Acer Predator X27 (IPS, FALD, 4K, HDR, WCG, G-Sync, 144 Hz...) - Ecran - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 22-12-2018 à 10:19:21
Avant propos :
J'utilise quotidiennement un smartphone avec un écran OLED, un PC portable avec un écran OLED et une TV OLED. J'ai eu plusieurs TV LCD FALD (Full Array Local Dimming, rétro-éclairage Direct LED avec contrôle par zones, comme le Acer Predator X27), avec dalle S-PVA (plusieurs) et IPS (un). J'ai également eu trois moniteurs d'arts graphique, un HP LP2480Zx (dalle IPS, rétro-éclairage LED RGB (un ovni ), couvrant 97 % du DCI-P3), un 24" EIZO (dalle IPS) et un BenQ SW320 (dalle Sharp, technologie apparentée à l'IPS).
Tout ça pour dire que :
Attention, je n'ai passé que quelques heures avec l'écran, il s'agit donc uniquement de "premières impressions" !
A prendre avec les pincettes de rigueur.
Premières impressions :
Sur mon exemplaire, l'uniformité est très bonne. Que ce soit l'uniformité du noir, même en désactivant le contrôle rétro-éclairage par zones (léger effet mura dans les coin inférieurs, mais plus qu'acceptable pour un moniteur qui ne se veut pas un écran d'arts graphiques), ou sur le reste de la gamme tonale. C'est une excellente surprise : il est bien plus uniforme que mon BenQ SW320...qui est pourtant un moniteur d'arts graphiques...et que j'avais déjà fait échanger pour ça !
Il faudra que j'envoie des photos à BenQ, accompagnée d'un "mot doux"....
J'insiste par contre sur le fait que cela n'est applicable qu'à mon exemplaire. Il peut y avoir de grandes variations d'une unité à l'autre, en particulier pour des moniteurs qui - contrairement à certains écrans d'arts graphiques - ne viennent avec aucune garantie du fabricant en la matière.
Le second point qui m'a frappé c'est la fluidité et la faible latence, y compris pour des usages autres que le jeu.
J'étais sceptique sur l'apport du 120 Hz (je n'ai pas testé le 144 Hz pour l'instant). Le G-Sync m'intéressait, mais pas les hauts framerates. Et je ne m'attendais pas, hors usage vidéoludique, à ce que ça apporte quoique ce soit. J'ai ravalé mon à priori. Même en usage retouche photo c'est un plus. Pas un game changer, mais c'est agréable.
Concernant le étro-éclairage par zone, comme je le disais en avant propos, je suis familier des avantages et inconvénients.
De façon classique sur un IPS FALD le blooming est clairement visible dès que la pièce est plongée dans l'obscurité, le contraste natif de la dalle tournant autour des 1000:1.
Ceux qui vont se focaliser dessus ne verront que ça et dirons que c'est de la mer**.
A l'inverse, si vous accepter ce défaut la contrepartie est que l'image gagne énormément en contraste dans son ensemble. On se retrouve donc avec une image qui a, la plupart du temps, plus d'impact qu'une dalle VA, sans les défauts de celle-ci (le temps de réponse exécrable dans les tons sombres - ou les artefacts dus à un overdrive violent venu compensé ça, le gamma shift dès que l'on est pas de face (qui peut se voir dans les coins même en étant en face du milieu de l'écran sur un "grand" écran), etc.).
C'est un compromis.
J'ai en revanche été très surpris de voir que le rétro-éclairage ne se coupait pas totalement dans le noir ! C'est surprenant, tous les autres LCD FALD que j'ai vus le coupaient totalement dans les grandes zones noires...
Bon point, il y a trois réglages de réactivité du rétro-éclairage dynamique. Outre le fait ue vous pouvez le couper (en bureautique ou retouche photo par exemple), vous pouvez jouer sur son temps de réponse selon le contenu : bien vu !
Suite des impressions à venir, il faut que je calibre la bête et lui fasse faire quelques tests plus poussés avant d'aviser ce que je fait de l'écran...
Marsh Posté le 24-12-2018 à 09:34:44
Calibré en sRGB avec le local dimming activé :
Notez au passage que le noir ne descend pas sous 0.0188 cd/m², ce qui nous donne un contraste de l'ordre de 6000:1.
C'est déjà très bien, mais c'est surprenant que le rétro-éclairage ne s'éteigne jamais complètement. C'est le premier LCD FALD sur lequel je vois ça.
Marsh Posté le 24-12-2018 à 10:56:06
[en construction]
Suite des premières impressions :
Angles de vision :
L'écran est peu sujet à l'IPS glow, même en désactivant le local dimming.
Vu de biais, le noir présente peu de "halos clairs" caractéristiques de l'IPS et des technologies similaires, mais essentiellement une derive selon l'axe vert-magenta.
Ce comportement me rappelle celui de mon HP LP2480zx et de certains (vieux) Nec Spectra View, qui utilisaient un filtre polarisant dit A-TW (Advanced True Wide) offrant les mêmes bénéfices.
C'est inattendu...et une excellente surprise !
Les angles de vision sont globalement bons, au niveau attendus pour de l'AHVA/PLS.
Comprenez par là : plus que satisfaisants pour un usage gaming, satisfaisants pour un usage où la reproduction des couleurs est critique avec un seul utilisateur face à l'écran, mais insuffisants pour un usage où la reproduction des couleurs est critique avec plusieurs utilisateurs pas forcément en face de l'écran.
(Cela n'est pas la vocation de l'écran de toute façon...)
Classiquement, avec le local dimming activé le blooming autour des objets "clairs" sur fond "sombre" est nettement exacerbé (et bien moche !) vue de côté.
C'est une des limites des LCD FALD et le X27 n'y échappe pas !
Reproduction des degrades :
Il s'agit d'un "faux" écran 10 bits, puisqu'il utilise en fait une dalle 8 bits + FRC.
Je ne sais par ailleurs pas s'il accepte le 10 bits en entrée, n'ayant pas de carte video pour le vérifier.
En SDR, la reproduction des dégradés est vraiment très bonne !
La postérisation est quasi-absente et vue la densité de pixels et la fréquence rafraichissement de l'écran, les artefacts du FRC sont indécelables.
Une autre bonne surprise !
Pas encore testé en HDR...
Uniformité :
Attention, ce qui suit vaut pour mon exemplaire uniquement.
Un autre exemplaire, même si produit dans la même usine le même jour, peut presenter des qualités (très) différentes.
Sur mon exemplaire, l'uniformité du noir est très bonne, même en désactivant le local dimming.
J'ai un très léger effet mura dans les deux coins inférieurs, ainsi sur le bord droit (deux légers points de pression je pense pour le bord droit, je dois pouvoir arranger ça aisément).
Mais cela reste très, très, bien pour un écran qui ne se veut pas un écran d'art graphique.
Hors OLED, le seul écran que j'ai eu présentant un noir plus uniforme était un EIZO ColorEdge CG243W.
Le test d'uniformité est en demie teinte.
4/5èmes de l'écran sont exploitables pour des applications pour lequelles la reproduction des couleurs est importante.
La zone centrale - typiquement celle où seront affichées les photos en orientation paysage ou format carré dans la plupart des applications d'édition que j'utilise, l'interfaces occupant les côtés droits et gauches - est vraiment pas mal.
La partie supérieure gauche est dans les choux (plus sombre et froide).
Notez qu'il n'y a rien de scandaleux, c'est un niveau d'uniformité plutôt bon pour un écran non-dévolus aux arts graphiques.
Mon BenQ SW320 - qui est pourtant un écran d'art graphiques - ne fait guère mieux (pourtant il devrait, mais BenQ n'a pas EIZO/NEC vraisemblablement…).
Pour un usage gaming c'est plus que suffisant, 99% des utilisateurs (à la louche ) ne s'apercevront de rien.
Nota bene : les mesures d'uniformité ont été effectuée avec le local dimming désactivé.
En effet, d'expérience la superposition de la grille de mesure et des zones de retro-éclairage peut produire d'important écart, qui ne sont ni représentatifs de l'uniformité de la dalle, ni vraiment représentatif de l'affichage d'une image "quelconque" (sans motif régulier et très contrasté).
Marsh Posté le 01-01-2019 à 14:01:37
Une photo de YouTube en HDR :
Le blanc pour le contenu SDR (ex. : fond de page) est réglé à 100 cd/m².
On voit le blanc nettement plus lumineux dans la vidéo.
NB : au téléphopne portable, d'où les blancs cramées : la dynamique du capteur de mon S8 est insuffisante pour capturer l'image correctement.
Marsh Posté le 12-03-2019 à 14:59:48
J ai cette écran depuis un mois j'avais commandé le xv273k qui ne m avais pas totalement satisfait. Et je sais maintenant pourquoi ^^ le x27 lui est supérieur en tout
Marsh Posté le 13-03-2019 à 17:12:14
Salut ! c'est possible que tu partage tes réglages ?
Merci !
Marsh Posté le 20-04-2019 à 11:29:33
moka34400 a écrit : J ai cette écran depuis un mois j'avais commandé le xv273k qui ne m avais pas totalement satisfait. Et je sais maintenant pourquoi ^^ le x27 lui est supérieur en tout |
a ce point la ? Je suis parti pour prendre le xv273k justement car l'autre 2000e , ce n'est pas possible , pour le surf et le jeu , il ne convient pas ? La version a 2000e a quoi de mieux a part le HDR ?
edit : ha non moi c'est le Predator XB273K , y sont chiant acer avec leur référence , y a de quoi se foirer !
Marsh Posté le 20-04-2019 à 14:33:19
L'écran de rêve
Y'a un ventilateur sur celui ci au fait ?
Marsh Posté le 20-04-2019 à 14:45:10
Bon et bien ça sera sans moi dans ce cas
Merci pour la réponse
Marsh Posté le 20-04-2019 à 15:07:29
ReplyMarsh Posté le 06-05-2019 à 13:28:02
B1LouTouF a écrit : |
as tu acheté le XB273K ?
Marsh Posté le 22-06-2019 à 12:32:24
B1LouTouF a écrit : Il fait pas de bruit à en lire les test |
Il y a un léger bruit de ventilation.
C'est audible chez moi, mais pas dérangeant, sachant que j'ai une configuration particulièrement silencieuse.
(Carte graphique et CPU avec watercooling AIO particulièrement discrets, dans boitier avec isolation phonique.)
On verra cet été avec les grosses chaleur si il se fait plus entendre.
Sauf à avoir comme moi uen configuration taillée pour le silence, il y a de fortes chance que le bruit de la tour couvre celui de l'écran...
Marsh Posté le 25-03-2020 à 21:03:02
Bonsoir,
Je possède cette écran avec une grosse config.
Mais sur certain jeux ou je souhaite être compétitif et donc avoir plus de fps et surtout stable. Je voudrais donc jouer en résolution 1080p sans pour autant changer celle du bureaux. y aurait il un tips ou un soft qui permettrais de downscale la résolution sous un jeu ou autre ?
merci
Marsh Posté le 25-10-2020 à 15:51:08
Dites.. Vous savez à quoi sert la trappe/l'ouverture dans le cache horizontal ?? C'est sûrement un truc évident mais ça m'échappe complètement.
Marsh Posté le 25-10-2020 à 16:06:07
jameson a écrit : Dites.. Vous savez à quoi sert la trappe/l'ouverture dans le cache horizontal ?? C'est sûrement un truc évident mais ça m'échappe complètement. |
C'est pour glisser le câble du colorimètre, si tu en as un.
Marsh Posté le 09-10-2021 à 19:33:48
Je viens de passer au x27p après 2 ans avec le x27 . C est trop bien le x27p . Colorimétrie au top et surtout un ventilateur inaudible vraiment testé en 144hz hdr à fond
Marsh Posté le 16-12-2018 à 14:31:49
Bonjour,
Bienvenu sur le topic unique du Acer Predator X27 :
Au menu :
Il s'agit d'un proche cousin du Asus PG27UQ, qui utilise la même dalle.
Personnellement et en dépit de mes aprioris sur Acer, je je trouve mieux fini que le Asus.
Je publierai mes premières impressions prochainement.