HP LaserJet 5L/6L : pluseurs feuilles à la fois ! - Imprimante - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 29-04-2005 à 23:15:33
la piece a changer est le separation pad (RY7-5077) tu peux trouver ça ici => http://www.euro-parts.com/france/n [...] &offset=16
Marsh Posté le 30-04-2005 à 00:42:41
Bonsoir,
+1 xanack
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] -1.htm#bas
++
Marsh Posté le 30-04-2005 à 20:42:01
Merci à tous les deux. Je visualise les pièces de cette machine mais n'en connais pas les noms. A quoi ressemble le séparation pad ?
Perso, j'ai surtout insisté sur les surfaces caoutchouc (remplacement ou régénérateur). Il y a le gros galet ovale très mou et adhérent qui emporte la première feuille. Mais ce n'est pas lui le responsable. Sinon, il y a 2 toutes petites plaquettes caoutchouc (sur support légèrement courbe que l'on peut déclipser). Je pensais que c'était là le problème.
Sinon, vous savez ce que comportait le kit de réparation que founissait gratuitement HP aux clients jusque vers 2003 ?
A+
Marsh Posté le 01-05-2005 à 03:11:42
Bonjour,
Si vous souhaitez des précisions sur les précautions à prendres et bien un MP
++
Marsh Posté le 01-05-2005 à 15:27:35
Alors là t'es un chef, Filament ! En fait, j'avais changé les 2 petite pièces caoutchoutées du kit séparation pad mais pas la grande pièce en L (au-dessus du mot séparation pad kit).
Je vais donc redémonter pour la 10e fois et faire un peu de chirurgie réparatrice avec du caoutchouc de récupération. Je te tiendrai au courant du résultat !
Sinon,je suis vraiment de plus en plus curieux de savoir quelle est la pièce que HP fournissait gratuitement jusqu'en 2003 pour régler ce problème. Je crois que c'était une bande a coller quelque part. Mais quoi et où ?Tu as aussi des détails à ce sujet ?
A+
Marsh Posté le 01-05-2005 à 20:54:25
Voilà, c'est une affaire résolue : après un énième démontage d'une plombe, j'ai enfin remarqué que la grande pièce en L du kit séparation pad comportait une lamelle de caoutchouc. Il était tellement dur (et couleur grise)que je l'avais pris pour du plastique !! En fait, c'était la seule pièce de caoutchouc que je n'avais pas encore changée. Après remplacement par un bout de caoutchouc de récupération, plus de problème !!!
Malgré tout, la réponse au précédent post reste bienvenue :
Citation : Sinon,je suis vraiment de plus en plus curieux de savoir quelle est la pièce que HP fournissait gratuitement jusqu'en 2003 pour régler ce problème. Je crois que c'était une bande a coller quelque part. Mais quoi et où ? Tu as aussi des détails à ce sujet ? |
A+
Marsh Posté le 10-05-2005 à 22:23:34
Bibelot a écrit : Sinon,je suis vraiment de plus en plus curieux de savoir quelle est la pièce que HP fournissait gratuitement jusqu'en 2003 pour régler ce problème. Je crois que c'était une bande a coller quelque part. Mais quoi et où ? |
C'est vrai que ça paraît incroyable. Un kit de réparation pour du matériel de précision, fourni gratuitement à n'importe qui, et utilisable à la maison sans aucune connaissance technique !
Ca se présentait comme un rectangle de plastique transparent et flexible (genre intercalaire de classeur) assez petit (de mémoire dans les 4 x 2,5 cm) et plié en deux (à angle droit) dans le sens de la longueur.
Dans l'imprimante, au fond du réservoir de papier, il y a une plateforme noire sur laquelle les feuilles reposent, en attendant d'être avalées par une mince fente. Cette plateforme est d'ailleurs un peu arrondie du côté de la fente qui avale les feuilles une à une. La languette de plastique se mettait là, son angle droit calé sur l'arrondi de la plateforme noire (un plat recouvrant la plateforme, l'autre plat plongeant dans la fente d'avalement) et centrée par rapport à la largeur des feuilles.
Comment la languette tenait-elle en place ?
La partie posée sur la plateforme était auto-collante.
Comment pouvait-on la poser sans démonter l'imprimante, le kit s'adressant à Mr Tout-le-monde ?
Elle était livrée montée sur un applicateur, qui se présentait comme une large et très épaisse plaque de carton ondulé, à insérer dans le réservoir de papier vide, avec un système coulissant pour appuyer bien fort sur la languette et la coller en place.
Si vous ne comprenez pas le principe, pensez à un applicateur de Tampax.
Bref, ça n'était que du carton, une fine languette en plastique, et un puissant pad adhésif, ils pouvaient se permettre de le donner (n'empêche qu'ils l'expédiaient gratuitement ).
Est-ce que cela marchait ?
Oui, sans aucun doute. J'en avais posé un sur une Canon LBP-660 (Canon fabriquait la mécanique interne des laser HP, les 6L et LBP-660 étaient identiques à l'intérieur, avec le même problème d'alimentation papier). Cela avait marché du premier coup, et cela a toujours marché depuis, plus jamais aucun problème.
Mais ?
Le gros MAIS, c'est j'avais au préalable pris soin d'ouvrir la carcasse de l'imprimante, pour nettoyer la plateforme noire à l'alcool (là où la languette devait venir se coller). Bien sûr, 98% des gens ayant reçu le kit n'ont pas dû y penser, puisque rien dans la notice ne suggérait cela. Ce que HP n'avait peut-être pas prévu, c'est que la plateforme noire, à force qu'on lui tape des liasses de papier dessus, elle était forcément pleine de poussière de papier. Du coup, sans nettoyage, l'adhérence de la languette ne devait pas être formidable. D'où des histoires d'horreur lues sur les forums, avec des languettes qui se décollaient au bout de quelque temps. Et lorsqu'elle se décolle, elle va où la languette ? Dans la fente d'avalement du papier bien sûr. Du coup, elle dépose de la colle poisseuse à l'intérieur, et si elle a le malheur de se coller à une feuille, elle sera entraînée jusqu'au four. Et du plastique flexible chauffé à 200°C, je vous laisse imaginer les dégâts. Bref, languette qui se décolle = imprimante foutue. HP avaient fait tout ça avec une bonne intention, pour rendre service et conserver une bonne image, mais finalement ça s'est retourné contre eux. Canon, à ma connaissance, se sont abstenus de ce genre d'opération, ils ont peut-être bien fait...
Marsh Posté le 11-05-2005 à 01:31:12
Bonsoir NoixPecan
+1
Mais Bibelot n'est pas repassé sur ce forum
Marsh Posté le 11-05-2005 à 19:30:59
Voilà, Bibelot est de retour ! En tout cas, ton post m'a bien fait rigoler NoixPécan. Et en plus, merci pour les détails très précis !!! Tu as effectivement eu le bon réflexe en nettoyant ta plateforme avant utilisation du kit. Ils ne devaient vraiment pas avoir la conscience tranquile chez HP pour distribuer gratuitement leur bidule ...
Tu as donné un max de descriptions du kit, mais je pense qu'il faut absolument le voir en place pour comprendre précisément sa fonction.
Pour pinailler, la seule question que je me pose encore est : était-ce uniquement un défaut du caoutchouc (comme j'ai dit le 01.05) ou est-ce qu'il y avait en plus un défaut de conception (voir citation du 29.04) ??
Perso, j'ai changé sur les 3 imprimantes la couche caoutchouc du séparation pad et ça marche nickel. Donc la "conception" serait bonne et seul le caoutchouc défectueux ? On ne saura sans doute jamais et c'est le résultat qui compte ... !
A+
Marsh Posté le 12-05-2005 à 00:57:08
Bonsoir,
C'est la plaquette caoutchouc du séparateur qui vieillie mal dans le temps, surtout dans le cas d'une sous utilisation de l'imprimante. Ce problème est commun aux imprimantes qui utilisent ce type d'introduction.
CANON,LEXMARK,
Marsh Posté le 12-05-2005 à 19:34:26
Bien sympa ce forum !
Après ce bon échange d'infos, j'ai encore une question: Si les 5L et 6L ont une excellente qualité d'impression (tout est dans la cartouche), elle sont néanmoins très lentes et j'ai perso des problèmes systématiques avec l'impression de fihiers *.JPG. Il en va d'ailleurs de même pour certaines polices.
Il me manque le manuel et je vois qu'il y a un emplacement pour mémoire supplémentaire. Est-ce que plus de mémoire serait la solution ?
En fait, sous quelle forme se présente cette mémoire et est-ce que vous avez un lien où la trouver (pas cher évidemment...) ??
Pour le reste, j'ai constaté (probablement normal) que la 6L s'éteint complètement sans aucun papier introduit alors que la 5L nécessite au moins 1 feuille dans le chargeur ...
A+
Marsh Posté le 12-05-2005 à 23:59:35
Bonsoir,
Bibelot a écrit : Bien sympa ce forum ! |
Marsh Posté le 13-05-2005 à 20:52:06
Super Filament,
Je suppose que c'est la carte dans sa boîte. Jamais vu ce bidule. Ca date sûrement de bien 8 ans ... C'est une carte standard qu'on trouve encore ou elle est spécifique à HP ? On trouve ça facilement ?
Pour les polices, je ne sais plus exactement (je pense surtout à des caractères spéciaux). Par contre, aucun *.JPG ne passe, ainsi que d'autres formats images (que j'utilise moins).
C'est soit la mémoire insuffisante, soit le driver. J'utilise celui du site USA qui est le LJ622. Pas mal car on peut aussi configurer print quality (save tonner) et aussi density. J'ai remarqué que le driver générique HP Laserjet 3, moins performant accepte pourtant les *.JPG !
A+
Marsh Posté le 14-05-2005 à 01:02:12
Bonsoir,
comme écrit, c'est des memorycard. C'est un format standard(format identique à une carte bleue mais epaisseur 5mm) Spécifique constructeur. Je ne pense pas que ces cartes se trouvent facilement Sinon chez le constructeur mais à quel prix
Quel OS utilisez-vous ?
Bibelot a écrit : Super Filament, |
Marsh Posté le 14-05-2005 à 22:02:06
Salut Filament,
Je pense qu'on peut se tutoyer. Ca n'empêche pas le respect (au contraire) et c'est plus convivial !
J'ai scanné la config (on peut juste l'imprimer mais pas l'avoir à l'écran je crois)et constate malheureusement que ce forum ne permet pas d'insérer une image du HDD dans un message ... Copier/coller pas possible non plus. Comment faire alors ???
Sinon, je confirme que tant sur mes 5L et 6L, les drivers dédiés à cette imprimante ne permettent pas (du moins chez moi) d'imprimer des *.JPG notamment. L'impression se lance immédiatement (sans délai habituel assez long pour chargement dans la mémoire de l'imprimante) et le résultat est une page blanche. Par contre le driver "HP Laserjet III" accepte les *.JPg et autres formats photo ! J'avoue ne pas comprendre. Sur ces PC + imprimantes, je tourne en Win98SE et ME.
Concernant la mémoire, merci pour les indications. Ce que je ne sais pas c'est ce qu'un ajout apportera comme améliorations ...?
A+
Marsh Posté le 15-05-2005 à 00:41:46
Bonsoir,
Les pages de configs, et bien le plus simple par mail (voir mon profil) en pièces jointes.
Vous ne pouvez même pas imprimer une petite image comme celle de la MemoryCard (46,4 Ko)?
/!\ vous avez un MP non lu depuis le 2 mai (c'était pour éviter de polluer le forum)
++
Marsh Posté le 15-05-2005 à 19:16:23
je viens de redonner vie a ma 5L grace a vous, qui comme toute les autres bouffaient des feuilles.
Comme je n'avais pas a dispo de morceau de caoutchou, j'ai simplement retourné celui d'origine, je l'ai nettoyé et je l'ai recollé. Apres quelques petites galeres de remontages et d'impressions , la voila de nouveau vaillante! merci a tous!! surtout FILAMENT6 et Bibelot!
Etn
Marsh Posté le 15-05-2005 à 20:36:40
Content de notre succès auquel Filament n'est pas étranger !!
Cela dit, il ne faut pas désespérer si ton bricolage ne tient pas dans le temps car le caoutchouc d'origine, même retourné, reste plus proche du plastique que du caoutchouc vu son vieillissement considérablement prématuré (mauvais matériel au départ).
La première fois, le boulot prend des heures (démontage pas évident sans casse)mais ensuite c'est fait en 45 minutes (nettoyage compris).
Bon courage pour ton prochain changement de caoutchouc qui, espérons-le, n'est pas pour demain...
Bonne soirée
Marsh Posté le 15-05-2005 à 22:06:09
honnetement j'ai pas mis tant de temps que ca pour demonter, la carcasse en elle meme c'est rapide, le " cul" est aussi simple, apres j'ai viré les 4 vis de derrieres, la petite fixation du coté en metal, les branchements electriques, la grille qui protege le bas, et hop on accede a l'axe et puis la bah suffit d'observer ^^
MErci des tuyaux, et je suis bien d'accord pour le caoutchouc mais en fait j'avais peur que du caoutchouc plus classique adhere trop a la feuille, par exemple un morceau de chambre a air. qu'en pense tu?
Marsh Posté le 15-05-2005 à 22:19:26
Eh bien c'est tant mieux ! Mais quand on ne sait pas où sont les clips (4 ou 6), c'est pas évident de ne pas les casser (surtout les 2 du pas pour enlever le panneau arrière). Mais une fois qu'on a pigé le truc ...
Il faudrait demander à Filament qui est un pro mais je pense que qu'un caoutchouc adhérent est au contraire mieux. La difficulté est de trouver l'épaisseur d'origine, soit 1,2 mm. Perso (comme dit à Filament hors forum), j'ai trouvé juste la bonne qualité et épaisseur avec un joint de porte de machine à laver. Tu sais, le gros joint gris tout mou à soufflet ... Parfois, il est plus épais mais la quote 1,2 existe. Faut voir dans les décharges (c'est gratuit).
Bonne chance !
Marsh Posté le 15-05-2005 à 23:24:54
parce que j'ai peur qu'avec du caoutchouc trop adherent la feuille " bloque " carrement , et que le patin qui tourne n'arrive plus a faire avancer la feuille...
Marsh Posté le 16-05-2005 à 17:12:43
Mais c'est justement parceque le caoutchouc a séché et n'est plus adhérent que plusieurs feuilles sont emmenées en même temps. Le patin dont on parle sert sauf erreur à retenir la (les) feuille(s) arrières.
Mais c'est vrai que je n'ai jamais vu le fonctionnement en temps réel (un truc à se prendre une dose de laser dans les yeux !!!)et que ne visualise pas ce qui se passe lorsqu'il n'y a qu'une feuille dans le chargeur. Tu vas me dire que le patin arrière entre en conflit avec le rouleau avant qui emmène la feuille... Question pour technicien !
A+
Marsh Posté le 16-05-2005 à 18:05:07
pour l'instant elle fonctionne, le jour ou les pages repartiront en bloc on s'occupera de ca^^
Marsh Posté le 24-07-2005 à 21:58:39
Bonsoir a tous.
Bon, y a matière dans tout ce que vous dites, et je suis donc sur la bonne piste. Mais je n'ai pas du tout d'expérience dans le démontage d'une telle machine et j'arrive pas du tout a enlever le cache de cette fichue machine. Merci de bien vouloir me mettre sur la piste. J'ai enlever les 3 vis a l'arriere et 2 au dessous. J'ai tiré dans tous les sens, mais j'ia peur de tout casser !
Merci d'avance et bonne soirée.
Marsh Posté le 05-08-2005 à 20:12:23
J'ai fait l'opération à l'instant, il m'a fallu 45 minutes pour en finir avec ce problème !!!
Bon il est vrai que je l'avait dejà démonté une fois il y a quelques mois ce qui m'avait permis de connaitre le processus de retrait du capot ... ce qui est le plus risqué.
Ensuite le démontage du mécanisme arrière n'est pas si compliqué, il faut juste ne pas se tromper avec tous les connecteurs électronique à retirer et enlever proprement la tige métallique d'entrainement.
La pièce en caoutchouc était devenu rigide comme du plastique et il s'est cassé et craquelé lorsque jai voulu la retirer.
Ma pièce de rechange, un ruban de liège autocollant spécial de même épaisseur fait parfaitement son travail.
Enfin ma 6L refonctionne comme au premier jour !!!
Marsh Posté le 16-04-2006 à 18:58:57
Bonsoir à
tous,
Je me décide enfin à poster car je suis
toujours en galère...
Voila j'ai moi aussi récupéré
une HP 6L.
La mienne aussi n'arrivait pas à prendre une
seule feuille dans le bac; mais bon en inserant feuille après
feuille on y arrivait.
Mais voici 1 semaine qu'elle ne prend
plus aucune feuille. Le document à imprimer se charge, la
becane démarre son cycle puis s'arrête (la feuille n'a
pas bougée) et les 3 voyants s'allument et
c'est tout...
J'ai
donc sorti mon tournevis un bout de caoutchouc toute ma patience et
j'ai effectué tout ce qui est décrit dans le
topic...
Mais hélas aucune amélioration....
Quelqu'un
aurait-il une idée ?
Que signifie les 3 voyants allumés? Est-ce la cartouche qui
est vide ?
Toutes les propositions sont les bienvenues....
Marsh Posté le 17-04-2006 à 01:39:05
Bonsoir
Elle ne passe pas son auto-test et se met en sécurité.
Surement un mauvais remontage ou connecteurs mal enfichés ( du moins dans le meilleur des cas)
Sinon 3 LEDs ON = Formatter PCA error
Marsh Posté le 17-04-2006 à 20:58:59
Bonsoir,
Non je n'ai pas la notice; de plus il me semble qu'elle charge le fichier à imprimer (donc autotest OK?) et c'est au moment de prendre la feuille que les trois leds s'allument. J'ai vu qu'il y avait un petit électroaimant qui permet de libérer une came afin de laisser le galet en caoutchouc effectué sa rotation. Est-ce que ça vient de lui ??
Filament merci pour le message d'erreur mais il ne m'aide pas beaucoup (PCA?) (Formatter ??)
Marsh Posté le 13-06-2006 à 23:02:16
FILAMENT6 a écrit : Bonjour, |
l'image ne s'affiche plus ...quelqu'un l'aurait sous le coude ?
Marsh Posté le 14-06-2006 à 01:05:48
ReplyMarsh Posté le 21-06-2006 à 12:02:33
...juste pour dire que chez moi aussi ça marche nickel depuis la pitite manip' de changement de tampon caoutchouc ...au début j'avais mis ce que je croyais être du caoutchouc, en fait c'était de la mousse très dense (la vue qui baisse, moi) et là ça marchait pas, mais pas du tout lol ...redémontage et hop avec un bout de joint trouvé sous le capot d'une épave (bien nettoyé ça va de soi)
...par contre dans mon redémontage un peu speed j'ai oublié de virer le toner/tambour et comme un crétin j'ai mis l'imprimante sur la tranche : résultat une jolie ligne verticale sur toutes les pages imprimées ...redémontage pour contrôle : rien de rien ...secouage de toner, nettoyage de tambour et d'imprimante : pareil ...changement du tabour et là hop nickel (j'en ai trouvé à moins de 25 euros en neuf ...à ce prix là...)
Marsh Posté le 21-06-2006 à 15:12:05
J'ai changé le caoutchouc par un pad en liège .... très efficace depuis 1 an maintenant.
Marsh Posté le 07-08-2007 à 10:06:27
Bonjour,
Heureux d'avoir enfin trouve cette page (me demande d'ailleurs comment je ne l'ai pas trouvee plus tot d'ailleurs ...).
J'ai, bien sur, moi aussi le meme probleme d'entrainement de feuilles avec un LaserJet 1100. Ai commande le petit kit de reparation, recu une partie mais j'ai bien la roulette caoutchoutee et l'espece de bras en L. Je m'apprete donc a remplacer tout ca mais ... le vendeur du kit m'avait dit qu'il m'enverrait une notice de montage-demontage de la bete que j'attends toujours. Et d'apres ce que vous ecrivez il n'est pas aise de le faire sans tout casser ...
Des lors, l'un d'entre vous, qu'il en soit remercie d'avance et que beni soit son nom pour les siecles des siecles :-), peut-il me dire ou trouver une telle notice ?
Je vous en remercie chaleureusement
Cordialement
--
Mh
Marsh Posté le 07-08-2007 à 10:29:02
http://aideimp.free.fr/HPLJ5L/5L1.htm
c'est pour une lj5 mais bon ça t'aidera surement....
Marsh Posté le 07-08-2007 à 10:33:47
et puis FILAMENT avait posté un lien de part surfer, jette un oeil...
http://partsurfer.hp.com/cgi-bin/s [...] 8&uniqpic=
Marsh Posté le 07-08-2007 à 15:24:05
Re-Bonjour,
Merci pour cesz liens. J'vais deja pris le schema mentionne plus haut, mais un petit "pas a pas" aurait ete prudent ;-)
Vais deja essayer ce soir avec celui de Filament, en croisant les doigts, une neuvaine a sainte claire etc etc
Vous tiendrai au courant demain mais deja merci pour votre aide et vos conseils ...
--
Marc-Henri
Marsh Posté le 29-04-2005 à 22:41:00
Salut,
Dans un ancien post de Silver38, Slyde répondait en partie à la question de savoir pourquoi les LaserJet 5L et 6L ont presques toutes (à partir d'un certain âge) un problème d'entrainement du papier (ne prend pas les feuilles une par une mais beaucoup à la fois).
Sa réponse était :
Les 5L et 6L, ainsi que les 1100 avaient un défaut au niveau du chargement papier. L'espace entre le fond du bac et les rouleaux était trop large, et du coup cela te prennait plusieurs feuilles à la fois, t'obligeant à les passer une par une la plupart du temps. Bien gavant.
J'ai 3 imprimantes de ce type et les ai démontées X fois sans succès ! L'explication de Slyde m'était inconnue. On m'avait dit que c'était diverses pièces caoutchouc (je ne rentre pas dans les détails)qui devenaient dures et moins adhérentes avec le temps. J'ai utilisé un régénérateur de caoutchouc sans succès. Fait aussi quelques bricolages en changeant certains caoutchoucs.
J'avais aussi entendu parler du Kit HP (n'existe plus) proposé pour cette panne mais ne sais pas en quoi il consistait. Peut-on le bricoler ? Si oui, que doit-on modifier ?
C'est trop bête de ne rien pouvoir faire de ces 3 imprimantes dont j'ai fait un service complet et dont le tonner est encore bon pour un moment !!
Merci d'avance pour les infos !