HP ZR2440w, LCD 24" e-IPS, 16/10ème, rétroéclairage LED [Topic Unique] - Ecran - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 16-06-2012 à 22:35:51
Dès que j'ai reçu l'écran (comme pour tous les autres), j'ai lancé les tests standard (détection des pixels défectueux, homogénéité lumineuse, etc...).
Et là horreur , un pixel mort en haut à gauche (au 1/3 de la hauteur, et 1/4 de la largeur de l'écran).
Autant dire qu'à présent sur n'importe quelle fenêtre ouverte avec un fond clair, je ne vais plus voir que ça !
Je tente de le faire revivre : UndeadPixel, associé à un petit massage de surface... rien n'y fait.
Et puis, en y regardant d'un peu plus près, en regardant le pixel de côté, il semble se déplacer suivant l'angle de vision => il ne s'agit pas d'un pixel mort mais d'une particule coincée entre la plaque de rétroéclairage et la dalle LCD (donc 2 mm derrière les cristaux, ce qui change sa position relative lorsqu'on regarde de côté).
Merci le contrôle qualité HP
A ce moment là, la grande question : que faire ?
Profiter du délai de rétractation de 7j (achat de l'écran sur internet) et en recommander un autre ailleurs ?
Faire jouer le SAV HP ? (c'est pas forcément simple à gérer la prise de rendez-vous avec un transporteur pour la récupération de l'écran défectueux lorsqu'on travaille aux heures de bureau...)
Et puis le lendemain matin après la découverte de ce défaut, ni une, ni deux, je me lance dans le démontage de l'écran (du coup la garantie n'a duré qu'une seule journée, difficile de faire plus court ).
Bon, je ne conseille à personne de faire la même chose (la garantie saute), et il vaut mieux être déjà aguéri au démontage/remontage de produits électroniques (je commence à avoir pas mal d'expérience en la matière), et être minutieux et rigoureux (prendre note des emplacements des pièces et vis démontées).
Le démontage est assez simple (bon point pour HP, la conception de la coque et des différents assemblages est précise et astucieuse, nul besoin de forcer sur quelque élément que ce soit pour le démonter).
Du coup pas besoin de prendre des notes au démontage, tout se remontera sans chercher.
Par la suite j'ai trouvé la doc de démontage (utilisée dans le cadre du recyclage en fin de vie).
Arrivé au démontage de la dalle en elle-même, quelques précautions à prendre : gants (non-textiles), un chiffon microfibre neuf sorti de son emballage, un linge synthétique assez grand (drap) suspendu au-dessus de l'espace de travail afin de se mettre à couvert des poussières tombant de haut en bas, et un masque pour éviter de créer un flux d'air horizontal susceptible d'amener d'autres poussières.
Il va sans dire qu'en production le fabriquant utilise une salle blanche.
Le devant de la dalle etant posée vers le bas, je soulève le panneau du rétroéclairage à 45° (donc face vers le bas) de manière à le protéger des poussières et à faire office de surplomb supplémentaire pour la dalle LCD (toujours pour éviter l'apport de poussières).
A l'aide d'un éclairage bien lumineux et rasant, je scrupte le panneau de rétroéclairage (pas l'ombre d'une particule), puis arrive le tour de la dalle.
Et là je vois cette saloperie de particule. Hop, un coup de chiffon microfibre, puis scruptation de la dalle complète, plusieurs coups de microfibre rapides (malgré toutes les précautions, il y a toujours quelques poussières qui arrivent à se déposer), et dès que visuellement je ne vois plus aucune particule, sans tarder je repose le panneau de rétroéclairage sur la dalle. Y'a plus qu'à espérer qu'aucune poussière ne se soit insérée pendant ce bref instant ou bien soit passée à travers mon inspection minutieuse.
Je remonte le tout, et 1/2 heure plus tard, le verdict : je rebranche l'écran, allume le PC, visionne une image blanche en plein écran (que les secondes paraissent longues)...
... et OUF ! La particule est bien partie, et aucune autre poussière à déplorer !
