Descendre en dessous de la résolution native sur un LCD - Ecran - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 06-07-2007 à 11:30:51
Après pas mal de recherches, je me réponds à moi même, ça pourra peut être servir à certains.
J'ai trouvé un explication d'alcidric2 concernant ma question principale :
Citation : Quand tu joues avec les bandes noires il n'y a aucune dégradation de la qualité car un pixel de l'image correspond à un pixel affiché. C'est exactement comme si tu jouais sur un écran plus petit. Je suis un joueur occasionnel et j'ai un écran 20" 4/3 en 1400x1050 avec une 6600. Pour jouer à certains jeux, je passe mon écran en 1024x768 avec des bandes noires et la qualité d'affichage est indentique à la résolution native. |
Et son explication pour activer cette option :
Citation : Il faut que ton écran soit branché en DVI. |
Un grand merci à lui.
Néanmoins je continue de me poser des questions. Quelle est la diffèrence entre un 20 pouces et un 21? Etant donné qu'en 4/3, ils proposent presque tous la résolution de 1600x1200, je pense que c'est une histoire de diffèrence de pitchs, mais j'aimerais m'en assurer.
Marsh Posté le 06-07-2007 à 12:08:02
Le pitch représente la taille d'un pixel. Plus le pitch est petit, plus l'image est fine et belle. En contrepartie, les textes et les icônes sont plus petits et il faut avoir une bonne vue avec un 20" en 1600x1200. Comme ce n'est pas mon cas j'ai donc choisi un des rares 20" en 1400x1050.
Donc avec un écran de 21" les pixels sont un peu plus gros que sur un 20". L'idéal est d'aller voir dans un magasin pour se rendre compte de la taille de l'affichage. Les écrans 20" et 21" 4/3 ne sont pas très répandus mais tu peux comparer entre un 20" wide et un 22" wide pour te faire une idée.
Marsh Posté le 06-07-2007 à 17:55:46
Comment calcule t-on le pitch? Actuellement je dispose d'un moniteur CTR de 17 pouces, et il peut aller jusqu'à une résolution de 1280x1024. J'ai une bonne vue, mais le mettre dans cette résolution rend le texte si petit qu'il faut forcer des yeux pour le lire. Je suis donc en 1024x768.
J'aimerais donc savoir si le pitch obtenu par un 20 pouces en 1600x1200 sera supérieur à ce lui que j'ai en 1280x1024 sur du 17 pouces.
Après une longue comparaison entre les diffèrents écrans disponibles en 20 pouces, je me rends compte qu'il y a plus de 16/10 que de 4/3, et que ces derniers sont globalement plus chers et moins performants. J'ai trouvé exactement ce que je cherchais en 16/10, alors que je ne trouve rien m'allant complètement dans les 4/3.
Le problème c'est que ce format me fait peur, je fait pas mal de retouche d'image et de modélisation, ainsi que des jeux vidéo de tous types (Rome Total War et Gunz notamment). J'aurais eu besoin d'un deuxième écran pour travailler en dual screen (parce qu'actuellement c'est une véritable chimère sous 3ds max), mais si je prends un 16/10, ça n'ira pas, je pense, en complément de mon 4/3. Alors je me demande ce qui conviendrais pour une utilisation polyvalente de mon pc, et si un seul 16/10 pourra remplacer un dual screen.
Mais le 16/10 me fait vraiment peur, pour moi c'est plus un format pour les films (je n'en regarde quasi jamais) qu'autre chose.
Marsh Posté le 06-07-2007 à 18:12:30
J'ai trouvé pour le calcul du pitch, j'avais pas assez cherché désolé.
http://www.thirdculture.com/joel/s [...] icalc.html
Marsh Posté le 06-07-2007 à 19:31:40
Ouai mais il faut savoir que ça ne donne pas la même chose sur un lcd que sur un crt de même taille.
quand tu fais le calcul, un crt 17" à le même pitch qu'un lcd 17" mais en pratique ça n'a rien à voir.
1280*1024 sur un crt 17" c'est beaucoup plus petit que sur un lcd 17".
Bien que je trouve que c'est quand même trop petit sur un lcd 17", donc je n'imagine même pas sur un 20".
Marsh Posté le 06-07-2007 à 20:39:36
Ok, ça me rassure parce que j'ai fait un rapide calcul des pitchs, et théoriquement en 1600x1200 pour un 20 pouces le pitch est plus petit qu'un 1280x1024 17 pouces :
1024x768 17 : 0.3373
1280x1024 17 : 0.2634
1280x1024 19 : 0.2944
1400x1050 20 : 0.2903
1600x1200 20 : 0.254
1600x1200 21 : 0.2667
Si ça fait plus gros sur un LCD, alors ça m'ira peut être, je vais vous faire une photo de mon écran en 1280x1024.
Marsh Posté le 06-07-2007 à 20:52:27
Personnellement je ne prendrais pas de LCD 20".
Au boulot j'ai un lcd 17" en 1280*1024 donc pitch 0.26 et je trouve ça un peu petit.
Comme c'est encore plus petit sur les 20" en 1600*1200, ça ne me convient pas.
Marsh Posté le 05-07-2007 à 19:23:56
Bonjour,
Je souhaite acquérir un écran LCD de résolution native 1600x1200. Seulement, je me demande si ma pauvre Geforce 7800GT sera capable de tenir cette résolution dans tous les jeux (en fait je ne me le demande pas vraiment ^^).
Pour certains jeux il me faudra donc descendre en 1280x1024, seulement j'ai lu un peu partout que sur un LCD, je risque de perdre en qualité.
Néanmoins, j'ai aussi lu qu'il était possible de descendre en dessous de la résolution native, mais sans recadrer l'image, c'est à dire que je me retrouverais avec une image entourée par des bandes noires et à la bonne échelle. En théorie, avec cela, plus de problème de perte de qualité, mais je me demande comment activer cette option. Actuellement, je n'ai rien trouvé de tel, cela vient-il du fait que je possède un écran CTR? Pourrais-je activer une telle option avec un écran LCD?
Deux autres questions en passant :
-Pour du 1600x1200, il vaut mieux du 20 pouces, ou du 21?
-Quel écran de ce type me conseillez vous sachant qu'il me faut un exellent temps de réponse et une très bonne qualitée d'image à la fois? (je suis graphiste amateur, et joueur de jeux vidéo)
Merci d'avance.