Conseil : 4/3 ou 16/10?

Conseil : 4/3 ou 16/10? - Ecran - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 04-07-2006 à 01:22:47    

Bonsoir à tous
 
Je voudrais acheter un écran LCD et je suis très interressé par un écran 16/10 mais comme personne n'en possède autour de moi je ne sais pas du tout comment on peut afficher la résolution native des écrans 20" 16/10
La résolution 1680x1050 n'est disponible ni sur le driver de ma carte graphique (6800 AGP) ni sur la plupart de mes jeux
 
Ensuite étant donné que je ne pourrais pas jouer dans ce type de résolution, y a t'il des résolutions plus basses (et quelles sont elles?) respectant le 16/10 sans être trop moches (scalling, etc ).
 
merci d'avance pour vos réponses.

Reply

Marsh Posté le 04-07-2006 à 01:22:47   

Reply

Marsh Posté le 04-07-2006 à 02:48:58    

Salut,
 
La seule chose qu'est théoriquement sensé reconnaitre tout écran ce sont les modes graphiques "standard". Un écran 16:10 se débrouillera pour afficher le contenu à l'échelle 1:1 (ratio respecté avec bandes noires) ou bien en étirant l'image (compression horizontale). Pour cela une fois l'image étirée il existe souvent une fonction "wide"  (compression verticale "obscure" ) dans les jeux modernes. En revanche tu as tout à fait raison de signaler qu'aucun jeu ne propose concrêtement de résolution "wide" car ce n'est pas au développeur de jeu de gérer la résolution mais au driver d'où le constructeur de la carte graphique. Pour ma part je ne possède pas d'écran wide par conséquent je laisserai les utilisateurs expérimentés s'exprimer sur le sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par bisounours le 04-07-2006 à 02:52:26
Reply

Marsh Posté le 04-07-2006 à 12:22:59    

bisounours a écrit :

Salut,
 
La seule chose qu'est théoriquement sensé reconnaitre tout écran ce sont les modes graphiques "standard". Un écran 16:10 se débrouillera pour afficher le contenu à l'échelle 1:1 (ratio respecté avec bandes noires) ou bien en étirant l'image (compression horizontale). Pour cela une fois l'image étirée il existe souvent une fonction "wide"  (compression verticale "obscure" ) dans les jeux modernes. En revanche tu as tout à fait raison de signaler qu'aucun jeu ne propose concrêtement de résolution "wide" car ce n'est pas au développeur de jeu de gérer la résolution mais au driver d'où le constructeur de la carte graphique. Pour ma part je ne possède pas d'écran wide par conséquent je laisserai les utilisateurs expérimentés s'exprimer sur le sujet.


 
salut,
 
Si je me trompe pas, c'est aussi au jeux de l'intègrer, et déjà quelques un le font, comme Half life2, Gta (je crois), Trackmania, et quelques autres,  
 
Au pire quand le jeux ne propose pas le format wide, il faut bidouillier dans les options .ini du jeux et rajouter la résolution, je crois que cette méthode marcher, (genre Baldur's gate), mais sa doit encore marcher sur les jeux nouveaux.

Reply

Marsh Posté le 04-07-2006 à 18:53:06    

Merci pour vos réponses
 
En effet j'ai remarqué que certains jeux proposent des formats wide mais je vais reformuler ma question
 
En fait 2 questions:
le bureau windows est-il déformé (écrasé) ou y a til des bandes noires ou la résolution 1680 x 1050 devient accessible dans le driver et dans ce cas là l'utilisation du DVI est-il indispensable
 
En fait je suis allé à Carrefour aujourd'hui et sur les écrans wide exposé l'image est écrasé mais je suppose que cela est du au fait qu'ils utilisent une seule source vidéo qui est configuré en 1024x768
Lorsque j'ai demandé au vendeur, il était perdu donc je voudrais vraiment avoir des avis de possesseur d'écrans wide
 
Ensuite au niveau des jeux, ce serait sympa de m'expliquer un peu plus précisèment l'histoire de la bidouille du .ini du jeux ou me donner des liens de posts grace auxquels je pourrais me cultiver et poser moins de questions qui pourraient vous paraitre un peu bebete
 
malgré mes recherches je n'ai rien trouvé
 
@+
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 04-07-2006 à 20:39:32    

Si la définition exacte de la dalle est proposée dans les drivers, il n'y a pas de déformation, que ce soit en VGA ou en DVI.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed