Test Iiyama E2280HS-B1

Test Iiyama E2280HS-B1 - Ecran - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 08-07-2013 à 02:42:14    

Bonjour à tous,
 
A la recherche depuis quelques semaines d'un écran pour usage gaming et bureautique 21,5" pour un budget de 170€ max, je n'ai toujours pas trouvé satisfaction ni d' infos suffisantes pour me décider.
 
Je vous dresse brièvement mes attentes, puis je vous parlerais à la fin de mon ressenti. Je tient par ailleurs à préciser que ce choix d'écran pour moi sera sans doute pour 10ans, et je prendrais peut être un 2ème exemplaire pour le cas ou celui que je choisirai me lâche après les 3 ans de garantie:
 

21,5 pourquoi?

 
 
Tout simplement je me trouve à peu près à 40 centimètre de mon écran, et que je suis exigeant en terme de définition. Et oui il est loin le temps où un bon vieux CRT pouvait en 19" afficher une résolution jusqu'à 1880*1440 avec un bon taux de rafraichissement. Je préfèrerai bien évidemment un 16/10 mais ils sont limités en résolution en 22". Si seulement on pouvait en trouver en 22 à 1900*1200... En plus de ça je n'aime pas faire le Hiboux et je déteste les 23" bien trop large par rapport à leur hauteur.
 
Pour avoir l'image la plus nette vue ma distance, j'opte donc pour un 21,5" avec comme critère déterminant, la possibilité de passer en 4/3 pour les fps comme quake live, ou ce format est indispensable pour bien frager et straf jumper comme un oufzor.  Sur unreal tournament aussi soi dit en passant^^
 
Je suis aussi exigeant en terme de rendu des couleurs. Bien qu'en soi le fait d'avoir un grand spectre de couleur n'est pour moi pas une priorité absolue. Certaines tonalités qui prédominent peuvent être agréables pour certains comme gênantes pour d'autre. J'aime avoir des couleurs homogènes mais j'ai une préférence pour le bleu, et notamment les teintes turquoises qui sont rarement bien rendu sur les moniteurs de cette gamme de prix
 
Après mure réflexion et sans grande connaissance des modèles vendus actuellement (très peu de test sur ce format), je me suis orienté vers le modèle Iiyama E2280HS.(la dalle est la même sur le B2280HS, le B2282, et probablement peut être même identique à celle utilisée sur le 2273HDS)
 
Je vous livre donc mon avis global (bien que je n'ai pas de sonde pour la calibration).
Pour infos j'ai commandé cet écran sur amazon pour 146€ ce qui est très correct en terme de prix.
 
 
Premières impressions:
 
Tout d'abord au branchement, la première impression me fait presque tomber de ma chaise. Je n'ai jamais vu une telle précision d'image sur un moniteur de cette taille et surtout pour son prix. Il faut dire que je passe du vga au dvi, mais tout de même, j'ai quelques éléments de comparaison, comme les samsung, acer ou HP, asus ou encore dell que j'ai pu voir en Lan. Aucun de ceux que j'ai vu jusque maintenant (entre 19" et 24" ) ne m'ont paru aussi précis. Je dirais même qu'ils sont cracra après avoir vu ça.
 
2ème impression: Une tonalité de bleu dominante et un peu violacé. (je viens d'un philips 19" en 16/10 190VW). Ce qui ne me gène pas beaucoup, au contraire je dirais qu'elle me plait. Elle est reposante pour les yeux.  
 
Par contre après quelques défilé de photos, et une comparaison en direct avec mon 19" je me rend compte qu'il n'y a pas beaucoup de turquoise. Snif!  
Pour les oranges aussi ça manque de profondeur.
 
Place donc au test
 
What ze fuck c'est quoi ce maniac il nous saoule avec ses 150 balles
 
Après plusieurs heures à regarder le moniteur, les réglages sous tout les angles, toute les couleurs, en jeux, surf, video, bureautique. Voici ce que j'en pense.
 
Tout d'abord les couleurs: Elles sont pâles. Je pense que le Delta E de ce moniteur est supérieur à 5.  
En revanche si la plupart des couleurs apparaissent pâles, je tient à préciser qu'il y'a de très bons dégradés dans ces dernières. Ce qui m'a fait redécouvrir certains jeux au point de m'en émerveiller. Je pense aux dessins de présentation des champions lors des chargements dans league of legends par exemple, mais aussi ingame. Je dirais donc qu'elles sont à la fois pâles et précises. C'est assez paradoxale. Bien qu'il manque un peu de rouge vif, d'orange et de bleu chaud, de même que certains vert propre à l'été.  
 
Quant au noir et aux blanc, c'est plutôt mitigé. En fait cet écran donne l'impression sans aveugler qu'il donne une meilleure visibilité dans les endroits obscures (cheat code?). Je tient à préciser d'ailleurs sur ce point que mon philiphs n'a aucun dégradé dans le noir. Le noir y est parfaitement noir et on y voit rien dans ce contexte (pas de gris en quelque sorte). Je pense notamment à DayZ que j'avais testé en cycle de nuit. La luminosité est donc très forte, même si on la règle très basse. C'est une spécificité de ce moniteur je pense.
 