Marsh Posté le 16-06-2012 à 22:35:57
Match Samsung SyncMaster F2380 vs HP ZR2440w :
F2380 : Dalle cPVA, 25ms (G2G), 8ms (avec overdrive Samsung), contraste 3000:1 (statique)
ZR2440w: Dalle e-IPS, 14ms (G2G), 6ms (avec overdrive HP), contraste 1000:1 (statique)
Contraste et rendu des couleurs :
Le Samsung possède un niveau de noir très bas autorisant des taux de contraste très élevé (3000:1).
A l'inverse des dalles VA, celle du HP (IPS) possède un noir qui tire davantage vers le gris (très) foncé. Le contraste est de 1000:1 ce qui est déjà plutôt bien.
En revanche le Samsung a un vilain défaut : les noirs sont complétement bouchés. Pour s'en sortir, il faut alors mettre la luminosité à 100% (évite d'ailleurs sur de nombreux modèles un petit sifflement parasite dû au PWM de l'éclairage CFCL) et faire une calibration en bonne et due forme. Revers de la médaille, le noir est un peu moins noir (mais toujours un peu plus que le HP) et le taux de contraste s'en trouve divisé par 2.
Au niveau des couleurs, les 2 écrans étant calibrés, celles du Samsung semblent très légèrement plus ternes malgré une couverture théorique de 100% de l'espace sRGB contre 95,8% pour le HP avec sa dalle IPS.
Donc un point partout sur ce chapitre :
ZR2440w : 1pt / F2380 : 1pt
Rémanence :
La différence de rémanence est énorme et bien sûr nettement en faveur de l'écran HP.
Même avec overdrive, au niveau du ressenti visuel, le F2380 peine à se rapprocher des 14ms du ZR2440w sans overdrive.
Là où la dalle LG e-IPS a des temps de réponses presque tous aux alentour de 14ms pour toutes les nuances de couleur, la dalle Samsung cPVA possède des temps de réponse pour les nuances sombres (en particulier les nuances de rouge sombre) très supérieurs à 25ms (de l'ordre de 50-60ms, ce qui est énorme).
Là, c'est sans appel : 1 point pour le HP
ZR2440w : 2pts / F2380 : 1pt
Ergonomie / Réglages :
Les deux disposent de tous les réglages utiles : hauteur, inclinaison, rotation et pivot.
Encore un point pour les 2 :
ZR2440w : 3pts / F2380 : 2pts
Dimensions / Résolution :
Faisant quasiment jeu égal en largeur (le cadre est cependant plus fin sur le Samsung : 1,5cm contre 2cm), l'écran HP est un peu plus haut.
Logique puisqu'il est au format 16/10ème, ce qui l'avantage au niveau résolution : 1200 points de haut contre 1080.
Par contre le visionnage de vidéo 16/9ème sur le Samsung évite d'avoir d'importantes bandes noires en haut et en bas de l'écran.
Un point partout sur ce chapitre, tant la préférence d'un format plus que l'autre relève d'avantage de l'usage et du goût de chacun.
ZR2440w : 4pts / F2380 : 3pts
Connectivité :
L'écran HP étant plus récent, il dispose d'entrées HDMI et Display Port.
De surcroit le Samsung est dépourvu de Hub USB.
ZR2440w : 5pts / F2380 : 3pts
Verdict final : Le HP ZR2440w en ressort largement gagnant (5/5pts) même si le Samsung SyncMaster F2380 n'a pas démérité (3/5pts) et m'a bien servi pendant plusieurs années.
Voici une photo des écrans côte à côte :
_______________________________________________________________________________
Les données techniques du match (HP ZR2440w à gauche, Samsung SyncMaster F2380 à droite)
Rapports de calibration : (calibration vieille de 2 ans pour le F2380)
Taux de contraste mesuré (écrans caibrés, gamma 2.2, temp 6500°K, luminosité 120 cd/m²) :
Réactivité (HP ZR2440w : overdrive OFF, Samsung SyncMaster F2380 : overdrive FASTER)
Rendu au mieux : 0,5 image colorée de rémanence 2,5 images colorées de rémanence
Rendu au pire : 1,5 image colorée de rémanence 3,5 images colorées de rémanence
Ce topic est optimisé pour un visionnage avec une résolution de 1600 pixels de large au minimum.
Marsh Posté le 16-06-2012 à 23:37:40
Merci pour le topic !
Cet écran aurait la même dalle LG utilisé sur le Dell U2412M, à un chiffre près dans le numéro du modèle.
Je recherche un écran de ce type, un 16/10eme 1920 x 1200, et vu qu'il est un peu plus cher que le Dell, je me pose quelques questions :
- Est-ce que l'anti-glare sur le HP serait moins fort que sur le Dell ? Car pour Dell, certains utilisateurs se plaignent d'une granulosité trop forte du filtre anti-glare, qui donnerait l'impression d'avoir de la poussière sur l'écran en travaillant sur des fonds blancs.
- Est-ce que l'image est de meilleur qualité que sur le Dell U2412M ? C'est presque la même dalle, voir la même, mais est-ce qu'une différence est perceptible ?
Marsh Posté le 17-06-2012 à 00:28:33
Hello
marcovino a écrit : Merci pour le topic ! |
Effectivement , le Dell U2412M dispose de la dalle LG Display LM240WU8-SLA2. La différence dans les spécifications est une luminosité de 300 cd/m² (à comparer aux 350 cd/m² de la version SLA1 mais déjà amplement suffisant pour se tuer les yeux ) et un overdrive Dell donné pour 8ms (contre 6ms pour celui de HP). Ceci étant la réactivité de la dalle en elle-même est de 14ms (G2G) pour les 2 versions.
marcovino a écrit : Je recherche un écran de ce type, un 16/10eme 1920 x 1200, et vu qu'il est un peu plus cher que le Dell, je me pose quelques questions : - Est-ce que l'anti-glare sur le HP serait moins fort que sur le Dell ? Car pour Dell, certains utilisateurs se plaignent d'une granulosité trop forte du filtre anti-glare, qui donnerait l'impression d'avoir de la poussière sur l'écran en travaillant sur des fonds blancs. - Est-ce que l'image est de meilleur qualité que sur le Dell U2412M ? C'est presque la même dalle, voir la même, mais est-ce qu'une différence est perceptible ? |
Le filtre anti-glare est un peu plus fort que sur une dalle VA, mais pour autant cela ne me gène pas (à peine visible) à partir du moment où mes yeux sont à 50 cm de l'écran. En se rapprochant cela se voit, mais comme je ne suis jamais collé à l'écran, ça va
Là où l'anti-glare des dalles IPS est vraiment génant, c'est sur les smartphones où nos yeux ne sont pas à plus de 20 cm de l'écran.
Après pour la comparaison avec le Dell U2412M, je ne sais pas. Je n'ai pas eu l'occasion d'en tester un.
Ceci-dit je pense que les écrans sont assez proches au niveau du rendu (taux de contraste donné pour 1000 sur les 2).
Par contre le Dell à un input lag de 10ms seulement (20ms sur le HP). Donc meilleur pour les jeux style FPS.
Une petite différence au niveau connectique : 1 entrée VGA sur le Dell / 1 entrée HDMI sur le HP. Sinon, DVI-D et Display Port pour les 2.
Marsh Posté le 23-06-2012 à 10:23:51
A présent un petit point supplémentaire sur la calibration et les réglages d'image.
Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais il semblerait que, sur les dalles IPS, la sonde Spyder3 et les réglages par défaut des logiciels de calibration donnent des résultats un peu étranges (teinte rosée comme on peu lire dans divers commentaires).
Pour faire une calibration efficace des dalles IPS avec la sonde DataColor Spyder3 Elite, voici le paramétrage à adopter :
Logiciel : LaCie - Blue Eye Pro v4.5.5
Gamma : 2.2
Point blanc : 6500 K
Luminance : 120 cd/m²
Optimize : Accuracy
Point noir : 0.0 cd/m²
Adaptation chromatique : vonKries (évite le banding dans les dégradés sombres)
Type de profil : Profil LUT (évite la teinte rosée)
On constate donc que la température de couleur est plus froide (7200 K), le deltaE moyen d'usine étant de 2,4 (< 3, ce qui est plutôt bon).
La température (6700K) est moins froide et le deltaE moyen ramené à 1,5 ce qui est très bien.
(en cliquant sur l'image vous obtiendrez le rapport de calibration au format pdf)
Le profil obtenu est disponible ici : HP ZR2440w - BlueEyePro(LUT) - L25C80R240V225B192.icc
A noter le deltaE < 1 pour les niveaux de gris ce qui permet d'avoir des dégradés avec un très faible effet de banding.
Marsh Posté le 04-07-2012 à 11:06:54
Hello,
Merci pour cette présentation particulièrement complète et détaillée de ce très bon moniteur , je tenais à le dire.
Marsh Posté le 01-08-2012 à 01:42:55
Hello,
J'hésite entre cet écran et l'Asus PA248Q, auriez-vous quelques arguments en la matière dans un sens ou dans l'autre ?
Merci d'avance
Marsh Posté le 14-09-2012 à 12:01:49
Un utilisateur du forum utilise-t-il cet écran pour jouer ?
Quels sont les retours ?
Marsh Posté le 16-09-2012 à 20:28:00
Bonsoir, je cherche le profil icc de cet écran. Le lien de silou78 est malheureusement mort. Quelqu'un pourrait-il partager ce profil? Merci beaucoup.
Marsh Posté le 18-09-2012 à 00:35:39
J'ai uploadé le profil chez un autre hébergeur et mis à jour le lien ^^
Marsh Posté le 21-09-2012 à 13:43:46
Bonjour silou et merci pour ce travail
Quel est le bon lien pour le profil icc car les 2 que j'ai essayé n'arrivent sur rien.
- celui du premier post (megafileupload)
- celui du 23/6 (toofiles)
Accesoirement j'ai une question sur le calibrage
Est-il indépendant de la carte graphique?
Si non, y a t-il des réglages sur la CG à faire pour la rendre "neutre" au niveau des couleurs?
La mienne est une 7600 GS qui a déjà qq années mais qui convient à mes usages.
Marsh Posté le 21-09-2012 à 16:04:01
Voici le fichier
ZR2440w.icc:
https://remy-hoen.no-ip.org:6540/fbsharing/rP1DmUrM
Marsh Posté le 21-09-2012 à 16:18:14
merci themich
mais je n'arrive pas à me connecter avec ton lien sur ton syno.
Marsh Posté le 21-09-2012 à 21:47:00
J'ai remis à jour les liens (sur free).
Et pour répondre à ta question sur la dépendance du calibrage, logiquement avec une prise numérique la carte graphique ne devrait pas avoir d'influence.
Sauf si on change les réglages de couleurs dans le panneau de controle des drivers de la carte graphique (par défaut quand on installe les drivers, normalement c'est neutre).
Entre 2 cartes graphiques Nvidia de génération différente (GTX 5xx, 6xx), écran branché sur prise DVI je n'ai constaté aucune différence.
La calibration est davantage dépendante des écarts de production de la dalle LCD.
Marsh Posté le 22-09-2012 à 08:27:39
Merci silou 78 pour le profil et ta precision.
Comme cele fait longtemps que je n'ai pas calibré un écran peux tu me confirmer ces points
- pour créer un profil, il faut régler l'écran manuelement préalablement.
- pour utiliser un profil, il n'y aucun réglage manuel et il suffit de charger le profil par windows.
Marsh Posté le 22-09-2012 à 08:41:22
avec une sonde il faut partir du réglage de base de l'écran et ne plus toucher aux réglages ensuite.
le logiciel de la sonde créera un profil icc et son lanceur s'occupera de le lancer à chaque démarrage de win.
http://laurentia.over-blog.com/art [...] 29846.html
Marsh Posté le 22-09-2012 à 08:45:51
Merci
Q1 - Veux tu dire qu'avant de charger le profil je dois mettre manuellement les réglages avec lesquels le profil a été établi?
Q2 - pourquoi désactiver le controle panel de lk'écran alors que celui-ci me permet de charger un profil icc?
Marsh Posté le 22-09-2012 à 10:03:51
Revoici le lien:
https://remy-hoen.no-ip.org:6540/fbsharing/rP1DmUrM
Marsh Posté le 24-09-2012 à 12:50:59
Bonjour
Si quelqu'un pouvait répondre aux 2 questions restantes, ce serait parfait.
Q1 - Veux tu dire qu'avant de charger le profil je dois mettre manuellement les réglages avec lesquels le profil a été établi?
Q2 - pourquoi désactiver le controle panel de l'écran alors que celui-ci me permet de charger un profil icc?
Marsh Posté le 26-09-2012 à 21:34:52
Hello à tous
Ecran reçu et installé ce jour.
Je ne trouve pas comment activer la fonction pivot automatique. L'aide est plutot pauvre sur le sujet.
Reste Q1 etr Q2 précédent.
Marsh Posté le 26-09-2012 à 21:41:24
le profil s'occupe de tout, tu ne fais rien à ton écran après calibration.
Marsh Posté le 26-09-2012 à 21:51:42
Merci fabcoq mais je crois que j'ai un petit souci
- la rotation ne se fait pas
HP display asistant ne comporte que 4 onglets (est-ce normal)
aide
manuel
version
identité
Il est au niveau 2.01
je suis sous XP SP3.
Marsh Posté le 26-09-2012 à 22:39:22
J'ai désinstalé et ré-installé l'assistant.
J'ai bien recupéré tous les onglets.
Mais je n'ai toujours pas le pivot automatique.
Marsh Posté le 27-09-2012 à 09:51:17
bonjour
le pilote est HP 1.0.0.0 du 12/04/2011.
Je ne trouve pas mieux sur le site de HP. Est-ce bien le dernier?
Marsh Posté le 28-09-2012 à 09:43:36
Hello
personne n'a un truc pour m'aider à rendre opérationel le pivot auto?
certaine review disent qu'il n'y a pas d'auto -pivot??
http://www.ecoustics.com/pcmag/reviews/2393448
EDIT 10:38: Le support HP vient de m'appeler et me dit que l'écran ne supporte pas la rotation auto, mais leur source est ... la review précitée
J'ai déjà appliqué ceci sans succès.
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc [...] =c01889931
Ceux qui l'ont installé pourraient ils me passer une capture de leur écran "auto-pivot" pour voir à quoi resemble les paramètres.
Voici le mien.
http://imageshack.us/photo/my-images/32/hppivot.jpg/
et enfin est-il normal que HP display assistance désactive le panneau de controle de la CG (en l'occurence Nvidia dans mon cas )?
Marsh Posté le 30-09-2012 à 14:06:59
Hello
Personne pour m'aider sur ce coup du pivot automatique?
Marsh Posté le 01-10-2012 à 00:27:32
J'aurai mon ZR2440w bientôt, je te dirai si ça fonctionne chez moi.
Marsh Posté le 08-10-2012 à 21:40:30
Bon j'ai enfin reçu mon écran samedi dernier, voici donc mon petit retour après deux jours d'utilisation.
- @Lecopi : pour le pivot automatique, ça ne fonctionne pas, si j'ai bien compris le guide d'utilisateur l'écran n'a pas cette fonction, il faut faire le pivot soit dans l'OSD avec les boutons de l'écran, soit dans le logiciel "HP Display Assistant"
Commande et livraison:
- J'ai commandé le mien sur MagicPC, ils ont mis 7 jours ouvrables après la commande pour l'expédier car il était en disponible sous 4-6 jours. MagicPC m'a contacté après la commande pour m'informer de ce délai pour que tout soit clair, et ont demandé si c'est toujours OK pour moi. Ils ont de bons prix, mais souvent des pièces commandés chez des fournisseurs, donc il faut être patient sur les délais, ou passer par un autre site qui aurait le stock dispo de suite. Ajouter à cela le 1er passage, et le 2e passage de la poste (colissimo), qui passe comme d'habitude quand je suis au boulot... j'ai dû aller le 3e jour à la poste pour le récupérer. En tout 2 semaines pour l'avoir entre commande et réception.
Impressions:
- Le contenu du carton est plutôt complet avec un câble DVI + câble Display Port + câble d'alimentation + câble USB pour le HUB + CD drivers et softs
- L'écran a l'air super solide. Il a un cadre en plastique matte et en alu brossé tout autour sur le côté (l'alu pas visible quand on est en face). Le pied est lourd et une fois le tout monté la structure est solide. Certains le trouvent plus solide que son concurrent le Dell U2412M, mais personnellement je n'ai pas essayé le Dell.
- 1ère claque à l'allumage : l'anti-glare ! Aïe moi qui n'a jamais essayé un écran avec un anti-glare aussi fort, je n'ai vu que ça sur les fonds blancs les premières heures. Pour le décrire le plus précisément, c'est comme une poussière en micro-paillettes réfléchissantes et multicolores sur la surface ! Psychédélique ! Je ne m'attendait pas à un effet aussi remarquable. On se dit que c'est impossible de travailler comme ça, j'ai même pensé à le rendre. Mais en prenant le temps, on s'adapte et au bout de quelques heures c'est bon ! En fait, on a tendance a regarder la surface, mais j'ai trouvé que pour aider à l'adaptation il faut regarder le texte qui est quelques millimètres derrière la surface. Au bout de quelques heures, l'effet s'estompe, et après deux jours, je ne vois plus cet effet Je le garde. Les Samsung seraient meilleur avec le revêtement semi-matte - mon ancien écran est un Samsung - mais selon les modèles ils auraient parfois plus de problèmes en fuites de backlight.
- L'OSD est super complet, on peut aussi modifier les paramètres via le logiciel HP Display Assistant qui va modifier les paramètres de l'écran, et faire plusieurs sauvegardes possibles.
- 2e claque : l'IPS. Le rendu des couleurs est très bon, les angles de vue superbes sans perte de qualité, la différence se voit avec mon ancien TN Samsung 931BW.
- Je ne joue pas souvent, mais j'ai essayé le FPS Counter Strike GO, rien à signaler pour un casual comme moi. Pour jouer plus sérieusement aux FPS il faut un TN plus réactif, ou un 120Hz, je pense que ça devrait donner vraiment un avantage de réactivité où les dixièmes de secondes peuvent compter.
- Je viens d'un 19 pouces en 1440x900, donc la surface est énorme, 1200 pixels en hauteur c'est très appréciable. Je fais de la programmation et cela veut dire plus de lignes de codes visibles en une fois et une console en bas de l'écran qui gêne moins qu'avant. Je fais un peu de photoshop/gimp est c'est confortable avec l'espace disponible, les barres d'outils sur les côtés ne gênent pas et il reste encore beaucoup d'espace au centre.
Voilà, mis à par l'effet de l'anti-glare les premières heures, j'en suis satisfait !
Marsh Posté le 09-10-2012 à 07:13:27
Bonjour et merci marcovino.
J'aimerais bien que silou78 nous expplique comment il a fait.
Un type de "pivot" essaie de résoudre le problême, pour l'instant sans succès.
Marsh Posté le 10-10-2012 à 21:27:25
Je suis (presque) certain que ça a fonctionné la 1ère fois que je l'ai installé.
Je viens de réessayer et maintenant ça ne fonctionne plus
Mais entre temps je l'ai démonté (mais normalement j'ai rebranché tous les connecteurs internes), et la connexion avec le PC passe maintenant par un switch KVM DVI au lieu d'être directe.
Je vais finir par croire que j'ai révé
Marsh Posté le 15-10-2012 à 16:20:36
Bonjour et merci Silou78.
Peut être qu'avec les drivers initiaux que tu as eu avec ton achat ça fonctionnait?
Pourrais tu refaire un essai ou nous poster qq part une image iso du Cd qui accompagnait ta livraison?
Marsh Posté le 26-10-2012 à 22:33:18
Je suis très intéressé par l'achat d'un 24 pouces 16/10, et il semble que chaque modèle ait ses propres défauts.
Je me suis arrêté sur le HP, qui semble fort bien, mais ce qui m'inquiète c'est l'anti-glare assez prononcé.
Je suis à environ 80 cm de l'écran.
Question ; Je me demande si l'effet anti reflet est (toujours) un problème à cette distance !?
Mon usage sera 50% bureautique, 50% retouche d'image. Je n'aurai probablement pas l'accès à une sonde de calibrage dans un premier temps.
Question ; Cet écran est-il également bon en bureautique ?
Merci beaucoup pour vos commentaires. Cela va bien m'aider pour décider de son achat !
Marsh Posté le 27-10-2012 à 08:32:38
Bonjour
Mon utilisation est "bureautique" majoritairement et un peu "image"
Rien à redire.
Je ne suis pas géné par l'anti-glare à 40 cm.
Marsh Posté le 27-10-2012 à 17:26:11
Idem pour l'anti-glare à 50cm. Je ne le vois que quand je cherche à le voir.
En bureautique il est très bien grâce au format 16/10.
Marsh Posté le 16-06-2012 à 22:35:31
Topic Unique : Moniteur HP ZR2440w
Caractéristiques :
Fiche produit : pdf en anglais, pdf en français
Ce topic est optimisé pour un visionnage avec une résolution de 1600 pixels de large au minimum.
__________________________________________________________________________________________
Venant d'acquérir cet écran, je créé ce topic unique pour ceux qui, comme moi, étaient à la recherche d'informations avant d'envisager son achat.
J'avais un Samsung F2380 (c-PVA, 1920 x 1080, 16/9ème), et je suis satisfait de passer à ce nouvel écran.
Les pricipaux avantages : 16/10ème, bonne réactivité, couleurs fidèles (bonne calibration d'usine), angles de vision larges (plus large que les dalles c-PVA).
Bonus intéressants : mode pivot géré par le driver (basculement paysage/portait automatique sous windows), possibilité d'éteindre la led bleu en fonctionnement.
Quelques inconvénients : Noir pas très profond (technologie IPS) comparé aux dalles MVA/PVA).
Cela fait de cet écran un moniteur particulièrement polyvalent (graphisme/photo, bureautique/web, jeux) sans être un champion de graphisme (pas wide gamut), ni un champion en jeux (ce n'est pas un 120Hz - 1ms, et l'input lag de 20 ms n'est pas particulièrement bas).
Tests en ligne :
Test TFT Central du 29/11/2011 (en anglais)
Test Prad.de du 06/02/2012 (en anglais)
__________________________________________________________________________________________
Rapport de calibration (BlueEye Pro v4.5.5 avec sonde Spyder 3 Elite) :
(en cliquant sur l'image vous obtiendrez le rapport de calibration au format pdf)
Le profil ICC est disponible ici : HP ZR2440w - BlueEyePro(LUT) - L25C80R240V225B192.icc
La procédure et paramètres de calibration sont expliqués dans ce post.
__________________________________________________________________________________________
Réactivité (overdrive OFF) : [au mieux] : 0,5 image colorée de rémanence [au pire] : 1,5 image colorée de rémanence
__________________________________________________________________________________________
Taux de contraste mesuré :
__________________________________________________________________________________________
Homogénéité visuelle (luminance) :
Message édité par Silou78 le 21-09-2012 à 21:38:10
---------------
[TU] Asus ROG PG279QM • [Test] Rad. αcool et EK pour SSD M.2 • [TU] HP ZR2440w • [TU] Shuttle D10