Problème avec la dalle de mon Hyundai W240D V2 ? Bizzare...

Problème avec la dalle de mon Hyundai W240D V2 ? Bizzare... - Ecran - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 07-09-2008 à 17:53:08    

Salut !
 
Je post ici car dans le topic officiel le message passe a la trappe...  
 
J'ai fais l'acquisition cette semaine du Hyundai W240D V2 pour y brancher ma XBOX 360 en HDMI. J'en suis très content. Cependant il y a l'air d'y avoir un défaut au niveau de la dalle, en effet il y a en bas de l'écran, sur toute la longueur et sur environ 1 cm en hauteur, un espèce de halo lumineux qui apparait une fois l'écran assez chaud, en tous cas jamais au démarrage. Cet "halo" forme une courbe et devient assez gênant sur des couleurs sombre.
 
Alors j'ai pensé a plusieurs soucis:  
 
- D'abord un problème de luminosité, mais après réglage dans tous les sens, rien a faire, ça ne vient pas de ça je crois.  
- Ou alors un problème avec la dalle, a savoir le cadre de l'écran mal serré ( en bas seulement ? ) qui appui sur celle ci et forme cette lumiere.
- Sinon je trouve que l'écran chauffe beaucoup, que ce soit quand on passe la main devant ou alors au dessus, c'est une impression, après je peux me tromper !
 
Franchement là je ne sais pas... Est ce que quelqu'un a déjà eu ce soucis ?  
 
Est ce que le SAV de Hyundai est performant ( j'ai remarqué que ces dernieres années, le SAV était pitoyable, est ce que ça a changé ? ) et se déplace pour constater le problème ?
 
Merci d'avance pour vos réponses  :jap:

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Marsh Posté le 07-09-2008 à 17:53:08   

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Marsh Posté le 07-09-2008 à 20:41:32    

A mon avis ton probléme ressemble simplement à un défaut du backlight, qui laisse apparaitre un effet "mura" (à savoir une sorte de tache plus claire, pouvant prendre différentes formes/dimensions sur l'ensemble de l'écran)
 
Ce probléme n'est pas rare sur les moniteurs LCD et est dû à un soucis de pression entre la dalle et le support, mais malheureusement ce n'est pas une condition de reprise du moniteur par le SAV (tu peux toujours tenter de les joindre ceci dit)
 
Pour atténuer le défaut tu peux aussi essayer de diminuer la luminosité et le contraste mais hormis ça il n'y a aucune solution miracle.

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Marsh Posté le 07-09-2008 à 20:54:00    

Salut, d'abord merci bien pour ta réponse !
 
Alors d'après ton post, tu me dis qu'un défaut comme celui ci n'est pas un critere de reprise SAV ? Pour un écran a 400 euros, une luminosité abusive sur le bas de l'écran gâchant la plupart des couleurs sombre et attirant l'oeil directement dessus n'est pas un soucis ?
 
J'avoue être pas mal outré, et ça fait mal au c..
 
Je vais les contacter dans la semaine.

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Marsh Posté le 08-09-2008 à 16:03:00    

Mais, j'ai juste encore une question, si c'est un défaut de pression du support sur la dalle, pourquoi cela ne se produit pas a l'allumage de l'écran mais quelques minutes plus tard ?

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Marsh Posté le 08-09-2008 à 17:18:05    

slayn- a écrit :

Mais, j'ai juste encore une question, si c'est un défaut de pression du support sur la dalle, pourquoi cela ne se produit pas a l'allumage de l'écran mais quelques minutes plus tard ?


 
Je suppose que c'est simplement lié au fait qu'il faut un "temps de chauffe" (comme sur les anciens moteurs diesels :whistle: ) à la dalle et au rétroéclairage avant de fonctionner au maximum de leurs capacités, il est donc possible qu'à l'allumage tu ne remarques pas ce défaut mais qu'aprés un certain délai d'utilisation il se fasse ressentir.
 
Ceci étant dit vu les caractéristiques que tu as détaillés je ne pense pas me tromper en diagnostiquant un défaut de backlight sur ton moniteur (surtout qu'avec le nombre de moniteurs/écrans LCD que j'ai eu l'occasion d'acheter et que j'ai par la suite renvoyé pour cause de défauts, je commence à reconnaitre les différents symptomes :whistle: )

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Marsh Posté le 08-09-2008 à 17:46:15    

et c'est un défaut de serrage du support ou alors un défaut de serrage de la dalle en elle même ? parce que qu'a ce compte là ce que je peux faire c'est deserer un peu les vis, non ?

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Marsh Posté le 08-09-2008 à 18:06:35    

Je pense que c'est dû au fait que la dalle appuie trop fort sur le support comportant le rétroéclairage en fait (mais ceci dit ce genre de probléme n'a pas qu'une seule cause, c'est simplement la plus probable)
 
Ceci dit il est impossible que tu puisses améliorer la situation par toi-même, pour cela il faudrait completement demonter l'écran et aller jusqu'à soulever la dalle de son support (ce que pour avoir testé je ne recommanderais à personne de faire) pour ensuite tout reinstaller en ne serrant pas trop fort pour finalement tenter de faire disparaitre ce défaut de pression.
 
Mais en faisant ce genre de manipulation tu prendrais le risque de voir apparaitre d'autres défauts ailleurs et de plus une trop forte pression n'est pas forcement la seule cause de l'effet mura.

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Marsh Posté le 08-09-2008 à 22:09:47    

Donc en gros voila, je suis tombé sur un écran avec un défaut sur lequel il n'y a rien a faire... Je me suis fait enfler quoi ! :D
 
Je vais tout de même contacter le SAV d'abord par mail pour voir leur réponse.
 
En tous cas merci beaucoup pour ton aide Morgul ! :jap:

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Marsh Posté le 09-09-2008 à 13:14:09    

Ah oui au fait si tu as commandé ton écran sur Internet n'hésite pas à la retourner en usant de ton droit à la rétractation.
 
Mais en tout cas si ça peut te rassurer ton écran est loin d'être un cas isolé (comme je l'avais dit pour ma part j'ai bien dû passer commande d'environ 10 moniteurs/écrans LCD sans jamais tomber sur un seul qui n'ait pas de défauts)
 
Aprés tout dépend de la tolérance de chacun vis-à-vis de la technologie, mais pour ma part je suis adepte du zéro defauts :D

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Marsh Posté le 09-09-2008 à 15:56:44    

Morgul a écrit :

Ah oui au fait si tu as commandé ton écran sur Internet n'hésite pas à la retourner en usant de ton droit à la rétractation.
 
Mais en tout cas si ça peut te rassurer ton écran est loin d'être un cas isolé (comme je l'avais dit pour ma part j'ai bien dû passer commande d'environ 10 moniteurs/écrans LCD sans jamais tomber sur un seul qui n'ait pas de défauts)
 
Aprés tout dépend de la tolérance de chacun vis-à-vis de la technologie, mais pour ma part je suis adepte du zéro defauts :D


 
 
Salut à vous deux!  
petites questions pour être sûr : Morgul lorsque tu renvoies ton matériel pendant le délai de rétractation, les frais de port sont à ta charge j'imagine?  
Et en magasin c'est 1 semaine pour rapporter  le matériel défectueux? c'est bien ça.. :??:  
 
(espérant pour toi que ton W220D arrive bientôt :ange: )

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Marsh Posté le 09-09-2008 à 15:56:44   

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Marsh Posté le 09-09-2008 à 17:01:40    

Merci pour ta sollicitude  :D  
 
Sinon en cas de recours au droit à la rétractation, seuls les frais de retour du produit sont à la charge de l'acheteur, les frais d'envois du colis en revanche doivent être remboursés en même temps que le tarif du produit.
 
Par contre la rétractation n'est valable en principe que pour les achats par Internet (étant donné que tu ne peux techniquement pas voir le produit que tu achétes), les boutiques physiques peuvent proposer ce genre de service mais ce n'est pas une obligation (étant donné que tu peux demander à voir le matériel que tu achétes)
 
Et de plus il faut bien veiller à ne pas confondre entre du matériel défectueux (qui normalement est pris en charge par la garantie) et du matériel "considéré" comme étant en bon état de fonctionnement, mais qui ne te conviens pas pour telle ou telle raison (les pixels morts en deça d'un certain nombre, le mura, le reverse ghosting... ne sont quasiment jamais pris en compte par le fabricant, étant donné que le produit n'est pas considéré comme defectueux)

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Marsh Posté le 09-09-2008 à 18:28:28    

ok merci pour les précisions. Faut que je change d'écran, car oui ça serait bien de passé au lcd !!  j'hésite entre le w240D  et le w220D  alala....
par contre j'ai jamais vu d'effet "mura" trés visible sur un lcd (en magasin et chez les autres) je suis étonné de voir tant de post la-dessus.
 
faut tenter le SAV....

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Marsh Posté le 09-09-2008 à 18:57:06    

Le mura est plus ou moins visible en fonction des paramétres de l'écran et de l'éclairage ambiant, regarde un écran en plein soleil avec la luminosité/contraste au minimum et teste le même écran en pleine nuit avec la luminosité/contraste au maximum tu devrais noter une belle différence :D (en fait d'aprés moi aucun écran, avec les technologies actuelles, n'est épargné par le mura, à un degré plus ou moins fort)
 
Sinon pour ton choix d'écran d'aprés les tests desnumériques je te conseillerais plutot d'opter pour le W220D mais mieux vaut attendre des retours d'utilisateurs (surtout quand on sait que certains fabricants envoient des écrans "parfaits" aux testeurs et en commercialisent ensuite de beaucoup moins bons :pfff: )

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Marsh Posté le 14-09-2008 à 15:06:27    

Morgul a dit: "seuls les frais de retour du produit sont à la charge de l'acheteur, les frais d'envois du colis en revanche doivent être remboursés en même temps que le tarif du produit".
 
Quelle différence fais-tu entre les frais de retour et les frais d'envoi???
 
sans commentaire....

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Marsh Posté le 14-09-2008 à 15:13:29    

Les deux sont à ta charge, mais si tu veux retourner ton produit tu dois bien evidemment payer les frais de transport (donc des frais de retour) qui ne te seront pas remboursés, en revanche les frais d'envoi (pour l'envoi du produit par le commerçant donc) doivent t'être remboursés en cas de recours au droit à la rétractation.
 
Je pensais avoir été assez clair pourtant

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Marsh Posté le 14-09-2008 à 18:13:39    

je dirais même plus que les frais d'envoi doivent en aucun cas vous être facturés!!!  
 
les frais de retour au vendeur sont effectivement à votre charge, le reste ça ne vous regarde absolument pas puisqu'il s'agit d'un lien contractuel entre le vendeur et son fournisseur. Vous, acheteur, vous n'avez aucun lien contractuel avec le fournisseur, vous ne disposez uniquement d'une garantie légale constructeur, le mécanisme de mise en mouvement de l'action en garantie est alors très différent (en gros d'abord épuisement de la garantie vendeur (contractuelle généralement 1 an: non conformité et vices cachés), puis épuisement de la garantie légale constructeur (vices cachés, défaut de fonctionnement généralement 3 ans)
 
A cet égard je vous invite à consulter mon post ici: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3832_1.htm

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Marsh Posté le 14-09-2008 à 18:46:49    

donc en réponse à slayn, relis bien tes CGDV et en fonction de la date d'achat tu sauras quelle garantie mettre en action.  Ton pb n'a rien à voir avec la garantie O pixel ...  tu devrais faire pression sur le sav sur le terrain de la non conformité du produit, par exemple tu fais dresser  un constat par un huissier (150-200 E qui pourront t'être remboursés par le suite si le juge  te donne raison, ne soit pas découragé cela se passe devant le juge de proximité (Tribunal d'Instance ou Tribunal de Commerce tu as le choix.. procédure très simple et peu couteuse car pas besoin d'avocat!)) et tu demandes à l'huissier (ou l'expert..) de comparer par rapport à un produit tout neuf qui n'as pas ce blacklight...

 

Bref tout est histoire de pression et menace sur le sav en gros...

 

Après si vraiment aucun moyen d'obtenir satisfaction, avant de saisir le juge, tu peux utiliser ton assurance en responsabilité civile, ou celle d'un ami !

 

En effet, comme il n'y a pas de franchise en assurance de responsabilité civile il n'y aura aucune conséquence financière à ton égard.  Mais bon faut pas en abuser sinon ton assureur va faire la gueule... pour autant il ne pourra pas augmenter ta cotisation si tu a un sinistre.

 

Evidemment tout le monde a une assurance civile puisque c'est obligatoire.

 

Bon le seul pb c'est que les assurances ont des taux de vétusté sur les pareils électroniques assez violents: genre en une année tu perds dans les 25% de la valeur d'achat.... alors grouilles toi!

 

perso je me suis fait rembourser en 2007 400 E sur un Packard Bell E1245 de 2004, acheté 900 E je crois. Mon portable ayant pris l'eau, et la garantie constructeur étant expirée depuis lgtps, je n'avais pas d'autre moyen... bref opération plutôt sympathique puisque en bidouillant le pc marche nickel héhé, bien que Darty l'aie déclaré irréparable (sont nuls ces informaticiens à la noix des grandes surfaces!)

 

mais pour l'assurance civile il faut un dommage, donc il te reste à inventer une petite histoire et de faire correspondre le dommage subit sur ton écran avec ta petite histoire, là je ne peux t'en remettre qu'à ton imagination.... (bon forcément arranges toi pour que l'écran ne soit plus du tout utilisable pour avoir un neuf au final, sinon l'assurance ne paiera que la réparation et ta dalle ne sera pas nécessairement changée donc ton pb de blacklight sera tjrs là..)

 


voilà j'espère que mon témoignage pourra t'aider, si tu as des questions hésites pas on est là pour ça.

 

euh bien sur je n'incite personne, tout ceci n'est que pure fiction ^^


Message édité par poggus le 14-09-2008 à 18:55:56
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Marsh Posté le 15-09-2008 à 23:59:10    

Merci poggus :)
 
Donc concernant mon affaire, je n'ai pas encore contacter le SAV de Hyundai, je compte faire ça cette semaine, je voulais juste suivre l'evolution de ce soucis, qui apparemment se stabilise.
 
J'avais déjà fait part de ce soucis au SAV de LDLC, qui m'ont redirigé vers le SAV de Hyundai, du coup pour mon délai de retractation de 7 jours, c'est foutu, erreur de ma part mais tant pis :)
 
Je compte donc exposer mon problème en envoyant un mail a Hyundai, et en insistant bien sur le fait que c'est gênant, ce n'est pas simplement un petit soucis invisible ( et je ferai des photos a l'appui si cela est necessaire ). Si celui me retorque qu'ils ne prennent pas en compte ce soucis, je tenterai le coup des associations de consommateur, on verra, mais bon, il n'y a pas de raisons :)
 
J'ai continué a regarder un peu le problème, je tiens a signaler que cette effet "muro" se revele encore plus quand on regarde l'ecran par le bas, c'est un symptome classique ?


Message édité par slayn- le 16-09-2008 à 14:21:41
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Marsh Posté le 16-09-2008 à 13:33:27    

le pb avec les asso de consommateurs c'est qu'elles se bougent uniquement si un nombre significatif de client est mécontent, alors si t'es tout seul....

 

Je veux pas être défaitiste mais à mon avis Hyundai va t'envoyer bouler..

 


 tiens nous au courant! (ça m'intéresse d'autant plus que je vais m'acheter prochainement le W240D v2..)


Message édité par poggus le 16-09-2008 à 13:35:03
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Marsh Posté le 23-09-2008 à 22:07:06    

Salut !
 
Le mail a été envoyé, on verra bien...
Voici une petite photo ( pas très représentative de la taille du halo mais ça donne un ordre d'idée )
http://www.boostupload.com/files/image_379_DSC00692.jpg
 
Sinon, j'y pensais, a la limite je peux ammener l'ecran chez un SAV independant, demander un devis et puis voir si il peut y faire quelque chose :)


Message édité par slayn- le 23-09-2008 à 22:07:54
Reply

Marsh Posté le 06-10-2008 à 14:26:06    

ba écoute moi alors moi j'avais des lignes obliques un peu fantômes sur mon w240d V2 (acheté à Grosbill Wambrechies le 26/09), au début j'ai pas fait gaffe mais ces lignes étaient assez gênantes dans les films, ou même les images fixes sur le bureau par ex, par contre dans certains jeux vidéos elles sont invisibles et dans d'autres particulièrement bizarre...
 
ces lignes je suis pas le seul à les subir!
http://www.clubic.com/forum/photo- [...] page1.html
 
je peux pas mettre de photo car à mon avis ça se voit pas sur une photo...  En s'éloigant ces lignes s'estompent mais sont très visibles à moins d'1 m de l'écran..
 
Donc ayant constaté ce défaut j'ai finalement décidé de le ramener à grosbill! (je précise que j'ai pas pris de garantie premium). Samedi 04/09 j'ai été le ramener, et à ma surprise aucun pb pour le sav=échange illico presto mon ami! j'ai pas insisté du tout , j'ai juste décrit le défaut en précisant que c'était très gênant et le mec n'a même pas allumé l'écran pour vérifier mes dires! Il m'a direct proposé la formule magique "échange standard ou avoir?"   ben échange je dis!!
 
au final le 2eme w240d v2 que j'ai eu en échange n'a plus du tout ces lignes obliques fantômes (ce qui confirme bien qu'il s'agit d'un défaut rédhibitoire de cet écran..) , sauf un peu de blacklight en bas de l'écran sur fond noir rien n'a redire maintenant la qualité est bien mieux !
 
donc désormais pour les écrans c'est  Grosbill, la meilleure formule c'est celle-ci:
-achat en vpc (livraison à domicile ..) d'où bénéfice du délai de rétractation de 7 jours qui permet d'ailleurs si un pixel mort apparait de renvoyer l'écran même sans garantie 0 pixels.  
- si pb avec l'écran, on ne l'envoie à personne, on amène l'écran à leur entrepôt donc 0 frais d'envoi!! et échange illico!  
 
donc bien sur la garantie 0 pixels sert à rien (argument commercial de merde, les pixels morts on les a depuis le début ou très  très très rarement après.. et si à réception pixel mort, on fait échanger l'écran au dépôt dans les 7 jours!)
 
Ceci est idéal à condition d'avoir un dépôt grosbill à proximité de chez soit bien évidemment...
 
Pour Slayn je dirais ceci:
 
-1ère solution :LCLD doit t'échanger l'écran, ils ne peuvent refuser!!!!, l'écran est impropre à son usage: ton halo est un vice caché garantie par le vendeur (garantie légale de 1 an!!), donc comme moi avec grosbill ils sont obligés d'assurer le sav la 1ère année suivant l'achat!!!
 
-2eme solution:s' ils persistent à refuser appelle "UFC QUE CHOISIR " ou autre asso de consommateur, un simple recommandé de leur part suffira à régler le litige!
 
-3eme solution: la voie judiciaire comme expliqué dans mes posts précédents (constat d'un expert si nécessaire..)
 
-4eme solution: utilise ton assurance civile ou celle d'un ami!!!!  (comme expliqué aussi précédemment)
 
 
bref tu devrais pouvoir régler ça assez facilement!  inutile de contacter le sav Hyundai, ils sont obligés d'assurer le sav  qu'à partir de la 2eme année suivant l'achat, la 1er année c'est le vendeur!  Ensuite demande un geste commercial pour te faire rembourser les frais d'envoi de ton écran à ldlc!
 
 
Et n'oublie pas d'être persuasif avec Ldlc!! ("J'avais déjà fait part de ce soucis au SAV de LDLC, qui m'ont redirigé vers le SAV de Hyundai" je comprends même pas comment tu as pu accepter d'être redirigé vers le sav hyundai !!  ils t'ont bien enflé sur ce coup là quand même!)

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Marsh Posté le    

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