Réparer l'alimentation du moniteur ViewSonic VX1940W
Réparer l'alimentation du moniteur ViewSonic VX1940W - Ecran - Hardware - Périphériques
Sujets relatifs:
Leave a Replay
Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed
Marsh Posté le 26-01-2014 à 17:51:54
L'affichage sur mon moniteur Viewsonic VX 1940W s'est mis à vaciller puis s'est éteint. Aucun réparateur ne voulant remédier au problème, j'ai décédé d'essayer de le sauver, en vérifiant si cela ne venait pas de condensateurs chimique qui aurait mal vieilli. C'était le cas, comme sur la carte mère de mon PC de bureau, respectivement après 4 et 5 ans d'utilisation. Comme j'ai dû galérer pour démonter le moniteur sans rien casser, j'ai rédigé un petit tuto pour une prochaine fois, et je le publie ici pour les possesseurs du même matériel.
1) Déposer le pied dans son ensemble. Pour cela déclipser le cache des vis (photo 1) http://imagizer.imageshack.us/v2/8 [...] 9/bwnw.jpg
2) Déposer l'arrière du boitier qui enferme l'écran. A l'aide d'un tournevis plat assez fin et suffisamment large pour ne pas endommager le plastique, commencer par déclipser par l'un des deux coins du bas du boiter, juste au niveau du raccord avec le bandeau argenté support des commandes de réglages (photo 2). http://imageshack.com/a/img713/5773/i0w9.jpg Attention à ne pas forcer sur le bandeau argenté.
3) Etape suivante : dépose du boitier d'alimentation. Pour cela procéder aux opérations suivantes.
- Enlever la plaque métal qui recouvre le pli inférieur du boitier (photo 3) http://imageshack.com/a/img716/9073/v2te.jpg . Opération très délicate car elle nécessite de tordre fortement les deux ergots en plastique solidaires de la face avant du boitier d'écran, en sa partie inférieure. Il ne serait pas nécessaire de les plier si l'on pouvait démonter le bandeau argenté support des commandes, mais il est retenu par des soudures en plastique qui devraient être détruites et qu'on ne pourrait pas restaurer au remontage. Cette plaque de métal doit pouvoir être bien remise en place car elle reçoit la fixation du pied, supportant ainsi tout le poids du moniteur.
4) Dévisser les fixations du circuit imprimé situé à l'arrière des commandes de réglages de l'écran (photo3).
5) Décoller avec précaution la bande alu située à cheval sur le rebord du boitier alimentation et la plaque alu de protection de la dalle.
6) Repérer les 4 sorties de fils très basse tension, puis déconnecter les 4 prises d'alimentation électrique de la dalle (photo 4) https://imageshack.com/i/n7iqg5j . Pour cela libérer le petit verrou de connexion (photo 5) https://imageshack.com/i/nq7wpjj, depuis l'intérieur du boitier métal en passant un tournevis par un des trous, tirer simultanément et délicatement sur la partie visible extérieure des prises.
7) Déposer les deux vis de fixation latérale du boitier alimentation, et les 4 vis hexagonales qui fixent les prises DVI et VGA au boitier.
8) Il est risqué de déconnecter la très fragile prise multibroches située en extrémité de la nappe de fils extra fins qui relie les circuits du boitier alimentation au circuit imprimé en partie supérieure de la dalle (photo 6) https://imagizer.imageshack.us/v2/4 [...] /oiby.jpg. Soulever délicatement le boitier pour ne pas endommager la nappe de fils et les connecteurs à ses extrémités.
9) Récupérer la feuille en plastique noir qui est normalement collée sur le circuit imprimé principal situé à l'intérieur du boitier alimentation.
10) Tout en faisant attention à la nappe et à ses connecteurs, déposer les 5 vis qui fixent les 2 circuits imprimés au boitier, puis enlever le bloc circuits imprimées en laissant échapper la saillie de la prise secteur, et enfin dissocier les deux circuits au niveau du connecteur à 8 broches qui les relie. Pendant ces manipulations, faire très attention à ne pas blesser les deux nappes de fils et les circuits sur les pattes métalliques verticales acérées de guidage du boitier.
11) Repérer et déposer les condensateurs légèrement gonflés, en veillant à ne pas chauffer excessivement le circuit t les petits composants à proximité. Voir leurs emplacements sur photo 7 https://imageshack.com/i/0hsr8sj et un condensateur gonflé (photo 8) https://imageshack.com/i/f2r5kzj .
Pour le remontage procéder dans l'ordre inverse. La remise en place de la plaque métal support du pied est très délicate au niveau des 2 ergots en plastique, et faire attention à ne pas blesser la nappe qui relie le boitier alimentation au circuit imprimé de commandes de l'écran. Elle fait un U qui passe sous le pli de la plaque métallique.
Pour clipser l'arrière du boitier plastique du moniteur, commencer par mettre en place les ergots de la parie supérieure puis les côtés. Poser la face écran sur une surface bien plane et ferme, pour ne pas risquer d'enfoncer la dalle, en appuyant fortement sur le capotage pour engager les clips.