Ecrans LCD polarisés ??? - Ecran - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 09-01-2006 à 18:56:17
info interressante !
Et tu as constaté cela sur plusieurs types de dalles/constructeurs/modèles ?
Perso, je trouve que certain LCD sont plus reposant pour la vue que d'autres, et ce n'est pas du qu'a la luminosité (parfois excessive), ni au type de dalles (Tn, Mva, Ips, etc). J'ai par exemple un Neovo, avec un filtre optique inclu dans l'écran et breveté par la marque en question, qui est très reposant. Y'aurait-il un rapport ... ?
Marsh Posté le 09-01-2006 à 19:08:11
Le rétro éclairage émet une lumière blanche, naturelle, non polarisée. La polarisation de la lumière est dictée par lorientation de son vecteur champ électrique. Sans entrer trop dans le détail, la lumière est une onde électromagnétique et perpendiculaire à son sens de déplacement, on trouve ses vecteurs champs électriques et champs magnétiques. Une lampe émet une lumière non polarisée. Le champ électrique peut prendre nimporte quelle direction perpendiculaire à laxe de propagation de la lumière. Lorsque la lumière passe dans un polariseur, la lumière qui en ressort dispose dun vecteur champ électrique orienté selon une direction connue (verticale dans lexemple). Si on fait passer cette lumière à travers un deuxième polariseur, perpendiculaire au premier (horizontal dans lexemple), plus aucune lumière ne ressort. Mais si on intercale un cristal liquide entre ces deux polariseurs, le cristal fait tourner le plan de polarisation de la lumière pour laligner avec le polariseur de sortie et alors, la lumière passe. Cest cette propriété naturelle du cristal liquide qui lui vaut son succès dans les techniques daffichage.
Maintenant, si on impose une tension continue de part et dautre du cristal liquide, les cristaux sorientent selon cette différence de potentiel, un peu comme un aimant soriente selon le champs magnétique terrestre. En ne permettant plus la rotation du plan de polarisation, la lumière ne passe plus à travers le polariseur horizontal puisquelle reste polarisée verticalement. Le faisceau lumineux est donc interrompu.
Source Tom's Hardware
Ca fait le meme avec mes lunettes de soleil (qui sont polarisées) quand je regarde un LCD sous un certain angle ... bien chiant dans la voiture (autoradio et les divers affichages lcd ...)
Marsh Posté le 09-01-2006 à 19:45:35
Par curiosité je viens de tester sur mon 970p et ca ne le fait pas rien du tout pas meme une ombre ! en revanche les HPvs19 eux le font et rien sur le plasma non plus.
J'avais deja remarqué sur les ecrans de la voiture, le lecteur dvd et le GPS mais bon quand je suis devant mon pc j'ai rarement mes lunettes de soleil ! lol
Marsh Posté le 09-01-2006 à 22:57:28
Merci pour l'explication technique.
Donc la direction polarisation en sortie de l'écran dépend donc de la fabrication de la dalle. En principe si la polarisation est dans le bon sens sur un modèle exposé en magasin il devrait en théorie être identique sur tous les écrans du même modèle.
C'est bien ca ?
Marsh Posté le 09-01-2006 à 17:50:18
Bonjour,
C'est un peu par hasard que j'ai ressorti du placard mes bonnes vieilles lunettes 3D elsa 3d revelator... Sur mon CRT tout marchait normalement, et puis je me suis demandé ce que ca donnerait avec un écran LCD, je sais que les taux de rafraichissement sont bien inférieurs mais je voulais juste essayer.
C'est là que j'ai eu un choc... mon LCD est complètement NOIR lorsque je le regarde à travers les lunettes. Je penche un peu la tête, et l'image apparait, je penche à 90° et l'image est claire comme sans les lunettes.
Ce phénomène me fait penser à celui l'un filtre polariseur/analyseur, j'ai essayé avec plusieurs écrans LCD et chaque fois le même constat mais l'angle où la lumière ne passe plus est différent selon les écrans.
Je me suis donc posé quelques questions :
-tout d'abord est-ce bien un effet de polarisation de la lumière ? je pense que oui mais je n'étaispas au courant que la lumière des LCD était polarisée.
-Ensuite est-ce du aux LCD eux même ou à des filtres anti reflets, ou anti rayures que les fabriquant posent par dessus les dalles ?
-enfin, est ce qu'on sait si les prochaines générations d'écrans (oled, etc...) enverront de la lumière polarisée ou non ?
Merci