Ce n'est pas très gênant, dans l'ensemble, mais sur un jeux comme left4dead (de jour, map du supermarché), ou shootmania , la lumière est gênante car ces jeux manquent alors de contraste, bien que l'image reste parfaitement précise et qu'il y'a ces petits dégradés qui sauvent en parti les meubles. Mais ça reste perfectible.  
 
Je pense aussi à diablo 3 par exemple ou on nous propose de régler la luminosité via une image qui doit tout juste apparaître que cela soit bien régler. or là, en baissant tout à fond via les réglages de l'écran et du jeux, on perçoit encore assez distinctement le logo. Pareil pour l4D.  
 
Pour la réactivité en jeux, elle est tout simplement exemplaire, pour ne pas dire irréprochable. Par contre sur pixperan avec la voiture qui défile en vitesse max ça n'a pas l'air tout à fait parfais. Sur mon philiphs 19" actuel la voiture parait floue mais n'a aucun ghosting. Ce ghosting en revanche me semble impossible à dissocier à l'oeil nu, car l'overdrive intégré fonctionne à merveille. Les traits in-game restent totalement lisse et fin en toute circonstance sans la moindre trainé.  
 
En film et par rapport à mon ancien écran on dirait presque qu'il améliore la fluidité et la précision de l'image. Comme s'il était pourvu d'un effet spécifique.  
 
Un autre point à noter, contrairement à la majorité des dalles TN, cet écran présente un retro éclairage très bien dispersé, et il curieusement ne souffre d'aucun angle inférieur noir. J'insiste là dessus car c'est plutôt atypique sur ce genre de modèle.  
 
Ba alors, pas si mal cet écran?
 
Pas si mal en effet. A cause du manque de bleu, bien que contre balancé par ce bleu violacé apaisant et cette image nette, j'ai l'espace d'un instant remis l'écran dans le carton.
 
Après un retour sur mon 19", je retrouve mon bon vieux bleu chaud, comme d'autre couleurs. Mais par contre au bout d'une heure, ce qui me semblait mieux me paraît en fait assez sale et criard et l'appel du Iiyama dans son carton se fait entendre. Cela ne dissipe pour autant pas ses faiblesse dans le spectre colorimétrique qui a beaucoup à corriger (pour la prochaine mouture?).  
 
Mais. Et oui il y'a un mais, car j'étais prêt à garder cet écran, et je me suis dis que j'avais bien raison d'autant que je garderai toujours en mémoire les CRT Iiyama de mon enfance. Je me suis dit aller, il est pas si mal je vais soutenir cette compagnie qui fait quand même d'assez bons produits, bien que l'époque de gloire est passée.  
 
J'allais lui mettre un 7 sur 10, lorsque un petit défaut qui me semblait venir de mon habitude de la plus petite définition de mon écran (1440*900) et que je suis à une distance proche m'est apparu comme évident et hélas irrémédiable.
 
En effet, et j'engage ceux qui aurait acheter cet écran de confirmer ce dernier point afin de savoir si ce défaut n'a lieu que sur mon écran ou sur la série entière. Auquel cas cela ferait chuter la note à un point de non retour.  
 
Docteur, suis-je hyper-voyant?
 
Et oui, c'est là que le bas blesse. L'écran est plus grand, et il a un rapport en largeur pour lequel je suis moyennement enthousiaste (j'entend le 16:9)
Dans un jeux comme league of legends, Age of Empires 2 ou war thunder/IL2 par exemple il me faut souvent jeter un oeil vers un des bords de l'écran pour voir un détail
que je voyais sans effort sur mon petit 16/10. Et là c'est le drame, car dès que je fais ça apparaissent alors plein de petits carrés. Comme des quadrillages sur l'écran. Et cela a également lieu en surf. Hors une fois que je l'ai remarqué, c'est complétement foutu, il est impossible d'en faire abstraction. Je me rend compte que pour ne pas les voir il faut que je fixe l'image de façon ultra attentive, ce qui au bout de 30 seconde me fatigue et m'exaspère.  
 
Je m'apprête par exemple à redresser le manche de mon joystick dans war thunder dans l'intention de faire un piqué pour prendre mon poursuivant à revers, je tourne la caméra pour vérifier la position et l'axe de mon ennemi , et je regarde en haut en bas, et à tout moment ce quadrillage apparait. il apparait même parfois au milieu de l'écran lorsque un objet bouge et que j'essaye de le suivre du regard, par exemple un champion dans league of legends.
 
Alors paradoxalement c'est dans quake live que cela m'a le moins gêné. Mais là, gros problèmo , en 1920*1080 point de changement de ratio. Et donc point de 4/3 il faut en effet descendre de résolution, et il ne s'ajuste pas comme il faut, ce qui rend l'image ultra floue, et désagréable.  
 
