G-SYNC - FREESYNC et 144hz

G-SYNC - FREESYNC et 144hz - Ecran - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 07-09-2019 à 11:33:17    

Salut à tous,
 
Je ne possède pas d'écran Freesync ou G-sync mais je possède un écran 144Hz.
Je tente d'y voir plus clair pour éviter toute arnaque marketing à la mode et pour pouvoir élever les débats de cours de récré, quand ils ont lieu, où les arguments objectifs sont souvent absents.
 
De ce que je sais/comprends (pense comprendre?):
 
La Synchronisation verticale (VSYNC) permet d'adapter le taux de framerate de la carte graphique sur le taux de rafraîchissement de l'écran. C'est un vieux système que je connais depuis toujours, jamais vraiment activé car toujours été fort gourmand et mal optimisé.
La G-SYNC et la FREESYNC, elles, adaptent le taux de rafraîchissement de l'écran sur le framerate de la carte graphique. C'est donc une option inhérente à l'écran.
 
La où mon questionnement apparaît, c'est que:
Avant, les cartes graphiques envoyaient plus de paté que le taux de rafraîchissement des écrans ne pouvaient gérer (60hz), la VSYNC avait donc un intérêt pour éviter du tearing.
 
Mais actuellement, pour quelqu'un étant en 144hz, les écrans parviennent à gérer le paté envoyé par les cartes graphiques, alors pourquoi ce farcir une nouvelle technologie payante censée améliorer un machin qui l'est certainement déjà?
 
Y a-t-il donc réellement une amélioration, en 144hz, avec les technologies g-sync ou freesync?
Ou bien n'est-ce réellement intéressant que pour quelqu'un qui serait en dessous de 144hz?
 
Merci de vos retours, argumentés si possible :)
 

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Marsh Posté le 07-09-2019 à 11:33:17   

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Marsh Posté le 07-09-2019 à 13:22:16    

C'est surtout utile quand tu es en-dessous de ta fréquence maxi. Par exemple, j'ai un 1440p 144hz avec une Vega 56 : c'est très rare que je sois à 144 fps stable, sauf sur du CS:GO. Du coup, en Freesync, le jeu est fluide, sans stutter ni tearing, même quand le jeu baisse d'un coup de 30 ou 40 fps.
 
 
Après, les jeux sont quand même plus fluides à ~60 fps sur un écran 144hz que sur un 60 hz.  
 
 
Aujourd'hui sur du 1440p, ça sera difficile d'avoir 144 fps stable, sur les jeux gourmands ou mal optimisé, les variations peuvent être importantes.

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Marsh Posté le 07-09-2019 à 13:37:27    

Pour que le freesync fonctionne il faut des fps mini cest ca? Et sur l'ecran on aura l'impression que des fps supperieurs sont affichés. J'ai l'idée ?
 
La part exemple j'ai un écran hd 60hz. Que je souhaiterai changer. Certains jeux gourmand tournent dans les 35 fps.
 
Avec le free sync l'ecran afficheta quand'meme 144hz donnant une sensation de fluidité et annihilant les ecarts de fps?
 
Faut faire attention a quelle parametre lors de l'achat d'un ecran pour avoir la synchronisation le plus possible?  
 
Merci ;)

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Marsh Posté le 07-09-2019 à 14:45:58    

Bourinattor a écrit :

Pour que le freesync fonctionne il faut des fps mini cest ca? Et sur l'ecran on aura l'impression que des fps supperieurs sont affichés. J'ai l'idée ?
 
La part exemple j'ai un écran hd 60hz. Que je souhaiterai changer. Certains jeux gourmand tournent dans les 35 fps.
 
Avec le free sync l'ecran afficheta quand'meme 144hz donnant une sensation de fluidité et annihilant les ecarts de fps?
 
Faut faire attention a quelle parametre lors de l'achat d'un ecran pour avoir la synchronisation le plus possible?  
 
Merci ;)


 
 
Non, chaque écran Freesync / G-sync a une plage. Par exemple, une plage 48-144, ça veut dire que l'écran peut adapter sa fréquence entre 48 et 144. Si tu es à 60 fps, l'écran sera à 60 hz, si tu es à 100 fps, l'écran sera à 100 hz, etc.
 
 
Si tu descends sous cette plage, tu ne profites plus du rafraîchissement variable sauf si l'écran est compatible LFC (Low Framerate Compensation). En gros, l'écran va rendre plusieurs fois la même image pour garder une fluidité acceptable. Exemple, si tu descends à 30 fps, l'écran va rendre l'image deux fois pour donner 60 fps, ou trois fois pour donner 90. Il y a un article sur le site Hardware qui explique très bien cela : https://www.hardware.fr/focus/120/a [...] efere.html
 
 
Bref, pour profiter au maximum du rafraîchissement variable, il faut un écran ayant une large plage + LFC.

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Marsh Posté le 07-09-2019 à 15:13:07    

Donc une plage la plus basse possible+LFC pour en profiter même hors plage.
 
Donc un ecran 40-90 (valeur arvbitraire) suffirait même si je tombe dans les 35 FPS pour garder la sync.

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