comment choisir un bon ecran??

comment choisir un bon ecran?? - Ecran - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 13-06-2008 à 21:40:54    

salut  j'aimerais m'acheter un ecran 19 pouces vers debut juillet  
mais je ne sais pas comment le choisir  
 
quand il y a beaucoup les contrastes a ( 4000:1 ) c bon ou il faut avoir les contrastes comme sa ( 700:1 )  
 
 
pouvait m'expliquer SVP .........
 
je vous remerci


---------------
                                                                                                                             >>>>>  Neofatum <<<<<
Reply

Marsh Posté le 13-06-2008 à 21:40:54   

Reply

Marsh Posté le 13-06-2008 à 22:14:36    

Réponses copier-coller :  
 
Le taux de contraste:
 
Il est calculé sur la différence entre le point le plus lumineux (blanc) et le plus sombre (noir) d'un écran (voir lexique).  Plus il est élevé, meilleure sera la lisibilité, les différences entre les couleurs seront plus nettes. A partir de 400:1, cela devient très correct.  
Pour les Plasma, il est courant d'obtenir du 1000:1, ce qui leur donne une longueur d'avance sur les LCD qui ont plus de mal à obtenir de tels taux.

 
Mais, Le n'importe quoi 2 : le taux de contraste, la luminosité:
 
Le taux de contraste est établi en opposant le blanc le plus lumineux produit par l’écran au noir le plus sombre. Plus précisément, il s’agit de la différence d'intensité de lumière d’un signal blanc à 100 % moins ce signal blanc à 0 %, le tout divisé par la valeur en Lux d’un blanc à 0 % (un signal blanc à 0% correspond à du noir).  
 
De là, les constructeurs en déduisent que plus fort sera le taux de contraste, meilleur sera l’écran car il serait capable de distinguer plus de nuances, car ses noirs seraient plus profond, car le blanc serait "plus blanc". Or ce n'est pas si évident.  
 
Reprenons donc le principe retenu. Finalement, établir un taux de contraste revient à diviser l’intensité du blanc par celle du noir. Suivant ce principe, un écran dont les maximum et minimum sont respectivement de 200,5 cd/m² et 0,5 cd/m se voit attribuer un ratio contraste de (200,5 – 0,5)/0,5 = 400 : 1.  
 
Ce petit calcul met en évidence que pour obtenir un ratio contraste impressionnant, les constructeurs ont tout intérêt à accentuer la luminosité de leurs écrans. Si au lieu de 200,5 cd/m², la luminosité max passe à 400,5, le contraste monte automatiquement à 800 : 1.  
 
Problème : le blanc sera plus aveuglant et le noir n’en sera pas meilleur. D’ailleurs, il y a beaucoup de chances pour que vos yeux ne supportent même pas une telle luminosité. L’écran jouira bien d’un contraste à 800 : 1, mais il sera inutilisable. Pour rappel, les CRT (écrans à tubes) se contentent de 80 à 100 cd/m² dans le blanc, et les quelques graphistes convertis au LCD calibrent leurs écrans au plus à 110 cd/m².

Reply

Marsh Posté le 13-06-2008 à 23:37:59    

et en francais sa donne quoi ??  non je deconne merci de ta reponse


---------------
                                                                                                                             >>>>>  Neofatum <<<<<
Reply

Marsh Posté le 14-06-2008 à 00:20:47    

Je viens de relire mon post c'est vrai que c'est assez peu digeste :D , je re-cite donc en plus court pour ceux que la question interesse :  
 
Parce qu'il est actuellement mesuré en se basant sur l'intensité lumineuse maximale des moniteurs (différente d'un écran à l'autre, inexploitable la plupart du temps quand elle est maximale), il ne sert à rien pour l'instant de comparer le taux de contraste d'un moniteur à l'autre.  
 
Un écran 800 : 1 ne sera pas forcément meilleur qu'un autre "deux fois moins contrasté" à seulement 400 : 1. Vous pourrez juste en déduire que le premier sera sans doute plus lumineux ...

 
 
En clair le contraste ne saurait etre un critère de choix pertinant, ainsi parmis les "5 etoiles" sur lesnumeriques.com on trouve 2 lcd en 700:1, un écran à 2000:1 et un dernier à 20000:1.


Message édité par harington le 14-06-2008 à 00:21:19
Reply

Marsh Posté le 14-06-2008 à 15:15:29    

J'ajoute à cela que la source que tu cites est (déjà) obsolète car il est très courant de trouver à présent des LCD à plus de 1000:1 de contraste.
D'autre part je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'interprétation du contraste. Car si les constructeurs sont obligés d'augmenter la luminosité afin d'augmenter le contraste, malheureusement ce n'est pas aussi facile que ça car la luminosité du noir augmente elle aussi. Conclusion, en augmentant juste la luminosité on y gagne pas ou très peu.
Pour gagner en contraste - chose difficile à réaliser - il faut réussir à obtenir des cristaux liquides les plus opaques possible lorsqu'ils sont en "position noir" et les plus translucides possible afin de laisser passer la lumière en "position blanc".
Ainsi certains constructeurs ont la (bonne) idée de faire varier la luminosité des tubes fluorescents de la dalle en fonction des besoins pour l'image.
Ex : on a besoin de beaucoup de noir : on éteint presque la dalle
       on a besoin de blanc intense : on met plein pot l'éclairage de la dalle
C'est ce qui est apellé contraste dynamique qui peut atteindre la valeur de 20000:1 inatteignable par le seul changement d'état des cristaux.
Sans rentrer dans les détails, il y a dans le contraste dynamique un effet psycho-visuel exploité qui "masque" en grande partie la "supercherie technique".

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed