Problème de clé USB 2

Problème de clé USB 2 - Divers - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 08-06-2023 à 13:56:22    

Bonjour,
 
 
J'ai réinitialisé mon PC, qui doit être saturé de virus, et j'ai tous mes dossiers sur une clé USB 2 qui fonctionnait parfaitement avant la réinitialisation. Depuis il m'est impossible de l'ouvrir. Je la branche mais elle n'est plus reconnue. J'ai essayé avec une clé USB 3 vierge, et là aucun problème.
J'ai mis à jour les pilotes, désactiver/activer depuis le panneau périphériques, redémarrer plusieurs fois mais rien ne fonctionne.
 
Mon PC fonctionne sous Windows 11 famille version 22H2 , processur i5-11300H @ 3.10GHz , 8Go de RAM.
 
Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super.
 
Nicolas.

Reply

Marsh Posté le 08-06-2023 à 13:56:22   

Reply

Marsh Posté le 08-06-2023 à 16:18:25    

La clé USB n'est pas un support si fiable que ça. Quand j'ai eu le problème il y a une dizaine d'années avec un support USB2 Il existait encore un logiciel de réparation maison chez Sandisk.  
Ceci pourrait t'être utile : https://www.commentcamarche.net/inf [...] r-windows/

Reply

Marsh Posté le 08-06-2023 à 17:35:14    

Bonjour,
 
merci pour ton message. J'ai absolument tout essayé via ton lien autant que sur l'aide Microsoft. La clé USB 2 ne présentait aucun défaut jusqu'à ce que je réinitialise le PC. Ma clé USB 3, elle, fonctionne, comme si les ports USB de mon PC ne pouvaient plus lire que du USB 3.
 
Ce qui est étrange c'est que dans le gestionnaire de périphériques, à l'onglet lecteur de disque ma clé apparaît et il m'est dit dans les propriétés qu'elle fonctionne parfaitement pourtant quand je la branche elle ne clignote pas comme lorsqu'elle est active et n'apparaît nul part (habituellement le nom de la clé apparait sous "Ce Pc dans l'écran "documents/images/videos/ etc ...). J'ai quelques captures d'écran mais pas en ligne et je ne peux pas les poster.
 
Je suis complétement paumé sur ce coup.

Reply

Marsh Posté le 08-06-2023 à 17:47:31    

Bonjour, j'ai parfois eu ce problème avec certaines clés, ce que je fais dans ce cas dans le gestionnaire de périphérique, dans "contrôleur de bus USB" je supprime toutes les lignes (concentrateur, contrôleur, generic, hub, intel, etc.) et redémarre l'ordi, la plupart du temps tout rentre dans l'ordre, je ne sais pas à quoi c'est dû, c'est un constat.


Message édité par remcol le 08-06-2023 à 17:48:15
Reply

Marsh Posté le 08-06-2023 à 19:14:43    

Merci pour cette aide mais ça ne marche toujours pas et ce qui est étrange, c'est que dans le gestionnaire de périphériques, à l'onglet "Contrôleur de bus USB", s'affichent : "HUB USB racine (USB 3.0)". Ma clé ne peut pas être devenu défectueuse le temps d'une réinitialisation de qq heures.
 
S'il ne devait pas y avoir d'autres techniques pour ouvrir cette clé 2.0 , y aurait-il malgré tout un moyen de récupérer les données et les basculer sur une clé 3.0 ?

Reply

Marsh Posté le 08-06-2023 à 19:45:26    

Est-ce que la clé apparaît ne serait-ce qu'en grisé dans la gestion des disques de Windows  ?  Qu'est- ce que ça donne avec un autre PC qui a des ports USB2 ?  
J'ai aussi réussi à ouvrir un HDD externe avec un live dvd de Linux. Il était reconnu sous Linux, pas sous W10.

Reply

Marsh Posté le 08-06-2023 à 22:29:17    

La clé apparaît dans le gestionnaire de périphériques à l'onglet lecteur de disques. Il m'est dit qu'elle fonctionne parfaitement et pourtant quand je la branche, elle devrait apparaître sous l'onglet PC comme d'habitude mais là, rien. J'ai tout essayé en terme d'activation/désactivation, désinstaller/réinstaller, redémarrage du PC, mais rien n'y fait. C'est comme si les ports USB de mon PC n'acceptait plus que la lecture des clés USB 3.0
 
C'est à n'y rien comprendre.
 
PS: je suis une quiche en informatique et Linux m'est totalement inconnu comme tout type de codages. Bref, c'est le bordel parce que tous mes dossiers sont sur cette clé.

Reply

Marsh Posté le 09-06-2023 à 09:56:02    

Si elle apparaît c'est déjà ça. Il faudrait essayer de la lire avec un autre PC pour récupérer les fichiers, je ne vois pas d'autre solution.  

Reply

Marsh Posté le 09-06-2023 à 11:20:47    

Merci, je vais essayer. C'est pénible d'être nul en informatique. Bonne journée.

Reply

Marsh Posté le 09-06-2023 à 14:33:43    

Certaines clés USB sont fournies avec un software pour crypter leur contenu. Est-ce que tu te rappelles si t'as installé un soft et/ou si tu as déjà utilisé cette clé sur un autre ordi?
De quelle marque et modèle est cette clé?


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
Reply

Marsh Posté le 09-06-2023 à 14:33:43   

Reply

Marsh Posté le 09-06-2023 à 14:55:50    

Non, aucun soft installé. C'est une Philips 2.0 128 Go acheté sur Amazon. Je l'ai branchée et elle fonctionnait parfaitement. J'ai réinitialisé mon PC et là, plus moyen de l'ouvrir. J'ai un modèle équivalent en USB 3.0 pour laquelle il n'y a aucun problème. Sauf que la 3.0 est vierge et tous mes dossiers sont sur la 2.0.

Reply

Marsh Posté le 09-06-2023 à 15:26:10    

Faudrait voir dans le gestionnaire de disques si ta clé a encore un système de fichiers (FAT32 ou exFAT), si elle est en raw (système fichier inconnu de Windows/corrompu) ou non alloué (clé vierge non partitionnée). Il se peut même qu'elle indique une capacité nulle (0Mo) s'il y a un problème hardware ou qu'elle n'ai plus de lettre de lecteur (fausse manip?).
Je n'ai pas de win11 sous la main mais, si ça fonctionne toujours de la même façon, fais un clic droit sur le bouton démarrer et choisi "gestionnaire de disques" dans le menu contextuel. Ensuite, vois si ta clé est dans la liste et, si oui, ce qui est indiqué à côté.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
Reply

Marsh Posté le 09-06-2023 à 17:14:20    

Dans la partie "lecteur de disque" elle apparaît avec le nom "PHILPS USB device" sans lettre à côté et si je clique dessus pour voir les propriétés, il m'est dit qu'elle fonctionne parfaitement et pourtant je n'ai aucun moyen d'y accéder. C'est une USB 2.0 et j'ai testé avec une clé 3.0 qui elle est reconnue. Se peut-il que la réinitialisation du PC ait basculé les ports USB pour ne plus recevoir que de l'USB 3.0 ? Parce que là je suis perdu.

Reply

Marsh Posté le 09-06-2023 à 17:21:52    

Si tu as des données importantes sur cette clé je conseillerais de ne plus la brancher et d'essayer de trouver de l'aide d'un forumeur, d'un informaticien sérieux ou au pire une boîte de récupération de données sérieuse mais ce dernier point te reviendra potentiellement très cher.
 
Perso je dirais aussi il faut brancher cette clé sur un PC équipé de Linux, car cet OS permet de diagnostiquer etc beaucoup mieux.
 
Tu es d'où?


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
Reply

Marsh Posté le 09-06-2023 à 18:19:46    

nicolas_et_son_pc a écrit :

Dans la partie "lecteur de disque" elle apparaît avec le nom "PHILPS USB device" sans lettre à côté et si je clique dessus pour voir les propriétés, il m'est dit qu'elle fonctionne parfaitement et pourtant je n'ai aucun moyen d'y accéder. C'est une USB 2.0 et j'ai testé avec une clé 3.0 qui elle est reconnue. Se peut-il que la réinitialisation du PC ait basculé les ports USB pour ne plus recevoir que de l'USB 3.0 ? Parce que là je suis perdu.


 
Non, l'xhci (le nom technique du protocole USB3) est rétrocompatible avec l'ehci (même chose, mais pour l'USB2) qui est lui-même rétrocompatible avec l'ohci (usb1). En clair un contrôleur USB3 est compatible avec toutes les variantes inférieures.
Maintenant qu'on sait que ta clé n'a pas de lettre de lecteur, ça explique déjà que tu ne la vois pas dans l'explorateur. Le problème, c'est que ça indique, en temps normal, une clé non partitionnée. Qu'est-ce qui est indiqué dans le rectangle sous la lettre de lecteur qui n'est pas là. Par exemple, pour une clé fonctionnelle donnerait ça:

Code :
  1. Disque 4                  Nom (X:)
  2. Amovible                  60Go exFAT
  3. 60Go                      Sain (actif, partition principale)
  4. En ligne


C'est la colonne de droite qui nous intéresse puisqu'elle indique si une partition est détectée. S'il n'y a rien là, tu peux t'arrêter là et suivre le conseil de rat de combat.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
Reply

Marsh Posté le 09-06-2023 à 19:34:10    

Il n'est indiqué que "PHILIPS USB 3.0"

Reply

Marsh Posté le 09-06-2023 à 22:13:18    

J'ai un doute quand je relis tes réponses. Tu es bien dans le gestionnaire de disques, PAS dans le gestionnaire de périphériques? Nous parlons de cet outil là: https://cellar-c2.services.clever-cloud.com/content/2023/01/disk-manager.JPG
 
Je préfère être sûr parce que c'est important.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
Reply

Marsh Posté le 10-06-2023 à 11:07:09    

Bonjour, j'avais regardé en effet au mauvais endroit. Quand je branche la clé, dans "Gestion des disques", sous le disque 0 qui est celui de mon PC, apparaît :
 
Disque 1
Amovible
 
Aucun média

Reply

Marsh Posté le 10-06-2023 à 13:24:15    

D'accord, ça confirme ma suspicion. Le contrôleur USB de ta clé fonctionne toujours mais il n'accède plus à la NAND. À partir de là, c'est un boulot de diagnostique électronique pour savoir quelle partie du circuit est en panne et s'il y a possibilité de réparer; sachant qu'il y a très peu de composants non critiques dans une clé USB. Si le problème est au niveau de la NAND (qui contient tes données), il faut alors tenter de la dumper avec un programmeur spécialisé qui va la survolter. Et si ça se passe mal, il faut également reconstruire les données qui peuvent l'être avec les données de parité. Bref, un job très spécialisé avec du hard/soft spécialisés qui coûtent cher. En conclusion, soit tu fais une croix sur tes données, soit elles ont assez de valeur pour payer une douloureuse de plus de 500euro sans garantie de tout récupérer.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
Reply

Marsh Posté le 10-06-2023 à 19:47:36    

Ok, merci pour tes conseils. Ca reste vraiment bizarre qu'elle n'ait cessé de fonctionner qu'après la réinitialisation du PC. Si c'est vraiment 500 euros pour récupérer les données je ferai une croix dessus mais ça craint.  
 
Bonne soirée.

Reply

Marsh Posté le 11-06-2023 à 10:15:15    

Si la clé ne s'ouvre pas sur un autre PC c'est elle qui est HS. Si elle s'ouvre le problème est résolu pour récupérer tes données.

Reply

Marsh Posté le 14-06-2023 à 16:22:29    

Bon et bien je clos le sujet. La clé est morte à moins de passer par un système de récup des données qui coûte une blinde donc tant pis. Volent petites données vers le paradis des datas !
 
Merci pour vos conseils malgré tout.

Reply

Marsh Posté le 14-06-2023 à 21:38:34    

Quand c'est important, il faut multiplier les sauvegardes. À retenir pour éviter une prochaine fois ;)


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed