (le jet d'encre n'arrivera jamais à la cheville du laser) et inaltérables dans le temps (contrairement au jet d'encre) mais des photos toujours ratées (le laser n'arrivera jamais à la cheville du jet d'encre pour les photos). Pourquoi ? Le laser n'est pas capable de faire des nuances de couleur. Le jet d'encre aussi, seulement avec le jet d'encre les gouttes d'encre sont absorbées dans le papier et donc on les voit moins sur les photos. Aussi Le laser c'est de la poudre électrostatique qui est déposée sur le papier, puis fondue entre 2 rouleaux chauffants pour être fixée au papier, ce qui fait que les zones imprimées sont brillantes car lisses, ça réfléchit la lumière comme sur un miroir, ce qui passe inaperçu pour du texte, mais est totalement inadapté aux photos.
 
La résolution de 1200 dpi remplace progressivement la 600 dpi dans les modèles grand public. Sinon, les autres évolutions sont plutôt commerciales : les prix baissent (très lentement mais quand-même) et le PostScript qui a été boudé pendant quelques années (pour lécher les bottes à Microsoft, car Microsoft n'aime pas les standards) revient à la mode, surtout grâce à internet, qui rend les systèmes libres (GNU/Linux, FreeBSD, etc...) accessibles (en téléchargement) aux néophytes. Je crois que même MacOS X (bien qu'il accepte les drivers propriétaires) utilise aussi le PostScript, donc autant en profiter.

jsb2001 a écrit :

y'a t'il souvent (personne n'ai devin lol)  des nouveautés réelles ?

Réelles ? Non. Les prochaines seront Ethernet Gigabit, puis IPv6, mais ça c'est dans plusieurs années. En tout cas côté impression laser, ça ne va pas changer.

jsb2001 a écrit :

car si les évolutions a venir sont peu nombreuses ( je n'ai pas suivi les évolutions de ce marché au cours des derniers mois et années) peut etre que 'l'investissement' peut se considérer. en revanche si c'est un domaine ou le prix est sans cesse revu à  la baisse , ce n'est peut etre pas une bonne opération de regarder le 'haut de gamme'

Si tu as 2 ordis, tu vas clairement regretter de ne pas avoir pris une imprimante réseau. En plus, si tu fais le partage avec un Windows, et qu'un jour tu veux utiliser l'imprimante avec un autre ordi sous GNU/Linux, tu devras utiliser des conneries comme Samba, etc... Moi je dis que si c'est pour refuser un de ces 3 éléments :
 - Réseau Ethernet
 - Langage PostScript
 - Silence en veille
Ce n'est clairement pas un investissement. Si c'est pour être limité, autant se contenter d'une jet d'encre et ainsi avoir du silence en veille (je dis ça car une imprimante jet d'encre PostScript ça n'existe pas).


Message édité par basta le 08-05-2005 à 17:43:04
Reply

Marsh Posté le 08-05-2005 à 20:35:55    

oui enfin faut voir son utilisation, c'est pas donné le rezo (entre 200 et 400€ selon les modeles) donc faut vraiment en avoir besoin.... si l'un des deux pc ne fait que 3 ou 4 impressions par jours c'est pas vraiment justifié (encore que ça depend de son niveau de confort)

Reply

Marsh Posté le 08-05-2005 à 21:34:03    

xanack a écrit :

oui enfin faut voir son utilisation, c'est pas donné le rezo (entre 200 et 400€ selon les modeles)

Moi, je lui aurais conseillé une HP pour le silence en veille. Je le répète : dommage qu'HP soit le seul fabricant à proposer 0 dB(A) hors utilisation. Alors, si on compare le prix d'une HP sans Ethernet, à la même HP avec Ethernet, la différence n'est pas si grande. C'est sûr que si tu vas voir Kyocera ou Samsung tu auras des prix plus bas, mais si c'est pour l'allumer et l'éteindre à chaque feuille parce que ça fait trop de bruit, je préfère encore payer une HP pour avoir le silence... enfin, c'est mon avis.

xanack a écrit :

donc faut vraiment en avoir besoin.... si l'un des deux pc ne fait que 3 ou 4 impressions par jours c'est pas vraiment justifié (encore que ça depend de son niveau de confort)

Tu n'en sais rien. Je connais un gars qui avait une vieille jet d'encre Epson de 1999. Problème : il s'est acheté un deuxième ordi en 2004, ce qui n'était pas du tout prévu à l'avance. Dans un premier temps, il a fait un partage sous Windows, mais suite aux nombreux problèmes de reconnaissance réseau de ce système d'exploitation, il s'est acheté en 2005 la Canon iP4000R (c'est à ma connaissance la seule imprimante jet d'encre réseau) et il en a été ravi.
 
Pour être tout à fait honnête, il avait déjà envie de changer d'imprimante pour d'autres raisons : qualité photo, impression d'étiquettes pour CD et DVD, etc... mais s'il s'est décidé pour la iP4000R au-lieu de la iP4000 (sans "R" ) ou de la iP3000, ou une autre marque, c'est le réseau qui a fait la différence. Quand je vais chez lui, je vois qu'il ne le regrette pas, car au final la qualité photo qu'il voulait tant il ne l'utilise presque pas, et il n'imprime pas beaucoup d'étiquettes pour CD, par contre le hasard fait qu'il imprime plus souvent de son 2ème ordi (celui qui est loin de l'imprimante).
 
Un jour, je lui ai fait découvrir Debian, etc... etc... etc... et il s'est rendu compte que le PostScript lui manque énormément. Au final, pour imprimer sur l'ordi B, il imprime dans un fichier, il transfert ce fichier par réseau à l'ordi A qui tourne sous Windows, puis l'ordi A imprime. Pourtant là aussi, jamais ce gars n'aurait pensé utiliser autre chose que Windows... comme quoi, on ne peut pas savoir de quoi demain sera fait.

Reply

Marsh Posté le 08-05-2005 à 21:38:03    

Notre ami jsb2001 parle d'un investissement à long terme. C'est exactement dans cette optique là que je réponds.

Reply

Marsh Posté le 08-05-2005 à 22:17:01    

Comme tu parles de laser couleur, je suis tombé sur l'imprimante suivante :
 
HP Color LaserJet 2550LN
600 dpi
19 pages/min en noir
4 pages/min en couleur
Bac de 125 feuilles
64 Mo
PostScript 3
Ethernet 10/100
52 dB(A) en impression
0 dB(A) en attente
391,65 Euros TTC (frais de port inclus)
 
On voit clairement (au nombre de pages/min) que c'est une imprimante d'entrée de gamme : elle n'a qu'un seul tambour électrostatique. Si tu imprimes un document couleur, le tambour sera utilisé 4 fois (une fois pour chaque type de poudre : cyan, magenta, jaune et noir). Si tu tapes dans le haut-de-gamme, tu as 4 tambours séparés et donc tu imprimes aussi vite en couleur qu'en noir. Une imprimante a 4 tambours est plus lourde, plus encombrante, mais surtout plus chère.
 
J'espère ne pas m'être trompé dans ce choix. T'en penses quoi xanack ?

Reply

Marsh Posté le 08-05-2005 à 22:17:01   

Reply

Marsh Posté le 08-05-2005 à 22:34:15    

basta, je t'ai envoyé un mp, tu l'as recu?

Reply

Marsh Posté le 08-05-2005 à 23:41:46    

basta a écrit :

Comme tu parles de laser couleur, je suis tombé sur l'imprimante suivante :
 
HP Color LaserJet 2550LN
600 dpi
19 pages/min en noir
4 pages/min en couleur
Bac de 125 feuilles
64 Mo
PostScript 3
Ethernet 10/100
52 dB(A) en impression
0 dB(A) en attente
391,65 Euros TTC (frais de port inclus)
 
On voit clairement (au nombre de pages/min) que c'est une imprimante d'entrée de gamme : elle n'a qu'un seul tambour électrostatique. Si tu imprimes un document couleur, le tambour sera utilisé 4 fois (une fois pour chaque type de poudre : cyan, magenta, jaune et noir). Si tu tapes dans le haut-de-gamme, tu as 4 tambours séparés et donc tu imprimes aussi vite en couleur qu'en noir. Une imprimante a 4 tambours est plus lourde, plus encombrante, mais surtout plus chère.
 
J'espère ne pas m'être trompé dans ce choix. T'en penses quoi xanack ?


 
 
justement oublis de suite ce model ya que des pb.... je vais pas m'etendre mais là on est loin de la qualité "HP", le taux de retour est élevé, bref oublis....

Reply

Marsh Posté le 08-05-2005 à 23:52:11    

Ok xanack, c'est oublié. ;)
Tu conseilles quel modèle ?

Reply

Marsh Posté le 09-05-2005 à 00:42:41    

en couleur je dirai qu'a partir de la lj4600 c'est bon..... la serie lj3500 et 3700 sont potables mais les drivers sont des host base (proprietaire) ce qui peut poser pb (surtout quand c'est pas pour windows)...  ya aussi de nouvelles imprimantes qui arrivent et j'ai pas encore de feed back dessus. perso je conseille pas avant la 4600 pour la couleur, pour les monochromes on peut y aller quasi les yeux fermés.

Reply

Marsh Posté le 09-05-2005 à 01:09:38    

En attendant la réponse de xanack, voici la série des HP Color LaserJet 3700 :
 
http://www.monsieurprix.com/photosProduits/634/ME0000397634_2.jpg
 
HP Color LaserJet 3700
600 dpi
16 pages/min en noir
16 pages/min en couleur
Bac n°1 de 100 feuilles
Bac n°2 de 250 feuilles
128 Mo
PostScript 3
PDF !!! (suffisamment rare pour être écrit en rouge :p)
53 dB(A) en impression
0 dB(A) en veille
887 Euros TTC (frais de port inclus)
 
HP Color LaserJet 3700n
Idem 3700
+ Ethernet 10/100
1179,60 Euros TTC (frais de port inclus)
 
HP Color LaserJet 3700dn
Idem 3700n
+ 128 Mo (soit 256 Mo au total)
+ Recto-verso automatique
1381,38 Euros TTC (frais de port inclus)
 
HP Color LaserJet 3700dtn
Idem 3700dn
+ Bac n°3 de 500 feuilles (soit 850 feuilles au total)
1810,47 Euros TTC (frais de port inclus)
 
Comme vous pouvez le voir, ici il y a 4 tambours séparés, donc vitesse couleur = vitesse noir.
 
Quel avantage y a-t-il à posséder une imprimante PDF ? Dans les systèmes UNIX (dont Linux fait partie) le langage standard pour l'impression est le PostScript. Autrement dit, si on visionne un fichier PDF et qu'on clique sur "Imprimer", le PDF est décompressé en PostScript et envoyé à l'imprimante. Cependant, il est possible d'envoyer directement à l'imprimante le contenu d'un fichier quelconque sans l'interpréter (par exemple en utilisant la commande lpr). Dans ce cas, posséder une imprimante PDF peut être pratique. Si on utilise lpr pour envoyer un fichier PDF à une imprimante non-PDF, ça va imprimer plein de feuilles avec 0, 1 ou 2 lignes de caractères bizarres en haut jusqu'à vider le bac à feuilles. Etant donné qu'il est ultra simple de cliquer sur "Imprimer" ou de convertir manuellement du PDF en PostScript (avec la commande pdf2ps), posséder une imprimante PDF n'apporte pas grand chose, si ce n'est :
1) Eviter de vider son bac à feuille si on a utilisé lpr avec un fichier PDF (encore qu'il suffit d'éteindre l'imprimante, c'est juste chiant).
2) Diminuer le trafic réseau, car le PDF prend moins de place, étant donné qu'il est compressé.

Reply

Marsh Posté le 09-05-2005 à 01:20:18    

ben j'avais répondu...... je plussoie la lj3700 est pas mal mais ses pilotes ne sont pas très souples donc si c'est pour des applis dos ou sous unix par exemple, a proscrire...

Reply

Marsh Posté le 09-05-2005 à 01:21:30    

Ah ! xanack a répondu avant moi. J'écrivais le message alors j'avais pas vu ;)
 

xanack a écrit :

en couleur je dirai qu'a partir de la lj4600 c'est bon..... la serie lj3500 et 3700 sont potables mais les drivers sont des host base (proprietaire) ce qui peut poser pb (surtout quand c'est pas pour windows)...

Seules les 3500 et 3550 sont "host base" (propriétaire), mais la série des 3700 ne l'est pas, et reconnaît le PostScript 3 et même le PDF en natif ! Donc aucun problème avec les 3700.
 

xanack a écrit :

ya aussi de nouvelles imprimantes qui arrivent et j'ai pas encore de feed back dessus. perso je conseille pas avant la 4600 pour la couleur, pour les monochromes on peut y aller quasi les yeux fermés.

Moi, je déouvre HP en même temps que j'écris, donc si xanack dit que la gamme va changer, on ne peut que lui faire confiance.

Reply

Marsh Posté le 09-05-2005 à 11:47:47    

t'es sur pour la lj3700? tu me fais douter mais t'as peut etre raison (pour les 3500 effectivement c'est sur)

Reply

Marsh Posté le 09-05-2005 à 14:12:06    

xanack a écrit :

t'es sur pour la lj3700? tu me fais douter mais t'as peut etre raison (pour les 3500 effectivement c'est sur)

Si ça reconnaît le PostScript ou le PDF, alors il n'y a aucun problème. Une imprimante "host based" est justement une imprimante qui a besoin d'un hôte extérieur (un ordinateur) pour faire le rendu, autrement dit pour pixeliser le vectoriel à sa place. Les données vectorielles peuvent être écrites en PostScript, en PDF, en GDI, etc...
 
Dans le cas des 3700, c'est l'imprimante elle-même qui réalise le rendu, donc elle n'est pas "host based", ou pour être plus exact : elle est l'hôte d'elle-même.
 
Alors, tu as des infos sur l'arrivage de la nouvelle gamme ?

Reply

Marsh Posté le 09-05-2005 à 14:18:15    

Je suis au bureau, à côté de l'Epson EPL-6200 donnée à 39 dB(A) en veille. Pour vous, j'ai supporté cette veille jusqu'au boût : elle vient de s'arrêter après 15 minutes de bruit. Voilà, on est fixé. Ma question à xanack sur l'éventuelle nouvelle gamme HP reste posée. ;)


Message édité par basta le 09-05-2005 à 14:19:33
Reply

Marsh Posté le 09-05-2005 à 14:29:46    

lol j'aurai pas la réponse aujourdh'ui c'est en cours mais je ne sais pas encore les delais..... je vous le dirai quand ce sera officielle.

Reply

Marsh Posté le 09-05-2005 à 14:49:18    

Bonjour "basta"
 
Vous écrivez : "Ce n'est clairement pas un investissement. Si c'est pour être limité, autant se contenter d'une jet d'encre et ainsi avoir du silence en veille (je dis ça car une imprimante jet d'encre PostScript ça n'existe pas)."
 
A titre d'info, j'utilise depuis de nombreuses années une DJ1200 en 10baseT/LocalTalk et elle est PostScript. Depuis il y a la série des InkJet 2200 et >


Message édité par FILAMENT6 le 09-05-2005 à 14:49:38
Reply

Marsh Posté le 09-05-2005 à 15:02:09    

salut FILAMENT6
juste une precision sur la serie inkjet, la 2230 n'est pas postscript (juste pcl3), il lui faut la barrette pcl/postscript et dans ce cas elle devient une 2280...

Reply

Marsh Posté le 09-05-2005 à 15:54:31    

:)
Là "chipotes"
la 2200 + Kit PostScript/PCL5 C5935A = 2250
Enfin l'essentiel était d'attirer l'attention de "basta" que les imprimantes "jet d'encre" existent depuis plus d'une décennie. Bien sûr c'était réservé au monde prof
A bientôt  ;)  
 

xanack a écrit :

salut FILAMENT6
juste une precision sur la serie inkjet, la 2230 n'est pas postscript (juste pcl3), il lui faut la barrette pcl/postscript et dans ce cas elle devient une 2280...


Reply

Marsh Posté le 09-05-2005 à 16:42:08    

FILAMENT6 a écrit :

:)
Là "chipotes" =>  :whistle:  
la 2200 + Kit PostScript/PCL5 C5935A = 2250  ou 2230 + kit = 2280

 :hello:


Message édité par xanack le 09-05-2005 à 16:42:49
Reply

Marsh Posté le 09-05-2005 à 22:18:21    

FILAMENT6 a écrit :

L'essentiel était d'attirer l'attention de "basta" que les imprimantes "jet d'encre" existent depuis plus d'une décennie. Bien sûr c'était réservé au monde prof

Merci FILAMENT6 ! :) On en apprend tous les jours. Je suis allé sur le site d'HP et j'ai effectivement constaté que les séries HP Business InkJet 2300 et 2800 sont à la fois jet d'encre, PostScript 3 et réseau.
 
http://monsieurprix.com/photosProduits/807/ME0000400807_2.jpg http://monsieurprix.com/photosProduits/698/ME0000423698_2.jpg
 
Par contre, je trouve les prix vraiment élevés pour du jet d'encre : la 2300n est à 712 Euros, et la 2800n est à 921 Euros, surtout que le débit n'est intéressant qu'en qualité brouillon (26 pages/min en noir, 22 en couleur) mais chute à 2 pages/min dès qu'on passe en qualité supérieure, et encore chez HP ils n'ont pas dû beaucoup remplir la page pour faire le test. Si c'était du laser, la vitesse serait constante, peu importe le taux de remplissage de la page, et la qualité est toujours au rendez-vous, car elle ne dépend pas de la vitesse d'impression.


Message édité par basta le 09-05-2005 à 22:20:04
Reply

Marsh Posté le 10-05-2005 à 00:58:37    

Ok, ce n'était pas un plaidoyé pour les imprimante "jet d'encre" mais un complément d'info. Ces 2 imprimantes sont équipées de serveur d'impression ce qui en fait de véritables imprimantes pro en plus de leur conception tech ce qui assure une utilisation et administration perènne pour les plateforme de travail et qui doivent assurer une productivité certaine.
 
Serveur d'impression + PostScript = $$$ :)
Il faut en avoir une réelle utilisation et leurs donner à "bouffer".


Message édité par FILAMENT6 le 10-05-2005 à 01:00:46
Reply

Marsh Posté le 10-05-2005 à 08:18:53    

pour info le taux de remplissage pour le calcul des PPM est de 5%  :/

Reply

Marsh Posté le 10-05-2005 à 08:54:31    

FILAMENT6 a écrit :

Serveur d'impression + PostScript = $$$ :)

Bah oui :( Et une laser, par définition, doit avoir tout le document en mémoire au moment de l'impression, car l'impression est continue contrairement au jet d'encre où c'est par bandes. Donc avec le laser, ça ne représente pas un surcoût très important, contrairement au jet d'encre.

FILAMENT6 a écrit :

Il faut en avoir une réelle utilisation et leur donner à "bouffer".

Je pense que si c'est pour un investissement à long terme, ça en vaut le coup... et si tu veux utiliser autre chose que Windows aussi.

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed