Calibrage couleurs - CANON PIXMA MP560

Calibrage couleurs - CANON PIXMA MP560 - Imprimante - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 19-01-2011 à 10:05:05    

Bonjour,
 
Je me permets de poster ce message afin d'obtenir des infos sur le calibrage des couleurs de mon imprimante Canon PIXMA MP560.
Je rencontre en effet quelques "soucis" concernant l'impression de certaines couleurs. La différence de teinte la plus notable concerne l'impression du gris foncé (noir 85%), qui apparaît "bleuté" sur papier.
 
Quelqu'un aurait-il rencontré un problème similaire ? Et si tel est le cas, comment est-il parvenu à le résoudre ?
 
Je vous remercie d'avance pour l'intérêt porté à ce sujet, et les réponses éventuelles à venir.
 
Cordialement,
 
Agnès Hary

Reply

Marsh Posté le 19-01-2011 à 10:05:05   

Reply

Marsh Posté le 19-01-2011 à 10:30:52    

Quel type de papier ?
vos encres sont originaux ?
ton écran est-il calibré correctement?
 
Sinon pas de solution miracle malheureusement il faut calibrer avec une sonde adéquate.
 
Tu peux faire quelque essais avec un image test qui contient des parties N&B et des ton chaire par exemple, et changer la saturation dans les options d'impression.
après quelque essayages tu pourra avoir un peu mieux, mais tu gaspillera de l'encre et du papier et le résultat sera pas top.
 
il faut comprendre qu'une calibration dépends de l'encre mais aussi beaucoup du papier, donc il faut tester avec plusieurs types de papier.
Je veux dire par là qu'il est inutile de calibrer sur du papier mat alors que tu imprimes sur du brillant, pire sur du papier ordinaire alors que tu imprimes sur du papier photo..
 
un sujet épineux je t'invites à faire un recherche google et de lire les multiples articles sur la calibration des imprimantes pour comprendre comment ça fonctionne.
 
Au final, j'ajouterai que surtout pour le N&B une impression maison , il faut accepter les défaults, même en Labos il faut chercher longtemps pour trouver une belle impression, bref encore plus compliqué qu'en couleur !


Message édité par bazouka le 19-01-2011 à 10:33:54
Reply

Marsh Posté le 19-01-2011 à 10:57:28    

Concernant le type de papier, il s'agit en particulier d'un papier photo Mat jet d'encre Haute-définition (160gr.). Ce dernier est plus ou moins équivalent à un papier couché de base (qu'il m'arrive d'utiliser également).
 
Pour le papier classique, ce "souci" est moins flagrant mais peu importe dans mon cas. En effet, mon problème vient du fait que j'utilise ces docs imprimés pour un usage professionnel, et donc sur papier de qualité. En ce sens, je voudrais minimiser la différence de couleurs entre le gris foncé appartenant officiellement à mon logotype et son identité, et ce gris bleuté qui sort une fois imprimé. (je destine le papier dit "classique" à l'impression de "brouillons" essentiellement).
 
Pour les encres, ce sont les cartouches officielles CANON.
 
Pour l'écran, aucun souci de ce côté puisqu'il est effectivement calibré, et que je travaille toujours avec des valeurs précises (% CMJN ou RVB sur Photoshop, Illustrator, Indesign ou Quark)
 
 
Un sujet épineux, c'est le cas de le dire...

Reply

Marsh Posté le 19-01-2011 à 11:23:25    

essaye comme j'ai proposé avec une petite image composée de test avec des zones problématiques (tons chair et N&b) et jouant un peu sur les saturations dans le pilote de l'imprimante, un peu moins de cyan peut équilibrer les choses parfois.
chez moi c'était trop de magenta, pas facile de trouver un équilibre mais bon, sans sonde pas d'autre solutions.
pour faire économique imprime la photo sur un quart du papier et tourne le en changeant les règlages, tu peux ainsi faire pas mal d'essais.
bonne chance


---------------
MON FEEDBACK
Reply

Marsh Posté le 19-01-2011 à 11:51:43    

Merci pour l'info en tous cas. Si le résultat est concluant, je n'hésiterais pas à poster ici les paramètres précis qui m'auront permis d'améliorer le rendu.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed