Acer G24: Présentation et tests - Ecran - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 16-07-2009 à 09:47:16
Bonjour,
Alors après plusieurs jours d'utilisation, voici des compléments d'information:
Utilisation dans les jeux
J'ai testé Fallout 3, en 1920 x 1200, avec l'anticrénelage et le filtrage anisotropique actrivé au max. Le résultat est très beau, pas de latence, pas de flou lors des déplacements rapides, pas de bandes qui se décalent entre le haut et le bas de l'écran: que du positif L'immersion est bonne car on est "dedans": on a tout l'écran dans le champ de vision avec le recul suffisant.
Ergonomie
C'est un problème sur cet écran: il ne s'incline que d'avant en arrière et uniquement sur un angle total de 20°. Il faut donc être assis à la bonne hauteur si on ne veut pas avoir un écran trop sombre ou trop clair: c'est le soucis des dalles TN. Mais à part si vous vous asseyez par terre devant une table basse (mon cas jusqu'à la fin du mois), ou si vous ne comptez pas mater des films depuis votre lit, ca ne devrait pas poser de problème.
Profil ICC
Alors le profil dont le lien est donné dans le premier post réduit bien les rouges, mais ils restent tout de même forts, surtout dans les pages web, alors que j'ai bien précisé à Firefox d'utiliser le même profil ICC que le reste de Windows. Pour faire de la retouche d'image, les graphistes pros devraient éviter cet écran.
Marsh Posté le 05-10-2009 à 20:06:10
Bonjour,
Update d'utilisation: sur un vrai bureau, assis correctement, c'est un régal. Le bureau ayant une hauteur normale, le fait que l'écran ne pivote que verticalement ne gêne absolument pas.
N'hésitez pas à baisser la luminosité de l'écran si vous en voulez pas finir aveugle.
Information intéressante: le prix est en baisse sur de nombreux sites marchands. Et trouver un LCD avec 1 image ou moins de retard sur un CRT n'est pas courant!
Marsh Posté le 25-03-2010 à 16:14:11
Il est super cet écran, mais ou le trouver en vente, j'ai beau cherché, je ne trouve pas !
Marsh Posté le 09-07-2009 à 23:22:41
Bonjour à tous!
Je vous propose de parler ici d'un écran méconnu et plutôt cher: l'Acer G24.
Il a été à la base pensé pour accompagner le PC Gamer Acer Aspire Predator avec sa couleur orange flashy, mais Acer le propose aussi en Stand Alone.
Il existe en 2 versions: l'une orange et l'autre bleue. Cette dernière est plus difficile à trouver et certains sites marchands n'hésitent pas à le mettre en vente plus cher que la version orange!
Les specifications techniques:
Panel size [inch]: 24,1
Pixel size [mm]: 0,270
Native resolution: 1.920 x 1.200 (16:10)
Visible screen size/diagonal [mm]: 518 x 324 / 610
Video-In, connector: 1 x D-Sub (analogue), 1 x DVI-D (digital), 1 x HDMI (digital)
Vertical frequency [Hz]: 56 - 75 (1.920 x 1.200 in 60 Hz)
Max. horizontal frequency/ video bandwidth [kHz/MHz]: 30 - 82 / 205
Color mode preset/user: 4 / 1
LCD pivotable / portrait mode: No / No
LCD display arm option: Yes
Features: Power cable, DVI cable, D-Sub cable, quicksetup guide, CD-ROM, warranty card
Dimensions (W x H x D) [mm]: 574,5 x 445,7 x 253,5 (with feet)
Weight [kg]: 7
Compliance: TCO '03, CE, TUEV GS, ISO 13406-2
Power consumption On/Stand-by/Off [Watt]: 90 / < 2 / < 2
Les tests de l'écran:
_ Les numériques: http://www.lesnumeriques.com/article-240-3788-38.html
_ Bit Tech: http://www.bit-tech.net/hardware/m [...] -monitor/1
_ Prad: http://www.prad.de/en/monitore/rev [...] r-g24.html
Les points forts sont principalement sa réactivité (moins d'une image de retard en comparaison avec un CRT) et un bon rendu des couleurs.
Lien vers le profil ICC corrigé: http://img1.focus-numerique.com/fo [...] %20G24.icc
La garantie Acer pour les pixels morts: le moniteur n'est remplacé que si le nombre de pixels morts excède pas le nombre de 4 par tranche de 1 million (soit dans notre cas un nombre de 9 pixels sur l'écran!) ou qu'il y ait 2 pixels morts dans la zone centrale de la tranche lorsque l'écran est divisé en 9 tranches rectangulaires égales.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Mon écran, mon test
J'ai acheté mon Acer G24 Electric Blue sur le site allemand Comtech.de pour 429 EUR: http://www.comtech.de/product_info [...] 8a9ce3cf08
Je tenais à un écran 24 " pour remplir mon champ de vision et envoyer à la retraite mon CRT Eizo 22" après de nombreuses années de bons et loyaux services. Mon utilisation principale étant le jeu, je souhaitais une réactivité élevée pour ne souffrir de lag. Lors du choix, j'ai hésité longuement à prendre un LG W2361V-PF trois fois moins cher, mais je préférais le format 1920 x 1200 au 1920 x 1080 large d'un 23".
Le bleu, c'était pour aller avec mon clavier Logitech G15 rétro-éclairé en bleu. Et puis l'orange électrique ne se marie bien qu'avec le boitier Predator, chose que je n'ai pas. Enfin, si on lit les reviews postées plus haut, on peut voir qu'en fonctionnement, la LED de Power de l'Acer G24 est bleue alors que l'orange est réservé au mode veille...
Une fois la commande passée, je recois l'écran chez moi en Allemagne. Le livreur ne m'ayant pas trouvé à la maison, il a laissé l'écran dans son carton devant ma porte! Voici la photo du carton (oui, mon appart est crade mais le numérique fait ressortir les défauts):
Bref, un mauvais point pour le transporteur. J'ai eu de la chance qu'on ne me le vole pas... (je vis dans une maison mitoyenne et mon entrée est un peu en retrait de la rue). Vous noterez aussi qu'il semble que la poignée de transport se soit cassée dans le transport mais je reviendrai sur ce point plus tard.
J'attaque le déballage, contrôle la facture (où est mentionné le numéro de série) et commence l'ouverture de la boite. Pour les impatients, il y a un mode d'emploi pour démarrage rapide d'imprimé sur la boite:
Le bundle de documents avec le CD de drivers est fourni dans un sachet plastique.
Il y a un guide d'installation rapide, le livret avec les conditions de garantie, la liste des centres européens de garantie et le CD avec Acrobat Reader, le manuel complet, et l'application Acer eDisplay Management (ADM) qui ne marche pas chez moi. J'ai un message d'erreur concernant une librairie non trouvée dans une DLL. Le programme n'est pas dispo sur le site Acer et de toute facon ne sert qu'à piloter le menu eDisplay, qui est accessible en hardware depuis la facade de l'écran.
Une fois le polystyrène retiré, on voit que l'écran est tourné de facon à ce que les cables et le pied reposent sur la coque extérieure.
Le tout est maintenant déballé:
En plus du cable SVGA et du cable DVI, on trouve 2 cables d'alimentation pour brancher l'écran sur une source du continent européen, en 220V, ou en Angleterre, en 110V. Le voltage est géré par hardware: pas de petit bouton rouge à l'arrière à tripoter comme sur certaines alimentations Ca va éviter pas mal de casse.
Le pied est de la couleur de l'écran, avec son petit logo Windows histoire d'attirer la haine de quelques linuxiens.
Le dessous est équipé de 4 caoutchoucs antidérapants. Le pied est en métal, du costaud pour assurer la stabilité de l'écran.
En regardant dans le détail, je me suis rendu compte que l'arriére de l'intérieur de la partie plastique du pied était endommagée!
J'ai donc sorti la dalle pour regarder si d'autres impacts avaient eu lieu durant le transport. Dans le fond du carton, j'ai trouvé ce qui devait être l'arrière de la poignée de transport et un petit bout de plastique noir brillant. La dalle n'était pas endommagée, ni le cadre.
Sur la face avant, le logo Acer est protégé par un morceau de scotch. On voit aussi que les boutons de réglage sont situés sous la coque et non pas en face avant, ce qui à l'usage empêche de coller ses gros doigts tous sales contre la coque ou la dalle.
A l'arrière se trouvent les connectiques, de part et d'autre du pied central, ainsi que les 4 points de fixation au standard VESA.
Le pied prend position en coulissant et en se clipsant à la position désirée.
Il faut ensuite serrer la vis de fond du pied: cette opération s'effectue sans tournevis grâce à la goupille dont la vis est équipée. Certaines reviews disent que le centrage de la vis par le clipsage n'était pas correct et que les 2 ne tombaient pas en face, mais je n'ai pas eu ce problème.
Le montage s'est passé sans problème: je pense donc que les éléments en plastique au fond de la boite proviennent du fait que Comtech ouvre ses produits afin de mentionner le numéro de série sur les factures pour rendre le SAV plus pointu et qu'en ouvrant cette boite, ils ont cassé la poignée. J'ai ensuite positionné la tout sur une table basse, le temps de ce reportage photo puisque je suis en mission en région parisienne et pas chez moi.
Mise en situation avec le clavier Logitech G15 (que de G...) :
Cablage en DVI, cablage de l'alimentation, MAJ des drivers de ma GeForce 8800 GTS, téléchargement du dernier driver pour l'écran sur le site Acer, installation du .INF via le gestionnaire de périphériques de Vista, fermeture des rideaux (dalle brillante du type "je me vois dedans" ), et un reboot plus tard, je me retrouvais avec un beau bureau en 1920 x 1200! Venant du monde du CRT en SVGA, quelle joie de ne pas avoir à règler le trapèze, l'arrondi des bords, la position en X et en Y!
J'ai testé quelques fonds d'écrans redimentionnés et ca m'a permis de voir que "Les numériques" avait raison: le rouge est très accentué. Par contre, leur solution de passer en couleurs claires au lieu du mode chaud ne m'a pas convenu: on alors une dominance de bleu. J'ai donc téléchargé un profil ICC qui va bien (voir lien plus haut) et appliqué par défaut. Ensuite, j'ai testé sur une série: Knight Rider 2008, avec beaucoup de noirs au début de l'épisode pilote et des mouvements rapides dans les scènes d'action (sinon cette série ne présente aucun intérêt). Dans une pièce sans éclairage artufuciel, les noirs sont corrects pour moi. Par contre, passer la vidéo en plein écran m'a permis de me rendre compte de la mauvaise qualité du rip (légal, diffusé sur la chaine "Global" ): c'est qu'il faut les remplir, les 1920 x 1200 pixels! Hop, photo avec le flash qui se reflète:
J'ai voulu tester du jeu, mais Fallout 3 a planté à cause d'un soucis de son. Comme il se faisait tard, le seul jeu que j'ai pu tester de mes yeux ébahis, ou presque, ce fut 4D Sports Driving, un abandonware bien connu des plus anciens d'entre vous
A suivre:
_ proposition de transformer ce topic en [Topic Unique] si d'autres sont intéressés à ce que je poursuive.
_ les photos de l'installation définitve chez moi, fin août
Par contre, je peux pas faire de test avec une console dernière génération pour tester le mode 1:1 car je n'en ai pas.
A vous de jouer: vos commentaires, photos d'installations, questions et autres réactions sont les bienvenus!
Message édité par lsage le 16-07-2009 à 09:48:05