coup de jus en touchant un inverter LCD - Ecran - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 18-05-2013 à 14:00:57
Mince, j'ai l'impression que ca passionne pas les foules mes questions. J'aimerais quand même bien avoir quelque témoignages de gens qui s'y connaissent avant de faire des trucs risqués.
Marsh Posté le 18-05-2013 à 15:50:56
Je voudrais bien t'aider mais tu sais moi et les inverter LCD ça fait deux
Et je pense que je suis pas le seul dans ce cas
Bon courage
Marsh Posté le 18-05-2013 à 20:22:50
pour ta protection, regarde du côté de la réglementation haute tension.
Pour les gants, je serait très surpris que des gants antistatiques conviennent.
http://www.tme.eu/fr/katalog/?art= [...] _order=ASC
Pour l'appareil de mesure, il te faut un produit capable des tensions de 1500V.
Sinon avec un multimètre en ajoutant un pont diviseur d'impédance de plusieurs Mo et de rapport de division 10 pourrait faire l'affaire.
Il existe des sondes de mesures pour cette pratique.
un exemple fluke
http://www.tme.eu/fr/details/flk-8 [...] ke-80k-6/#
La tension que tu mesures est de quel type continu ou alternatif ?
Marsh Posté le 20-05-2013 à 14:20:39
Alors, la tension est de type alternatif. Et effectivement, j'ai trouvé entre temps un appareil capable de mesurer les haute tensions. Voila ce que j'ai trouvé:
http://www.ebay.com/itm/FLUKE-80K- [...] 4ac48fe81d
En action sur l'anode HT d'un tube cathodique:
http://www.electronicrepairguide.c [...] blems.html
Visiblement la sonde va toujours de pair avec un multimètre compatible avec la mesure d'une haute tension, si on prendre un pas compatible a mon avis il grille direct:
http://www.stickycarpet.com/pinx/md.html
Pour les gants, ok il existe des gants de protection electrique pour tel ou tel tension maxi, interessant et bon a savoir.
Reste la question qui m'interesse le plus, est ce que 5mA @1450v RMS est dangereux ou juste risque de brulure. J'ai fais des recherches et j'ai des réponses contradictoires. Une autre personne a qui c'est arrivé de mettre le doit sur l'inverter LCD a eu une petit brulue aussi, pas de choque electrique.
A+
Marsh Posté le 20-05-2013 à 16:04:21
Je pense que cela dépend de ta résistance.La puissance absorbée ne sera pas énorme mais suffisant pour des brulures.
Après si tu as des problèmes de coeur ?????
Le mieux c'est de faire très attention et de te protéger si possible.
Marsh Posté le 16-05-2013 à 01:01:10
Salut,
Alors voila en faisant mumuse avec un inverter LCD de laptop, j'ai touché le mauvais endroit et je me suis pris un coup de jus léger. En fait je cherchais a mesurer la sortie du transfo de l'inverter pour voir s'il délivrait bien, c'est pour ca que je bricolais avec. Bizarrement j'avais déja plusieurs fois touché cet inverter sous tension, mais j'avais jamais pris de coup de jus. Jsais pas ou j'ai mis le doigt au juste mais j'ai bien senti l'electricité, ca m'a pas fait mal du tout, mais j'ai vu sur mon pouce un petit trou superficiel noir, et ca a senti le cochon grillé . A part ca j'ai eu aucune douleur. Il faut savoir que j'ai regardé sur la doc technique du portable et c'est indiqué ceci:
Output voltage (Vrms, no load): 1450Vrms
Output Current/Lamp: 6.0 mA max
Tous les inverters LCD que je sache fonctionnent de cette façon avec une très haute tension alternative en sortie (à haute fréquence), mais d'une très faible intensité. Donc l'un dans l'autre cela peut faire de petites brulures mais, je pense qu'il n'y aucun risque d’électrocution et d’électrisation avec contraction musculaire. Mais à vrai dire je n'en suis pas certain a 100%, et c'est la l'objet de ma question, je voulais avoir la confirmation de quelque experts en la matière.
Au passage j'aurais d'autre questions corollaires:
1)Comment mesurer haute tension en sortie d'un inverter LCD, comment et avec quel appareil (tension maxi risquée pour un multimètre je pense)?
2)Est ce que porter n'importe quel paire de gant, comme des gant antistatique que j'ai justement sous la main...permet d'éviter tout risque d’électrisation en manipulant l'inverter?
Merci de vos réponses avisées!