Assez difficile donc de donner ma conclusion sur cet écran. Car en omettant ce détail qui tue, ses points faibles peuvent se transformer en qualité selon le jeux auquel on joue. C'est un écran assez bizarre en fait. Il a un effet d'attirance une fois qu'on y a gouter. Ce qui tantôt nous déçoit, va ensuite nous plaire.  
 

Récapi tue la tiffe

 
Avantages:  
 
-Bonne réactivité
-Bon dégradé malgré une colorimétrie pâlotte.
-Finesse d'image inédite dans dans cette gamme de prix et dans ce format (TN 21.5)
-Pas d'angle inférieur noir ni de luminosité mal répartie.
-pas ou peu de fourmillement dans les films
 
Défauts:
 
-Couleurs pâles,tirant au bleu froid.
-Luminosité un peu excessive. (pour vous donner une idée, ça pique dans mirrors edge, mais c'est plutôt sympa dans arkham city)
-L'effet de quadrillage à vous dégouter de jouer aux jeux vidéos.  
 

Verdict: vous, vous n'êtes pas un chicanos

 
2/10
 
7/10 pour ceux qui n'aurait pas cet effet. Il intervient je le précise lorsque l'on fixe un élément de l'écran et que l'on émet dans la foulé un petit balayage de l'oeil pour voir rapidement les autres éléments surtout vers le haut et le bas de l'écran. Cet effet a aussi lieu en vga, et sur une carte graphique intégré.  
 
Je suis un peu dégouté, car je l'aimai malgré ces défauts, cet écran.  
 
Voici les différents réglages que j'ai trouvé après des heures de tentatives en vain pour corriger ces couleurs trop pâles et retrouver le turquoise et l'orange de mon Phillips.  
Je vous les donnes pour le cas ou cet effet n'apparaît pas chez vous, ou que vous ne l'avez tout simplement pas remarqué.  
 
Je soupçonne cet effet d'être du a un filtre apposé à la dalle dans le but de corriger un point faible du 2273HDS. Mais ce n'est qu'une hypothèse, dans tout les cas je ne pense pas que ce soit les pixels, car ils ne font certainement pas la taille d'un carré de défragmentation du disque dur.
 
 
Good old Goodies
 
R 96 ou 94
G 90
B 95  
 
éco 10%
mode 1 en gamma
 
Ou
 
gamma 2
 
98
95
90
 
contraste=44
luminosité=88
 
ou

 
ct:53
lum:86
 
gamma 2
98
90
95
 
ou Ah mais si en fait je suis un hiboux.
 
 
93
96
80
 
50 luminosité
 
52 contraste
 
 
Merci aux quelques un qui viendront me lire.  
 
 
Et puis ba ma fois si quelqu'un à des infos ou saurait m'aiguiller vers un des modèles que j’étudie en ce moment à savoir:
 
-Le Dell IPS S2240L sur materiel.net à environ 170€ avec frais de port. Inconvénient et l'avantage étant le filtre en verre brillant appliqué à la dalle ips, et une réactivité correcte pour le jeux. (7ms)
-Les deux modèles en dalle VA de BenQ aussi sur matériel.net dans les 140€ avec une réactivité "a priori" correct d'après la fiche pour ce type de dalle.  
-Et aussi toujours chez BenQ le modèle esbroufe TN pour starcraft 2 ^^
 
Ces 4 modèles disposant tous du ratio 4/3 dont je ne me séparerait jamais.  
 
Maintenant je serais pas contre quelques infos sur la réactivité en jeux qui comme vous l'aurez compris est important à mes yeux de rapaces nocturnes^^


Message édité par svenos le 08-07-2013 à 03:09:27
Reply

Marsh Posté le 08-07-2013 à 02:42:14   

Reply

Marsh Posté le 09-05-2014 à 00:26:19    

Nice infos !
 
Je compare le Iiyama ProLite XU2290HS-B1 (Dalle IPS avec une réactivité digne d'un TN) avec le Iiyama ProLite B2280HS-B1 (Dalle TN avec une image/couleur digne d'un IPS)
 
Et j'ai du mal à faire mon choix... comme toi je vise le 21.5"-22".
 
Du coup si tu as envie de test le Iiyama ProLite XU2290HS-B1 je suis intéressé de voir ce que ça peut donner :)

Reply

Marsh Posté le 09-05-2014 à 00:38:02    

Pour info les LCD ont maintenant la capacité d'avoir moins de rémanence que les CRT (BenQ l'a fait avec ses XL série Z.)
Ca devrait t’intéresser si tu veux avoir un rendu comparable à ceux que tu avais avant avec le balayage des CRT.
 
tu devrais diminuer le "sharpness" dans l'OSD pour que les bords pixels soient moins nets de la manière des luminophores type "shadow mask" pour CRT
 
Sinon pour les couleurs, aucun réglage d'usine n'est parfait et il faudra débourser une sonde de calibration pour s'en approcher le plus possible.


Message édité par blurbusters-lol37 le 09-05-2014 à 00:43:40
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed